ETF Airways

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bsu3
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ETF Airways

Message par bsu3 »

La compagnie Croate ETF Airways vient de créer deux filiales "outre-mer français" durant l'été 2022.

Fly-Wi (Fly West Indies) basée sur l'aéroport de Fort de France (Martinique) et Fly-Li à Saint Denis de la Réunion.

Chaque base aura le droit à son B 737-800.

Fly-Wi desservira Fort de France, Pointe à Pitre, Port au Prince (Haïti), Cayenne (Guyane), Belém (Brésil), Santiago de cuba et La Havane (Cuba).

Fly-Li desservira St Denis de la Réunion, Mamoudzou (Mayotte), Antananarivo et Nosy Be (Madagascar).

Les deux filiales sont dirigés par Samuel Vivarès qui durant 10 ans a été le directeur régional aux Antilles de Corsair International.

2 autres B737-800 devraient suivre en 2023.
bsu3
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Re: ETF Airways

Message par bsu3 »

Les différents sites internet des compagnies sœurs et mère :

https://www.fly-wi.com/

https://www.fly-li.com/

https://www.etfairways.com/
bsu3
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Re: ETF Airways

Message par bsu3 »

Sur les trois avions d'ETF Airways, 1 est basé à Paris, 1 à Amsterdam et le dernier à Pristina.

Les immatriculations:
- 9A-LAB (Mai 2021)
- 9A-ABC (juin 2021)
- 9A-KOR (dernier rentré fin juin 2022).

Photos du 9A-ABC sur l'aéroport de Lorient en Avril 2022 qui venait de Corse et qui est reparti quelques jours après sur Tel-Aviv.

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Rwandair Express
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Re: ETF Airways

Message par Rwandair Express »

Il font des vols depuis plusieurs mois à Mayotte et l'Océan Indien. Ils volent pour Corsair. Donc possible qu'ils aient senti qu'il y avait une place à prendre

"Le spécialiste croate de l'ACMI ETF Airways a conclu un accord de location avec l'équipage avec Corsair International selon une notification d'ETF Airways. ETF a déployé un de ses Boeing 737-800 immatriculé 9A-ABC en date du 22 décembre, sur l'île de la Réunion.

Le trajet de deux heures est assuré pour le compte de Corsair. Le Boeing 737-800 assure la liaison quotidienne entre la Réunion et Mayotte. Pour le moment, le contrat de location avec l'équipage s'étendra sur la période actuelle du programme de vols d'hiver, de 2021 en 2022."

Vu cette vidéo il y a quelques mois. Serré le freinage, visiblement ils n'ont pas eu les bonnes infos concernant la direction du vent. Sur piste mouillée on était pas loin de la sortie de piste :o (à partir de 12:52) https://www.youtube.com/watch?v=PhektmgLca8

Il n y a pas de moyen terrestre et pour se déplacer le bateau c'est long dans ces 2 parties du monde et l'avion du fait de la faible concurrence (AF aux Antilles et Air Austral dans l'Océan Indien), les prix sont trop élevés. Sachant que le revenu moyen est plus bas qu'en métropole.

Les compagnies Comoriennes (AB Aviation et Inter Air Iles) et Malgaches connaissant de gros soucis d’exploitation, elles ne font pas le poids face à Air Austral et sa filiale régionale Ewa Air.


Donc si un opérateur fiable peut se positionner pour faire baisser les prix, alors c'est une bonne chose

Coté Martinique et Guadeloupe, Norwegian avait un peu ouvert la voie quand elle avait basé un avion aux Antilles. Les difficultés financières lui ont obligé à fermer sa base. Mais il y a un peu plus de monde avec Air Antilles, Air Caraïbes et Air France
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Re: ETF Airways

Message par bsu3 »

Le 9A-LAB est en vol entre Priština et Bâle-Mulhouse, le 9A-ABC a fait aujourd'hui Olbia-Milan pour la compagnie italienne NEOS et le 9A-KOR est en vol entre Héraklion et Paris/CDG.
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VISCOUNT
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Re: ETF Airways

Message par VISCOUNT »

La base de la Réunion me surprend , desservir Mayotte face à Air Austral et EWA me semble téméraire car il ne semble pas y avoir un marché suffisant pour trois compagnies , la desserte de Madagascar est soumise à des droits de trafic que la république malgache pourrait refuser à moins de voler en code share avec Air Mad mais ce n'est qu'une hypothèse . Maurice ne fait pas parti du projet pourtant les tarifs pratiqués par Air Austral & Air Mauritius sont très élevés et il y aurait de la place pour du low cost mais ici encore il faudrait obtenir des droits de trafic. Bref un 737-800 basé à St Denis parait très difficile à remplir et rentabiliser .
A Fort-de-France il y a probablement plus de potentiel , notamment à destination de Cuba et du Brésil via Cayenne d'ou aucun vol ne dessert le pays voisin actuellement. (le meilleur moyen de se rendre en avion de Cayenne à Rio ou Sao Paulo est probablement de transiter à ...CDG ) :roll:
(j'ai recherché des vols A/R Cayenne Brasilia pour un neveu mais n'ai rien trouvé de raisonnable faute de vols Cayenne Brésil)
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azur
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Re: ETF Airways

Message par azur »

C’est vraiment un gros risque pour ETF qui n’a que 2 ans d’existance. ETF n’a encore jamais fait de régulier, en faire si loin de ses terres c’est chaud norwegian c’est planté. A la réunion plusieurs projets n’ont jamais vu le jour. Pourquoi ETF ne lance pas ses vols réguliers depuis la Croatie.En plus ETF semble vouloir acquérir 4 738 uniquement pour les deux filiales, si les filiales se plante ETF risque de couler.
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Beflightman
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Re: ETF Airways

Message par Beflightman »

ETF est t'il vraiment derrière le projet ou agit t'il comme prestataire de service? J'ai lu quelque part que c'était un ancien de Corsair qui serait directeur des compagnies martiniquaise et réunionnaise. J'ai lu aussi qu'ils veulent demandez des CTA, vrai ou pas, en gros compagnie aérienne ou virtual airline?
Certains point ne sont pas clair, ou pas encore clair.
Rwandair Express
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Re: ETF Airways

Message par Rwandair Express »

azur a écrit : dim. 11 sept. 2022, 10:50 C’est vraiment un gros risque pour ETF qui n’a que 2 ans d’existance. ETF n’a encore jamais fait de régulier, en faire si loin de ses terres c’est chaud norwegian c’est planté. A la réunion plusieurs projets n’ont jamais vu le jour. Pourquoi ETF ne lance pas ses vols réguliers depuis la Croatie.En plus ETF semble vouloir acquérir 4 738 uniquement pour les deux filiales, si les filiales se plante ETF risque de couler.
Ce ne sont les premiers à faire ça. On a eu Small Planet compagnie Polonaise qui avait créer une filiale au Cambodge ou Bravo Air une compagnie Espagnol qui avait créer une compagnie en RDC. On a aussi Merdiana qui certes faisait du régulier, qui a lancé des filiales en Ouganda, Burkina Faso, Mali et Cote d'Ivoire

Dans le cas d'Air Burkina et Air Mali, il s'agissait de reprises quand à Air Uganda c'était une nouvelle compagnie

https://en.wikipedia.org/wiki/Small_Pla ... (Cambodia)
https://en.wikipedia.org/wiki/Bravo_Air_Congo
https://en.wikipedia.org/wiki/Celestair

Bien souvent, ce sont des compagnies qui ont du mal à exister sur un marché Européen en grosse surcapacité et qui espèrent récupérer des parts de marché sur d'autres marchés. Marchés ou la concurrence est faible, mais la demande est prometteuse . Le soucis c'est que ce sont des marchés qui ne sont pas structurés pour recevoir de la concurrence, soit parce que des pays ferment le ciel à la concurrence (en Afrique) ou soit parce qu'une compagnie jouit d'un monopole qui est quasi impossible à déloger (Air Austral).

C'est tout le paradoxe, en Europe Continentale on a des débats au sujet du prix minimum d'un billet d'avion, alors que dans des régions du monde ou le revenu moyen est bien plus bas que chez nous, ils payent des billets exorbitants. Même pour un Européen moyen ça serait "compliqué" de débourser 400eu pour faire un vol de moins de 2h.
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