Développement de la destination Toulouse

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
butia311
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Développement de la destination Toulouse

Message par butia311 »

Bonjour à tous,

Sachez que je suis heureux, car aujourd'hui je franchis le pas, car je suis passionné d'aviation comme vous et ça fait des années que je vous suis. Je voulais être steward jeune, ça ne sait pas fait, c'est la vie. J'habite Lardenne donc pour ce qui connaisse Toulouse, je vois passer les avions tous les jours au dessus de ma tête, mais cela me fascine.
J'adore voyager et lors de mes voyages je me rends compte que Toulouse manque de visibilité par rapport à d autres villes françaises. Comme j'ai du temps, j'ai créé un blog pour promouvoir le tourisme dans notre ville. Il est en français, anglais et allemand. Je vais vous donner les liens pour ceux qui veulent me suivre. Les destinations au départ de Toulouse, je l'espère, s'en trouveront renforcées et se développeront. En effet, vous le savez une ligne aérienne pour qu'elle fonctionne, c'est du trafic import et export. Force est de constater qu'au niveau du trafic import nous avons des progrès à faire. Même si je félicite notre aéroport, pour avoir attiré Air Canada et surtout Quatar Airways dont je ne m attendais pas, nous sommes inconnu au Danemark Norvège, Suède, toute l'Europe de l'est...il y a du boulot.
J'espère que j'ai le droit de donner mes liens, j'ai lu les règles du forum et je n'ai rien vu qui me dise le contraire.
Donc voilà mes liens et vous pourrez me dire ce que vous en pensez.
Instagram blog_toulouse
blog.toulouse.inenglish
blog.toulouse.indeutch

Facebook franck bruguiere

Site internet à regarder sur ordinateur
http://bruguierefranck31.wixsite.com/blogfrancetoulouse

Voilà après cette parenthèse , je vais prendre part aux discussions avec un immense plaisir.

Merci pour ce qui veulent monter dans cette belle aventure d'aimer,commenter et surtout partager ces liens avec tous vos contacts.

Et ici j'ai accès au monde entier, je suis motivé et plein d'idées car créatif.

Amitié à tous Franck.
tititlse
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par tititlse »

Je rejoins ton avis.
D'ailleurs il y a eu des questionnements sur le fait que Toulouse est sous-quotée et donc méconnue dans le domaine touristique par exemple.
Même s'il y a beaucoup de touristes, sobt ils issus de liaisons aériennes ou plutôt de visiteurs venant en voiture, en train par exemple.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 47522.html

Il est vrai que la beauté de Toulouse et son architecture atypique n'est pas mise en valeur. La région toulousaine non plus avec des joyaux comme Albi pourtant inscrite au patrimoine mondial de l'unesco. Les bastides du Gers, du Tarn,, les châteaux cathares, Carcassonne, Montauban etc etc etc.
Ou est-ce que ça pêche pour être autant en dessous des radars ?

Il y a tant à faire pour attirer les touristes aussi à l'import aéroportaire pour des city trips par exemple.
Rwandair Express
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Rwandair Express »

butia311 a écrit : lun. 22 mai 2023, 00:04 t. Force est de constater qu'au niveau du trafic import nous avons des progrès à faire. Même si je félicite notre aéroport, pour avoir attiré Air Canada et surtout Quatar Airways dont je ne m attendais pas, nous sommes inconnu au Danemark Norvège, Suède, toute l'Europe de l'est...il y a du boulot.
Ça n'est pas propre à Toulouse, mais à La France (du moins à La Province) dans son ensemble. Le trafic international (hors Europe et Afrique du Nord) s'est développé très tard en France comparé à ses voisins. Il y avait quelques lignes ici ou là principalement sur l'Afrique Subsaharienne et un peu NYC dans les années 80-90 mais c'était clairsemé et ça n'a pas duré longtemps pour la plupart.

En France, seul Paris et Nice (grâce aussi festival de Cannes, Tournoi de Monte Carlo, et aussi au Grand Prix de Monaco) sont très bien connues des touristes. Et encore Nice a rattrapé ces dernières années un retard pris vis à vis d'autres villes secondaires en Europe, mais c'est encore pas mal du saisonnier.

Les pays voisins ont des gros atouts que l'on a pas, du moins pas forcément à la même échelle:

Allemagne: très forts bassins économiques que ça soit à Munich, Hambourg, Stuttgart, Düsseldorf.

Royaume Uni: très fortes communautés Indiennes, Sri Lankaises, Pakistanaises, Africaines plus une très gros marché sur que ça soit touristique ou VFR l'Amérique du Nord, l'Asie et l’Océanie qui permettent à Édimbourg, Manchester, Birmingham d'avoir une très bonne desserte à l'international (lignes non stop sur l'Afrique Subsaharienne, l'Inde, l’Extrême Orient, le Moyen Orient, Le Canada ou les États Unis pour certaines villes).

Italie : un gros marché touristiques que ça soit à l'import ou à l'export mais aussi d'importantes communautés étrangères et un très gros marchés sur l'Amérique du Nord (tourisme et VFR). Donc très bonnes dessertes pour Milan, Venise et Naples. Pour le tourisme en export, je cite le cas de Milan notamment qui peut se targuer de remplir aisément des 787-9 de Neos sur l'Afrique de l'Est et Madagascar.

Espagne : même contexte que l'Italie, avec une très grosse desserte sur Barcelone, Malaga.

Alors après avec ce qu'il se passe en Italie et en Espagne vis à vis du tourisme de masse (de plus en plus de restrictions), il y aura surement des billes à récupérer en France. Mais le retard est quand même encore important, même si il s'est résorbé ces dernières années. Et encore je dirais surtout que les compagnies ont d'abord desservi les gros marchés, avant de venir en France.
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Gosselies
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : lun. 22 mai 2023, 17:58
Ça n'est pas propre à Toulouse, mais à La France (du moins à La Province) dans son ensemble. Le trafic international (hors Europe et Afrique du Nord) s'est développé très tard en France comparé à ses voisins. Il y avait quelques lignes ici ou là principalement sur l'Afrique Subsaharienne et un peu NYC dans les années 80-90 mais c'était clairsemé et ça n'a pas duré longtemps pour la plupart.

En France, seul Paris et Nice (grâce aussi festival de Cannes, Tournoi de Monte Carlo, et aussi au Grand Prix de Monaco) sont très bien connues des touristes. Et encore Nice a rattrapé ces dernières années un retard pris vis à vis d'autres villes secondaires en Europe, mais c'est encore pas mal du saisonnier.

Les pays voisins ont des gros atouts que l'on a pas, du moins pas forcément à la même échelle:
Je ne sais pas où vous avez trouvé ça, mais je peux rassurer les Français : la France est le pays d'Europe qui attire le plus de touristes. Environ 80 millions par an, devant l'Espagne (entre 50 et 60 millions) et l'Italie (40-45 millions). On descend ensuite à 30 millions au Royaume-Uni, et en-dessous de 30 millions pour le Portugal et la Grèce, etc.
Ils ne viennent pas tous en avion, évidemment. Mais il y a quand même de quoi occuper quelques aéroports. Même si les touristes aériens se concentrent surtout sur Paris et Nice, si on veut les attirer ailleurs il faut leur offrir des solutions attrayantes..
rc10l2
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par rc10l2 »

Effectivement Toulouse manque de visibilité pour le tourisme mais est ce que cela n'est pas dû à sa situation géographique située entre la Méditerranée et la côte atlantique (avec Bordeaux et la côte basque en têtes de gondoles)?
La météo, pour dire qu'on est dans le sud de la France, n'est pas non plus la plus attirante. L'été les touristes vont certainement chercher la proximité de l'eau (mer, océan, rivières...) ou le frais plutôt que la chaleur étouffante qu'il fait malheureusement de plus en plus régulièrement à Toulouse.
Malgré tout cela, Toulouse reste une très belle ville.
Rwandair Express
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : lun. 22 mai 2023, 19:07
Rwandair Express a écrit : lun. 22 mai 2023, 17:58
Ça n'est pas propre à Toulouse, mais à La France (du moins à La Province) dans son ensemble. Le trafic international (hors Europe et Afrique du Nord) s'est développé très tard en France comparé à ses voisins. Il y avait quelques lignes ici ou là principalement sur l'Afrique Subsaharienne et un peu NYC dans les années 80-90 mais c'était clairsemé et ça n'a pas duré longtemps pour la plupart.

En France, seul Paris et Nice (grâce aussi festival de Cannes, Tournoi de Monte Carlo, et aussi au Grand Prix de Monaco) sont très bien connues des touristes. Et encore Nice a rattrapé ces dernières années un retard pris vis à vis d'autres villes secondaires en Europe, mais c'est encore pas mal du saisonnier.

Les pays voisins ont des gros atouts que l'on a pas, du moins pas forcément à la même échelle:
Je ne sais pas où vous avez trouvé ça, mais je peux rassurer les Français : la France est le pays d'Europe qui attire le plus de touristes. Environ 80 millions par an, devant l'Espagne (entre 50 et 60 millions) et l'Italie (40-45 millions). On descend ensuite à 30 millions au Royaume-Uni, et en-dessous de 30 millions pour le Portugal et la Grèce, etc.
Ils ne viennent pas tous en avion, évidemment. Mais il y a quand même de quoi occuper quelques aéroports. Même si les touristes aériens se concentrent surtout sur Paris et Nice, si on veut les attirer ailleurs il faut leur offrir des solutions attrayantes..
Oui mais ça ne fait pas tout puisque la connectivité à l'international comparé aux autres villes secondaires n'est pas au même niveau. Le bassin de population y joue certes, mais l’attractivité aussi.

Le gros des touristes en France c'est surtout un tourisme frontalier (comme pas mal de pays en Europe). Mais La France est un pays de transit

Une enquête publiée en juillet 2019 montre que les touristes internationaux viennent principalement du Royaume-Uni (14,6 %), d'Allemagne (13,7 %), et de Belgique et du Luxembourg (13 %). Viennent ensuite, autour de 7,5 %, l'Italie, la Suisse puis l'Espagne3.

De plus en terme de nuitées La France est classée 4eme, donc beaucoup de transit du coup, qui arrivent par car ou train, donc pas forcément pas un vol en provenance de Tokyo ou Pékin. En 2018 32% de la clientèle Asiatique Océanie utilisaient la route pour sortir de La France.

Cependant, elle se classe quatrième en termes de séjours hôteliers, avec 137 millions de nuits, derrière l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni, et troisième (derrière les États-Unis et l'Espagne) en termes de recettes du tourisme international2.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_en_France

Cependant, les touristes étrangers n’ont pas toujours comme destination finale la France et leur séjour peut s’inscrire dans un circuit de visite de différents pays européens. Cela est fréquent chez les touristes extra-européens, qui cherchent sans doute à rentabiliser leur déplacement vers l’Europe. Ainsi, 32 % des touristes en provenance d’Asie et d’Océanie utilisent la route afin de quitter le territoire français, essentiellement par autocar de tourisme dans le cadre de circuits reliant différentes villes européennes. De la même manière, le mode ferroviaire est fréquemment utilisé par les touristes en provenance des Amériques (11 %) et d’Asie-Océanie (9 %) (page 2 https://www.entreprises.gouv.fr/files/f ... 88-EVE.pdf)

Du coup en réduisant le nombre de séjours court, le nombre de touristes arrivant par avion en France augmentera et du coup des lignes ouvriront.

Un peu comme le Rwanda. Plus d'un million de visiteurs ce qui à l’échelle de l'Afrique est énorme, mais une poignée arrivent par avion car il y a aussi pas mal de transit (circuit en Afrique de l'Est via des TO spécialisés, ou des Congolais qui passent par le Rwanda pour rejoindre certains coins en Tanzanie ou Ouganda)
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Gosselies
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : lun. 22 mai 2023, 20:32 Un peu comme le Rwanda.
Excusez-moi, mais il n'y a absolument aucun rapport entre le tourisme en France et le tourisme au Rwanda. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de détailler ...
Rwandair Express
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Rwandair Express »

Relisez bien ma dernière phrase en entier. Je parle du fait que ce sont des pays qui restent attractif en matière de tourisme (à leur échelle), mais avec une part non négligeable de touristes de transit. C'est à dire des personnes qui font des séjours courts qui ne vont pas forcément prendre l'avion pour rentrer ou sortir du pays.

Les raisons sont multiples : accueil insuffisant (du moins une qualité de service pas top), des infrastructures inadaptées dans certains régions, l'offre touristique inégale selon les régions, cout élevé du séjour pour visiter un pays.

Un Japonais après avoir passer 7j à BCN viendra en car à Toulouse pour y passer 3j. Et il repartira en car à Milan pour 10j. Milan étant de base un gros marché, il aura le choix pour repartir au Japon (Singapour Airlines, Korean Air, Cathay, Air China ou Eva Air pour ne citer que les compagnies d'Extrême Orient qui desservent MXP).

Vous pouvez avoir un super site, dans un cadre magnifique. Mais si ce dernier est mal desservi et que pour y aller vous devez passer dans des coins craignons, les touristes n'iront pas.
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tititlse
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par tititlse »

2 questions. :

-pourquoi un touriste arrivant à BCN y restant 7j, finissant par Milan pendant 10j pour en repartir via MXP viendrait à Toulouse ?

- pourquoi si tel était le cas il ferait BCN TLS en car et TLS MXP en car alors qu'il y a des liaisons aériennes BCN TLS et TLS BGY pour les 2 trajets ?
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Sebo
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Sebo »

Probablement pour lui permettre de visiter ce qu'il y a à voir entre Barcelone et Toulouse puis entre Toulouse et Milan. S'il vient en Europe c'est pour visiter l'Europe, pas pour la survoler :)
butia311
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par butia311 »

Je suis heureux d'avoir lancé ce débat qui pour moi est primordial. J'espère que certains d'entre vous est allé voir le travail que je suis en train d'abattre, mais je suis toulousain de naissance et j'aime ma ville et j'aimerais qu'elle gagne en visibilité. Le problème est que Toulouse s'est reposé sur son tourisme d'affaire qui rapporte beaucoup et a délaissé le tourisme d'agrément et à tous les niveaux. Politiquement aucune initiative, office du tourisme pas digne de la 4eme ville de France et tout ce qui on eut les affaires de la ville entre les mains n'ont pas réussi à trouver un évènement annuel, qui ferait connaître Toulouse à l'international. Car je ne suis pas d'accord avec certains, je m'explique. Je suis d'accord Nice la côte d'Azur ça fait longtemps que ça fait rêver et Paris notre Capitale aussi. Mais beaucoup d'autres villes ont tiré leur épingle du jeu....Bordeaux et son vin, Lille et sa grande braderie connue dans l'Europe entière, Strasbourg qui fait un peu penser à la carte postale de l'Allemagne...canaux, géraniums aux balcons, Lyon connue pour sa fête des Lumières et nous...... alors peut-être une piste avec la Halle la Machine. Quel succès en 2018 et il y avait des touristes du monde entier curieux. On remet ça l'année prochaine c'est bien après le pb c'est que ça coûte beaucoup d'argent et le faire tous les ans c'est peut-être un peu présomptueux. Alors il va falloir vraiment se creuser la cervelle à Toulouse. Nous sommes trop souvent là ville aussi qui a de bonnes idées mais qui finissent toujours en catastrophe exemple les Ramblas....no comment. Voilà j'arrête là car ici on parle d'aviation mais je pense que ce sujet explique en partie les pb que notre aéroport rencontré, à ouvrir des lignes dans certains endroits ...c'est car Toulouse y est inconnue.
Thomas34
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Thomas34 »

butia311 a écrit : mar. 23 mai 2023, 00:19 Je suis heureux d'avoir lancé ce débat qui pour moi est primordial. J'espère que certains d'entre vous est allé voir le travail que je suis en train d'abattre, mais je suis toulousain de naissance et j'aime ma ville et j'aimerais qu'elle gagne en visibilité. Le problème est que Toulouse s'est reposé sur son tourisme d'affaire qui rapporte beaucoup et a délaissé le tourisme d'agrément et à tous les niveaux. Politiquement aucune initiative, office du tourisme pas digne de la 4eme ville de France et tout ce qui on eut les affaires de la ville entre les mains n'ont pas réussi à trouver un évènement annuel, qui ferait connaître Toulouse à l'international. Car je ne suis pas d'accord avec certains, je m'explique. Je suis d'accord Nice la côte d'Azur ça fait longtemps que ça fait rêver et Paris notre Capitale aussi. Mais beaucoup d'autres villes ont tiré leur épingle du jeu....Bordeaux et son vin, Lille et sa grande braderie connue dans l'Europe entière, Strasbourg qui fait un peu penser à la carte postale de l'Allemagne...canaux, géraniums aux balcons, Lyon connue pour sa fête des Lumières et nous...... alors peut-être une piste avec la Halle la Machine. Quel succès en 2018 et il y avait des touristes du monde entier curieux. On remet ça l'année prochaine c'est bien après le pb c'est que ça coûte beaucoup d'argent et le faire tous les ans c'est peut-être un peu présomptueux. Alors il va falloir vraiment se creuser la cervelle à Toulouse. Nous sommes trop souvent là ville aussi qui a de bonnes idées mais qui finissent toujours en catastrophe exemple les Ramblas....no comment. Voilà j'arrête là car ici on parle d'aviation mais je pense que ce sujet explique en partie les pb que notre aéroport rencontré, à ouvrir des lignes dans certains endroits ...c'est car Toulouse y est inconnue.

Il manque à Toulouse également un grand symbole avec une architecture de très haute qualité ( un grand musée pourquoi pas ? Ou bien quelque chose qui sorte de l’ordinaire . J’ai bien peur que vu le contexte économique nous allons l’attendre encore longtemps.

Après nous ne leurrons pas Toulouse n’attirera jamais autant de tourisme que la Côte d’Azur et sa façade maritime. La mer reste et restera un grand avantage ..
butia311
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par butia311 »

Thomas34 je suis d'accord avec toi, le musée ça fait 15 ans qu' on en entend parler , toujours rien, la Tour Occitanie retardée pour 3000 personnes qui veulent que Toulouse ne bouge plus du tout, après ne soyons pas fataliste la mer ok, mais moi je suis allé à Naples avec le vol direct de Toulouse Ryanair et bien j'ai visité la ville par 39 mais je me suis régalé. Toulouse pourrait si elle était mieux connue être un stop de 3/4jours pour les touristes avant de rejoindre la plage.
Thomas34
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Thomas34 »

Destination 2050 : Toulouse Blagnac se prépare à décoller vers de nouveaux horizons aéroportuaires

L’enjeu : un développement maîtrisé de la plateforme.

d’après le Ceser, les vols « low-cost » pourraient être transférés vers d’autres aéroports régionaux », comme Toulouse-Francazal, Carcassonne, Auch, Castres, Rodez, etc. « afin de soulager le trafic à Blagnac ». En effet, les départements voisins « du Gers et du Tarn-et-Garonne, classés territoires d’industrie en 2018 pour la sous-traitance aéronautique et l’agroalimentaire, peuvent être privilégiés pour l’accueil des activités multisectorielles futures de production et de service

https://www.touleco.fr/Destination-2050 ... s-de,38379
Gosselies
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Gosselies »

Je ne connais pas la problématique de l'aéroport de Toulouse, mais deux remarques me viennent à l'esprit :
- est-ce que les vols d'essais et de livraison d'Airbus ne constituent pas une partie importante du trafic ? Va-t-on aussi délocaliser leur production, pour le repos des Toulousains ?
- peut-on bannir certaines compagnies d'un aéroport pour la simple raison que leurs tarifs sont bas ? Il y a des règles européennes relatives à la concurrence, et je ne crois pas que l'usage exclusif réservé à certaines compagnies soit autorisé.
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Sebo
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Sebo »

Encore un énième comité Théodule qui ne sert évidemment à rien à part dépenser de l'argent public, occuper des gens inutilement et faire croire à ses membres qu'ils sont importants.
Thomas34
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par Thomas34 »

Même si j’ai posté cet article, j’y crois pas un seul instant à un redéploiement des vols low coast vers des petits aéroports régionaux secondaires même en 2050 😆

Toulouse Francazal oui pourquoi pas mais les autres j’ai comme d’énormes doutes ..
urba31
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par urba31 »

Francazal sera surtout utilisé pour l'aviation d'affaires qui serait délocalisée de Blagnac à Francazal.
Pour le reste c'est du vent pour faire croire qu'on fait quelque chose.
Je vois mal le potentiel de passagers du 1,5 million d'habitants du Grand Toulouse vouloir aller à Carcassonne, Tarbes , Castres ou Rodez pour des vols low-cost d'1 h environ.
hervé74
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par hervé74 »

Tarbes, Rodez et même Carcassonne sont beaucoup trop loin en effet.
Seul Castres qui sera à moins de 45mn de Toulouse en 2025 avec la nouvelle autoroute A69 pourrait éventuellement attirer une low cost.
Mais autant, 1H voir 1h30 est acceptable pour Paris (Beauvais), Londres (Luton ou Standsted) ou Bruxelles (Charleroi), mais pour Toulouse?
tititlse
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Re: Développement de la destination Toulouse

Message par tititlse »

Il arrive que la clientèle de la région toulousaine utilise Carcassonne pour certains vols vers le RU. Mais c'est vraiment à la marge.
Récemment, certains ont suss I choisi Tarbes Par rapport à des villes desservies en Italie qui ne le sont pas aisément psur TLS.
Par Carcassonne c'est 1h de route par l'A61, par Tarbes c'est 1h30.
Donc c'est vraiment très à la marge.

L'objet sera plutôt de développer l'import par le développement touristique et connaissance de la région toulousaine et ses alentours comme justement Carcassonne, Montauban, Albi, Auch, la toscane occitane, les châteaux cathares, le Gers...
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