Fermeture de l'aéroport de Doncaster Sheffield

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thomasp
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Fermeture de l'aéroport de Doncaster Sheffield

Message par thomasp »

A l'heure ou en france on fait tout pour maintenir des aéroports "en vie" grace a des OSP, de l'autre côté de la manche on ferme du "gros" avec 1,4M de pax avant covid :

https://www.air-journal.fr/2022-09-27-u ... 42979.html
Mica76
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Re: Fermeture de l'aéroport de Doncaster Sheffield

Message par Mica76 »

En l'occurrence, d'après l'article, les collectivités anglaises étaient prêtes à verser des subventions. Mais il s'agit d'un outil purement privé et donc le propriétaire fait ce qu'il veut de "son" aéroport qu'il peut transformer en lotissement si cela s'avère plus rentable pour lui. La situation n'est donc pas comparable. L'article évoque aussi un acheteur potentiel. En France on a un tissu d'aéroports en héritage et il serait un peu bête de les livrer aux promoteurs. Au final, les aéroports sont même des réserves vertes dans les agglomérations concernées a fortiori quand le trafic est faible. En soit, un aéroport n'a pas besoin d'OSP pour fonctionner. A Rouen, au Havre, à Angers, à Angoulême (etc), il y a tout un tas de plateformes qui "tournent" sans OSP ni ligne régulière pour un coût qui peut très bien être maitrisé. Ca n'est pas parce que l'OSP n'est plus assurée que l'aéroport doit "fermer" et être transformé en lotissement, supermarché ou piste de kart.
Clm
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Re: Fermeture de l'aéroport de Doncaster Sheffield

Message par Clm »

DSA est un cas d'école d'erreur stratégique de la part de Peel Group.

L'aéroport est une ancienne base aérienne (RAF Finningley) qui a été reconvertie en aéroport civil en 2005 quand tout le monde s'est engouffré dans la mode du Low-Cost et des aéroports périphériques aux grandes agglomérations spécialisés sur ce seul segment de marché. La piste longue a motivé cette reconversion, comme si les caractéristiques techniques d'une infrastructure déterminaient à elles seules le potentiel de marché.

Les agglomérations les plus proches de DSA sont
- Sheffield (0,6 million d'habitants) à 40 km (35 min).
- Leeds/Bradford (0,8 million d'habitants) à 67 km (55 min).
- Kingston-upon-Hull (0,6 million d'habitants) à 85 km (70 min).

Au final cet aéroport est pas trop loin de tout, mais proche de rien, d'autant plus que Kingston-upon-Hull dispose déjà de l'aéroport d'Humberside (HUY) et que l'agglomération de Leeds/Bradford a également son aéroport (LBA).

Seule Sheffield n'avait pas d'aéroport proche. Elle bénéficiait pourtant dans le passé d'un petit aéroport (Sheffield-City Airport, SZD) ouvert en 1997 :o , avec une piste courte (1211 m), qui était situé à seulement 10 km du centre-ville (15 min).

Cet aéroport remplissait bien son rôle de proximité, notamment pour les entreprises de la région. KLM UK desservait plusieurs fois par jour AMS, offrant ainsi une connectivité affaires qui complétait très bien l'offre régionale. C'était une plateforme affaires parfaitement située pour Sheffield.

Pour les vols à plus fort volume, notamment les loisirs, Sheffield est déjà bien desservie avec :
- Leeds-Bradford (LBA) à 70 min au nord,
- Manchester (MAN) à 90 min à l'ouest,
- Nottingham/East Midlands (EMA) à 70 min au sud.

Il n'y avait donc nul besoin de venir ajouter un énième aéroport avec une piste de plus de 2000 m alors que la région en était déjà saturée.

Quand l'opinion publique a cru que tout passerait désormais par les aéronefs de plus de 150 sièges et le low-cost, SZD a été fermé au profit de DSA qui était supposé être le futur du transport aérien...

15 ans plus tard, l'aéroport de DSA n'a jamais réussi à se positionner sur ce segment de marché loisirs ultra-concurrentiel tout en perdant un aéroport de proximité (SZD).

C'était une grossière erreur d'avoir lâché la proie pour l'ombre et un gros gâchis d'argent public car en réalité, Peel a largement été aidée pour les investissements et le support aux lignes :
- Construction de l'aéroport de Sheffield-City en 1997.
- Démantèlement de l'aéroport de Sheffield-City en 2002.
- Conversion de la base aérienne de Finningley en 2005.
- Support marketing des lignes loisirs depuis DSA.
- Démantèlement de DSA.

Si SZD avait été conservé on aurait eu probablement moins de trafic passagers (150-200 000 passagers max), mais un outil qui permettait de recevoir des petits avions d'affaires (Citation, Pilatus, etc.) voire quelques lignes régionales avec Eastern Airways ou Loganair complémentaires des autres aéroports de la région.
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