Extension MRS
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Avez vous des nouvelles du projet d'extension de l'aéroport de Marseille ?
- Flyzen
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Re: Extension MRS
...extension dans quel sens du terme ?maya38 a écrit :extension de l'aéroport de Marseille ?
... car moi j'ai vu il y a peu un hall 3 quasi desert (comptoirs Cies, banques enregistrement et par consequence salles embarquement)... ça tranche avec le hall 4 dedié AF plutout "bourré" et mm le hall 1 aux horaires chargés "charter"
Revoir la distribution des espaces certainement, ce n'est peut etre pas simple a realiser, mais extension ?
Michel
Re: Extension MRS
En fait je croyais que Marseille devait faire une nouvelle piste, je l'ai lu dans la presse et puis plus rien
- Flyzen
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Re: Extension MRS
Oh la ... une 3eme piste ? ou et pourquoi faire ?maya38 a écrit :En fait je croyais que Marseille devait faire une nouvelle piste, je l'ai lu dans la presse et puis plus rien
Michel
Re: Extension MRS
Salut Maya,
est ce que les échos que tu as eu concernent l'extension de la piste 2 ou l'extension des postes avions hors contact avec le déplacement de l'aviation civile vers Salon?
Pour le 1er point, les études ont déjà été menées et si cela se révèle lourd techniquement ( remblaiement de l'étang de berre ), ces travaux seront effectués dès lors que les créneaux horaires seront devenus rares.
Honnetement, il reste beaucoup de marge! Heathrow voit plus de 60 millions de pax par an avec 2 pistes!
A terme, le fait d'avoir 2 pistes de meme longueur permettra une utilsation fonctionnelle dédiée avec piste 1 atterrissage, et piste 2 décollage.
Concernant le déplacement des canadair vers Salon, ce sera opérationnel en 2011. cela permettra de libérer de l'espace qui sera utilisé par Eurocopter et l'aéroport de Marignane pour des essais et des postes de stationnement avion éloignés.
http://www.laprovence.com/articles/2009 ... la-une.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Enfin, des travaux de réfaction des pistes ont eu lieu cette année.
est ce que les échos que tu as eu concernent l'extension de la piste 2 ou l'extension des postes avions hors contact avec le déplacement de l'aviation civile vers Salon?
Pour le 1er point, les études ont déjà été menées et si cela se révèle lourd techniquement ( remblaiement de l'étang de berre ), ces travaux seront effectués dès lors que les créneaux horaires seront devenus rares.
Honnetement, il reste beaucoup de marge! Heathrow voit plus de 60 millions de pax par an avec 2 pistes!
A terme, le fait d'avoir 2 pistes de meme longueur permettra une utilsation fonctionnelle dédiée avec piste 1 atterrissage, et piste 2 décollage.
Concernant le déplacement des canadair vers Salon, ce sera opérationnel en 2011. cela permettra de libérer de l'espace qui sera utilisé par Eurocopter et l'aéroport de Marignane pour des essais et des postes de stationnement avion éloignés.
http://www.laprovence.com/articles/2009 ... la-une.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Enfin, des travaux de réfaction des pistes ont eu lieu cette année.
Re: Extension MRS
Bah c'est un peu comme le deuxième doublet de Lyon cette histoire. Avec 2 pistes Lyon fait entre 10000 et 11000 mouvements par mois en 6h de temps (sur 3 Hubs). La capacité ne manque pas à Lyon comme à Marseille !
Re: Extension MRS
Merci à tous de vos réponses.
Je pensais que Marseille avait un projet plus immédiat.
En ce qui concerne la capacité ds pistes, celle-ci est également déterminée par les paramètres du marché.
Je pensais que Marseille avait un projet plus immédiat.
En ce qui concerne la capacité ds pistes, celle-ci est également déterminée par les paramètres du marché.
Re: Extension MRS
Qu'entends-tu par là ?maya38 a écrit :En ce qui concerne la capacité ds pistes, celle-ci est également déterminée par les paramètres du marché.
Re: Extension MRS
Les pax demandent tous à partir le matin, rentrer en demi journée ou rentrer le soir, particulièrement sur le court courrier.
Les lignes ouvrant à contre demande ne résistent pas bien longtemps.
Les lignes ouvrant à contre demande ne résistent pas bien longtemps.
Re: Extension MRS
Quel rapport avec la capacité des pistes ?
Une capacité piste (et plus généralement d'un système de pistes), c'est un nombre maximal d'atterrissages et de décollages par heure (en général).
A titre d'exemple :
Nice : 26 atterrissages / heure et 30 décollages / heure.
Lyon : 36 atterrissages / heure et 36 décollages / heure.
Pour Marseille, je ne connais pas ces chiffres (ça doit tourner autour de 20 atterrissages / heure et 20 décollages / heure je pense). On est bien loin de la saturation des pistes !
Une capacité piste (et plus généralement d'un système de pistes), c'est un nombre maximal d'atterrissages et de décollages par heure (en général).
A titre d'exemple :
Nice : 26 atterrissages / heure et 30 décollages / heure.
Lyon : 36 atterrissages / heure et 36 décollages / heure.
Pour Marseille, je ne connais pas ces chiffres (ça doit tourner autour de 20 atterrissages / heure et 20 décollages / heure je pense). On est bien loin de la saturation des pistes !
Re: Extension MRS
Les capacités théoriques que vous citez sont à mettre à l'épreuve des capacités réelles.
En effet, si vous avez des vagues d'arrivées suivi de vagues de départs et donc que vous n'alternez pas arrivées et départs vous diminuez très sensiblement les capacité d'un système de piste.
Les capacités théoriques d'un système de pistes sont bien souvent données à titre indicatif. Ensuite la réalité du trafic donne la véritable capacité des pistes : organisation relative des arrivées et des départs, type d'appareil, ...
En effet, si vous avez des vagues d'arrivées suivi de vagues de départs et donc que vous n'alternez pas arrivées et départs vous diminuez très sensiblement les capacité d'un système de piste.
Les capacités théoriques d'un système de pistes sont bien souvent données à titre indicatif. Ensuite la réalité du trafic donne la véritable capacité des pistes : organisation relative des arrivées et des départs, type d'appareil, ...
Re: Extension MRS
Pas du tout. Les capacités affichées sont des capa maxi.
S'il y a des arrivées et des départs à Nice, on posera 26 arrivées par heure (soit globalement 1 avion toutes les 2 minutes) et on décollera 30 avions dans cette même heure (1 avion toutes les 2 minutes en moyenne).
S'il "manque" des arrivées ou des départs, la/les pistes ne seront pas exploitées à la capacité maxi, mais la capa piste reste la même.
Bref tout ça pour dire que créer un doublet de piste à Marseille me semble inutile.
S'il y a des arrivées et des départs à Nice, on posera 26 arrivées par heure (soit globalement 1 avion toutes les 2 minutes) et on décollera 30 avions dans cette même heure (1 avion toutes les 2 minutes en moyenne).
S'il "manque" des arrivées ou des départs, la/les pistes ne seront pas exploitées à la capacité maxi, mais la capa piste reste la même.
Bref tout ça pour dire que créer un doublet de piste à Marseille me semble inutile.