Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

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Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Rwandair Express »

Le dernier record, pour une fréquentation quotidienne sur Lyon, date du.....19 Avril 2019. Pas forcément la période la plus chargée. Donc soit en effet, sur les 3 gros mois, Juillet / Aout / Septembre, Lyon bat encore un record, ou alors le frôlera, on verra bien:

"Avec, au passage, un record de 44 000 passagers enregistrés pour la seule journée du 19 avril, un record historique pour l'aéroport."

https://acteursdeleconomie.latribune.fr ... 16401.html
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Rapson
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Rapson »

Les Anglaises sont qualifiées pour les demis finals c'est une très bonne nouvelle au niveau du trafic qui va y avoir à Lyon.
Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Rwandair Express »

En effet, les Anglais sont de vrais fans de foot. Ils se déplacent, en nombres. Mais un bonne partie sont présents depuis le début de la compétition, donc ça doit se déplacer, en train ou en voiture, pour suivre leur équipe. Mais évidement certains prennent l'avion. C'est surtout pour la finale, que ça peut être intéressant. Dans tous les cas, il y aura une équipe Européenne. Si c'est une finale Pays Bas Angleterre, ou Allemagne Angleterre ou Allemagne Pays Bas, ça peut venir en "masse". Avec pourquoi pas des vols affrétés, pour les supporteurs. Si La France arrive en finale, il y aura beaucoup de locaux surement
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Erick
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Pas sûr que l’affiche compte tant que ça,les places sont,réservées depuis bien longtemps!
jolan12

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jolan12 »

Je relis cet article : Aéroport Lyon Saint-Exupéry : 200 millions d’euros investis jusqu’en 2023, et me pose plusieurs questions :

- Connait-on (ou sait-on estimer) la part de ces 200 millions allouée à la construction du parking aérien P3 ?
- Connait-on (officiellement ou pas) les autres "grands" projets inclus dans ce plan d'investissement ?
- Ces 200 millions sont-ils fixes pour la période citée (2019-2023) ?

Cette dernière question m'amène à me questionner au sujet de l'augmentation de la capacité d'accueil.
L'aéroport est aujourd'hui dimensionné pour accueillir 15M de PAX.
Etant donné le rythme de croissance de ces dernières années, et même en considérant un ralentissement dans les années à venir, on peut s'avancer quant à une saturation à l'horizon 2023-2024.

Dès lors :
- Une partie de ces 200 millions est-elle prévue pour l'extension des terminaux ?
- Quel type d'extension peut-on prévoir ? nouveau terminal ? agrandissement de l'existant ?

La configuration actuelle me laisse perplexe quant à un nouveau terminal. Seule une déconstruction/reconstruction à la place de la jetée Air France le permettrait. (sauf à faire marcher les usagers sur des centaines et des centaines de mètres pour rallier un bout de l'aéroport à un autre).
Il me parait également trop tôt d'envisager une extension à l'ouest puisque cela nécessiterait la construction d'une 3ème piste. Un peu luxe pour un aéroport générant - de 20M de trafic.

Enfin, il a été évoqué divers projets quelques années en arrière, parmi lesquels la création d'une passerelle entre les salles d'embarquement de T1 et T2 (prévue dans le premier projet d'extension du T1 : image). C'est très peu documenté, d'où mon interrogation : info ou intox ?

Toute réponse même partielle est la bienvenue. :D :D
jet1
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jet1 »

Je me pose un peu la même question depuis quelque temps. What next après le nouveau t1? Et je suis d’accord pour dire que l’extension vers l’ouest ne viendra pas de sitôt. Plusieurs réflexions concernant les terminaux:
- l’aeroport est peut-être capable de supporter plus de 15M de pax dans sa configuration actuelle, ce qui ferait gagner quelques années. L’ancien t1 me semble par exemple peu utilisé à l’heure à actuelle.
- developper le t2: Anne Rigail en a parlé lors de sa venue à Lyon, peut-être pas par hasard. Un investissement est d’autant plus nécessaire que la jetée a été conçue pour des avions nettement plus petits que ceux d’aujourd’hui. Passer la jetée sur deux niveaux avec des jetways est-il possible, au moins sur la partie est?
- enfin, l’actuel terminal de fret doit être déplacé le long du parking M. Est-il possible de construire un terminal passagers de plus sur cet emplacement?
Reste la question des pistes et des parkings avion. Il a longtemps été question d’un doublement du taxiway principal. Je ne sais pas s’il y a toujours quelque chose dans les cartons.
jolan12

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jolan12 »

Tout à fait, les capacités annoncées sont théoriques et peuvent être largement dépassées (cf. NTE). L'usager y perd en confort mais ça n'empêche pas l'infrastructure de tourner.

Concernant le développement de T2, effectivement il y a matière. Cependant, étant donné l'avenir encore trop incertain de Hop!, je trouve la demande de madame Rigail un tantinet osée. Les projets d'extension doivent se faire intelligemment. Si c'est pour investir des millions dans une infrastructure vouée à voir son occupant s'en aller petit à petit... non merci.

S'agissant du terminal de fret, on parle de déménager l'ensemble ? Ca me parait colossal. Je ne l'ai lu nulle part, c'est du off ?
Où se situe le parking M ?

Enfin, on trouve cette image au sujet du doublement du taxiway. Par contre je ne trouve aucun écrit à ce sujet, du moins sur le web.
jet1
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jet1 »

L'image sort d'un schéma directeur pour l'aéroport, qui précédé et sous-tendu la réalisation de projets comme le nouveau T1. Ce n'est donc pas de la fiction. Mais on ne réalise pas forcément la totalité d'un schéma directeur.
Sur les bâtiments de fret, je sais simplement que les constructions actuelles sont considérées comme étant en fin de vie. Et il y a bien, depuis plusieurs années, un projet de reconstruction le long du parking M. Ca s'appelle le golden mile, mais ça n'avance pas beaucoup.
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Comte Roller
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Comte Roller »

jet1 a écrit :L'image sort d'un schéma directeur pour l'aéroport, qui précédé et sous-tendu la réalisation de projets comme le nouveau T1. Ce n'est donc pas de la fiction. Mais on ne réalise pas forcément la totalité d'un schéma directeur.
Sur les bâtiments de fret, je sais simplement que les constructions actuelles sont considérées comme étant en fin de vie. Et il y a bien, depuis plusieurs années, un projet de reconstruction le long du parking M. Ca s'appelle le golden mile, mais ça n'avance pas beaucoup.
En déplaçant le fret en M, on doit pouvoir construire un nouveau terminal à l'emplacement du Fret actuel. Proche du nouveau T1, ça resterait compact. Aucune idée du réalisme/coût d'un tel aménagement?
jet1
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jet1 »

Moi non plus, aucune idée du coût.
Mais pour un aéroport comme Lyon, le maintien de la compacité des installations est un élément majeur, pas seulement pour les passagers mais aussi pour les distances et les temps de roulage des avions. A l’heure actuelle, notamment quand les mouvements se font face au nord, Lyon fonctionne très bien.
Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Rwandair Express »

Re: Programme Hiver W19/20

Messagepar jolan12 » Ven 28 Juin 2019, 12:41
Et dans le même temps, on a cette très chère madame Anne Rigail qui "souhaite que l'aéroport mette plus d'argent sur le T2".

Ca fait sourire.
A l'heure ou les agences ferment les unes après les autres. Il reste moins de 10 agences, AF, en région (edit agences en centre ville, je pense). Là dans la même journée, on a la directrice de le compagnie nationale, qui vient inaugurer une agence à Lyon et par la suite, demande à l'aéroport de Lyon d'améliorer le T2.

Je serais plutôt entrain de me dire, est ce que AF ne prépare pas quelque chose à Lyon ? Du genre l'ouverture d'une ligne long courrier. Et si AF, était la compagnie rêvée par Lyon, pour aller en Chine. Avec le retrait de China Southern de SkyTeam, il restera China Eastern sur Shanghai, comme hub skyteam, en Chine. Shanghai étant la capitale économique du pays, c'est surement la destination qui conviendrait le mieux à LYS. Ne pas oublier, que l'on a une nouvelle direction chez AF. Ben Smith et Anne Rigail, ont presque 30 ans d’expérience, dans l'aérien. Ce sont des gens qui connaissent le secteur. Anne Rigail a travaillé pendant plus années, dans des aéroports.

Je m'enflamme peut être (même surement un peu beaucoup :D ), mais on l'a vu ces derniers mois, des lignes (peu importe la destination), qu'on ne pensait jamais voir, en province (Air Canada à Bordeaux, Ethiopian Airlines à Marseille, Ural Airlines à Montpellier, retour de Turkish à Strasbourg et Kuwait Airways à Nice...).

Je pose ça là, tout frais, en plus (5 juillet 2019):

Quant à Air France en région, notons une augmentation de 8% de l'activité (2% au global en France), le projet du Lyon New-York (en ciel ouvert vers les USA) toujours d'actualité et le souhait que l'aéroport innove et mette plus d'argent sur le T2 par rapport au parcours, alors que clients apprécient la fluidité duT1. https://www.le-tout-lyon.fr/air-france- ... 11160.html
Modifié en dernier par Rwandair Express le sam. 6 juil. 2019, 14:49, modifié 1 fois.
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Erick
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Cela serait faire une entorse à la sacro sainte politique du hub long courrier à CDG pourAF!mais pourquoi pas?A rapprocher de la volonté de la SNCF d’enfin utiliser la gare de St Ex.Alors?du long courrier AF avec partage de code TGV pour favoriser le connecting NE et SE à St Ex?Dans l’air du temps ces temps ci où le connecting air-air court courrier est décrié.
En tout cas AF à tout intérêt à se placer,car si ce n’est pas elle ,ça sera un autre!
Et n’oublions pas que le pôle multimodal de St Exupery fut crée pour ça.
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Flyzen
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :... le projet du Lyon New-York (en ciel ouvert vers les USA) toujours d'actualité et le souhait que l'aéroport innove et mette plus d'argent sur le T2 par rapport au parcours, alors que clients apprécient la fluidité duT1. https://www.le-tout-lyon.fr/air-france- ... 11160.html
Ce n'est pas le mm media qui avait annoncé l'imminence d'un vol sur la Chine ? :o
donc on se calme , même si je pense qu'un LYS/NYC** serait dans la situation actuelle surement dans le giron de skyteam donc AF ou DL car je doute que UA vienne perturber le succès de AC

** ou autre hub USA
Michel
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Rwandair Express »

On est bien d'accord là dessus. Dans un 1er temps, à mon avis l’objectif d'AF est de faire le ménage, dans les marques, qui fait quoi ?

Une fois que le ménage sera fait, on pourra y voir très claire dans la stratégie de la compagnie. Même si AF a pris du retard par rapport à ses concurrents, si elle fait les bon choix stratégiques, elle pourra toujours rester compétitive. Il y a surement des marchés encore à exploiter, notamment au départ la province. Et à Lyon, il y a surement des choses à prendre (MC ou peut être LC)
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jet1 »

Ce n’est pas la première fois que le nouveau directeur régional d’AF parle de New York.
Et c’est vrai qu’il y a des arguments objectifs en faveur d’une réouverture: AF enregistre de très bons résultats à Lyon, et il n’y a personne sur la ligne alors qu’a Nice, l’arrivée de La Compagnie crée une concurrence qui va à coup sûr dégrader la rentabilité du Nice-New York. Mais en même temps, on a du mal à imaginer AF jouant un rôle moteur dans l’ouverture d’une ligne long-courrier en province. Bref, c’est pas fait. De toute façon, on va avoir assez vite les annonces sur le transatlantique 2020.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jet1 »

Et accessoirement, quand on regarde la typologie des villes ouvertes ces dernières années en Europe (Naples, Porto, Dubrovnik), il me semble que Marseille a aujourd’hui de meilleures chances d’accrocher une compagnie US que Lyon, au moins en saisonnier. Les villes à vocation touristique ont été très favorisées par rapport aux destinations business.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Sauf si l’Etat décidait de faire enfin du connecting train-air ailleurs qu’à CDG.Et d’utiliser la gare TGV de St Ex à autre chose que pour faire joli dans le paysage,ce qui est sa fonction actuelle (plutôt réussie d’ailleurs).A ce moment ,St Ex pourrait drainer bien plus loin que la région.
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Sebo
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Sebo »

Quel est le rapport avec l'Etat ?
Erick
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

C’est l’Etat,le contribuable comme payeur,qui a décidé en son temps,de faire de St Ex un pôle multimodal.Il semblerait judicieux de le faire fonctionner même si il n’est pas à une gabegie près.Par ailleurs ,si l’on cherche à diminuer l’impact écologique du transport aérien,développer le connecting par train me semble être un bon moyen.Enfin,l’Etat doit se préoccuper du citoyen voyageur,et nombre de pax pourrait trouver avantage à transiter par LYS du fait de sa situation géographique,plutôt que par CDG.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Sebo »

Ce n'est pas à l'Etat de s'occuper de ça, c'est aux compagnies aériennes.
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