Corsair à vendre

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azur
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Corsair à vendre

Message par azur »

La compagnie aérienne Corsair International serait sur le point d’être vendue. Si l’on en croit les informations qui circulent actuellement dans le petit monde de l’aéronautique française, la totalité du capital de la société serait incessamment transféré de propriétaire. L’investisseur serait européen et il s’agirait soit d’IAG pour fusionner l’entité avec OpenSky soit d’Air Contractor. Un nouveau tournant pour cette compagnie aérienne française qui a déjà beaucoup évolué ces dernières années.
http://www.pnc-contact.com/2015/01/30/c ... ndue-53253

Si c'est IAG qui est l'offre la plus sérieuse face à air contractor, j'espère que ce sera la marque Corsair qui sera gardé et non Open Skies ce qui serait illogique d'ailleurs car peu connu du grand public. Après faut voir comment IAG va développer Corsair, sur le réseau long-courrier.

D'ailleurs Open skies n'a plus de site en propre bizzare non ?



Air Contractor c'est la maison mère d'Europe Airpost, je vois mal Corsair et FO ensemble? Surtout que FO c'est T3 de CDG et SS Orly sud donc même pour alimenter les vols lc de corsair depuis l'europe pas facile.
jet1
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Re: CorsairFly

Message par jet1 »

Hum, ce ne serait pas la première tentative de BA en France. La persévérance est une vertu, mais on a du mal à voir comment on vend sous la même marque un produit premium comme celui d'Open skies et le produit Corsair (devenu meilleur mais pas premium)
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azur
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Re: CorsairFly

Message par azur »

jet1 a écrit :Hum, ce ne serait pas la première tentative de BA en France. La persévérance est une vertu, mais on a du mal à voir comment on vend sous la même marque un produit premium comme celui d'Open skies et le produit Corsair (devenu meilleur mais pas premium)

Je pense qu'avec la fusion le produit tout premium vers NY sera supprimé, au profit de vol classique surement assuré par un appareil plus gros. Open skies étant toujours déficitaire il me semble.
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azur
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Re: CorsairFly

Message par azur »

Ont parle aussi de TX
AVION
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Re: CorsairFly

Message par AVION »

azur a écrit :Ont parle aussi de TX
TUI en "négociations exclusives" pour céder Corsair

Jeudi, lors d'un comité d'entreprise, Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair a annoncé aux représentants du personnel que la maison-mère, TUI, était en négociations exclusives avec un repreneur pour céder Corsair.

Treize ans après avoir racheté Corsair, le groupe de tourisme TUI (à l'époque Preussag) va se séparer de la compagnie aérienne française, qui n'a cessé d'accumuler des pertes depuis des années. Selon des sources concordantes, jeudi à l'occasion d'un comité d'entreprise, Pascal de Izaguirre, le président du groupe TUI en France et PDG de Corsair, a déclaré aux représentants du personnel que le groupe TUI était en discussions exclusives avec un repreneur pour lui céder sa filiale française Corsair.


«Pascal de Izaguirre nous a dit qu'il y avait plusieurs candidats et qu'il était en négociation exclusive avec un repreneur», confirme à La Tribune une source syndicale, ajoutant que le PDG a précisé que la négociation devrait se finaliser rapidement.

Interrogé, Corsair ne fait pas de commentaire. Qui est ce fameux repreneur ?

Air Caraïbes ne fait pas de commentaire

Alors que la rumeur évoque IAG (qui n'a pas été en mesure de nous répondre, mais qui a déjà fort affaire avec le rachat d'Aer Lingus), il s'agirait d'Air Caraïbes selon nos sources.

Interrogée par La Tribune vendredi, la direction d'Air Caraïbes n'a pas fait de commentaire.

En septembre 2013, des informations de presse avaient fait état de discussion entre les deux compagnies, partenaires commerciaux depuis 2012 entre Paris et les Antilles et la Réunion. Quelques mois plus tard, Pascal de Izaguirre annonçait dans La Tribune que le capital était ouvert.


«TUI n'a pas vocation à rester ad vitam aeternam l'actionnaire unique de Corsair. Il n'y a pas d'urgence, mais la question de l'actionnariat est ouverte", expliquait-il.

Nouvelles coupes sociales?

Le rachat de Corsair par Air Caraïbes, qui affiche une très bonne santé financière, permettrait de rationnaliser l'offre sur la Réunion et les Antilles, deux axes qui souffrent de surcapacités avec la présence de deux autres acteurs, Air France et XL Airways.

Quel que soit le repreneur, la reprise de Corsair s'annonce périlleuse. Qui reprendra les quatre B747-400 qui, avec 4 A330-300 (le type d'avions utilisé par Air Caraïbes), composent la flotte de la compagnie ? Même si le prix du baril a fortement chuté, l'heure n'est plus aujourd'hui aux avions quadriréacteurs, surtout sur des axes comme les Antilles, où l'A330 est considéré par une grande majorité d'experts comme le meilleur appareil.


«En cas d'abandon du secteur 747, tous les personnels qui accompagnent l'exploitation de cet avion sont menacés», explique un observateur.

TUI serait prêt à financer un plan social.

La situation sociale est déjà très compliquée. Alors qu'il y a quatre ans, la direction avait renégocié les accords d'entreprise avec les différentes catégories du personnel dans le cadre de son plan de restructuration Take Off, le recours déposé et gagné par l'UNSA les a invalidés. Et dans l'attente du jugement en appel, la direction a dénoncé les accords qui venaient d'être renégociés.
Source: http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... rsair.html
REGO
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Re: CorsairFly

Message par REGO »

azur a écrit :Ont parle aussi de TX
Et pourquoi pas AF, cela lui permettrai de créer Transavia LC. C'est une idée pas ridicule si on se réfère à avec Lufthansa qui crée sa filiale low cost long courrier.
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azur
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Re: CorsairFly

Message par azur »

Il y a du 330, de disponible rapidement en location et du tout neuf en série -300.

Si c'est Air Caraibes, reste à savoir si c'est le nom Corsair qui restera ou si c'est celui d'Air Caraibes, ce que je comprends pas ce que celle-ci à organisé des selections PNC mi-janvier.
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Re: CorsairFly

Message par REGO »

azur a écrit :
Si c'est Air Caraibes, reste à savoir si c'est le nom Corsair qui restera ou si c'est celui d'Air Caraibes, ce que je comprends pas ce que celle-ci à organisé des selections PNC mi-janvier.
2 conditions :
1) TX est intéressé par Corsair
2) Le délai pour que la fusion se fasse (négociations, accord du conseil de la concurrence pour les destinations antilles)

Donc TX aura besoin de PNC pour la saison été ou je ne sais quoi....
koalactus
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Re: CorsairFly

Message par koalactus »

Par contre ça veut sûrement dire adieu au Paris-Montréal de Corsair
La nouvelle compagnie s'articulera sûrement autour de 2 hub, les antilles et paris
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azur
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Re: CorsairFly

Message par azur »

koalactus a écrit :Par contre ça veut sûrement dire adieu au Paris-Montréal de Corsair
La nouvelle compagnie s'articulera sûrement autour de 2 hub, les antilles et paris

Pas forcément, surtout que TX à déjà envisagé dans le passé d'ouvrir des lignes au départ d'Orly vers d'autres destinations en dehors des caraibes, surtout quand Corsair allait très mal.
REGO
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Re: CorsairFly

Message par REGO »

http://www.franceinfo.fr/emission/chron ... 2015-07-55

2015 sera-t-elle l'année de la consolidation du transport aérien français ? C’est fort probable, et c'est un mal nécessaire, dans un secteur où, à quelques exceptions près, les compagnies hexagonales, perdent chaque année des millions d'euros.


Les grandes manœuvres ont débuté

Première concernée : Corsair, la compagnie créée par la famille Rossi puis dirigée par Jacques Maillot dans les années 90. Corsair, aujourd’hui propriété du géant du tourisme TUI est à vendre et serait sur le point d'être rachetée par Air Caraïbes, qui affiche, elle, une excellente santé financière. A la manœuvre, l'infatigable et incontournable Marc Rochet, aujourd'hui président du directoire de la compagnie du groupe de Jean-Paul Dubreuil et toujours très proche, d’IAG la maison mère de British Airways.

Le rachat de Corsair par Air Caraïbes, devrait permettre de rationaliser l'offre sur les Antilles, un axe qui souffre de surcapacités avec la présence de deux autres acteurs, Air France et XL Airways. Ce rachat va aussi permettre à Air Caraïbes de récupérer à Orly Sud, des slots, des créneaux horaires, denrées rares et très précieuses sur l’aéroport du sud parisien.

Pour autant, la tâche ne sera pas simple pour les équipes de Marc Rochet. Les deux compagnies ont des cultures diamétralement opposées. Air Caraïbes fonctionne avec les méthodes et l’esprit d’une « Low Cost ». Il y a plus d’inertie chez Corsair, handicapée par quelques lourdeurs du passé.



Un plan social inévitable

De plus, la mariée n'est pas aussi belle qu'elle n'y parait, malgré les déclarations de Pascal de Izaguirre, l'actuel patron de Corsair. La compagnie a perdu en 4 ans près de 290 millions d'euros, même si ces pertes ont, au fil des années, diminué. Il y aura forcément un plan social, avec la sortie de la flotte de Corsair, de ses Boeing 747, un avion aujourd’hui trop gourmand en carburant. Plan social que TUI serait prêt à financer.



Quelles conséquences pour Air France ou XL Airways ?

Quelles conséquences aura ce rachat de Corsair par Air Caraïbes pour Air France ou XL Airways, toujours à la recherche d'un actionnaire ? C'est à double à tranchant. Le côté positif, c'est qu'il va y avoir sur le marché français, un acteur de moins, le côté négatif, c’est que l'acteur restant, Air Caraïbes sera lui bien plus fort.

Sur les Antilles, Air France, toujours dans une situation financière délicate, risque de voir son leadership affaibli, mais les vraies inquiétudes, sont à regarder du côté d’XL Airways, qui n’a pas la taille d’Air France et qui va vite devoir trouver un actionnaire partenaire. Dans les milieux autorisés, les rumeurs vont bon train, y compris sur des rapprochements très inattendus.
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Flyzen
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Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

REGO a écrit :corsair-bientot-rachetee-par-air-caraibes

2015 sera-t-elle l'année de la consolidation du transport aérien français ? C’est fort probable, et c'est un mal nécessaire, dans un secteur où, à quelques exceptions près, les compagnies hexagonales, perdent chaque année des millions d'euros.
.
C'est pas trop tôt ! sauf qu'il ne faudra pas resté trop franco-français sur du trafic domien!
Michel
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Re: CorsairFly

Message par REGO »

Flyzen a écrit :
REGO a écrit :corsair-bientot-rachetee-par-air-caraibes

2015 sera-t-elle l'année de la consolidation du transport aérien français ? C’est fort probable, et c'est un mal nécessaire, dans un secteur où, à quelques exceptions près, les compagnies hexagonales, perdent chaque année des millions d'euros.
.
C'est pas trop tôt ! sauf qu'il ne faudra pas resté trop franco-français sur du trafic domien!
Il serait intéressant de connaître la stratégie que Air Caraïbes souhaite mettre en place pour Corsair : (Intégration, filiale, développement sur d'autres marchés en réduisant les dom...)
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Flyzen
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Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

REGO a écrit : Il serait intéressant de connaître la stratégie que Air Caraïbes souhaite mettre en place pour Corsair : (Intégration, filiale, développement sur d'autres marchés en réduisant les dom...)
Y en a t il une, hors trafic domien ? lorsque l'on voit la présence des Cie européennes ( anglaises, allemandes, scandinaves) sur les grand marchés touristiques " lointains" on peut se poser de questions si la Nlle Air Caraibes ne fait rien d'autres que les DOM ( et quelques destinations proches )
Michel
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azur
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Re: Corsair à vendre

Message par azur »

Ils vont surement, garder Dakar et Abidjan ainsi que la réunion et Maurice.
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Re: Corsair à vendre

Message par Flyzen »

azur a écrit :Ils vont surement, garder Dakar et Abidjan ainsi que la réunion et Maurice.
Du bon trafic "frenchies" surement pas apte a faire décoller une vraie Cie long courrier française si c'est la voie choisie .... donc faudra pas pleurer si AF continue a dominer le TA français long courrier !
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Re: Corsair à vendre

Message par azur »

Flyzen a écrit :
azur a écrit :Ils vont surement, garder Dakar et Abidjan ainsi que la réunion et Maurice.
Du bon trafic "frenchies" surement pas apte a faire décoller une vraie Cie long courrier française si c'est la voie choisie .... donc faudra pas pleurer si AF continue a dominer le TA français long courrier !
Il y a aura surement des nouvelles lignes du moins par la suite.
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Re: Corsair à vendre

Message par Rwandair Express »

Ca vient de tomber :

Caraïbes Aviation ‏@caraibesavia 6 minil y a 6 minutes

Projet de rachat de #Corsair par #AirCaraibes confirmé par un communiqué conjoint. #AFP

Caraïbes Aviation ‏@caraibesavia 7 minil y a 7 minutes

Un comité d'entreprise extraordinaire est prévu Jeudi 19 Février. #AirCaraibes #Corsair
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Corsair à vendre

Message par Flyzen »

je crains que cette opération ne soit que pour s'imposer sur les Antilles face a AF (et peut être RUN mais ce n'est mm pas certain) alors que la France a besoin d'une Cie long courrier "loisirs"

C'est certainement aussi au passage la fin de XLF sur ce trafic qui a déjà fortement fondu au soleil antillais, la aussi je crains une fin tout court pour XLF qui visiblement n'arrive pas a s'implanter ou que ce soit, c'est aussi dommage !
Michel
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Re: Corsair à vendre

Message par azur »

Flyzen a écrit :je crains que cette opération ne soit que pour s'imposer sur les Antilles face a AF (et peut être RUN mais ce n'est mm pas certain) alors que la France a besoin d'une Cie long courrier "loisirs"

C'est certainement aussi au passage la fin de XLF sur ce trafic qui a déjà fortement fondu au soleil antillais, la aussi je crains une fin tout court pour XLF qui visiblement n'arrive pas a s'implanter ou que ce soit, c'est aussi dommage !
Ils vont surement garder Dakar et Abidjan les destinations les plus rentable de SS, ainsi que RUN et l'ile maurice. J'ai déjà entendu dans le passé que TX avait des projets vers des destinations en dehors des caraibes.
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