Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

jml13
A321
Messages : 201
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009, 21:55
Localisation : Marseille

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par jml13 »

TomTom a écrit :Je ne suis pas encore arrivé à retrouver des chiffres si vieux.. mais 1980 = 170 000 mouvements, aujourd'hui nous sommes à 242 000... et allons sans doute approcher les 249 000 d'ici la fin d'année!
Il ne faut pas croire, mais il y a une grande différence entre 170 000 mvts et 250 000...
Tout est relatif, le trafic des voies routières a bien plus augmenté, et personne ne demande à les délocaliser...
TomTom a écrit :La conclusion pourrait aussi être, maintenant que nous avons les moyens techniques de faire les choses, pourquoi ne pas le mettre suffisamment loin? mais avec une navette du type de celle de Shangai qui va à 500 km/h...
Et les chinois n'ont pas hésité à exproprier des milliers d'habitants pour construire la voie, mais nous ne sommes pas en Chine. Je te laisse cette idée.
TomTom a écrit :Pourquoi aller aux extrêmes? Je ne demande pas d'arrêter tous les transports dangereux... mais simplement de limiter les risques...
Oui, c'est bien normal, mais on commence toujours par les risques les plus importants. Il faut donc fermer les routes avant les aéroports.
TomTom
Messages : 3
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011, 08:29

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par TomTom »

TomTom a écrit:
Je ne suis pas encore arrivé à retrouver des chiffres si vieux.. mais 1980 = 170 000 mouvements, aujourd'hui nous sommes à 242 000... et allons sans doute approcher les 249 000 d'ici la fin d'année!
Il ne faut pas croire, mais il y a une grande différence entre 170 000 mvts et 250 000...
Tout est relatif, le trafic des voies routières a bien plus augmenté, et personne ne demande à les délocaliser...

là je ne suis pas d'accord du tout! je me demande où tu habites pour dire de telles conneries!
il suffit de voir les contestations qu'il y a dès qu'une rocade rapide doit passer près des habitations! et pourtant il est possible de limiter le bruit avec des écrans anti bruit.. ce qui n'est pas réalisable avec l'aérien!

TomTom a écrit:
La conclusion pourrait aussi être, maintenant que nous avons les moyens techniques de faire les choses, pourquoi ne pas le mettre suffisamment loin? mais avec une navette du type de celle de Shangai qui va à 500 km/h...
Et les chinois n'ont pas hésité à exproprier des milliers d'habitants pour construire la voie, mais nous ne sommes pas en Chine. Je te laisse cette idée.

oui et? sais tu combien de Franciliens sont impactés par le traffic d'Orly? (je n'ose même pas parler de Roissy...)

TomTom a écrit:
Pourquoi aller aux extrêmes? Je ne demande pas d'arrêter tous les transports dangereux... mais simplement de limiter les risques...
Oui, c'est bien normal, mais on commence toujours par les risques les plus importants. Il faut donc fermer les routes avant les aéroports.

Pas d'accord! En ville on limite le traffic, la vitesse... alors ok pour des aéroports, mais limitons le traffic à 10 vols par jours!
le raisonnement ne tiens pas!
quelle est ta volonté? laisser faire les choses pour que tout le monde crève de maladie liée au bruit? à la pollution?
Arrêtons un peu les erreurs du passé! L'aérien est une des choses les plus "magique", cela permet de voyager rapidement (bon ok finalement ne faut il pas reprendre le temps de vivre..?? mais c est un autre problème!), de voir des cultures différentes... mais est ce que cela doit se faire au détriment de simples règles de bon sens?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par Flyzen »

TomTom a écrit : Ce sujet attire manifestement de nouveaux amis sur ce forum ...
"Amis" pas sur que ce qualificatif soit de mise !

Mais ce n'est pas une surprise, après le premier post d'un habitué, de trouver comme nouveaux intervenants, sur ce sujet, des pseudos écolo-environnementalistes de circonstance ou politicards à la ramasse ! Et visiblement ça se multiplie rapidement !
Pour ce qui est du contenu de certains "premiers posts" je rejoins le commentaire de flyeco, c'est effectivement du n'importe quoi de haut niveau et au cas ou mes propos seraient mals compris il y a d'autres qualificatifs plus imagés.

Bien sur je vais m'abstenir de participer a l'avenir et ces nouveaux amis pourront donc rester entre eux  !

Pour la modération :
… je ne croyais pas Capaero lieu de propagande politique, même si un forum est par définition un lieu de liberté, c'est mettre le doigt dans une machine à détruire un forum spécialisé et plutôt bien tenu … inutile de donner des exemples.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par AVION »

Flyzen a écrit :"Amis" pas sur que ce qualificatif soit de mise !

Mais ce n'est pas une surprise, après le premier post d'un habitué, de trouver comme nouveaux intervenants, sur ce sujet, des pseudos écolo-environnementalistes de circonstance ou politicards à la ramasse ! Et visiblement ça se multiplie rapidement !
Pour ce qui est du contenu de certains "premiers posts" je rejoins le commentaire de flyeco, c'est effectivement du n'importe quoi de haut niveau et au cas ou mes propos seraient mals compris il y a d'autres qualificatifs plus imagés.

Bien sur je vais m'abstenir de participer a l'avenir et ces nouveaux amis pourront donc rester entre eux  !

Pour la modération :
… je ne croyais pas Capaero lieu de propagande politique, même si un forum est par définition un lieu de liberté, c'est mettre le doigt dans une machine à détruire un forum spécialisé et plutôt bien tenu … inutile de donner des exemples.
Pas mieux

+1
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par Sebo »

Liberté de penser, liberté de s'exprimer.

- 1

Ca fait 1 partout. Balle au centre ;)
jml13
A321
Messages : 201
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009, 21:55
Localisation : Marseille

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par jml13 »

Désolé, mais je me permets puisqu'il l'a dit de moi, tomtom non seulement tu dis des conneries plus grosses que l'aéroport d'Orly, mais en plus tu es de mauvaise foi ou tu fais exprès de répondre à côté.
Simple exemple :
(Ma remarque :)Tout est relatif, le trafic des voies routières a bien plus augmenté, et personne ne demande à les délocaliser...
(Ta "réponse" :)là je ne suis pas d'accord du tout! je me demande où tu habites pour dire de telles conneries!
il suffit de voir les contestations qu'il y a dès qu'une rocade rapide doit passer près des habitations! et pourtant il est possible de limiter le bruit avec des écrans anti bruit.. ce qui n'est pas réalisable avec l'aérien!
Je te laisse discuter de tes certitudes puisque tu es si fier de toi.

Je précise pour les autres que je peux très bien comprendre qu'on défende son environnement.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :Liberté de penser, liberté de s'exprimer...
Sur le fond on est entierement d'accord et j'ai mm dis "un forum est par définition un lieu de liberté"
... sur la forme moins d'accord apres ce n'est qu'un pbl d'administration/moderation
... c'est tout
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par Clm »

Essayons d'élever le débat avec quelques références bibliographiques scientifiques bien placées :mrgreen: :

BECK Ulrich, 2003, La société du risque. Sur la voie d'une autre modernité, Paris, Flammarion Champs, 522p.

Ce bouquin explique clairement que notre société a mis sur un piédestal la gestion du risque, donc de l'incertitude. On est passé du danger (ce qui va arriver) au risque (ce qui pourrait arriver). Typiquement, balancer un aéroport à 200 bornes du ville, c'est une réponse maladroite à un risque. Le problème du risque c'est son acceptabilité, c'est-à-dire pour qui et pourquoi ce risque est pris et éventuellement compensé.

Exemple de compensation : Commune qui accueille une centrale nucléaire, subventions de la part d'EDF, emplois pour les habitants.

FABUREL Guillaume, 2001, Le bruit des avions : évaluation du coût social. Entre aéroport et territoires, Paris, Presses de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, 352 p.

Ce bouquin met en évidence les effets négatifs du trafic aérien sur les aéroports : décotes immobilières, effets sanitaires, etc. Histoire de rappeler à tout le monde qu'un aéroport, par son trafic (aérien, routier, etc.), a des effets positifs et négatifs. C'est un fait et cracher, que les habitants soient arrivés avant ou après la construction de la plate-forme ne change pas la donne.


FABUREL Guillaume, 2010, « Débats sur les inégalités environnementales. Une autre approche de l’environnement urbain », Justice spatiale/spatial justice, n°2, Justice spatiale et environnement, octobre, pp. 102-132.


Ce petit article met en évidence qu'en fonction de son parcours (études, emploi, etc.) et de ses difficultés sociales, on peut saisir ou non les problèmes environnementaux dans notre champ d'action. En d'autres termes et de manière triviale : les riches cadres retraités ont le temps et l'idée de s'occuper de problèmes environnementaux autour de chez eux.

Ce qui envenime le débat (asso pas représentatives) et passe sous silence toute une partie de la population qui subit en silence les effets négatifs de l'infrastructure, parce qu'elle doit déjà s'occuper d'autres soucis (emploi, études, sécurité, logement, etc.)

Donc la question pour Orly, c'est de faire consensus autour de l'aéroport en lissant les inégalités environnementales, en adaptant l'aéroport au territoire d'accueil tout en maximisant ses bénéfices pour la population. Du développement durable quoi... rien de nouveau...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par AVION »

Clm a écrit :Essayons d'élever le débat avec quelques références bibliographiques scientifiques bien placées :mrgreen: :

FABUREL Guillaume, 2001, Le bruit des avions : évaluation du coût social. Entre aéroport et territoires, Paris, Presses de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, 352 p.

Ce bouquin met en évidence les effets négatifs du trafic aérien sur les aéroports : décotes immobilières, effets sanitaires, etc. Histoire de rappeler à tout le monde qu'un aéroport, par son trafic (aérien, routier, etc.), a des effets positifs et négatifs. C'est un fait et cracher, que les habitants soient arrivés avant ou après la construction de la plate-forme ne change pas la donne.
Un livre écrit par un mec de ponts et chaussées, bien....MAIS je doute de son impartialité...donc un livre commandité dans le but de....

Pour le reste, "cracher" comme tu dis sur les habitants, c'est excessif comme vocabulaire...

Comme je l'ai déja écrit dans un post précédent de ce topic, les gens ont achetés en connaissance de cause....donc: "leur plainte n'est pas recevable"

Circulez rien à voir...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par AVION »

jml13 a écrit : Quant au trafic, je serais curieux de connaître les chiffres au cours des années. QQun doit bien avoir ça....
Trafic mvts d'avions/an

1990:201 800
1991:200 800
1992:214 500
1993:211 900
1994:209 100
1995:232 700
1996:245 300
1997:237 000
1998:242 000
1999:241 200
2000:238 900
2001:215 250
2002:211 080
2003:206 767
2004:222 545
2005:227 075
2006:233 458
2007:236 926
2008:234 017
2009:223 901
2010:219 205

Bref en 2010, cela faisait une moyenne de 600 mvts/jour, sachant que l'aéroport est ouvert 17h, qu'il possède 2 pistes...

en résumé un avion toutes les 3' et 24" au plus proche de l'aéroport....

et au miximum c'est-à-dire en 1996, un avion toutes les 3' et 2"....

Donc trafic assez stable depuis 20ans...mais avions beaucoup plus silencieux, performants (phase montée)...donc impact empreinte sonore réduite....

Bref cela démontre l'hypocritie ABSOLUE de cette monorité de riverains raleurs

DEBAT CLOS..FIN DU TOPIC
Modifié en dernier par AVION le jeu. 13 oct. 2011, 11:52, modifié 1 fois.
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re:

Message par menja »

Flyeco a écrit :La on verse dans le n'importe quoi. Si on parle de statistique, ils mourront bien avant d'un accident de la route sur l'A6, d'un pousseur du métro ou d'une attaque de fourgon blindé sur l'A6b... statistiquement...
Juste pour élever le débat...j'ai entendu qu'on avait plus de chance de mourir d'une noix de coco qui tombe d'un arbre que d'une attaque de requin :arrow:

Rien avoir avec le sujet mais bon...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par Clm »

AVION a écrit :
Clm a écrit :Essayons d'élever le débat avec quelques références bibliographiques scientifiques bien placées :mrgreen: :

FABUREL Guillaume, 2001, Le bruit des avions : évaluation du coût social. Entre aéroport et territoires, Paris, Presses de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, 352 p.

Ce bouquin met en évidence les effets négatifs du trafic aérien sur les aéroports : décotes immobilières, effets sanitaires, etc. Histoire de rappeler à tout le monde qu'un aéroport, par son trafic (aérien, routier, etc.), a des effets positifs et négatifs. C'est un fait et cracher, que les habitants soient arrivés avant ou après la construction de la plate-forme ne change pas la donne.
Un livre écrit par un mec de ponts et chaussées, bien....MAIS je doute de son impartialité...donc un livre commandité dans le but de....

Pour le reste, "cracher" comme tu dis sur les habitants, c'est excessif comme vocabulaire...

Comme je l'ai déja écrit dans un post précédent de ce topic, les gens ont achetés en connaissance de cause....donc: "leur plainte n'est pas recevable"

Circulez rien à voir...

Tu mélanges tout AVION... Tu confonds, éditions (Presses de...) qui prennent des auteurs de tous horizons (ce mec n'a jamais étudié ou cherché aux ponts), personne de l'école des ponts (enseignants, chercheurs, etc.) et ingénieurs des ponts (corps de fonctionnaires rattaché au Ministère du développement durable).

Dommage pour toi l'auteur n'est rattaché ni à l'école, ni au corps... C'est un livre de recherche, donc avec une posture scientifique. Les disciplines mobilisées dans cet ouvrage sont l'économie, l'urbanisme et la géographie...

Plainte pas recevable, si, si. C'est juste que ces associations ne couvrent qu'une partie des populations touchées... c'est plutôt les autres territoires qui devraient également faire part de leur gêne...

Tu mélanges tout...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Re:

Message par Clm »

menja a écrit :
Flyeco a écrit :La on verse dans le n'importe quoi. Si on parle de statistique, ils mourront bien avant d'un accident de la route sur l'A6, d'un pousseur du métro ou d'une attaque de fourgon blindé sur l'A6b... statistiquement...
Juste pour élever le débat...j'ai entendu qu'on avait plus de chance de mourir d'une noix de coco qui tombe d'un arbre que d'une attaque de requin :arrow:

Rien avoir avec le sujet mais bon...
FAN :D
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par Clm »

AVION a écrit :
jml13 a écrit : Quant au trafic, je serais curieux de connaître les chiffres au cours des années. QQun doit bien avoir ça....
Trafic mvts d'avions/an

2002:211 080
2003:206 767
2004:222 545
2005:227 075
2006:233 458
2007:236 926
2008:234 017
2009:223 901
2010:219 205

Bref en 2010, cela faisait une moyenne de 600 mvts/jour, sachant que l'aéroport est ouvert 17h, qu'il possède 2 pistes...

en résumé un avion toutes les 3' et 24" au plus proche de l'aéroport....

et au miximum c'est-à-dire en 2007, un avion toutes les 3' et 9"....
Autre démonstration scientifique récente d'acousticiens...
La gêne ressentie d'un bruit n'est pas dans sa continuité, mais dans son émergence.

En d'autres termes ce n'est pas le nombre d'avions qui pose problème, notamment pendant la nuit, c'est le fait de rompre la quiétude nocturne (sommeil, activité réduite) par un bruit qui rompt dans l'univers sonore ambiant...

D'où les interdictions des vols de nuit pour les aéroports près des zones habitées.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par AVION »

Clm a écrit :Autre démonstration scientifique récente d'acousticiens...
La gêne ressentie d'un bruit n'est pas dans sa continuité, mais dans son émergence.

En d'autres termes ce n'est pas le nombre d'avions qui pose problème, notamment pendant la nuit, c'est le fait de rompre la quiétude nocturne (sommeil, activité réduite) par un bruit qui rompt dans l'univers sonore ambiant...

D'où les interdictions des vols de nuit pour les aéroports près des zones habitées.
Ta "pseudo science" et ta mauvaise foi sont consternantes...

Revoie la définition d'une démonstration....

Donc pour suivre ton raisonnement, il FAUT INTERDIRE tout déplacement de véhicules sur l'ensemble du territoire la nuit (Trains, compris).....

DONC arrêtons de vivre....
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

[quote="Clm"]"menja" wrote: "Flyeco" wrote: La on verse dans le n'importe quoi. Si on parle de statistique, ils mourront bien avant d'un accident de la route sur l'A6, d'un pousseur du métro ou d'une attaque de fourgon blindé sur l'A6b... statistiquement...

Juste pour élever le débat...j'ai entendu qu'on avait plus de chance de mourir d'une noix de coco qui tombe d'un arbre que d'une attaque de requin

Rien avoir avec le sujet mais bon...

FAN[/quote]

Au cas où on l'aurait pas pris comme ça, c'était un trait d'humour compte tenu des dérives du sujet... :-D
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par Clm »

AVION a écrit :
Clm a écrit :Autre démonstration scientifique récente d'acousticiens...
La gêne ressentie d'un bruit n'est pas dans sa continuité, mais dans son émergence.

En d'autres termes ce n'est pas le nombre d'avions qui pose problème, notamment pendant la nuit, c'est le fait de rompre la quiétude nocturne (sommeil, activité réduite) par un bruit qui rompt dans l'univers sonore ambiant...

D'où les interdictions des vols de nuit pour les aéroports près des zones habitées.
Ta "pseudo science" et ta mauvaise foi sont consternantes...

Revoie la définition d'une démonstration....

Donc pour suivre ton raisonnement, il FAUT INTERDIRE tout déplacement de véhicules sur l'ensemble du territoire la nuit (Trains, compris).....

DONC arrêtons de vivre....
Je n'ai jamais écrit ça et je ne le pense pas...
Tu mélanges encore une fois tout et tu surinterprètes mes écrits.

Il s'agit de prendre en considération pour arbitrer politiquement la question. C'est le principe même du développement durable. Arbitrer entre trois solutions sectorielles.

Solution économique : aucune limitation, on laisse l'aéroport aller
Solution sociale : on oblige l'aéroport à ne faire un aéroport qu'au service des habitants du coin
Solution écologique : on ferme l'aéroport

Le but est de placer le curseur dans ce triptyque et que ce placement soit accepté par tous et donne lieu éventuellement à des compensations pour chaque partie.

Une approche saine et moderne en 2011 quoi... Si tu rejettes, en plus des habitants et de leur plaintes, les scientifiques tous manipulés (c'est connu), les têtes bien pensantes (qui n'ont rien compris à la vrai vie des vrais gens comme toi) et je ne sais quelle autre catégorie de population qui ne sont pas comme toi, on peut te qualifier assez fidèlement de réactionnaire.

Allez gros bisous.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par Sebo »

Mais très concrètement alors, qu'est ce qu'il faudrait faire à ORY (et en IDF voire en France tout entière) dans le cadre de ce développement durable ?
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

[quote="Sebo"]Mais très concrètement alors, qu'est ce qu'il faudrait faire à ORY (et en IDF voire en France tout entière) dans le cadre de ce développement durable ?[/quote]

pis alors moi j'ai toujours pas eu ma reponse sur ce que les autres modes de transport ont intégré concernant l'environnement que le transport aérien n'a pas fait... toute chose égale par ailleurs...

:-D

on s'amuse bien ici quand même, à quand une reprise des débats sur Ryanair ;)
Tour de controle
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011, 16:41

Re: Faut-il délocaliser l'aéroport d'Orly ?

Message par Tour de controle »

Les législatives ne sont pas loin donc le député de Villeneuve le Roi dépose une proposition de loi tendant à la délocalisation d'Orly. Sujet qui comme le monstre du Loch Ness revient cycliquement.

La ministre NKM qui sera à n'en pas douter candidate à la députation dans l'Essonne met en place une commision d'experts. Cela ne mange pas de pain et donne l'illusion de rassembler un panel d'experts. D'ores et déjà, on peut imaginer les propositions de solution : plafonnement du nombre de vols, couvre-feu, seconde étude pour approfondir la première, etc.

Oui ou non, Orly et les communes riveraines bénéficient-elles des emplois générés par l'activité aéroportuaire mais aussi du MIN de Rungis, la SILIC etc. : Oui des milliers d'emplois.

Au sud IdF, le dossier Beauvilliers (près de Chartres) a été classé voici une dizaine d'années avec la distance et l'opposition des riverains en Beauce.

Enfin, un projet d'implantation aéroportuaire se décide minimum 10/15 ans à l'avance.

Avant d'envisager le déménagement, nos aménageurs feraient mieux de prévoir le raccordement en direct d'Orly avec le coeur de Paris. Chacun garde en mémoire le duel Orlyval( un projet privé, la faillite, la reprise par les acteurs publics) et le raccordement Pont de Rungis, Orly alors que l'emprise existe depuis l'ouverture d'Orly soit plus de 45 ans.
Faire simple, c'était trop simpliste.
Répondre

Retourner vers « Aéroport d'Orly (ORY) »