Été 2021

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
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Flyzen
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Re: Été 2021

Message par Flyzen »

Tres souvent les vols Nouvelair remplacent des vols charter... gros avantage pour le pax en vol sec résa possible sur site Cie, avant il fallait passer par le TO ayant affreté le vol
Michel
NICO
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Re: Été 2021

Message par NICO »

aucun ...les seuls vols sur Djerba sont les vols reguliers Tunis air
Rapson
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Re: Été 2021

Message par Rapson »

Air France supprime Nice, Marseille et Toulouse. Transavia va certainement se positionner sur ces lignes. Il ne reste plus que Lyon avec 3 vols par jours.
pediamart
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Re: Été 2021

Message par pediamart »

Rapson a écrit : lun. 1 févr. 2021, 18:47 Air France supprime Nice, Marseille et Toulouse. Transavia va certainement se positionner sur ces lignes. Il ne reste plus que Lyon avec 3 vols par jours.
Il y aussi la ligne sur Amsterdam financée par le contribuable, non ?

Pour les lignes sur Nice, Marseille et Toulouse que vous annoncez supprimées, elles sont pourtant réservables à raison de deux vols hebdomadaires en juillet et en août. Si ce maintient famélique est confirmé, on peut en déduire que Transavia ne prendrait pas la place et que ce ne serait qu'une perte nette pour l'aéroport.
Rwandair Express
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Re: Été 2021

Message par Rwandair Express »

pediamart a écrit : lun. 1 févr. 2021, 19:23
Rapson a écrit : lun. 1 févr. 2021, 18:47 Air France supprime Nice, Marseille et Toulouse. Transavia va certainement se positionner sur ces lignes. Il ne reste plus que Lyon avec 3 vols par jours.
Il y aussi la ligne sur Amsterdam financée par le contribuable, non ?

Pour les lignes sur Nice, Marseille et Toulouse que vous annoncez supprimées, elles sont pourtant réservables à raison de deux vols hebdomadaires en juillet et en août. Si ce maintient famélique est confirmé, on peut en déduire que Transavia ne prendrait pas la place et que ce ne serait qu'une perte nette pour l'aéroport.
Attendons (même si on a un peu tous du mal). Il y a quelques jours on annonçait des fermetures de lignes chez Ryanair qui quelques jours après ont rouvert. Et de toute façon le programme été d'AF est pour le moment à gros pourcentage sur AF mainline et non Transavia. Je pense que TVF se donne un peu de temps avant de valider tout ça.
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pediamart
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Re: Été 2021

Message par pediamart »

Premièrement, vous parlez de ré-ouverture alors que Ryanair n'avait rien annoncé du tout, c'était juste une mise à jour du programme et des résas. Un membre du forum est allé sur le site Ryanair, a constaté qu'il n'était plus possible de réserver certaines lignes et a annoncé que Ryanair fermait ces tronçons. C'était une juste déduction lymphatique sans source officielle prise visiblement pour argent comptant par certains.

Ensuite, Air France a pour habitude de copier / coller ses programmes sur les saisons suivantes donc lorsque ces calques sont modifiés, c'est logiquement que quelqu'un est intervenu suite à une décision.

Enfin, cela fait maintenant plus de six mois que nous savons que HOP allait supprimer toutes ses lignes françaises ne concernant pas CDG ou Lyon (https://www.air-journal.fr/2020-08-13-a ... 22041.html) donc aucune surprise si les trois lignes mentionnées plus haut disparaissent, il suffit de savoir lire ou de savoir rester informé(e). La surprise serait que Transavia ne les reprennent pas, qu'elles ne fassent pas partie de la vingtaine de nouvelles lignes intérieures envisagées (https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90096.html), là ce serait douloureux.
pediamart
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Re: Été 2021

Message par pediamart »

Strasbourg n'apparait plus sur la carte Transavia, c'est bizarre.
vincent44
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Re: Été 2021

Message par vincent44 »

pediamart a écrit : sam. 13 févr. 2021, 10:24 Strasbourg n'apparait plus sur la carte Transavia, c'est bizarre.
En quoi c'est bizarre ?
Les lignes Nantes Strasbourg et Bordeaux Strasbourg ont été des flops.
Rwandair Express
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Re: Été 2021

Message par Rwandair Express »

vincent44 a écrit : sam. 13 févr. 2021, 13:50
pediamart a écrit : sam. 13 févr. 2021, 10:24 Strasbourg n'apparait plus sur la carte Transavia, c'est bizarre.
En quoi c'est bizarre ?
Les lignes Nantes Strasbourg et Bordeaux Strasbourg ont été des flops.
Je pense qu'il voulait faire une comparaison par rapport à d'autres lignes ouvertes en même temps en concurrence aussi et qui seront prolongées. Certes pour la plupart c'est du à la place d'AF HOP mais malgré tout ça reste un défi:

Brest Montpellier
Nantes-Marseille
Nantes-Nice
Brest-Nice
Brest-Marseille
Brest-Toulouse
Nantes-Montpellier
Nantes-Toulouse
Nantes-Marseille

Certains avaient prédit la cata, force est de constater que finalement pour le moment ça n'est pas le cas. Même si soyons honnêtes, il faut rester prudent, on a pas encore assez de recul. Après oui il y a aura de toutes façons des lignes qui fonctionneront mieux. Mais n'oublions pas le contexte avec toutes ces incertitudes (on ouvre, on ferme, on confine, on déconfine). C'est plus facile de se lancer quand la conjoncture est meilleur que maintenant. On verra ce qu'il se passera pour les lignes vers La Corse

Si on peut nuancer les choses, sur SXB EasyJet n'a pas tenté le domestique au départ de ses bases Françaises (Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Nice). Quand à Ryanair on ne s'est pas trop pourquoi ils ont laissé tomber.. Rentabilité ? Ou alors SXB ne voulait pas mettre encore plus la main à la poche ?

Enfaite on a l'impression qu'à SXB, il est compliqué d'avoir une double offre sur le domestique avec du low cost (pour le coup je ne serai pas l’expliquer), ce qui n'est pas le cas de la plupart des aéroports Français, que ça soit les gros (Lyon, Marseille, Nice) ou les moyens (Brest, Montpellier, Lille, Biarritz) ou on a généralement 2 voir 3 low cost sur la plate forme et qui font des vols sur le domestique.

Lille aussi n'apparait plus sur la carte de TVF, mais là bas l'offre low cost sur le domestique reste importante: Ryanair, EasyJet et Volotea
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Re: Été 2021

Message par NICO »

de toute facon l'alsace derange ..que se soit dans tous les domaines..
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Re: Été 2021

Message par Rwandair Express »

NICO a écrit : sam. 13 févr. 2021, 15:24 de toute facon l'alsace derange ..que se soit dans tous les domaines..
Toujours cette histoire de complot. Si il y a bien des régions qui sont vraiment en grande souffrance (sans nier les autres) ce sont les territoires ultra marins, dont on peut se demander si parfois ils font bien partis de La France, tant les retards immenses qu'ils affichent au niveau social, économique et des infrastructures par rapport à la métropole.

Régions qui sont d'ailleurs souvent absentes de nos discussions, à part quelques sujets sur Corsair, French Bee, Air Caraïbes ou Air Austral
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Re: Été 2021

Message par Rapson »

C’est vraiment dommage que Transavia quitte Strasbourg surtout qu’Air France baisse fortement les fréquences également (sauf Lyon et Amsterdam) pour cet été.
Heureusement qu’il y a Volotea qui pour le moment reste bien implanté à Strasbourg.
Rwandair Express
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Re: Été 2021

Message par Rwandair Express »

Rapson a écrit : sam. 13 févr. 2021, 19:00 C’est vraiment dommage que Transavia quitte Strasbourg surtout qu’Air France baisse fortement les fréquences également (sauf Lyon et Amsterdam) pour cet été.
Heureusement qu’il y a Volotea qui pour le moment reste bien implanté à Strasbourg.
Je pense que le mal est plus profond.

Comme je l'ai évoqué plus haut, SXB est un des rares aéroports en France (disons dans le top 12-15) à ne pas avoir eu de lignes domestiques avec EasyJet. Je me trompe peut être

Sur le domestique EasyJet a au minimum fait des tentatives (pas toutes concluantes) ou voir s'est développé à:

Lille, Brest, Rennes, La Rochelle, Biarritz, Montpellier (certes des tentatives éphémères sur CDG et Orly, en attendant de voir si Nte est confirmée), Marseille, les aéroports Corses. Et on peut donc aussi rajouter les aéroports ayant des bases: Nice, Lyon, Nantes, Toulouse et Bordeaux. Sur ces aéroports (sauf à LRH), il y a de la concurrence sur le domestique avec d'autres low cost ou le GAF.

Ryanair n'a pas tenu longtemps sur le domestique à SXB et pour le moment AF n'a pas l'air de mieux s'en sortir avec Transavia.

Sans rentrer dans un complot ourdi pas Paris, il y a surement des spécifiés dans cette région sur le marché domestique que nous ne pouvons pas prouver sans avoir un certain nombres de données.

Pour Mulhouse c'est surement un peu différent. easyJet est fortement présente, Ryanair n'est pas la bienvenue là bas, je doute que Volotea pose ses billes là bas et visiblement pour TVF le marché transfrontalier ne l'intéresse pas.
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Re: Été 2021

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : sam. 13 févr. 2021, 14:26
vincent44 a écrit : sam. 13 févr. 2021, 13:50
pediamart a écrit : sam. 13 févr. 2021, 10:24 Strasbourg n'apparait plus sur la carte Transavia, c'est bizarre.
En quoi c'est bizarre ?
Les lignes Nantes Strasbourg et Bordeaux Strasbourg ont été des flops.
Je pense qu'il voulait faire une comparaison par rapport à d'autres lignes ouvertes en même temps en concurrence aussi et qui seront prolongées. Certes pour la plupart c'est du à la place d'AF HOP mais malgré tout ça reste un défi:

Brest Montpellier
Nantes-Marseille
Nantes-Nice
Brest-Nice
Brest-Marseille
Brest-Toulouse
Nantes-Montpellier
Nantes-Toulouse

Si sur Brest Montpellier, il y'avait une moyenne de 100 pax par vol, contre 20 par vols sur NTE SXB et SXB BOD, il me semble assez logique de continuer Brest Montpellier, et d'arreter les lignes avec un remplissage catastrophique à noel. Ça ne veut pas dire que ça sera un succès, il faudra voir les remplissages lors de la reprise. Mais, les résultats étaient bien meilleurs, il faut donc continuer le test.
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Re: Été 2021

Message par Rwandair Express »

Effectivement, mais ce que je voulais dire c'est que notre forumiste pouvait penser que les lignes sur SXB auraient pu aussi fonctionner aussi. Et je pense qu'il n'avait pas toutes les données que vous avez donné. ;)
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Re: Été 2021

Message par hervé74 »

Cela dit, sur SXB-Nantes ou SXB-Bordeaux, Transavia était en concurrence avec Volotea, déjà bien implanté à Strasbourg alors qu’à Brest, Transavia n’avait pas de concurrence sur son Brest-Montpellier.
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Re: Été 2021

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : sam. 13 févr. 2021, 20:17 Cela dit, sur SXB-Nantes ou SXB-Bordeaux, Transavia était en concurrence avec Volotea, déjà bien implanté à Strasbourg alors qu’à Brest, Transavia n’avait pas de concurrence sur son Brest-Montpellier.
Si Volotea 8-), tout comme Nantes-Montpellier. Seul LIL-MPL et SXB-MPL en concurrence avec V7 ne devraient pas être opérées par TVF cet été.

C'est pour ça que j'ai évoqué cette problématique sur les concurrents qui à SXB ont visiblement du mal face à Volotea, ce qui est plus ou moins le contraire de ce qu'il se passe sur les aéroports Français ayant un réseau domestique important. Dans un sens c'est bien pour V7 car elle est en position de force et sait maintenant qu'elle ne sera pas trop bousculée.

Le marché domestique Strasbourgeois a t'il des spécificités ?
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Re: Été 2021

Message par Michel29 »

hervé74 a écrit : sam. 13 févr. 2021, 20:17 Cela dit, sur SXB-Nantes ou SXB-Bordeaux, Transavia était en concurrence avec Volotea, déjà bien implanté à Strasbourg alors qu’à Brest, Transavia n’avait pas de concurrence sur son Brest-Montpellier.
Si, il y avait aussi Volotea sur Brest-Montpellier
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Re: Été 2021

Message par hervé74 »

Autant pour moi j’avais zappé le Brest/ Montpellier de Volotea 😉
EAPFan
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Re: Été 2021

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit : sam. 13 févr. 2021, 19:19

Pour Mulhouse c'est surement un peu différent. easyJet est fortement présente, Ryanair n'est pas la bienvenue là bas, je doute que Volotea pose ses billes là bas et visiblement pour TVF le marché transfrontalier ne l'intéresse pas.
Analyse juste sauf pour FR qui est toujours la bienvenue à l'EAP pour peu qu'elle n'ait pas d'exigences financières démesurées. Encore une fois,il y a quelques années,FR avec 2% du trafic avait des exigences qu'EasyJet avec plus de 50% du trafic n'avait pas.
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