lxa330 a écrit:Il parait aussi que LX a peur de l'effet de l'arrivee UA sur leur vol JFK mais aussi sur IAD-ZRH. A voir donc...
LX n'a aucune raison de s'inquiéter pour son GVA-JFK.
Le vol LX GVA-JFK ou "UN Shuttle" est une ligne complètement mûre avec un volume de passagers par année stabilisé entre 105'000 et 110'000, et ce depuis des années et des années.
Ce n'est pas un hasard si cette ligne dure depuis plus de soixante ans.
Il s'agit d'une ligne qui correspond parfaitement à la définition de "point to point", c'est à dire qu'elle n'a pas pour vocation à alimenter un hub quelconque de part et d'autre, contrairement à UA sur IAD.
D'ailleurs, pour la grande majorité des vols, les passagers en transit à JFK se comptent à peine sur les doigts de la main.
C'est le genre de ligne que toute compagnie long-courrier souhaiterait avoir, sans surprise et fortement rémunératrice.
Par ailleurs, l'arrivée de CO sur EWR n'a eu aucune incidence sur le vol LX, et même le vol QR sur EWR n'a lui-même pas eu d'impact sur le vol CO pour EWR, de là à ce que UA sur IAD affecte LX sur JFK, le constat est clair, c'est non.
Quant au vol IAD-ZRH, celui-ci est opéré par UA en partage de code LX donc pas de quoi s'inquiéter non plus.
Avec l'arrivée de AC et UA, et tous les vols Star en partage de code, il ne devrait pas y avoir de perte de PDM pour LX mais plutôt un plus faible volume de passagers en transit à ZRH, en particulier pour le vol ZRH-YUL lui-même opéré en partage de code avec AC, donc à priori pas de quoi réellement s'alarmer.
Au final il n'y a pas de grand bouleversement pour LX.
Seule CO devrait être réellement touché par UA, les deux compagnies ont la même stratégie qui consiste à alimenter leurs hubs respectifs de EWR et IAD.
En effet une grande partie des passagers qui souhaitent se rendre à IAD vole actuellement avec CO via EWR.
Par conséquent, on pourra observer un glissement d'une partie de la clientèle de CO vers UA.
Les passagers qui souhaitent transiter via un hub de la côte Est auront désormais le choix entre EWR et IAD, et non plus uniquement EWR.
Reste à voir comment l'entrée de CO dans Star Alliance, au plus tard fin 09, va affecter la répartition du trafic de passagers entre EWR et IAD.