Divers EuroAirport

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TonAmi
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Re: Divers EuroAirport

Message par TonAmi »

Chaos à l'EuroAirport ... Que se passe-t-il ?

Les voyageurs qui transitent par l’aéroport de Bâle-Mulhouse doivent se préparer aux embouteillages prolongés au contrôle
des passeports et sur les convoyeurs à bagages. Le problème est connu tant de l'aéroport que des autorités.

https://www.travelnews.ch/flug/10135-ch ... -169810281

Résultat d'une croissance non maîtrisée selon Travelnews.ch ?

Cordialement,
TonAmi
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Divers EuroAirport

Message par TonAmi »

Prévention du bruit : les riverains peuvent s’exprimer

Extrait du journal "L'Alsace" de ce jour ...
https://c.lalsace.fr/actualite/2018/10/ ... s-exprimer

N'hésitez pas à donner votre avis par ce lien ...
http://www.consultations-publiques.deve ... a1880.html

et consultez le "Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour les années 2018-2022"
http://www.consultations-publiques.deve ... ncaise.pdf

Cordialement,
TonAmi
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Re: Divers EuroAirport

Message par EAPFan »

TonAmi a écrit :
Résultat d'une croissance non maîtrisée selon Travelnews.ch ?

Pas du tout.Deux raisons qui se cumulent.La première: un manque de personnel français au contrôle des passeports ("sous-effectif" du côté de la police française).Des discussions ayant eu lieu entre l'EAP et les autorités françaises,du personnel supplémentaire est annoncé pour...novembre,une des deux périodes les plus creuses de l'année (donc espérons qu'ils restent...).Deuxième raison: un surcroît de travail,la France ayant décidé de rétablir les contrôles systématiques pour les passagers des vols de l'espace Schengen après les attentats de novembre 2015.
TonAmi
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Message par TonAmi »

EAPFan a écrit :
TonAmi a écrit : Résultat d'une croissance non maîtrisée selon Travelnews.ch ?
Deux raisons ...
-un manque de personnel français au contrôle des passeports ("sous-effectif" du côté de la police française).
-un surcroît de travail ...après les attentats de novembre 2015.
Je rappelle que l'article de Travenew.ch incrimine le flux de bagages qui s'empilent sur les tapis roulants (situation décrite par les personnes concernées comme chaotique, voire cauchemardesque) et le contrôle aéroportuaire assuré par un prestataire privé.
A aucun moment il n'est fait état d'un sous-effectif de la Police française !

Je suis actuellement à l'étranger, et il y a 48 heures j'ai vécu les affres de ces files d'attentes à l'enregistrement et au contrôle de sécurité assuré par ce prestataire de service. J'ai noté un énervement certain du personnel, un manque de maîtrise des flux de passagers que je crains préjudiciable à la qualité de la fonction.

Les deux heures comprises entre l'ouverture des guichets d’enregistrement et l'accès à bord ne seront bientôt plus suffisants. Nous avons du différer de quelques minutes le décollage pour accueillir les retardataires ... auxquels on impose une traversée commerciale, interminable et inutile du "Duty Free" !

Je soumets quelques éléments à votre réflexion ...
- Vous rappelez fort justement les attentats de 2015 ... OK ! Nous sommes dans quelques semaines en 2019 !
- Postuler pour la 6ème place des aéroports français en lieu et place de Toulouse ... c'est bien ! Mais attention à la fuite en avant ...

C'est pourquoi je cautionne l'auteur de cet article invoquant une croissance non maîtrisée ...

Cordialement,
TonAmi
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Sebo
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Re: Divers EuroAirport

Message par Sebo »

TonAmi a écrit :- Postuler pour la 6ème place des aéroports français en lieu et place de Toulouse ... c'est bien ! Mais attention à la fuite en avant ...
BSL ne sera jamais le 6e aéroport français dans le sens où ce n'est pas un aéroport français mais plutôt suisse... :lol:
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Re: Divers EuroAirport

Message par B747 »

Sebo a écrit :
TonAmi a écrit :- Postuler pour la 6ème place des aéroports français en lieu et place de Toulouse ... c'est bien ! Mais attention à la fuite en avant ...
BSL ne sera jamais le 6e aéroport français dans le sens où ce n'est pas un aéroport français mais plutôt suisse... :lol:
L'Euroairport un le seul aéroport binational au monde. Binational veut dire deux nationalités, dans ce cas-ci, française ET suisse.
L'aéroport est tout aussi français que BOD, TLS, LYS et autres plateformes francaises... la DGAC y effectue les mêmes missions que sur les autres plateformes françaises, la réglementation applicable (ex: sûreté, marchés publics...) est la réglementation française, le conseil d'administration est composée de 8 politiques francais et 8 politiques suisses, et la plateforme est entièrement sur le territoire français. L'aéroport profite fortement au territoire du grand est français et à l'économie et au développement de la région.
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Re: Divers EuroAirport

Message par sr71 »

B747 a écrit :
Sebo a écrit :
TonAmi a écrit :- Postuler pour la 6ème place des aéroports français en lieu et place de Toulouse ... c'est bien ! Mais attention à la fuite en avant ...
BSL ne sera jamais le 6e aéroport français dans le sens où ce n'est pas un aéroport français mais plutôt suisse... :lol:
L'Euroairport un le seul aéroport binational au monde. Binational veut dire deux nationalités, dans ce cas-ci,

Sorry il y a même un autre Aéroport Binational et il s'appel Genève, donc BSL n'est un de seul.

En plus il y a env. 9 Airport Binational en monde :-)

https://en.wikipedia.org/wiki/Category: ... l_airports
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Sebo
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Re: Divers EuroAirport

Message par Sebo »

B747 a écrit :L'aéroport est tout aussi français que BOD, TLS, LYS et autres plateformes francaises...
Pas vraiment non. Tous ces aéroports desservent un trafic local ultra-majoritairement lié au territoire français. Le trafic local français accueilli à BSL est minoritaire. Que serait le niveau du trafic de MLH s'il n'y avait pas BSL ? Ou que serait le niveau de trafic si les Suisses et les Allemands avaient leur propres aéroports de leur côté de la frontière ? Le code principal de l'aéroport est BSL pour Basel, ce n'est pas MLH pour Mulhouse. L'article posté est écrit en allemand. La photo du hall qui l'illustre montre une énorme publicité elle-aussi en allemand. Je ne conteste pas que BSL soit un grand aéroport très dynamique. Mais je ne le considère pas comme un aéroport français, sa localisation sur le territoire français n'y change rien.
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Re: Divers EuroAirport

Message par Rwandair Express »

Mais je ne le considère pas comme un aéroport français, sa localisation sur le territoire français n'y change rien.
Et pourtant les status sont claires. Ils ont même du s'adapter, en fonction de droit du travail des 2 pays et de la fiscalité des 2 pays. Après libre à vous bien sur de considérer, que Mulhouse n'est pas un aéroport Français, mais la loi Française, le reconnait, en tant que tel et cela depuis 70 ans

"Troisième aéroport suisse, cinquième français, l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse est l'unique plate-forme binationale au monde. Soixante-dix ans après sa création, il agrège un écosystème industriel et tertiaire de 32.000 emplois"

[...]

Localisé sur le sol français, l'aéroport de Bâle-Mulhouse est devenu, derrière le groupe automobile PSA, le deuxième poumon économique du sud de l'Alsace.

https://www.lesechos.fr/28/07/2016/LesE ... lhouse.htm

Et le FAQ de l'aéroport: https://www.euroairport.com/fr/faq/ques ... rales.html

Organigramme de l'aéroport, avec 8 membres Français, dont certains représentent la DGAC, il y a aussi le Préfet du Haut-Rhin et La Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin
: https://www.euroairport.com/fr/euroairp ... ramme.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Divers EuroAirport

Message par B747 »

Sebo a écrit :
B747 a écrit :L'aéroport est tout aussi français que BOD, TLS, LYS et autres plateformes francaises...
Pas vraiment non. Tous ces aéroports desservent un trafic local ultra-majoritairement lié au territoire français. Le trafic local français accueilli à BSL est minoritaire. Que serait le niveau du trafic de MLH s'il n'y avait pas BSL ? Ou que serait le niveau de trafic si les Suisses et les Allemands avaient leur propres aéroports de leur côté de la frontière ? Le code principal de l'aéroport est BSL pour Basel, ce n'est pas MLH pour Mulhouse. L'article posté est écrit en allemand. La photo du hall qui l'illustre montre une énorme publicité elle-aussi en allemand. Je ne conteste pas que BSL soit un grand aéroport très dynamique. Mais je ne le considère pas comme un aéroport français, sa localisation sur le territoire français n'y change rien.
Le trafic français accueilli à l'Euroairport représente environ de 40%. Il est loin d'être minoritaire vu qu'il couvre l'ensemble du grand est français jusqu àNancy Metz ou encore Besançon. L'aéroport tire avantage de son côté frontalier comme beaucoup d'autres aeroport,: baden baden, Luxembourg, Bruxelles, Barcelone concernant des passagers français. Des passagers du Sud de la suisse prennent l'avion à Milan. Les passagers slovaques prennent l'avion à vienne...

La suisse et la france ont coopéré de manière intelligente depuis des années pour faire profiter toute la région et évité de construire 2 aéroports à 30km les uns des autres (ex: Dole et Dijon).

La majorité sur trafic se fait sous le code BSL vu queasyjet vole sous ce code (60% de part de trafic). Le code MLH à le mérite d'exister vu que les vols vers Orly, les vols aigle azur ou certains vols Wizz Air lutilise.

Concernant les pubs, C est la réalité du terrain qui fait défaut. Si tu te trouves dans le hall français, les pubs sont en français (sncf, burger King a kingersheim (fr), projet immobilier à Mulhouse...), si tu es dans le hall suisse, les pubs sont en allemand. Aux arrivées c'est tout le territoire tri nationale qui est mis en valeur: zoo musée de Mulhouse, maison alsacienne, marché de noël de Montbéliard ou les fortifications de Besançon pour la france, europapark ou the style outlet pour l'Allemagne, roche, novartis, tournois de tennis swiss indoor ou carnaval de Bâle pour la suisse.
Rwandair Express
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Re: Divers EuroAirport

Message par Rwandair Express »

Le trafic local français accueilli à BSL est minoritaire.
Bon j'ai un peu galéré à trouver des stats.

Alors, on serait, un peu au dessus, des 50% (52, dans cet article) de passagers Suisses qui utiliseraient l'aéroport. Je ne trouve, pas en ce qui concerne la France. Mais j'ai vu que les Allemands, sont assez minoritaires donc, je pense, que les Français, ne doivent pas être loin des Suisses. https://www.bienvenu-en-alsace.com/leur ... bourg.html

En ce qui concerne les lignes, vers La France, au départ de BSL / MLH: Paris Cdg / Orly, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Biarritz, Calvi, Nice, Montpellier, Bastia, Ajaccio, Figari. Bien sur certaines lignes sont saisonnières.

Ici, on a des stats de 2017 (mais pas de l'année entière, mais les 2 premiers trimestres, si j'ai bien compris), mais ça donne une idée: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st ... 22491.html (après avoir ouvert le fichier, faut aller, dans c2, en bas du document)

Donc, il y a 399 528 passagers, MLH-France. 558 582, pour l'Allemagne, 544 708 pour le Royaume Uni et 741 329 pour l'Espagne.
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Re: Divers EuroAirport

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit :
Le trafic local français accueilli à BSL est minoritaire.
Bon j'ai un peu galéré à trouver des stats.
On estime à 50-55% la part suisse,30% le nombre de passagers vivant en France et 15-20% la part du Sud-Baden.
30% ça fait donc 2,4 M° de pax càd grossomodo le double du trafic total de SXB ;)
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Re: Divers EuroAirport

Message par EAPFan »

Sebo a écrit :
BSL ne sera jamais le 6e aéroport français dans le sens où ce n'est pas un aéroport français mais plutôt suisse... :lol:
On va prendre ça pour une gentille provocation... ;) Ces comptes d'apothicaire n'ont plus lieu d'être (pour toute les raisons exposées -fort justement - par B747 et Rwandair Express).Personne ne veut retirer des stat les allemands qui partent de SXB ou les italiens de NCE.Manifestement certaines personnes (heureusement de moins en moins nombreuses) ont encore du mal à assimiler le statut binational de l'EAP,relançant ainsi cette polémique stérile.
PS1: Dans quatre semaine,je part à Catane avec EZS.Ni de MLH,ni de BSL,de l'EAP!
PS2: Finalement c'est pas TLS qu'on veut rattraper mais MRS :lol: :lol: :lol:
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Sebo
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Re: Divers EuroAirport

Message par Sebo »

EAPFan a écrit :On estime à 50-55% la part suisse,30% le nombre de passagers vivant en France et 15-20% la part du Sud-Baden.
30% ça fait donc 2,4 M° de pax càd grossomodo le double du trafic total de SXB ;)
C'est ça ! Merci pour les statistiques. Pour être juste dans le classement des aéroports français il faudrait compter l'EAP avec ces 2,4 M de pax. Et compter l'EAP dans le classement des aéroports suisses avec les seuls passagers qui ont pour O&D la Suisse.
EAPFan a écrit :Manifestement certaines personnes (heureusement de moins en moins nombreuses) ont encore du mal à assimiler le statut binational de l'EAP,relançant ainsi cette polémique stérile.
C'est ça ! L'EAP étant un aéroport binational il est malhonnête de compter la totalité de son trafic dans le classement des aéroports français. D'autant plus qu'il est plus suisse que français. En Suisse ils le considèrent d'ailleurs comme le troisième aéroport national.
EAPFan a écrit :Finalement c'est pas TLS qu'on veut rattraper mais MRS :lol: :lol: :lol:
Oui c'est possible. Le cas échéant MRS perdrait une place dans le classement des aéroports européens, mais pas français. :D
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Re: Divers EuroAirport

Message par B747 »

Sebo a écrit :
EAPFan a écrit :On estime à 50-55% la part suisse,30% le nombre de passagers vivant en France et 15-20% la part du Sud-Baden.
30% ça fait donc 2,4 M° de pax càd grossomodo le double du trafic total de SXB ;)
C'est ça ! Merci pour les statistiques. Pour être juste dans le classement des aéroports français il faudrait compter l'EAP avec ces 2,4 M de pax. Et compter l'EAP dans le classement des aéroports suisses avec les seuls passagers qui ont pour O&D la Suisse.
EAPFan a écrit :Manifestement certaines personnes (heureusement de moins en moins nombreuses) ont encore du mal à assimiler le statut binational de l'EAP,relançant ainsi cette polémique stérile.
C'est ça ! L'EAP étant un aéroport binational il est malhonnête de compter la totalité de son trafic dans le classement des aéroports français. D'autant plus qu'il est plus suisse que français. En Suisse ils le considèrent d'ailleurs comme le troisième aéroport national.
EAPFan a écrit :Finalement c'est pas TLS qu'on veut rattraper mais MRS :lol: :lol: :lol:
Oui c'est possible. Le cas échéant MRS perdrait une place dans le classement des aéroports européens, mais pas français. :D
Tu es têtu.

Définition de la binationalité : "Qui possède une double nationalité, qui relève de deux États."

L'Euroairport est autant français que suisse.
En suisse il est considéré comme le 3eme aeroport national et en France il est considéré comme le 5eme aeroport de province.

Le classement des aéroports français (intégrant L'Euroairport) est publié par l'UAF et le place en 7ème position. Il est établi en selon le trafic des plateformes
Et en ce qui concerne l'eap, un seul bâtiment, une seule aerogare

Il ny a rien de malhonnête.
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Sebo
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Re: Divers EuroAirport

Message par Sebo »

Oui l'aéroport est binational. Je suis au courant. Il est situé sur le territoire français. Je suis au courant également. C'est une infrastructure commune qui mutualise les besoins aériens de trois pays : la Suisse (surtout), la France et l'Allemagne. Et c'est très bien ! S'il est situé en France (à 5 km de Bâle toutefois de mémoire) c'est parce que les autorités suisses n'avaient pas la place de le créer de leur côté de la frontière. Mais s'il est ce qu'il est c'est bien grâce à la puissance de la région bâloise.

Mais les passagers qui y transitent ne sont pas des binationaux eux. Ils ont leur O&D soit en France, soit en Suisse, soit en Allemagne. De sorte qu'on peut très bien dissocier le trafic dit français, du trafic dit suisse, du trafic dit allemand. Comptabiliser la totalité des passagers comme ayant une O&D française et le comparer ainsi aux aéroports français qui ne desservent que des territoires français (ou en grande majorité) c'est juste "malhonnête". C'est tout. L'EAP dessert la région bâloise bien plus que la France. Si Bâle avait son propre aéroport du côté suisse de la frontière il n'existerait pas ou aurait un trafic riquiqui. Ca n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'un bel aéroport et qu'il bénéficie à la connectivité de ce coin là de la France (comme GVA qui est situé de l'autre côté de la frontière).
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Divers EuroAirport

Message par TonAmi »

Sebo a écrit :... Comptabiliser la totalité des passagers comme ayant une O&D française et le comparer ainsi aux aéroports français qui ne desservent que des territoires français (ou en grande majorité) c'est juste "malhonnête". C'est tout...
Je suis surpris du côté polémique qu'a généré ma publication concernant les problèmes de flux des passagers au sein de l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse, que beaucoup attribuent à une croissance non maîtrisée !
Je suis également surpris de l’absence de commentaires sur ce point précis ...

Par contre la polémique concernant le caractère binational de l'EuroAirport, le nombre de passagers par pays, le ratio des compagnies aériennes, le pavillon sous lesquelles elles sont inscrites m'horripile ... ça vole bas ! Le bien-fondé de la présence d'un aéroport hormis son implantation est son bassin de vie. Et ... jusqu'à preuve du contraire cet aéroport est implanté en France. Il draine une clientèle de proximité dans un rayon de 150 km incluant la Franche-Comté, L'Alsace, le Pays de Bade et les Cantons bâlois.

Arrêtons cette guerre de clochers !
Je ne me suis jamais posé la question de savoir quelle était la part des voyageurs de MRS originaires des Bouches du Rhône, du Var, du Vaucluse, du Gard ou de l'Hérault :D ... et pourquoi ne pas prendre en compte la couleur des cheveux des passagers ? :lol: :lol: :lol: :lol: Ridicule !

Cordialement,
TonAmi
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Re: Divers EuroAirport

Message par Rwandair Express »

Je ne me suis jamais posé la question de savoir quelle était la part des voyageurs de MRS originaires des Bouches du Rhône, du Var, du Vaucluse, du Gard ou de l'Hérault :D ... et pourquoi ne pas prendre en compte la couleur des cheveux des passagers ? :lol: :lol: :lol: :lol: Ridicule !
MRS récupère 1 000 000 de passagers (voir vidéo, en dessous), à Montpellier, par an (ne pas oublier Toulon, aussi, qui doit apporter des pax à MRS). Combiné Nîmes et Béziers, c'est 455 000 pax par an (je n'ai pas la part du trafic récupéré à MPL). Toulouse récupère 100 000 pax par an, à MPL. Dans les 3 cas, c'est un gros manque à gagné, pour MPL. A savoir, qu'en 2000, MPL était quasiment au niveau de Nantes (à peine 200 000 pax de moins) et devant Beauvais ( 1 400 000 de pax, en plus) et Lille (1 millions de pax, en plus)

Donc, ça n'est pas ridicule, comme raisonnement, les aéroports sont très attentifs à ça, surtout, dans les régions, ou il y a un fort maillage aéroportuaire. Je ne serai pas surpris d'entendre, que BSL a profité de la déconfiture de Strasbourg (à savoir, qu'entre 1997 et 2003, l'EAP et SXB étaient parfois séparés de quelque centaines de milliers de pax) et de Metz, pour récupérer des pax et donc se développer (bien sur EasyJet, Wizz Air et autres ont joué un rôle important, dans le développement de l'EAP).

Même si ça ne représente 1 million, 1 500 000 ou 2 millions de pax, c'est quand même des pax en plus, pour un aéroport et dans un classement, ça compte. Donc je doute que les responsables de l'aéroport crachent dessus. Surtout que financièrement, c'est quand même un apport non négligeable :)



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Re: Divers EuroAirport

Message par B747 »

TonAmi a écrit : Je suis également surpris de l’absence de commentaires sur ce point précis ...
TonAmi
Le problème est lié au manque d'effectif de la PAF sur l'aéroport. Les infrastructures, à savoir l'augmentation du nombre daubettes, est achevé depuis plus d'un an.
Il y a suffisamment daubettes de police mais pas assez de policiers.
Cela devrait changer d'ici quelques mois.
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Re: Divers EuroAirport

Message par B747 »

Rwandair Express a écrit :
Je ne me suis jamais posé la question de savoir quelle était la part des voyageurs de MRS originaires des Bouches du Rhône, du Var, du Vaucluse, du Gard ou de l'Hérault :D ... et pourquoi ne pas prendre en compte la couleur des cheveux des passagers ? :lol: :lol: :lol: :lol: Ridicule !
D BSL a profité de la déconfiture de Strasbourg (à savoir, qu'entre 1997 et 2003, l'EAP et SXB
Pour compléter cela.
Les politiques bas rhinois ont privilégier le développement du TGV et de la gare de Strasbourg, tandis que les politiques haut rhinois et Balois se sont entendus pour developper l'aéroport.

En effet, vers les années 2000, SXB et l'eap avaient le même nombre de passagers, environ 2 000 000 de PAX chacun
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