Eté 2012 EuroAirport

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RYRthebest
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par RYRthebest »

EAPFan a écrit :
EAPFan a écrit :Quatrième changement d'horaire pour AF sur MRS depuis octobre:2010-2050 ;) La direction d'AF a peut-être lu mes post :mrgreen:
Finalement les vols s'arrêtent le premier août :cry:
Je ne pensais pas que cette ligne était mauvaise au point d'être arrêtée au milieu de l'été.
Des fermetures de lignes avec à peu près 3 semaines de préavis, ça me fait penser à une autre compagnie basée (enfin pseudo-basée) à Marseille :mrgreen:
EAPFan
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par EAPFan »

RYRthebest a écrit : Je ne pensais pas que cette ligne était mauvaise au point d'être arrêtée au milieu de l'été.
Des fermetures de lignes avec à peu près 3 semaines de préavis, ça me fait penser à une autre compagnie basée (enfin pseudo-basée) à Marseille :mrgreen:
Non,on savait depuis mi-mai que la ligne était suspendu le 3 septembre.Début juillet,AF a donc décidé d'avancer la date au 1er août qui est habituellement le mois "creux" pour elle (sauf pour le trafic vers le S-E de la France).Avec l'EAP,il y a 8 autres destinations AF ex MRS qui seront stoppées d'ici la fin de la saison S12.Cette ligne aura donc existé dix mois avec 4 changements d'horaire dont une arrivée à MRS à 2330 n'autorisant plus de transfert terrestre le même soir en dehors des villes d'Aix et de Marseille.Grâce à 2 "forumeurs" qui m'ont donné des stats (65 chiffres entre début octobre 2011 et mi-juin 2012) sur cette ligne,j'estime à environ 45 le nombre moyen de pax dans les 2 sens (pour les "matheux",on a une courbe de Gauss quasi-parfaite avec 80% des chiffres entre 30 et 60,le pire nombre que j'ai eu était 26,le meilleur 81 ce qui n'est bien sûr pas terrible pour un 319.
Parmi les autres explications à cet échec,je citerai le TGV Rhin-Rhône depuis mi-décembre (un A/R par jour),la réduction des fréquences à partir de janvier,les grèves en février (que détestent profondément la clientèle germanophone que ciblait la compagnie) et le fait qu'AF tablait sur une clientèle de croisiéristes (groupes) embarquant au port de Marseille (en fait le port a perdu des parts de marché significatives au profit de ports italiens) qui ne s'est pas développé.
Jamais deux sans trois,après 2 échecs aux raisons complètement opposées,j'espère qu'EasyJet se lance un jour sur cette ligne.
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RYRthebest
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par RYRthebest »

D'accord, merci pour ces explications. Je pensais que les pax loisirs auraient pu remplir un peu plus les vols en août même si évidemment MRS ne vaut pas NCE pour les touristes. Mais effectivement les arrivées tardives sont assez dissuasives pour les passagers non motorisés.
Les débuts de la ligne avec Ryanair semblaient prometteurs (d'abord 2/7 en mars 2009 puis passage à 3/7 à la rentrée et 5/7 l'hiver 09/10), mais je n'imagine pas vraiment easy reprendre le flambeau (ils font le stricte minimum à MRS avec LGW toute l'année et BRS en été depuis de nombreuses années).
Peut-être que le module le plus adapté sur cette ligne serait un ATR42 (oh non je me Flyzenise :lol: )
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Flyeco
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Message par Flyeco »

un ATR 42, c'est pas avec un avion pareil que tu stimuleras la demande, c'est une idée reçue. Evidemment pour un petit trafic qui n'est pas sensible au prix c'est bien suffisant.
EAPFan
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par EAPFan »

RYRthebest a écrit :Mais effectivement les arrivées tardives sont assez dissuasives pour les passagers non motorisés.
Mais les Carvair,ça n'existe plus depuis longtemps! :lol: Plus sérieusement,si je veux aller à Avignon p ex je suis obligé de passer la nuit à Marseille-Provence ou de prendre un taxi ce qui majore nettement le prix du transport.
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par EAPFan »

RYRthebest a écrit : mais je n'imagine pas vraiment easy reprendre le flambeau (ils font le stricte minimum à MRS
Ah mais EZS ce n'est pas EZY! :) Même en 3/7 avec des bons prix,ça devrait le faire (cf EAP/TLS) et aussi MPL (et pendant les grandes vacances,une fréquence de plus sur MPL et une de moins sur MRS p ex) 8-)
jml13
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par jml13 »

EAPFan, très bonnes explications sauf pour les croisières, Marseille continue de croitre à grande vitesse, et dépassera en 2013 le million de passagers, contre quelques milliers il y a 10 ans. Maintenant, je ne sais pas combien viennent des alentours de l'EAP...
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par EAPFan »

RYRthebest a écrit : Peut-être que le module le plus adapté sur cette ligne serait un ATR42 (oh non je me Flyzenise :lol: )
C'est effectivement trop lent mais surtout trop petit cette fois (plus d'un tiers des vols dont je connaissais le nombre de pax avaient plus de 45 pax.Non un Emb 170 ça serait bien mais ça ne rentre plus dans le concept de "base de province".
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par EAPFan »

jml13 a écrit :EAPFan, très bonnes explications sauf pour les croisières, Marseille continue de croitre à grande vitesse, et dépassera en 2013 le million de passagers, contre quelques milliers il y a 10 ans. Maintenant, je ne sais pas combien viennent des alentours de l'EAP...
jml13,cette donnée je la tennais de notre guide provençale quant nous avions fait à la Toussaint l'excursion d'une après-midi à Marseille au départ d'Aix.Elle nous disait que les grèves répétées des dockers ont fait fuir les compagnies maritimes vers Gênes et Savone (effectivement les autocaristes alsaciens proposent souvent des préacheminements vers ces deux villes,rarement sur Marseille) mais peut-être que la tendance s'inverse à nouveau.Perso je suis le premier ravi que ce trafic se développe à Marseille (cocorico) et puis ça "met de l'eau dans mon moulin" de liaison sur M-P autre qu'avec TwinJet :) En pus Marseille sera capitale européenne de la culture en 2013 me semble-t-il.
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RYRthebest
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par RYRthebest »

EAPFan a écrit :
RYRthebest a écrit : mais je n'imagine pas vraiment easy reprendre le flambeau (ils font le stricte minimum à MRS
Ah mais EZS ce n'est pas EZY! :) Même en 3/7 avec des bons prix,ça devrait le faire (cf EAP/TLS) et aussi MPL (et pendant les grandes vacances,une fréquence de plus sur MPL et une de moins sur MRS p ex) 8-)
C'est vrai qu'EZS a pas mal de transversales depuis Bâle (NTE, BOD, TLS, NCE) donc pourquoi pas MRS, mais bon après 2 tentatives ratées j'imagine mal EZS essayer, ils ont sûrement mieux à faire avec leurs avions.
EAPFan a écrit :
RYRthebest a écrit : Peut-être que le module le plus adapté sur cette ligne serait un ATR42 (oh non je me Flyzenise :lol: )
C'est effectivement trop lent mais surtout trop petit cette fois (plus d'un tiers des vols dont je connaissais le nombre de pax avaient plus de 45 pax.Non un Emb 170 ça serait bien mais ça ne rentre plus dans le concept de "base de province".
Je ne vois plus de lignes en Embraer 170 au départ de Marseille depuis la création de la base AF. (je pensais à l'AT4 car ce sont ces avions qui ont remplacé les Airbus d'AF sur MRS/TLS et MXP)
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RYRthebest
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par RYRthebest »

EAPFan a écrit :
jml13 a écrit :EAPFan, très bonnes explications sauf pour les croisières, Marseille continue de croitre à grande vitesse, et dépassera en 2013 le million de passagers, contre quelques milliers il y a 10 ans. Maintenant, je ne sais pas combien viennent des alentours de l'EAP...
jml13,cette donnée je la tennais de notre guide provençale quant nous avions fait à la Toussaint l'excursion d'une après-midi à Marseille au départ d'Aix.Elle nous disait que les grèves répétées des dockers ont fait fuir les compagnies maritimes vers Gênes et Savone (effectivement les autocaristes alsaciens proposent souvent des préacheminements vers ces deux villes,rarement sur Marseille) mais peut-être que la tendance s'inverse à nouveau.Perso je suis le premier ravi que ce trafic se développe à Marseille (cocorico) et puis ça "met de l'eau dans mon moulin" de liaison sur M-P autre qu'avec TwinJet :) En pus Marseille sera capitale européenne de la culture en 2013 me semble-t-il.
C'est vrai qu'entre le mistral qui provoque des déroutements vers Toulon et les grèves intempestives de ces dockers il faut être très motivé pour faire accoster des navires de croisière à Marseille, mais j'en vois régulièrement et le secteur de la croisière se porte admirablement bien en ce moment.
Effectivement Marseille va être la capitale de la culture en 2013, la ville est un vrai chantier en ce moment pour se préparer à cet évènement.
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par mtp34 »

En parlant de MPL, il y a quelques temps on parlait d'une éventuelle liaison avec EAP avec EZS, c'est toujours d'actualité ou bien abandonnée ?!
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par EAPFan »

RYRthebest a écrit :
C'est vrai qu'EZS a pas mal de transversales depuis Bâle (NTE, BOD, TLS, NCE) donc pourquoi pas MRS, mais bon après 2 tentatives ratées j'imagine mal EZS essayer, ils ont sûrement mieux à faire avec leurs avions.
Tu le rappelais très justement,FR n'a arrêté la ligne que parce qu'elle a quitté l'EAP,fâchée de ce que la direction de l'EAP n'ait pas accepté ses nouvelles conditions.Je rappelle tout de même qu'EZS/EZY ce seront fin octobre quarante destinations ex EAP!Et puis les destinations proches sont interessantes car certaines machines font quatre rotations par jour.
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par EAPFan »

RYRthebest a écrit : Je ne vois plus de lignes en Embraer 170 au départ de Marseille depuis la création de la base AF. (je pensais à l'AT4 car ce sont ces avions qui ont remplacé les Airbus d'AF sur MRS/TLS et MXP)
Ah mais ça m'irait très bien 2 fois par jour à la place de T7 :idea: Si seulement AF pouvait lire ce post :lol:
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par EAPFan »

mtp34 a écrit :En parlant de MPL, il y a quelques temps on parlait d'une éventuelle liaison avec EAP avec EZS, c'est toujours d'actualité ou bien abandonnée ?!
Abandonnée certainement pas mais il y a tant de chose à faire!Et cela dépend aussi de la disponibilité d'une machine.MAN,BUD et SCQ c'est tout de même plus urgent que MPL. ;)
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par mtp34 »

EAPFan a écrit :
mtp34 a écrit :En parlant de MPL, il y a quelques temps on parlait d'une éventuelle liaison avec EAP avec EZS, c'est toujours d'actualité ou bien abandonnée ?!
Abandonnée certainement pas mais il y a tant de chose à faire!Et cela dépend aussi de la disponibilité d'une machine.MAN,BUD et SCQ c'est tout de même plus urgent que MPL. ;)

Certes MAN et BUD sont deux villes plus importantes que MPL après pour SCQ c'est une liaison saisonnière ou pas ? si c'est les cas on entendra peux être parlé de nouveau de MPL cet hiver...
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par EAPFan »

mtp34 a écrit : pour SCQ c'est une liaison saisonnière ou pas ? si c'est les cas on entendra peux être parlé de nouveau de MPL cet hiver...
Non toute l'année;ça démarre en 2/7 fin octobre.Il y a beaucoup d'habitants vivant en Suisse originaires de cette partie de l'Espagne et puis Peugeot a une importante usine à Vigo (tous les lundi matin,un EM145 d'HexAir emmène une bonne trentaine d'employés à Vigo et les ramène le jeudi soir),voilà deux exemples justifiant l'ouverture de cette ligne.Quant à MPL,ce serait au mieu pour S13 mais -promis- je vais faire du lobbying pour cette liaison. :mrgreen:
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par jml13 »

EAPFan a écrit :
jml13 a écrit :EAPFan, très bonnes explications sauf pour les croisières, Marseille continue de croitre à grande vitesse, et dépassera en 2013 le million de passagers, contre quelques milliers il y a 10 ans. Maintenant, je ne sais pas combien viennent des alentours de l'EAP...
jml13,cette donnée je la tennais de notre guide provençale quant nous avions fait à la Toussaint l'excursion d'une après-midi à Marseille au départ d'Aix.Elle nous disait que les grèves répétées des dockers ont fait fuir les compagnies maritimes vers Gênes et Savone (effectivement les autocaristes alsaciens proposent souvent des préacheminements vers ces deux villes,rarement sur Marseille) mais peut-être que la tendance s'inverse à nouveau.Perso je suis le premier ravi que ce trafic se développe à Marseille (cocorico) et puis ça "met de l'eau dans mon moulin" de liaison sur M-P autre qu'avec TwinJet :) En pus Marseille sera capitale européenne de la culture en 2013 me semble-t-il.
Encore une fois, le secteur de la croisière à Marseille est en très forte croissance depuis 10 ans, il n'y a pas eu de fléchissement, ce sont des chiffres sans équivoque et pas des élucubrations de guides qui crachent dans la soupe, ce que je trouve ridicule au possible. J'ai eu le même genre l'autre jour où un chauffeur d'autocar dénigrait le tourisme et les croisières (genre c'est nul tout est en travaux, keske ça nous apporte, quand ils débarquent à 500 à ND de la Garde; etc.), tout en admettant en vivre aux 3/4. Le ridicule ne tuant pas, il est toujours vivant.
De plus, les croisières ne sont pas ou très peu atteintes par les grèves pour 2 raisons, celles-ci touchent moins ce secteur du port et de toutes façons les escales de bateaux sont prévues plus d'un an à l'avance et les réservations des passagers en moyenne plusieurs mois.
Les chiffres :
2000 env. 150.000 passagers - 2005 350.000 - 2009 630.000 - 2010 700.000 - 2011 800.000 - 2012 950.000 - 2013 plus d'1.000.000. C'est arrondi et +- de mémoire, mais c'est fidèle. A ce rythme, dans 2 ou 3 ans, le trafic croisières dépassera le trafic ferry vers Corse et Algérie... On aimerait bien que notre aéroport puisse croître aussi vite ne serait-ce que pendant 2 ou 3 ans. Et ceci dit, j'attends les chiffres de juin avec impatience car jusqu'à maintenant c'était plutôt excellent grâce en partie aux nouvelles lignes AF.
mtp34
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par mtp34 »

Merci pour l'info ! ;)
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Re: Eté 2012 EuroAirport

Message par EAPFan »

jml13 a écrit : Encore une fois, le secteur de la croisière à Marseille est en très forte croissance depuis 10 ans, il n'y a pas eu de fléchissement, ce sont des chiffres sans équivoque et pas des élucubrations de guides qui crachent dans la soupe
Ok je pense plutôt que notre guide n'a pas réactualisé toutes ses connaissances. ;)
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