Et il est sacrément à la bourre ce contrat alors que le précédent n'a toujours pas été réalisé
Contrat Triennal 2021- 2023
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Re: Contrat Triennal 2021- 2023
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
Depuis Avril 2022, Lufthansa a perdu son OSP sur MUC et a été remplacée par Amelia (avec un avion plus petit...)
Les vols Amelia ont été très erratiques et ont maintenant disparu.
Etant donné que les vols sont sous OSP (O= obligation...), quels moyens légaux ou financiers existent-ils en "compensation" ?
Les vols Amelia ont été très erratiques et ont maintenant disparu.
Etant donné que les vols sont sous OSP (O= obligation...), quels moyens légaux ou financiers existent-ils en "compensation" ?
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
C'est très compliqué de faire marcher ce type de route sans code-sharing et correspondances. Amelia est plutôt bien connectée avec Air France, mais Lufthansa est assez fermée.BA124 a écrit : ↑lun. 5 déc. 2022, 10:44 Depuis Avril 2022, Lufthansa a perdu son OSP sur MUC et a été remplacée par Amelia (avec un avion plus petit...)
Les vols Amelia ont été très erratiques et ont maintenant disparu.
Etant donné que les vols sont sous OSP (O= obligation...), quels moyens légaux ou financiers existent-ils en "compensation" ?
Air Corsica, Amelia, Chalair ou Twinjet ont certaines coopérations et facilités avec Air France par exemple.
Du côté de Lufthansa, les quelques compagnies aériennes régionales allemandes, autrichiennes, belges, luxembourgeoises ou suisses qui ont survécu sont soigneusement maintenues à l'écart (FLN Frisia-Luftverkehr, Hahn Air, Helvetic Airways, Lübeck Air, OFD Ostfriesischer Flugdienst, Rhein-Neckar Air, Swiss Flight Services, Sylt Air).
Seules Hahn Air (Interline), Helvectic (ACMI) et Luxair (Codeshare + Miles) ont quelques facilités.
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
Certes et ce n'est pas nouveau. Les signataires de l'OSP auraient pu s'en douter...Clm a écrit : ↑lun. 5 déc. 2022, 13:05C'est très compliqué de faire marcher ce type de route sans code-sharing et correspondances. [...].BA124 a écrit : ↑lun. 5 déc. 2022, 10:44 Depuis Avril 2022, Lufthansa a perdu son OSP sur MUC et a été remplacée par Amelia (avec un avion plus petit...)
Les vols Amelia ont été très erratiques et ont maintenant disparu.
Etant donné que les vols sont sous OSP (O= obligation...), quels moyens légaux ou financiers existent-ils en "compensation" ?
Ma question concerne davantage les mesures (légales, compensations financières, autres, ...) qui existent, puisque une OSP est un accord entre deux parties, visant à effectuer des vols sous certaines conditions. On constate là, que les vols ne sont pas effectués, c'est donc une forme de non-respect du contrat...
L'OSP a été signé par l'état (si je ne me trompe), de quels leviers d'action dispose il maintenant ? A part attendre le prochain contrat triennal, pour refaire un appel d'offre et l'attribuer au premier venu ?
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
Il peut y avoir des bornes minimales de performance de la ligne au-delà desquelles le contrat peut être renégocié voire dénoncé. Le déficit est calculé sur un certain niveau de performance (remplissage et revenu par vol). Si le remplissage et/ou le revenu est/sont inférieur(s), l'attributaire peut souvent activer une clause de renégociation ou encore demander la fin du contrat. Ne pas opérer est aussi une possibilité (délestage), mais cela ne peut être que temporaire et pour un nombre défini à l'avance de rotations.
Il peut aussi y avoir des clauses ou réserves d'obtention d'accords d'interline ou de codeshare. Je me souviens d'un appel d'offres en Finlande où les candidats ne devaient fournir que des lettres d'intention des compagnies partenaires pour l'établissement d'interlines ou de codeshare ; ce qui n'est absolument pas engageant pour les partenaires. En d'autres termes, l'attributaire peut être nommé avec seulement des lettres d'intention et sous réserve de signer des accords d'interline dans un certain délai (exemple : 1 mois après l'attribution). Et s'il ne réussit pas à obtenir ces accords, le marché peut éventuellement être suspendu ou dénoncé par le délégant ou encore, des sanctions financières peuvent s'appliquer.
MUC n'est pas une destination aisée depuis SXB sans connectivité avec le hub de LH. Si LH refuse ; ce que je suppose fortement ; la ligne est morte-née. Donc autant éviter des pertes inutiles et ne pas opérer.
Je ne me souviens plus si il y a deux marchés d'OSP ; un pour chaque ligne ; ou si le marché couvrait l'attribution des deux routes en même temps.
Dans le premier cas, Amelia peut garder AMS et pas MUC. Dans le second, cela devient un peu plus sportif...
Ce cas d'OSP montre plusieurs écueils :
1. Faire une OSP requérant des correspondances réduit considérablement la population de compagnies en mesure de répondre. Beaucoup d'opérateurs régionaux ne répondent pas au cahier des charges des majors tels que la certification IOSA, le niveau de reprotection en cas d'annulation, la fiabilité, etc.
2. Peu de compagnies régionales peuvent s'enorgueillir d'avoir les faveurs d'une major. De ce point de vue, nos trois "petites" compagnies françaises ont un sacré atout. Deux sont membres nde Flying Blue par exemple et toutes peuvent être réservées via le site d'AF. Plusieurs de leurs lignes ont des interlines, voire des codeshares avec AF et/ou KL.
3. Faire une double OSP vers des hubs de compagnies concurrentes et attribuer cette double OSP à un seul opérateur n'est pas un cadeau pour ce dernier. Il faut avoir une sacrée surface commerciale pour faire copain copain avec tout le monde...
Il peut aussi y avoir des clauses ou réserves d'obtention d'accords d'interline ou de codeshare. Je me souviens d'un appel d'offres en Finlande où les candidats ne devaient fournir que des lettres d'intention des compagnies partenaires pour l'établissement d'interlines ou de codeshare ; ce qui n'est absolument pas engageant pour les partenaires. En d'autres termes, l'attributaire peut être nommé avec seulement des lettres d'intention et sous réserve de signer des accords d'interline dans un certain délai (exemple : 1 mois après l'attribution). Et s'il ne réussit pas à obtenir ces accords, le marché peut éventuellement être suspendu ou dénoncé par le délégant ou encore, des sanctions financières peuvent s'appliquer.
MUC n'est pas une destination aisée depuis SXB sans connectivité avec le hub de LH. Si LH refuse ; ce que je suppose fortement ; la ligne est morte-née. Donc autant éviter des pertes inutiles et ne pas opérer.
Je ne me souviens plus si il y a deux marchés d'OSP ; un pour chaque ligne ; ou si le marché couvrait l'attribution des deux routes en même temps.
Dans le premier cas, Amelia peut garder AMS et pas MUC. Dans le second, cela devient un peu plus sportif...
Ce cas d'OSP montre plusieurs écueils :
1. Faire une OSP requérant des correspondances réduit considérablement la population de compagnies en mesure de répondre. Beaucoup d'opérateurs régionaux ne répondent pas au cahier des charges des majors tels que la certification IOSA, le niveau de reprotection en cas d'annulation, la fiabilité, etc.
2. Peu de compagnies régionales peuvent s'enorgueillir d'avoir les faveurs d'une major. De ce point de vue, nos trois "petites" compagnies françaises ont un sacré atout. Deux sont membres nde Flying Blue par exemple et toutes peuvent être réservées via le site d'AF. Plusieurs de leurs lignes ont des interlines, voire des codeshares avec AF et/ou KL.
3. Faire une double OSP vers des hubs de compagnies concurrentes et attribuer cette double OSP à un seul opérateur n'est pas un cadeau pour ce dernier. Il faut avoir une sacrée surface commerciale pour faire copain copain avec tout le monde...
Modifié en dernier par Clm le lun. 5 déc. 2022, 20:01, modifié 1 fois.
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Re: Contrat Triennal 2021- 2023
Amélia a révoqué le contrat OSP sur MUC, il devrait être réouvert une fois la procédure finie. Sans code share logique que ça ne marche pas. LEs vols non effectués sur MUC signifiait qu'il n'y avait pas de passager ni pour l'aller ni pour le retour. S'il y avait un passager sur un tronçon Amelia volait. Imaginez donc une gamine de 11 ans en UM seule et un avion qui revient vide de MUC niveau renta ....
LH et AF ne se sont pas représentés sur les OSP
LH et AF ne se sont pas représentés sur les OSP
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
De deux choses l'une : soit SXB a besoin d'une connexion à MUC pour du point à point (et les résultats ont montré que ça n'était pas le cas), soit SXB a besoin d'une connexion à une plateforme de correspondances majeure (et qui n'est pas forcément MUC) pour aller au-delà du point à point. Dans ce deuxième cas, l'OSP devrait être construite dans ce sens : les soumissionnaires devraient pouvoir proposer l'accès à leur plateforme et à leurs correspondances. Auquel cas, seules les compagnies de réseau pourraient soumissionner ou bien des compagnies qui se seraient associées à elles pour garantir l'accès à leurs correspondances. Dans une telle OSP, on n'aurait pas des compagnies du type Amelia seule qui pourraient concourir et rafler la mise (pour ne rien en faire...).
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Re: Contrat Triennal 2021- 2023
Je suis quand même surpris qu'un aéroport comme Strasbourg ait besoin d'OSP pour être connecté à des lignes hubs (sauf Istanbul) alors que SXB est loin d'être une petite ville avec une faible influence. Surtout qu'avec la perte de Paris Cdg ça devrait ouvrir des opportunités**
"Avec une population communale de 284 677 habitants en 20181, Strasbourg est une grande ville française, centre de gestion d'une aire urbaine de 802 437 habitants dans sa partie française et 1 342 186 avec la partie allemande. Par sa population intra-muros, Strasbourg est la première du grand quart nord-est français et actuellement la huitième commune de France. " https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mo ... Strasbourg
"L'économie de l'Alsace génère 2,6 % du PIB de la France, correspondant à un PIB par habitant de 31 700 euros en 2017 [2] [archive]. La région est relativement prospère, avec une activité économique variée. Depuis 2002, elle connaît des difficultés latentes dont témoigne la faible croissance du PIB durant toute la décennie suivante. Cependant, cette période est aussi une phase de reconversion du tissu industriel et économique, qui pose les jalons d'une croissance future davantage robuste".
"12e région contributrice française, 4e en PIB par habitant (cf.insee), 4e région exportatrice et 1re en terme d'exportation par habitant 1 (2008)"
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89con ... l%27Alsace
** A Cdg je croise parfois des pax qui vont en Afrique et qui vivent à Fribourg-en-Brisgau (ville avec la même population que Montpellier https://fr.wikipedia.org/wiki/Fribourg-en-Brisgau) et qui passent par Strasbourg pour aller à CDG en TGV. Bien entendu j'en vois pas 15 000 par mois. Mais quelqu'un ici ou là.
Je ne connais pas trop le contexte Strasbourgeois mais j'ai l'impression que l'on subit la situation. Il y a clairement mieux à faire.
"Avec une population communale de 284 677 habitants en 20181, Strasbourg est une grande ville française, centre de gestion d'une aire urbaine de 802 437 habitants dans sa partie française et 1 342 186 avec la partie allemande. Par sa population intra-muros, Strasbourg est la première du grand quart nord-est français et actuellement la huitième commune de France. " https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mo ... Strasbourg
"L'économie de l'Alsace génère 2,6 % du PIB de la France, correspondant à un PIB par habitant de 31 700 euros en 2017 [2] [archive]. La région est relativement prospère, avec une activité économique variée. Depuis 2002, elle connaît des difficultés latentes dont témoigne la faible croissance du PIB durant toute la décennie suivante. Cependant, cette période est aussi une phase de reconversion du tissu industriel et économique, qui pose les jalons d'une croissance future davantage robuste".
"12e région contributrice française, 4e en PIB par habitant (cf.insee), 4e région exportatrice et 1re en terme d'exportation par habitant 1 (2008)"
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89con ... l%27Alsace
** A Cdg je croise parfois des pax qui vont en Afrique et qui vivent à Fribourg-en-Brisgau (ville avec la même population que Montpellier https://fr.wikipedia.org/wiki/Fribourg-en-Brisgau) et qui passent par Strasbourg pour aller à CDG en TGV. Bien entendu j'en vois pas 15 000 par mois. Mais quelqu'un ici ou là.
Je ne connais pas trop le contexte Strasbourgeois mais j'ai l'impression que l'on subit la situation. Il y a clairement mieux à faire.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
Et c'est bien ça qui est dommage, car seule LH est en mesure d'effectuer des vols "rentables" vers MUC, grâce aux correspondancesLolodesbois a écrit : ↑lun. 5 déc. 2022, 20:01 [...]
LH et AF ne se sont pas représentés sur les OSP
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
La situation de SXB n'est pas évidente :
1. Bonne desserte TGV vers Paris, mais aussi Bordeaux, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nantes et Rennes.
2. Base Easyjet de BSL/MLH à 90 min par la route
3. Aéroport de FKB à 55 min par la route qui offre des lignes loisirs avec Ryanair et Wizzair particulièrement
4. Tissu économique pas assez internationalisé pour générer une forte demande affaires. On peut toutefois citer Alstom ou Sanofi-Aventis. Mais c'est sans commune mesure avec Bâle par exemple.
Volotea a eu la bonne idée de s'implanter pour grapiller des parts de marché dans les angles morts de BSL/MLH et FKB. Mais il faut tout de même remplir 156-180 sièges et les fréquences ne peuvent être incroyables. Cela ne soutient pas forcément les entreprises de la région, mais offre un peu d'accessibilité loisirs aux habitants de la métropole.
Air France a presque abandonné SXB. On ne voit pas Transavia prendre le relai non plus. En rálité, les volumes de demande par destination sont plus favorables à des modules de 50-100 sièges pour soutenir des fréquences minimales (au moins un quotidien en semaine) vers des destinations socles. Volotea arrive tout juste à ces fréquences sur BOD et TLS. Les autres sont entre 2 et 5 fois par semaine. Pas évident face à des TGV qui circulent tous les jours...
SXB est un cas assez emblématique de l'impact des LCC sur les fréquences et la finesse de la desserte aéroportuaire : Plus gros avions, plus grande concentration vers un aéroport régional (BSL/MLH ici) et plus faibles fréquences.
Quand on pouvait faire un aller-retour journée vers MRS il y a dix ans il faut désormais attendre 2 ou 3 jours le prochain vol ou accepter de faire 5-6h de TGV.
1. Bonne desserte TGV vers Paris, mais aussi Bordeaux, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nantes et Rennes.
2. Base Easyjet de BSL/MLH à 90 min par la route
3. Aéroport de FKB à 55 min par la route qui offre des lignes loisirs avec Ryanair et Wizzair particulièrement
4. Tissu économique pas assez internationalisé pour générer une forte demande affaires. On peut toutefois citer Alstom ou Sanofi-Aventis. Mais c'est sans commune mesure avec Bâle par exemple.
Volotea a eu la bonne idée de s'implanter pour grapiller des parts de marché dans les angles morts de BSL/MLH et FKB. Mais il faut tout de même remplir 156-180 sièges et les fréquences ne peuvent être incroyables. Cela ne soutient pas forcément les entreprises de la région, mais offre un peu d'accessibilité loisirs aux habitants de la métropole.
Air France a presque abandonné SXB. On ne voit pas Transavia prendre le relai non plus. En rálité, les volumes de demande par destination sont plus favorables à des modules de 50-100 sièges pour soutenir des fréquences minimales (au moins un quotidien en semaine) vers des destinations socles. Volotea arrive tout juste à ces fréquences sur BOD et TLS. Les autres sont entre 2 et 5 fois par semaine. Pas évident face à des TGV qui circulent tous les jours...
SXB est un cas assez emblématique de l'impact des LCC sur les fréquences et la finesse de la desserte aéroportuaire : Plus gros avions, plus grande concentration vers un aéroport régional (BSL/MLH ici) et plus faibles fréquences.
Quand on pouvait faire un aller-retour journée vers MRS il y a dix ans il faut désormais attendre 2 ou 3 jours le prochain vol ou accepter de faire 5-6h de TGV.
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
LH n'aime pas les dessertes aéroportuaires fines, elle préfère que ses passagers perdent 2-3h en bagnole pour rejoindre le gros aéroport régional qu'elle a choisi de desservir au détriment des autres.BA124 a écrit : ↑mar. 6 déc. 2022, 09:49Et c'est bien ça qui est dommage, car seule LH est en mesure d'effectuer des vols "rentables" vers MUC, grâce aux correspondancesLolodesbois a écrit : ↑lun. 5 déc. 2022, 20:01 [...]
LH et AF ne se sont pas représentés sur les OSP
Sa stratégie sur le segment régional a été de supprimer tous les modules de moins de 90 sièges pour essayer de rentabiliser un segment structurellement déficitaire à cause du coût au siège des petits aéronefs incompatibles avec la disponibilité à payer du marché.
Il n'y a pas si longtemps, Lufthansa Partners incluait des compagnies aériennes comme Augsburg Airways, Cirrus Airlines et Contact Air qui disposaient de petits avions ; ATR 42/72, DHC8Q-100/200/300/400, ERJ 145, Dornier 328/328 Jet, etc.
Avec de tels avions, LH auraient pu candidater sur l'OSP de MUC. C'est terminé. Il faut prendre sa voiture pour aller à BSL ou FRA désormais.
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
Et pourtant:
FRA-NTE : CRJ9 / 5 fois par semaine
FRA-BOD : CRJ9 / 5 fois par semaine
MUC-VRN : E195 / 1 fois par jour
etc...
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
Je ne partage pas l’avis concernant la desserte TGV de Strasbourg, même en ce qui concerne Paris : si vous allez à Paris centre, pourquoi pas. En revanche si vous souhaitez rejoindre l’un des aéroports, vous pouvez rajouter au moins une heure de trajet en RER (pas la peine de citer les 2 ou 3 DCT vers CDG). CommeClm a écrit : ↑mar. 6 déc. 2022, 09:56 La situation de SXB n'est pas évidente :
1. Bonne desserte TGV vers Paris, mais aussi Bordeaux, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nantes et Rennes.
2. Base Easyjet de BSL/MLH à 90 min par la route
3. Aéroport de FKB à 55 min par la route qui offre des lignes loisirs avec Ryanair et Wizzair particulièrement
4. Tissu économique pas assez internationalisé pour générer une forte demande affaires. On peut toutefois citer Alstom ou Sanofi-Aventis. Mais c'est sans commune mesure avec Bâle par exemple.
Volotea a eu la bonne idée de s'implanter pour grapiller des parts de marché dans les angles morts de BSL/MLH et FKB. Mais il faut tout de même remplir 156-180 sièges et les fréquences ne peuvent être incroyables. Cela ne soutient pas forcément les entreprises de la région, mais offre un peu d'accessibilité loisirs aux habitants de la métropole.
Air France a presque abandonné SXB. On ne voit pas Transavia prendre le relai non plus. En rálité, les volumes de demande par destination sont plus favorables à des modules de 50-100 sièges pour soutenir des fréquences minimales (au moins un quotidien en semaine) vers des destinations socles. Volotea arrive tout juste à ces fréquences sur BOD et TLS. Les autres sont entre 2 et 5 fois par semaine. Pas évident face à des TGV qui circulent tous les jours...
SXB est un cas assez emblématique de l'impact des LCC sur les fréquences et la finesse de la desserte aéroportuaire : Plus gros avions, plus grande concentration vers un aéroport régional (BSL/MLH ici) et plus faibles fréquences.
Quand on pouvait faire un aller-retour journée vers MRS il y a dix ans il faut désormais attendre 2 ou 3 jours le prochain vol ou accepter de faire 5-6h de TGV.
Vous le dites, il faut 6h pour aller à Marseille. C’est cela que vous appelez « bonne desserte » ?
Bref, la desserte de Strasbourg est catastrophique selon moi.
Je suis arrivé en Alsace il y a 3/4 ans et je suis extrêmement déçu.
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
Vous avez malheureusement raison, il devient bien difficile pour les Strasbourgeois de se déplacer. Pas si longtemps avant votre arrivée en Alsace, Air France proposait son service TGV vers CDG et Entzheim proposait des lignes directes vers Prague, Vienne ou Copenhague et il était même possible d'avoir des correspondances à Amsterdam. Aujourd'hui bon courage pour faire Strasbourg - Dakar, ou même Strasbourg - Lisbonne. Mais vous pourrez aller à Faro les jeudis de juin à septembre prochain, tout va bien madame la marquise.
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
AF a supprimé sa desserte de CDG via le TGV ?pediamart a écrit : ↑mar. 6 déc. 2022, 17:16 Vous avez malheureusement raison, il devient bien difficile pour les Strasbourgeois de se déplacer. Pas si longtemps avant votre arrivée en Alsace, Air France proposait son service TGV vers CDG et Entzheim proposait des lignes directes vers Prague, Vienne ou Copenhague et il était même possible d'avoir des correspondances à Amsterdam. Aujourd'hui bon courage pour faire Strasbourg - Dakar, ou même Strasbourg - Lisbonne. Mais vous pourrez aller à Faro les jeudis de juin à septembre prochain, tout va bien madame la marquise.
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
Mon but n'est maintenant pas de discuter quant à la bonne ou mauvaise desserte de Strasbourg (= un sujet sans fin), mais bien d'échanger quant au devenir de cette ligne sous OSP (ou des autres lignes sous OSP.)
Une autre destination serait-elle envisageable ? VIE par Austrian ? Sinon augmenter les fréquences sur AMS ?
Une autre destination serait-elle envisageable ? VIE par Austrian ? Sinon augmenter les fréquences sur AMS ?
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
Ce n'est pas gagné car il faut :BA124 a écrit : ↑mar. 6 déc. 2022, 17:34 Mon but n'est maintenant pas de discuter quant à la bonne ou mauvaise desserte de Strasbourg (= un sujet sans fin), mais bien d'échanger quant au devenir de cette ligne sous OSP (ou des autres lignes sous OSP.)
Une autre destination serait-elle envisageable ? VIE par Austrian ? Sinon augmenter les fréquences sur AMS ?
1. Identifier la ligne clé qui réponde aux besoins
2. Sécuriser un budget de ligne avec différents partenaires dont l'État, la métropole, la région...
3. Relancer un appel d'offres
Si c'est pour obtenu le même résultat, cela risque de refroidir les volontés...
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Re: Contrat Triennal 2021- 2023
oui
Les OSP ont déjà là prévues dans le plan triennal ! Le soucis est que l'OSP prévoit une connection à un hub .... si tu prends une compagnie incapable d'avoir un codeshare avec la compagnie dudit hub ... comment dire .... faut pas s'étonner après! c'est sur que la demande point à point entre SXB et AMS et MUC est pas oufClm a écrit : ↑mar. 6 déc. 2022, 17:40 Ce n'est pas gagné car il faut :
1. Identifier la ligne clé qui réponde aux besoins
2. Sécuriser un budget de ligne avec différents partenaires dont l'État, la métropole, la région...
3. Relancer un appel d'offres
Si c'est pour obtenu le même résultat, cela risque de refroidir les volontés...
Ce qui vraiment fou est que AF est pu se goinfrer des années sur les AMS. On a eu jusqu'à 4 vols par jour sur AMS en module 50 ou 70places, le week end aussi donc bien loin des minimums de l'OSP, preuve que la demande était bien là. Avant COvid ils avaient mis un 190 allemand avec bizz class pour répondre aux standards de KLM pour les biz et First en correspondance, 2 fois par jour mini ... c'est vraiment triste de voir ce qu'AF a fait aux aéroports régionaux pour se débarrasser de HOP et ses escales ...le covid a eu bon dos
Re: Contrat Triennal 2021- 2023
On trouve plus de noms de villes françaises sur les carlingues de ses avions que dans son réseau de destinations désormais...
J'ai l'impression que le rapport de force entre Air France et l'État (et ses collectivités) a changé. Même si l'actionnariat public est devenu minoritaire depuis longtemps désormais, Air France maintenait certaines lignes déficitaires pour équilibrer la desserte territoriale française.
La pandémie a accéléré une transition inévitable où la rentabilité pure a enfin pris le pas sur cet entre-deux qui était intenable.
Espérons que la représentation nationale et les collectivités se réveillent un jour en réalisant qu'aucun opérateur soumis aux conditions du marché ne peut raisonnablement se positionner sur le segment régional sans faire faillite.
J'ai l'impression que le rapport de force entre Air France et l'État (et ses collectivités) a changé. Même si l'actionnariat public est devenu minoritaire depuis longtemps désormais, Air France maintenait certaines lignes déficitaires pour équilibrer la desserte territoriale française.
La pandémie a accéléré une transition inévitable où la rentabilité pure a enfin pris le pas sur cet entre-deux qui était intenable.
Espérons que la représentation nationale et les collectivités se réveillent un jour en réalisant qu'aucun opérateur soumis aux conditions du marché ne peut raisonnablement se positionner sur le segment régional sans faire faillite.