Eté 2023

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
DELAIR33
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Re: Eté 2023

Message par DELAIR33 »

LH passe Fra en 10/7 . 2 vols les lundi vendredi dimanche
lyonaf
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Re: Eté 2023

Message par lyonaf »

DELAIR33 a écrit : lun. 19 déc. 2022, 19:13 LH passe Fra en 10/7 . 2 vols les lundi vendredi dimanche
LH898 FRA0810 – 0955BOD 319 157
LH1084 FRA1610 – 1755BOD 319 157

LH899 BOD1055 – 1240FRA 319 157
LH1085 BOD1840 – 2025FRA 319 157

Très bonne nouvelle...

Allez un petit Vienne avec Austrian !
Ricky EI
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Re: Eté 2023

Message par Ricky EI »

Ça complète joliment le déficit d'offre sur l'Allemagne :idea: . Je rappelle le décalage, qu'ils soit justifié ou non: Toulouse LH 2023 50 vols hebdo mix A319/A320. BOD LH 2023 13 vols hebdos mix A319/A320. Rappel le Consulat Général d'Allemagne à Bordeaux est compétent sur tout le Midi. Ainsi que le Goethe Institut. C'est vrai qu'un petit Vienne serait sympa! LHR avec BA en complément de LGW sa ligne historique depuis Bordeaux aussi. Le nouveau Consulat du UK Bordeaux réouvrira en début d'année 2023. :idea:
Rwandair Express
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Re: Eté 2023

Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : lun. 19 déc. 2022, 21:03 Ça complète joliment le déficit d'offre sur l'Allemagne :idea: . Je rappelle le décalage, qu'ils soit justifié ou non: Toulouse LH 2023 50 vols hebdo mix A319/A320. BOD LH 2023 13 vols hebdos mix A319/A320. Rappel le Consulat Général d'Allemagne à Bordeaux est compétent sur tout le Midi. Ainsi que le Goethe Institut. C'est vrai qu'un petit Vienne serait sympa! LHR avec BA en complément de LGW sa ligne historique depuis Bordeaux aussi. Le nouveau Consulat du UK Bordeaux réouvrira en début d'année 2023. :idea:
Bah la demande est tout simplement plus importante à Toulouse au départ de l'Allemagne. Les Usines Airbus étant un formidable appel d'air.

Lufthansa ça fait 6 ans qu'ils sont à Bordeaux et ils ont commencé avec...2 vols par semaine (https://www.air-journal.fr/2017-04-08-l ... 79728.html). Même si on retrouve des traces d'un Bordeaux FRA en 1975 avec Air France en Fokker 28 https://www.timetableimages.com/ttimage ... 754-19.jpg

Passer de 2 vols par semaine à 13 vols par semaine en 6 ans, en y ajoutant les 2 ans de covid bah c'est bien non ?

Lufthansa à Toulouse ça fait depuis 1999 qu'ils sont revenus à Toulouse. La ligne avait été interrompu en 1998

Toulouse-Francfort trois fois par jour

A partir du 31 octobre il sera à nouveau possible de se rendre de Toulouse à Francfort. La Lufthansa qui avait abandonné cette ligne depuis avril 1998, y revient en force. Elle offre cette fois trois vols par jour, avec un B 737500 équipé en deux classes. Les horaires (décollage à 6-h-20,14-h-et 19-h-20, dernier décollage de Francfort à 20-h-35) permettront d'effectuer un aller-retour dans la journée entre la capitale de l'aéronautique et le grand centre financier et industriel de l'Allemagne.

https://www.ladepeche.fr/article/1999/1 ... -jour.html

En 2005, LH transportait déjà 250 000 pax à TLS par an. Si des Toulousains ont des chiffres plus récents je suis preneur.

La compagnie allemande vole aussi sur Munich au départ de Toulouse-Blagnac avec cinq vols par jour ce qui en fait le premier opérateur international au départ de la plate-forme régionale, avec 250 000 passagers transportés en 2005. Toulouse constitue l’un des plus gros déploiements de Lufthansa en province. Nous offrons désormais un produit complet aux hommes d’affaires sur quatre villes allemandes au départ de Toulouse. Les connections intérieures ou avec les vols intercontinentaux sont plus nombreuses, notamment vers le hub de Francfort à partir duquel ont peut aller partout avec Lufthansa ou les autres membres de Star Alliance, déclare Axel Hilgers, directeur général France. https://www.lechotouristique.com/articl ... ouse,10398
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tititlse
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Re: Eté 2023

Message par tititlse »

Effectivement, ce n'est pas par ce qu'il y a un consulat général d'Allemagne à Bordeaux (et un consulat honoraire d'Allemagne à Toulouse) et un goethe institut à Bordeaux (qui plus est un goethe institut également à Toulouse) que c'est ce qui entraîne une liaison fréquente potentielle entre BOD et FRA.
Aujourd'hui TLS FRA c'est du 12/7 et TLS MUC c'est du 5 à 6/7, sans compter le 14/7 sur Hambourg et le futur 2/7 sur Hanovre tirés pour ces derniers par la clientèle affaires des airbusiens et des industries aérospatiales. On sait que l'Allemagne et la France sont fortement imbriqués dans leurs industries aéronautiques et spatiales.
Du coup pour le point à point ça explique le différentiel largement en faveur de TLS pour les liaisons vers l'Allemagne, ensuite pour les hubs de Francfort et Munich je n' ai pas d'explication sur le fort différentiel de TLS par rapport à BOD.
lyonaf
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Re: Eté 2023

Message par lyonaf »

Rwandair Express a écrit : lun. 19 déc. 2022, 21:49
Lufthansa ça fait 6 ans qu'ils sont à Bordeaux et ils ont commencé avec...2 vols par semaine (https://www.air-journal.fr/2017-04-08-l ... 79728.html). Même si on retrouve des traces d'un Bordea)ux FRA en 1975 avec Air France en Fokker 28 https://www.timetableimages.com/ttimage ... 754-19.jpg

LH est arrivée en S96/97 sur Munich et 6/7 (via Marseille sans changement d'appareil) en complément d'AF en 7/7 (via Strasbourg également sans changement d'appareil.
Les saisons suivantes des vols en code share sont mis en place avec Air Littoral (FU) (via Nice) et Regional (VM) (via Strasbourg ou Nantes).

Ensuite, LH revient sur Munich en direct sur W2001/2002 en 14/7 sur Munich pour desservir là aussi selon les saisons Munich jusqu'à 21/7 ou Francfort en 14/7 avant de s'effacer de mémoire en 2008 avant son retour en 2017.

Pour l'anecdote, Czech Airlines assurait en W2007/2008 la liaison vers Munich en 319.

Par contre, c'est vrai LH a Bordeaux n'a pas la constance dans la durée comme à Toulouse. Toulouse ayant un trafic affaire plus important .

Le marché allemand est un marché difficile au départ de Bordeaux mais Berlin reprend cette année en 2/7 avec Easyjet.
Cologne et Hambourg sont de nouveaux dans les cartons.
Ricky EI
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Re: Eté 2023

Message par Ricky EI »

Histoire de mettre les choses au claire. :arrow: Si on se base sur la fréquentation donnée par Clément le modérateur, en 2019 la fréquentation des lignes LH FRA et MUC au départ de Toulouse était de 531000 passagers. Si l'on se base sur l'offre de siège pour cette même année, soit près de 900000 sièges, on obtient alors un taux 59% (au mieux 64%), soit un remplissage pas forcémement extraordinaire :idea: . Bien que le yield de la ligne soit peut-être bon grâce aux industries, la Suroffre est bien réelle avec ce résultat car les modules sont loin d'être remplis. BOD viendra peut-être influer sur ces résultats, voire prendre un 1/3 de la cabine avant et 1/3 de la cabine arrière sur le moyen terme :idea: . Wait and see. PS: Oui je suis très fière du consulat général d'Allemagne à Bordeaux qui rayonne sur tout le midi. Cela peut aider à renouer les liens en relation avec les nouveaux vols :arrow: et le nouveau du du UK à venir aussi.
tititlse
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Re: Eté 2023

Message par tititlse »

531 000 pax sur 900 000 sièges. Mais comment se fait il qu'avec à peine 59% de taux de remplissage la compagnie allemande s'entête sur TLS.
Y aurait-il une coquille dans ce que tu avances ?

Ensuite je te trouve TRES optimiste à penser que BOD capterait 1/3 de clientèle de TLS sur ces vols. lol. Comme si TLS FRA captait dans son tiers de passagers, soit 200 000 pax, une clientèle de chalandise de BOD. Bizarre bizarre.

Ce sera plutôt le cas d'AC sur Montréal qui est plutôt calibré pour capter la clientèle du grand sud ouest quand air transat est absente.

D'autre part sur la présence d'un consulat entraînait la création de liaisons aériennes privilégiées ça se saurait. Belle utopie.
Ricky EI
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Re: Eté 2023

Message par Ricky EI »

Comme tout le monde l'a souligné LH sur TLS est bien implantée pour le trafic affaires lié aux industries, car comme toute entreprise, le marché qu'elle ne prend pas passerait par le groupe AF, donc la rentabilité. Dans ces conditions malgré 59% le yield de la ligne est peut-être suffisant, mais preuve en est que la suroffre est réelle vu que les modules A319/A320 ne sont pas ful ( 4 vols quotidiens dans chaque sens pour les deux lignes) :arrow: Je me base sur l'offre et la demande? Si on se base sur l'offre allemande depuis BOD depuis 25 ans justement on se rend compte qu'il y a une sous-offre voire presque pas d'offre du tout en nombre de vols direct depuis l'Allemagne (ratio 50 vols hebdos depuis TLS entre 2008 et 2017 0 depuis BOD sur cette même période hormis Berlin, un peu de Cologne en 2008 et Dusseldorf . Sur le moyen terme, peut-être 2023 les résultats mettront en lumière ce que j'avance. :idea:
tititlse
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Re: Eté 2023

Message par tititlse »

Je suis d'accord avec ce que tu indiques d'une éventuelle sous offre BOD FRA et MUC.
Mais peux tu nous donner le lien de l'information de 900 000 sièges vers ces 2 hubs depuis TLS en 2019 stp. C'est ce chiffre qui me fait douter et également d'avancer une sur offre à TLS par rapport à un taux de remplissage d'à peine 59%, ce qui n'expliquerait pas le maintien de ces cadences sur TLS.
Clm
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Re: Eté 2023

Message par Clm »

Source : RDC

Load Factors & Yield 2022
BOD-FRA = 78.4% €137.5
TLS-FRA = 76.2% €114.9
TLS-MUC = 77.4% €131.6

Load Factors and Yield 2019
BOD-FRA = 74.3% €199.8
TLS-FRA = 73.7% €146.8
TLS-MUC = 73.6% €155.7

Et pour l'offre en sièges au départ de Toulouse c'est 384 980 sièges en 2022 et 513 997 sièges en 2019.
Ricky EI
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Re: Eté 2023

Message par Ricky EI »

Merci pour RDC. Si je prends environ 4 vols quotidiens pour ces deux lignes, dans chaque sens, multiplié par environ 160 sièges soit environ la moyenne entre un A319 et A320 LH, multiplié par 360 jours, on obtient environ une offre de sièges de 2560 sièges par jour, soit au total annuel 920000 sièges. Si l'on se base sur le nombre de 531000 sièges de Clément (modérateur) on obtient 57% Si j'arrondis à une offre de 900000 on obtient 59% :arrow: Je pense que LH ne se désengage pas car si elle réduit ses fréquences, le yield se repporterait sur le groupe AF qui en offre de siège et fréquence est leader depuis TLS. LH se maintient sur TLS par sa plue-value d'offre directe sur l'Allemagne et ses deux Hub. C'est mon explication. Elle n'a pas d'intérêt financier essentiel à se désengager malgré la suroffre existante :idea:
tititlse
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Re: Eté 2023

Message par tititlse »

Clm a écrit : mar. 20 déc. 2022, 14:42 Source : RDC

Load Factors & Yield 2022
BOD-FRA = 78.4% €137.5
TLS-FRA = 76.2% €114.9
TLS-MUC = 77.4% €131.6

Load Factors and Yield 2019
BOD-FRA = 74.3% €199.8
TLS-FRA = 73.7% €146.8
TLS-MUC = 73.6% €155.7

Et pour l'offre en sièges au départ de Toulouse c'est 384 980 sièges en 2022 et 513 997 sièges en 2019.
Merci pour ces précisions clm.
On est donc sur du 76,2% et 77,4%. C'est pas mal par rapport à une sur-offre supposée à TLS, avec un yield à BOD comparable avec une supposée sous-offre.
Qui est donc en sur offre, qui est donc en sous offre avec des yields comparables.
Apparemment, de par le yield de chacun, les liaisons sont équilibrées même si BOD a beaucoup moins de fréquences.
Ricky EI
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Re: Eté 2023

Message par Ricky EI »

:arrow: J'ai de gros doutes sur la véracité des chiffres de RDC, notamment 2019, dans la mesure, même en se basant sur un mix A319 A320 A321 on obtient 156s/j, donc si on arrondit à 150, on tombe sur 830000 sièges. Donc si ça ne donne pas du 59% mais du 65% :arrow: à partir du 531000 passagers transportés en 2019 :?:
DELAIR33
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Re: Eté 2023

Message par DELAIR33 »

Swiss ajoute un deuxième vol le samedi en juillet aout
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Re: Eté 2023

Message par Clément »

Euh en 2019 c'est 4 vols jours sur MUC en E190/A320/A319 et FRA c'etait 3 ou 4 vols jours en CR7 /A319 /A320
lyonaf
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Re: Eté 2023

Message par lyonaf »

DELAIR33 a écrit : mar. 20 déc. 2022, 17:31 Swiss ajoute un deuxième vol le samedi en juillet aout
Et bien Star Alliance passe à l'offensive !

Concernant FRA et MUC, arrêtons cette guéguerre entre BOD et TLS. Sincèrement je ne pense pas qu'un bordelais se rende à TLS pour sur rendre en Allemagne. Un agenais certainement, un palois peut être. Donc c'est à la marge. Pour AC, idem.

Il y a dès fois des choses difficilement explicables. Par exemple, jusqu'à 3 quotidiens sur Genève au départ de Bod et 1 de TLS alors que les deux agglomérations sont comparables en population. Je n'arrive pas à l'expliquer !

Si LH trouve son compte à TLS, et bien tant mieux. L'essentiel c'est que les deux grandes plateformes du Sud-Ouest se développent.
Et pour BOD, il y a eu un sacré rattrapage sur ces 20 dernières années.
Modifié en dernier par lyonaf le mar. 20 déc. 2022, 18:42, modifié 1 fois.
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Re: Eté 2023

Message par Clément »

Attention à la suroffre.... Non sinon ça permettra peut être à l'aéroport de remonter dans les classements ;-)
benlk
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Re: Eté 2023

Message par benlk »

Rwandair Express a écrit : lun. 19 déc. 2022, 21:49
Ricky EI a écrit : lun. 19 déc. 2022, 21:03 Ça complète joliment le déficit d'offre sur l'Allemagne :idea: . Je rappelle le décalage, qu'ils soit justifié ou non: Toulouse LH 2023 50 vols hebdo mix A319/A320. BOD LH 2023 13 vols hebdos mix A319/A320. Rappel le Consulat Général d'Allemagne à Bordeaux est compétent sur tout le Midi. Ainsi que le Goethe Institut. C'est vrai qu'un petit Vienne serait sympa! LHR avec BA en complément de LGW sa ligne historique depuis Bordeaux aussi. Le nouveau Consulat du UK Bordeaux réouvrira en début d'année 2023. :idea:
Bah la demande est tout simplement plus importante à Toulouse au départ de l'Allemagne. Les Usines Airbus étant un formidable appel d'air.

Lufthansa ça fait 6 ans qu'ils sont à Bordeaux et ils ont commencé avec...2 vols par semaine (https://www.air-journal.fr/2017-04-08-l ... 79728.html). Même si on retrouve des traces d'un Bordeaux FRA en 1975 avec Air France en Fokker 28 https://www.timetableimages.com/ttimage ... 754-19.jpg

Passer de 2 vols par semaine à 13 vols par semaine en 6 ans, en y ajoutant les 2 ans de covid bah c'est bien non ?

Lufthansa à Toulouse ça fait depuis 1999 qu'ils sont revenus à Toulouse. La ligne avait été interrompu en 1998

Toulouse-Francfort trois fois par jour

A partir du 31 octobre il sera à nouveau possible de se rendre de Toulouse à Francfort. La Lufthansa qui avait abandonné cette ligne depuis avril 1998, y revient en force. Elle offre cette fois trois vols par jour, avec un B 737500 équipé en deux classes. Les horaires (décollage à 6-h-20,14-h-et 19-h-20, dernier décollage de Francfort à 20-h-35) permettront d'effectuer un aller-retour dans la journée entre la capitale de l'aéronautique et le grand centre financier et industriel de l'Allemagne.

https://www.ladepeche.fr/article/1999/1 ... -jour.html

En 2005, LH transportait déjà 250 000 pax à TLS par an. Si des Toulousains ont des chiffres plus récents je suis preneur.

La compagnie allemande vole aussi sur Munich au départ de Toulouse-Blagnac avec cinq vols par jour ce qui en fait le premier opérateur international au départ de la plate-forme régionale, avec 250 000 passagers transportés en 2005. Toulouse constitue l’un des plus gros déploiements de Lufthansa en province. Nous offrons désormais un produit complet aux hommes d’affaires sur quatre villes allemandes au départ de Toulouse. Les connections intérieures ou avec les vols intercontinentaux sont plus nombreuses, notamment vers le hub de Francfort à partir duquel ont peut aller partout avec Lufthansa ou les autres membres de Star Alliance, déclare Axel Hilgers, directeur général France. https://www.lechotouristique.com/articl ... ouse,10398
Bonsoir,

Dans les années 80/90, Francfort était reliée à Bordeaux une fois par jour en semaine. De mémoire les vols été effectués en Fokker 28 de TAT puis Embraer 120 d'Air Littoral puis CRJ de Brit Air (couleurs AF / IT Express) et Dornier 328 de Proteus (couleurs AF / IT Express).

Munich a été reliée aussi à Bordeaux par Air France via Strasbourg en ATR42 (BOD-SXB-MUC le matin, retour le soir en 1996) puis il me semble par Volotea en B717. ll y a eu aussi un BOD-MRS-MUC avec Lufthansa en 1997 (nightstop à BOD).

Niveau Allemagne on avait aussi la navette Ford pour Cologne en Bac 1.11 puis en MD87.

Que de souvenirs...
Rwandair Express
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Re: Eté 2023

Message par Rwandair Express »

Merci Benlk pour ces informations supplémentaires.

Ricky31, je ne vois pas du tout ou vous voulez en venir. Il ne faut pas systématiquement confronter les aéroports entre eux. Les marchés ne sont pas forcément les même ainsi que la demande.

Les chiffres que montrent Clm m'ont l'air beaucoup plus cohérant. Une compagnie comme LH qui est une compagnie privée a pour objectif de gagner de l'argent. Je ne vois pas l'intérert pour elle de faire voler des avions des LF aussi bas et donc perdre de l'argent.

Lyonaf a tout bien résumé. Bordeaux a un retard a rattrapé. Il y a 20-25 ans quelles étaient les compagnies hub and spoke qui reliaient BOD ? AF ? KLM ? BA ? C'est tout. De manière récente en dehors du quator qui sont Nice, Lyon, Marseille et Toulouse la présence de compagnies hub and spoke sur les autres plateformes en France était assez faible il y a une quinzaine d'années.

Les Lufthansa, Swiss (quoique Swiss a quitté LYS et je ne sais pas si ils ont desservi TLS), TAP Air Portugal et autre Iberia sont arrivées à Nantes et Bordeaux bien après NCE, TLS, MRS et LYS. On sera surement dans la même situation avec Austrian qui se pose à Lyon, Nice et qui va se poser à Marseille (même on sera plutôt sur du point à point)

La prochaine fournée ira surement à Rennes (LH, KL) et Montpellier (KL). Rennes ayant une longueur d’avance sur MPL avec LH.

Je vais vous retourner votre raisonnement dans l'autre sens. Comment expliquez vous que Corsair propose des vols BOD-Point à Pitre et non des vols MRS-PTP, NCE-PTP ou TLS-PTP ?
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