Coronavirus

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Dip
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Re: Coronavirus

Message par Dip »

Les aides étatiques allemande à TUI et Lufthansa autorise le licenciement ? Et encore TUI sa sera la filiale belge qui va trinquer, peut-être la filiale néerlandaise va disparaitre et ses vols vont être assuré par la filiale belge (comme il était fait auparavant en basse saison, en haute c'était du wet-lease et 2 737 belge basé à Amsterdam) et la filiale suédoise aussi.
Aussi pour TUIfly Belgium peut-être la fin de la base lilloise en haute saison et des 2 vols réguliers vers Béjaïa et Tlemcen qui vont être ramené à Charleroi pour faire des économies.

Pour AF les A340 et A380 vont sortir, ils pensent aussi a sortir certains 777-200ER. Pour HOP on parle d'une sortie de flotte de tout sauf les CRJ-1000, quelques E170 et E90

Surprenant que Norwegian abandonne le LC mais pas le choix. Virgin Australia est dans de sales draps aussi https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coron ... t-20200420


En tout cas Mojave et autres aéroports de stockage vont être rempli pendant quelques années en attendant la reprise d'ici 2/3 ans. ça va en faire du A320/737/A330/787 dispo pour 3 fois rien.
thomasp
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Re: Coronavirus

Message par thomasp »

AVION a écrit : lun. 20 avr. 2020, 14:53 Pour info
-Virgin licencie plus de 3000 personnes dont 600 PNT
-Finnair rend 12 avions et licencie 2400 personnes
-Tui rend 22 avions et licenie 4100 personnes
- Ryanair grounde 113 avions et se débarrasse de 900 PNT contractors pour l'instant, 450 de plus dans les mois à venir
- Norwegian stoppe totalement son activité long courrier !!! Les 787 sont rendus aux lessors
- SAS supprime 14 avions et licencie 520 PNT
>> Les états scandinaves étudient un projet de liquidation de Norwegian et SAS pour reconstruire une nouvelle compagnie à partir de leurs cendres
- Ethiad annule 18 commandes d'A350, grounde 10 A380 et 10 Boeing 787, pour l'instant 720 licenciements
- Emirate grounde 38 A380, annule l'intégralité des commandes de Boeing 777x (150 avions, la plus grosse commande pour ce type). Il "invitent" tous les salariés de plus de 56 ans à prendre leur retraite
- Wizzair rend 32 A320 et licencie 1200 personnes dont 200 PNT, une autre vague prévoit 430 licenciements dans les mois à venir. Les salariés restants verront leur salaire diminué de 30%
- IAG : abandonne le rachat de Air Europa (et va payer 40 millions d'indemnités pour ça), ils réfléchissent à la fermeture de Level France. Ibéria : 56 avions groundés, British Airways 34 avions groundés. Tous les plus de 58 ans chez IAG devraient être mis à la retraite
- Luxair réduit sa flotte de 50% (et licenciements associés)
- CSA supprime son secteur long courrier et ne conserve que 5 avions moyen courrier
- Eurowings en dépot de bilan
- Brussels Airline réduit sa flotte de 50% (et licenciements associés)
- Luftansa prévoit de grounder 72 avions (en deux fois)
- Hop étudie la possibilité de réduire flotte et effectifs de 50%

Infos supplémentaires :
Actuellement 60 avions neufs stockés chez Airbus sans acheteur en vue (annulations de commandes) dont 18 A350
En septembre, ils prévoient 8000 avions groundés au minimum. En comptant une moyenne de 5.8 équipages par avion (moyen et long courrier confondus), ça fait plus de 90 000 pilotes au chomage dans le monde. Je vous laisse faire les calculs pour les PNC.
Merci pour cette synthèse. C'est sans compter ce qui va se passer en amerique.

Au passage, je pense que cette crise va faire une autre victime : le 777X. En plus D'Emirates, Cathay va annuler sa commande. Du coup, il ne restera plus grand chose à vendre chez Boeing...
czl
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Re: Coronavirus

Message par czl »

AVION a écrit : lun. 20 avr. 2020, 14:53 Pour info
-Virgin licencie plus de 3000 personnes dont 600 PNT
-Finnair rend 12 avions et licencie 2400 personnes
-Tui rend 22 avions et licenie 4100 personnes
- Ryanair grounde 113 avions et se débarrasse de 900 PNT contractors pour l'instant, 450 de plus dans les mois à venir
- Norwegian stoppe totalement son activité long courrier !!! Les 787 sont rendus aux lessors
- SAS supprime 14 avions et licencie 520 PNT
>> Les états scandinaves étudient un projet de liquidation de Norwegian et SAS pour reconstruire une nouvelle compagnie à partir de leurs cendres
- Ethiad annule 18 commandes d'A350, grounde 10 A380 et 10 Boeing 787, pour l'instant 720 licenciements
- Emirate grounde 38 A380, annule l'intégralité des commandes de Boeing 777x (150 avions, la plus grosse commande pour ce type). Il "invitent" tous les salariés de plus de 56 ans à prendre leur retraite
- Wizzair rend 32 A320 et licencie 1200 personnes dont 200 PNT, une autre vague prévoit 430 licenciements dans les mois à venir. Les salariés restants verront leur salaire diminué de 30%
- IAG : abandonne le rachat de Air Europa (et va payer 40 millions d'indemnités pour ça), ils réfléchissent à la fermeture de Level France. Ibéria : 56 avions groundés, British Airways 34 avions groundés. Tous les plus de 58 ans chez IAG devraient être mis à la retraite
- Luxair réduit sa flotte de 50% (et licenciements associés)
- CSA supprime son secteur long courrier et ne conserve que 5 avions moyen courrier
- Eurowings en dépot de bilan
- Brussels Airline réduit sa flotte de 50% (et licenciements associés)
- Luftansa prévoit de grounder 72 avions (en deux fois)
- Hop étudie la possibilité de réduire flotte et effectifs de 50%

Infos supplémentaires :
Actuellement 60 avions neufs stockés chez Airbus sans acheteur en vue (annulations de commandes) dont 18 A350
En septembre, ils prévoient 8000 avions groundés au minimum. En comptant une moyenne de 5.8 équipages par avion (moyen et long courrier confondus), ça fait plus de 90 000 pilotes au chomage dans le monde. Je vous laisse faire les calculs pour les PNC.
Quelles sont les sources des trois informations suivantes :

- Norwegian stoppe totalement son activité long courrier !!! Les 787 sont rendus aux lessors

- Ethiad annule 18 commandes d'A350, grounde 10 A380 et 10 Boeing 787, pour l'instant 720 licenciements

- Emirate grounde 38 A380, annule l'intégralité des commandes de Boeing 777x (150 avions, la plus grosse commande pour ce type). Il "invitent" tous les salariés de plus de 56 ans à prendre leur retraite
Rwandair Express
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Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Oui ça serait bien de sourcer les infos, même si effectivement si tout ça est vrai, c'est assez effrayant.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
3locations
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Re: Coronavirus

Message par 3locations »

La bulle du pétrole a en parallèle explosée, à l'heure actuelle, à cause du dénouement des contrats à terme sur le WTI (baril de pétrole), le cours est passé en territoire négatif à un cours de -7 $.
https://www.boursorama.com/bourse/matie ... urs/8xWBS/
Xorry_GVA
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Re: Coronavirus

Message par Xorry_GVA »

3locations a écrit : lun. 20 avr. 2020, 21:01 La bulle du pétrole a en parallèle explosée, à l'heure actuelle, à cause du dénouement des contrats à terme sur le WTI (baril de pétrole), le cours est passé en territoire négatif à un cours de -7 $.
https://www.boursorama.com/bourse/matie ... urs/8xWBS/
Il n’avait pas de bulle. La chute est due à la forte baisse de demande, combinée a la tardive solution entre la Russie et l’Arabie Saoudite. Mais la grosse correction du jour est surtout due au manque de capacité de stockage aux US. C’est donc le brut texan (WTI) et les bruts qui suivent cet indice qui ont morflés. Le prix par baril du mois de mai est descendu à -40$...Mais il est de nouveau positif dès juin (pour le moment).
Dip
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Re: Coronavirus

Message par Dip »

Le Brent est à 26$ c'est le baril étasunien qui s'est cassé la gueule à cause du coup de Poutine qui à poussé les saoudiens et MBS à surproduire du pétrole pour couler la production étasunienne du pétrole de schiste plus cher à produire que le pétrole conventionnel.

A voir la réaction étasunienne maintenant mais la baisse du pétrole n'aura aucun effet pour les compagnies aériennes malheureusement (on aurait pu ressortir les avions les plus consommateurs avec un baril à -7$ :lol: )
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Re: Coronavirus

Message par czl »

Le Baril à -40$ c'est uniquement pour aujourd'hui. Les soldes ne vont pas durer :D et demain on passera aux contrats du mois de juin avec un baril WTI autour des 20$
Néanmoins le signal du marché est clair, la production américaine doit s'arrêter pour une certaine période car il n y a plus ou stocker
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Re: Coronavirus

Message par AVION »

Il n’y a jamais eu si peu d’avions dans les airs que depuis 1991 !

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Re: Coronavirus

Message par Rwandair Express »

Air Canada suspend les vols transfrontaliers Canada-États-Unis

Air Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle suspendra ses dessertes aériennes régulières des États-Unis après le 26 avril. La décision résulte d’un accord entre les gouvernements du Canada et des États-Unis portant sur la prolongation des restrictions à la frontière pour 30 jours supplémentaires, à compter d’aujourd’hui. Air Canada prévoit reprendre le service à destination des États-Unis le 22 mai, sous réserve de restrictions gouvernementales subséquentes

https://vingt55.ca/air-canada-suspend-l ... tats-unis/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Coronavirus

Message par PhilP14 »

Des nouvelles de Volotea ?
La situation est de plus en plus critique pour de nombreuses compagnies mais V7 ne donne plus aucunes nouvelles...
La compagnie persiste à mettre en vente sur son site des vols domestiques dès le 7 mai, serait serait-elle à ce point en recherche de trésorerie ?
Ses nouvelles bases en Espagne annoncées pour 2021 semblent bien compromises depuis l'abandon par IAG de reprendre Air Europa, quel avenir pour V7 ? Et tant d'autres incertitudes, faute de comm'...
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Flyzen
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Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 21 avr. 2020, 20:29 Air Canada suspend les vols transfrontaliers Canada-États-Unis
Air Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle suspendra ses dessertes aériennes régulières des États-Unis après le 26 avril. La décision résulte d’un accord entre les gouvernements du Canada et des États-Unis portant sur la prolongation des restrictions à la frontière pour 30 jours supplémentaires, à compter d’aujourd’hui. Air Canada prévoit reprendre le service à destination des États-Unis le 22 mai, sous réserve de restrictions gouvernementales subséquentes
Le Canada a BEAUCOUP moins de cas que les USA on peut comprendre cette décision qui a mon avis sauf arret brutale du coronavirus pourrait encore durer
a ce jour..source Hopkins des cas déclarés
USA : 825 000 cas
Canada : 39 000 cas
...par comparaison France : 160 000 cas
Michel
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Flyzen
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Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

PhilP14 a écrit : mar. 21 avr. 2020, 22:34 Des nouvelles de Volotea ?
La situation est de plus en plus critique pour de nombreuses compagnies mais V7 ne donne plus aucunes nouvelles...
La compagnie persiste à mettre en vente sur son site des vols domestiques dès le 7 mai, serait serait-elle à ce point en recherche de trésorerie ?
Ses nouvelles bases en Espagne annoncées pour 2021 semblent bien compromises depuis l'abandon par IAG de reprendre Air Europa, quel avenir pour V7 ? Et tant d'autres incertitudes, faute de comm'...
Ohhh pas une faute de com...mais surement oui de très gros pbl de €€€/$$$ comme tout le monde, surtout avec une flotte a 100% en leasing
C'est une Cie qui pourrait très durement souffrir si le trafic voyages TO /AGV ne reprend pas rapidement , ce ne sont pas les quelques lignes domestiques qui vont la faire vivre !
Michel
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Re: Coronavirus

Message par Dip »

UFC-Que Choisir met en demeure 57 compagnies aériennes qui ne remboursent pas les vols annulés

UFC-Que choisir menace d’attaquer 57 compagnies aériennes, parmi lesquelles Air France, qui refusent de rembourser les billets des vols annulés.

Image
https://www.air-journal.fr/2020-04-24-l ... 19751.html

Leurs action n'a quasiment aucune chance d'aboutir pour les compagnies aériennes hors Europe qui précise bien dans leurs CDV que les tribunaux compétents sont les tribunaux locaux pas le tribunal français. Donc la petite mise en demeure de l'UFC Que Choisir chez China Southern ou Turkish elle a fini à la poubelle.

En Europe le Secrétaire d'Etat aux Transports Djebbari a fait un petit courrier à la Commission Européenne pour demander que les avoirs soient légaux et d'ailleurs il est pas le seul en Europe à le demander https://www.tourmag.com/attachment/1900749/

Néanmoins au lieu de la futile et insupportable chicaya des réseaux sociaux "je veux être remboursé voleurs gneugneugneu" l'avoir pose pour moi la question de la solvabilité des compagnies. Après la faillite d'Aigle Azur et d'XL Airways en France certains se sont élevé (les agences de voyages surtout) pour réclamer une caisse d'indemnisation au cas-ou une compagnie fasse faillite pour indemniser les clients. Caisse financé par une taxe de 50 centimes à 1€ par billet d'avion vendu. L'IATA à rejeté catégoriquement cette proposition néanmoins c'est un truc à mettre en œuvre mondialement pour moi.

Si cette caisse est fait en même temps que la politique des avoirs les gens vont avoir confiance et arrêter d'exiger le remboursement vu que dans tous les cas ils se feront remboursé si la compagnie est amené à faire faillite. Dommage que l'IATA avec un argument un peu malhonnête je trouve refuse la mise en place d'une telle caisse qui existe pour les tours opérateurs et a bien servi lors de la faillite de Thomas Cook l'année dernière.
Volobae
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Re: Coronavirus

Message par Volobae »

Flyzen a écrit : mer. 22 avr. 2020, 06:38
PhilP14 a écrit : mar. 21 avr. 2020, 22:34 Des nouvelles de Volotea ?
La situation est de plus en plus critique pour de nombreuses compagnies mais V7 ne donne plus aucunes nouvelles...
La compagnie persiste à mettre en vente sur son site des vols domestiques dès le 7 mai, serait serait-elle à ce point en recherche de trésorerie ?
Ses nouvelles bases en Espagne annoncées pour 2021 semblent bien compromises depuis l'abandon par IAG de reprendre Air Europa, quel avenir pour V7 ? Et tant d'autres incertitudes, faute de comm'...
Ohhh pas une faute de com...mais surement oui de très gros pbl de €€€/$$$ comme tout le monde, surtout avec une flotte a 100% en leasing
C'est une Cie qui pourrait très durement souffrir si le trafic voyages TO /AGV ne reprend pas rapidement , ce ne sont pas les quelques lignes domestiques qui vont la faire vivre !
Pour l’instant la situation est correcte au dernières nouvelles.
L’avantage de Volotea est d’avoir un très gros réseau national donc la compagnie pourra profiter de la réouverture progressive sur un plan national puis européen.
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Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Volobae a écrit : sam. 25 avr. 2020, 09:26 Pour l’instant la situation est correcte au dernières nouvelles.
L’avantage de Volotea est d’avoir un très gros réseau national donc la compagnie pourra profiter de la réouverture progressive sur un plan national puis européen.
Euhhhhh très gros réseau national faut pas pousser ...si on retire la Corse, ou la c'est loin d'être clair ** je doute que le réseau domestique continental en France permette a volotea de vivre et pour l'Europe ça c'est surtout plein de :?: :?: :?: et comme je le disais sans les sièges allotés aux TO/AGV certaines lignes auront du mal a repartir avec les seuls pax individuels

** dernière déclaration en date car il y a de nombreux désaccords entre le gouvernement et la collectivité corse
Entre respecter les consignes d’un gouvernement et assurer la sécurité des Corses, je choisis la deuxième option », prévient Jean-Guy Talamoni
...à méditer
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Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Dip a écrit : sam. 25 avr. 2020, 01:24 UFC-Que Choisir met en demeure 57 compagnies aériennes qui ne remboursent pas les vols annulés.
Des gesticulations stériles en ce moment et dans des conditions très particulières
L'Allemagne ayant autorisé les Cies allemandes a faire des avoirs a la place des remboursements, UFC Que choisir doit surement savoir que contrevenant une règle européenne c'est le pays qui doit être poursuivi donc pas LH ++ mais l'Etat allemand
Bon courage
et dommage que la France pays n'ai pas pris la mm décision qui est juridiquement possible
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Re: Coronavirus

Message par Dip »

Flyzen a écrit : sam. 25 avr. 2020, 10:36
Des gesticulations stériles en ce moment et dans des conditions très particulières
L'Allemagne ayant autorisé les Cies allemandes a faire des avoirs a la place des remboursements, UFC Que choisir doit surement savoir que contrevenant une règle européenne c'est le pays qui doit être poursuivi donc pas LH ++ mais l'Etat allemand
Bon courage
et dommage que la France pays n'ai pas pris la mm décision qui est juridiquement possible
Un recours devant la CJUE est toujours possible mais vu le lobbying de presque tous le monde (gouvernements européens et compagnies aériennes) auprès de la Commission Européenne la règle va sauter. La question c'est plutôt quand ?
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Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit : sam. 28 mars 2020, 12:52 Londres devrait fermer le 31mars Gatwick "nord" durée indéterminée
Et pour réouvrir
Le patron de Gatwick dit que les passagers devraient subir des tests antivirus obligatoires 48 heures avant d'embarquer dans le cadre de nouvelles mesures de voyage une fois le confinement levé
les détails ici
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... s-fly.html

Bah ...moi aussi j'ai mon idée allons y chacun sa ptite idée comme ça bordel assuré ...reouvrir LGW en 2021 ou 2022
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Re: Coronavirus

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit : mer. 15 avr. 2020, 08:53 Easyjet aurait, comme ça semble tout de mm la 1ere logique vue la situation, obtenu le report de la livraison des 24 machines prévues en 2020/21/22 de cette Cde a des dates non confirmées visiblement tjrs en négociation !
Stelios ne serait pas d'accord sur les modalités de cette opération et menace de saisir la justice considérant que la Ste s'est mise ne infraction avec la réglementation financière ce que bien sur conteste Easyjet
a suivre
Deux choses qui auraient visiblement calmées Steilos
- le cas de "force majeure" ne pouvait pas être invoqué "simplement" pour annuler les 107 machines objets du désaccord
- et moins drôle... Easyjet aurait du rembourser a Airbus le montant des remises "sur quantité" accordées sur les premières livraisons de la Cde (+/-40machines)
Michel
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