CorsairFly

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AVION
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Re: CorsairFly

Message par AVION »

Corsairfly : plan de redressement en vue

Le groupe TUI/Nouvelles Frontières va s’attaquer au redressement de Corsairfly, en pertes importantes sur l’exercice en cours. Un Comité d'entreprise extraordinaire (CEE) est prévu mercredi prochain sur le sujet qui vise selon le groupe "à répondre à trois enjeux : la compétitivité de Corsairfly, la qualité du service et le réseau". Les salariés ont déjà reçu par courrier les grandes lignes de cette future réorganisation.

Corsairfly (ex-Corsair) exploite 8 appareils (6 B747 et 2 A330) et emploie quelque 1500 personnes. Revendiquant la place de deuxième compagnie régulière de l’hexagone, Corsairfly vole au départ d’Orly et de la province (Nantes, Lyon, Marseille et Toulouse) vers l’océan Indien (La Réunion, Maurice, Mayotte et Madagascar), les Antilles et la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, République dominicaine, Saint-Martin, Mexique…) mais aussi Dakar et Tel Aviv.

La compagnie a notamment souffert l’an dernier de la grève aux Antilles et des troubles à Madagascar ainsi que de la taille de ses B747, très gourmands en kérosène. Depuis plusieurs années, le groupe veut moderniser sa flotte mais a du reporter cette opération à plusieurs reprises en raison de ses difficultés économiques.

Outre des sorties d’appareils, des réductions d’effectifs sont également envisagées dans le projet actuel. Des rumeurs font également état d’un déménagement des bureaux de la compagnie d’Orly à Montreuil, au siège du groupe qui dispose de locaux vacants. Pour plus de détails, il faudra encore attendre le CCE du 31 mars
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Flyzen
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Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Corsairfly : plan de redressement en vue
... ainsi que de la taille de ses B747,
...tiens ça me dit quelque chose ! ... mis a part des pbl d'organisation comme locaux ... evoqués par ailleurs c'est visiblement le problème !
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Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

Clm a écrit :Des informations que j'ai obtenus d'excellent source, ils ne lacheron surtout pas les DOM TOM et encore moins Paris. Par contre la flotte va évoluer pour plus petit (777 ou 330)...
Effectivement c'est ce qui transpire de cette restructuration via les DOM, un recentrage sur le trafic DOM (Antilles + RUN) sauf que ce n'est absolument pas la philosophie du groupe TUI ( CRL etant la seule cie du groupe a faire du long courrier regulier) qui est a la base un mega groupe a vocation touristique , les Cies du groupe supportent l'activité principale
a suivre... mais a mon avis ce sera regulier DOM ou charters TO, visblement plus les 2 (exit entre autre les vols USA Canada :cry:)
... la quasi certitude est effectivement du coté machines revenir a un module comme le A330, en plus la vente des 747-400 (surtout des 3 en check D en 2011) devrait redonner des couleurs au bilan !
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Re: CorsairFly

Message par AVION »

A lire:

http://www.tourmag.com/Corsairfly-le-pr ... 37642.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas d'infos sur les routes abandonnées, ni si recentrage sur ORY
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Re: CorsairFly

Message par AVION »

Le patron de Corsairfly lève le voile sur son projet

C’est cet après-midi, mercredi 31 mars 2010, que la direction de Corsairfly a présenté, en Comité d’entreprise extraordinaire, les grandes lignes de son plan de transformation de la compagnie. "C’est un vrai projet stratégique de transformation de la compagnie dont nous avons parlé, pas d’un plan de restructuration ou de baisse des effectifs" a expliqué Hervé Pierret, le PDG de Corsairfly.

Ce plan, baptisé Take Off 2012, se veut volontaire et ambitieux : "Nous avons deux ans de travail devant nous pour nous transformer". Il comporte plusieurs volets. Un volet flotte d’abord. Aujourd’hui Corsairfly fait voler 2 Airbus A 330-200 et six Boeing 747-400. Dans le futur, trois des B 747 sortiront de la flotte et deux Airbus A 330 neufs y rentreront. Les autres appareils seront reconfigurés avec nouveaux sièges, nouveau système vidéo et meilleurs espacements. Bref, à l’horizon 2012, Corsairfly devrait exploiter sept et non plus huit avions. Mais elle disposera surtout d’outils plus flexibles et d’un produit rénové lui permettant de franchir le dernier pas qui la sépare encore d’un statut de compagnie 100% régulière. Ce qu’elle aura perdu en capacité globale sera compensé par des augmentations de fréquences, par plus de vols directs ou par un gommage de la saisonnalité, en particulier sur les quatre ou cinq axes majeurs qui constituent 75% de son activité. Côté réseau, la compagnie affiche clairement l’ambition "de se renforcer sur l’outre mer et sur quelques routes affinitaires". Ce projet, présenté aux salariés et défendu par le management de la compagnie n’a pas encore été formellement validé par celui du groupe TUI. "Nous avons maintenant plusieurs mois pour discuter avec les syndicats, en proposant une méthode, un dialogue, nous ne sommes pas pressés et rien ne se fera sans l’adhésion du personnel". De fait, cette adhésion semble nécessaire à la réussite du projet : "Il y a de l’investissement, nous sommes sur des montants à trois chiffres, il faut donc que l’on s’assure de la bonne volonté de tout le monde".
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Re: CorsairFly

Message par gilles1391 »

Ca sent mauvais pour l'emploi: http://www.tourmag.com/Corsairfly-le-pr ... 37642.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Une interview intéressante: http://www.guadeloupe.franceantilles.fr ... -73578.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: CorsairFly

Message par AVION »

Mouais :roll:

http://www.tourmag.com/Corsairfly-le-pl ... 38865.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: CorsairFly

Message par AVION »

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/05 ... ectifs.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

CorsairFly était tres certainement en surcapacité* ( B747) sur de nombreux trafics donc passer au A330 n'est pas la plus mauvaise idée qu'il soit, se recentrer unr un metier (LC regulier) est aussi une bonne décision mm si l'activité charter sembalt de fait décliner depuis un moment !
Apres le reste en découle !

* serait curieux de connaitre le nb de vols 747 avec du LF100% (hors vacances scolaires / sur DOm ça doit etre rare)
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Re: CorsairFly

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Corsairfly : deux anciens d'Air France entrent au comité exécutif :lol: :mrgreen:

La compagnie continue la mue de son management. Après l'arrivée de Jean-Marc Siano à la présidence (lire) et celle de Pascal de Izaguirre, un ancien d'Air France, à la direction générale, ce sont deux nouveaux qui font leur entrée au comité exécutif… deux anciens d'Air France également.

Sylvain Bosc, 38 ans, est nommé directeur marketing et réseau de la compagnie. Il occupait auparavant le poste de responsable de la planification stratégique groupe d'Air France-KLM depuis 2007.

Hugues Marchessaux, 43 ans, est lui nommé directeur de l'exploitation : il était jusque là responsable de la direction bagages et prestatiaress du hub de Roissy-CDG, chez Air France, depuis 2006.

"Ces recrutements seront un atout indéniable dans la construction du Corsairlfy de demain et dans l'acquisition des attributs d'une compagnie à dimension internationale", commente Jean-Marc Siano dans un communiqué.

Certains observateurs se demandaient déjà à l'arrivée de Pascal de Izaguirre si cela ne présageait pas d'un rapprochement avec Air France… Corsairfly devenant un partenaire low cost spécialisé sur les DOM


Ca sent le fossoyage en règle :geek:
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Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Corsairfly : deux anciens d'Air France entrent au comité exécutif :lol: :mrgreen:
Ca sent le fossoyage en règle :geek:
serait ce du déjà vu :?: mais il ne faut pas non plus elimimer ça
... un rapprochement avec Air France… Corsairfly devenant un partenaire low cost spécialisé sur les DOM
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Re: CorsairFly

Message par azur »

AVION a écrit :Corsairfly : deux anciens d'Air France entrent au comité exécutif :lol: :mrgreen:

La compagnie continue la mue de son management. Après l'arrivée de Jean-Marc Siano à la présidence (lire) et celle de Pascal de Izaguirre, un ancien d'Air France, à la direction générale, ce sont deux nouveaux qui font leur entrée au comité exécutif… deux anciens d'Air France également.

Sylvain Bosc, 38 ans, est nommé directeur marketing et réseau de la compagnie. Il occupait auparavant le poste de responsable de la planification stratégique groupe d'Air France-KLM depuis 2007.

Hugues Marchessaux, 43 ans, est lui nommé directeur de l'exploitation : il était jusque là responsable de la direction bagages et prestatiaress du hub de Roissy-CDG, chez Air France, depuis 2006.

"Ces recrutements seront un atout indéniable dans la construction du Corsairlfy de demain et dans l'acquisition des attributs d'une compagnie à dimension internationale", commente Jean-Marc Siano dans un communiqué.

Certains observateurs se demandaient déjà à l'arrivée de Pascal de Izaguirre si cela ne présageait pas d'un rapprochement avec Air France… Corsairfly devenant un partenaire low cost spécialisé sur les DOM


Ca sent le fossoyage en règle :geek:

:oops: Tout d'un coup je crains le pire pour Corsairfly, j'ai fais mon stage de 60h00 de vol chez eux heureusement que ZI m'a pris si non je crois que je serais actuellement chez CRL, j'avais aussi passé les sélections de CRL à l'époque .
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Flyzen
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Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

Il ya effectivement beaucoup de questions a se poser lorsque l'on lit ça
dans la construction du Corsairlfy de demain
... pourquoi CorsairFly filiale d'un des acteurs principaux du tourisme en Europe ne s'est pas positionné dans le charter long courrier (d'autant que de +en+ les charters sont devenus des chaines régulières) plutot que dans le desserte régulière des DOM ou il y a du monde !

En France les machines "charter" long courrier se comptent sur les doigts de la main
- XLF : 2*A330 (+ 1 ou 2 en affretement
- Blue Line : 1*A310 (+ 1 dit VIP)
- Air Med : 1*B767 (affretement Monrarch)
et c'est tout ...s i je n'ai rien oublié :mrgreen:
c'est flagrant lorsqyue l'on regarde les offres des TO français a coté de nos voisins !!!
kris69
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Re: CorsairFly

Message par kris69 »

En mêmes temps, les disparitions d'Axis Airways(2009), Aeris(2003), Euralair(2003) puis Air Horizons(2005) et AeroLyon (2002) ne donne pas envie d'investir dans le charter!
Long courrier ou non, le charter reste un type de transport vraiment particulier et difficile à mettre en place si tu n'as pas les structures dès le départ.
jsd95
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Re: CorsairFly

Message par jsd95 »

Et au-delà de ça, ne pas oublier de prendre en compte les spécificités de la France et des français vis-à-vis des habitudes touristiques : les français partent beaucoup en France et donc en voiture, et lorsqu'ils partent à l'étranger ils sont moins dépendants de l'avion comme peuvent l'être les anglais ou les allemands, ainsi que les scandinaves : la France occupe une position centrale, l'Espagne, l'Italie, le Maghreb se rejoignent fréquemment par la route.
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Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

kris69 a écrit :Long courrier ou non, le charter reste un type de transport vraiment particulier et difficile à mettre en place si tu n'as pas les structures dès le départ.
Les Cies ne sont pas (ou rarement) a l'initative des charters ce sont les TO qui initient les destinations en fonction des offres prestations sur place et apres de l'offre transport et la c'est tres maigre !
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azur
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Re: CorsairFly

Message par azur »

Corsairfly plombe les comptes de sa maison mère le voyagiste TUI via Nouvelles Frontières. Le nouveau PDG, Pascal de Izaguirre, a été nommé avec un objectif clair : “Le retour à la rentabilité”.
ascal de Izaguirre, nouveau directeur général de Corsairfly, sera dans notre île vendredi prochain. L’homme catapulté il y a à peine un mois à la tête de Corsairfly a été clairement nommé avec un objectif : “Le retour à la rentabilité”. Les pertes ne sont pas publiées mais dans les comptes de TUI, c’est Corsairfly qui plombe le résultat. Retourner la situation et transformer la compagnie aérienne constituent le défi du nouveau boss. Son arme secrète, le plan Take off.

Plan social à l’horizon

“Dès ce mois-ci, les améliorations vont se voir, mais ce sera surtout pour la saison 2010-2011 que ça se verra”, explique le manager. La compagnie, dont il vient de prendre les commandes, a une image à dépoussiérer et des modes de fonctionnement à améliorer qualitativement. “Je n’ai jamais eu peur de prendre des risques et j’ai connu bien des situations difficiles mais cette fois j’ai tous les leviers de commande en main”. Pascal de Izaguirre a recruté un nouveau directeur marketing et réseau et un nouveau directeur d’exploitation, deux anciens d’Air France, comme lui. Pour transformer Corsairfly en compagnie longs courriers réguliers, c’est-à-dire assurant des vols “fréquents, directs et cadencés avec des horaires répétitifs et attractifs”, la flotte va être modernisée. Actuellement, elle est composée de six Boeing 747-400 et de deux Airbus A 330-200. Dans les trois ans à venir, deux A 330-300 vont remplacer deux B 747. Les deux Boeing restant qui entreront en révision incessamment auront leur cabine totalement refaite. “Notre classe grand large est largement sous-exploitée. Nous allons la développer en augmentant le nombre de sièges et en faisant une classe premium voyageur.” Il faut aussi élargir la base de la clientèle et Pascal de Izaguirre veut développer des partenariats avec des compagnies européennes qui transitent par Orly. Il s’agit donc d’améliorer le positionnement marketing de la marque en mettant le paquet sur le service au client et le produit vol. Pascal de Izaguirre promet que le temps des doubles escales est révolu. La commercialisation va développer le site web pour que les clients puissent s’auto-enregistrer sur le Net et proposer un programme de fidélisation. “Il faut agir vite, lance Pascal de Izaguirre, j’ai besoin d’agilité et de réactivité. Dans le courant de l’été, le programme pour les trois années à venir sera visible. Il faut attirer et fidéliser le client… Redonner l’envie”. Sur le plan social, le nouveau PDG a commencé à élaguer. “Les personnels naviguants commerciaux disent : “C’est toujours nous qui trinquons. Là, ça n’est pas le cas, ça a commencé par le management”. Sur les 1 500 personnels du groupe Corsairfly, on compte 700 personnels naviguants commerciaux et 150 personnels naviguant techniques. Un plan de départ volontaire sur deux ans vient d’être ouvert. Objectif : baisser les coûts d’exploitation. Pour l’heure, pas question de débaptiser la compagnie. Du moins “dans l’immédiat”, prend soin de préciser le patron.… L’investissement est à la hauteur des vœux de TUI, l’actionnaire, quant à la pérennisation de sa compagnie aérienne, donc de sa présence sur le marché français. Hervé Pierret, l’ancien PDG, a parlé de 100 millions d’euros. Quant à l’éviction de ce dernier, la compagnie ne commente pas. Une source externe se contente de dire : “C’est un ancien de l’école nationale de l’aviation civile, c’est-à-dire un aérien de chez aérien, mais qui avait fait de Corsairfly une compagnie faite pour des temps de croissance”. Pascal de Izaguirre veut l’adapter aux temps de crise


http://www.clicanoo.re/11-actualites/13 ... -pour.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Heu comme MAJORS sur le MC ainsi que sur Orly Sud, il y a que Aigle Azur ainsi que Airlinair mais c'est tout, si je ne me trompe pas.
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Re: CorsairFly

Message par AVION »

Corsaifly va devenir une compagnie régulière et mise sur la qualité pour se relancer

SAINT-DENIS-DE-LA REUNION, 9 juil 2010 (AFP)

La compagnie Corsairfly va abandonner le modèle charter pour devenir une "compagnie régulière long courrier" mettant l'accent sur la qualité et les vols directs gràce à des "investissements massifs", a annoncé vendredi à Saint-Denis son nouveau directeur général Pascal de Izaguirre
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Re: CorsairFly

Message par Flyzen »

AVION a écrit :La compagnie Corsairfly va abandonner le modèle charter pour devenir une "compagnie régulière long courrier" mettant l'accent sur la qualité et les vols directs gràce à des "investissements massifs", a annoncé vendredi à Saint-Denis son nouveau directeur général Pascal de Izaguirre
... un peu surprenant comme futur business plan ! a plus forte raison pour une Cie filiale d'un grand du tourisme qui a pas mal de charter ds la flotte TUI
la France est pauvre en Cies charters LC ( ou mm MC capacité + de 200 sieges) donc mis a part XLF qui, mm si ça ne va pas loin avec ses 3*A330, va devenir le leader :mrgreen:
... les quelques machines offertes par
- AirMed en affretement, B767 Monarch dans le passé du B757 ...
- Blue Line avec (hors machine VIP) un A310 + un autre a venir ex Bangladesh Biman (non utilisé pour le moment)
rien d'autre

a suivre peut etre vais je comprendre dans un proche avenir !

Quelqu'un sait il si dans ce grand nettoyage CorsaitFly les lignes sur YUL et MIA passent a la trappe ? (normalement YUL est en code share avec AC)
kris69
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Re: CorsairFly

Message par kris69 »

Des réponses:
Corsairfly va ainsi devenir une "compagnie régulière long courrier tournée vers le loisir en sortant complètement du modèle charter afin d'élargir sa clientèle" a-t-il ajouté. Outre la multiplication de vols directs, l'augmentation des fréquences, l'amélioration des services (accueil, repas à bord...) et la diversification des destinations à terme, le nouveau programme d'exploitation prévoit de développer les ventes directes, notamment sur le web, en complément de la commercialisation des billets par les tours opérators. Dix millions d'euros seront investis "dans les systèmes d'information les plus performants pour plus d'efficacité" a dit M. de Izaguirre. "La philosophie générale c'est de tirer la compagnie vers le haut", a-t-il ajouté, observant le déficit d'image de Corsaifly sur ce point. "On restera toutefois très compétitif, très agressif sur les tarifs", a-t-il souligné rappelant que "l'élément prix est primordial sur le marché des loisirs".
"Il ne peut pas y avoir de survie sans un retour à la rentabilité" a dit M. Izaguirre a par ailleurs démenti "les rumeurs de quasi-faillite" du transporteur ou de sa "cession à Air France", annonçant qu'il ne vient "pas pour fermer la compagnie ou pour la faire vivoter mais pour la développer", a-t-il dit. Après la Réunion, première étape de sa tournée outre-mer, le directeur général se rendra la semaine prochaine aux Antilles.
Source AFP
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... NCfMpvHlPQ

Donc je vois mal CorsairFly lâcher Miami qui correspond parfaitement au "long courrier tournée vers le loisir".
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