Flygskam / Environnement /
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Re: Flygskam
Il me semble que le gouvernement avait dit qu'il était opposé au 4h (il faut remonter le fil de la discussion), ce qui là est clairement plus intéressant.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Flygskam
Ce qui est scandaleux, ce n'est pas le coût du billet d'avion, c'est le prix des taxis et des parkings d'aéroport. Et ce n'est pas non plus la faute des compagnies aériennes si les billets de chemin de fer sont hors de prix.hervé74 a écrit : ↑sam. 12 sept. 2020, 17:27 Aujourd'hui, ce qui coute cher dans un billet d'avion, c'est le taxi pour aller à l'aéroport ou le parking qui coute parfois 3 fois le prix du billet d'avion. Ce n'est pas raisonnable de vendre un Nantes-Marseille moins cher qu'un ticket de RER entre Paris et CDG!
Ce qu'il faut faire, ce n'est pas taxer ce qui est à un prix raisonnable, c'est faire cesser les arnaques éhontées.
Re: Flygskam
+1Gosselies a écrit : ↑sam. 12 sept. 2020, 22:38(...) Et ce n'est pas non plus la faute des compagnies aériennes si les billets de chemin de fer sont hors de prix.hervé74 a écrit : ↑sam. 12 sept. 2020, 17:27 Aujourd'hui, ce qui coute cher dans un billet d'avion, c'est le taxi pour aller à l'aéroport ou le parking qui coute parfois 3 fois le prix du billet d'avion. Ce n'est pas raisonnable de vendre un Nantes-Marseille moins cher qu'un ticket de RER entre Paris et CDG!
Ce qu'il faut faire, ce n'est pas taxer ce qui est à un prix raisonnable, c'est faire cesser les arnaques éhontées.
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Re: Flygskam
Je suis d'accord sur le fait que les parkings d'aéroport ou les taxis sont souvent trop chers, mais, pour autant, est-ce qu'un Nantes-Marseille à 9€ ou un Toulouse-Strasbourg à 19€ est un prix raisonnable? Je ne crois pas!
Il faut accepter de payer un prix cohérent pour un voyage en avion et moins de 10€ un vol de 1000km ne me semble vraiment pas cohérent... Le fait qu'il y ait un prix plancher autours de 30€ via une écotaxe ne me choquerait absolument pas. Mais pas 30€ d'éco-taxe, là c'est trop...
Re: Flygskam
hervé74 a écrit : ↑lun. 14 sept. 2020, 11:19 Il faut accepter de payer un prix cohérent pour un voyage en avion et moins de 10€ un vol de 1000km ne me semble vraiment pas cohérent... Le fait qu'il y ait un prix plancher autours de 30€ via une écotaxe ne me choquerait absolument pas. Mais pas 30€ d'éco-taxe, là c'est trop...
Qu'est-ce que vous appelez un prix "cohérent" ?
D'abord, 10€ est le prix du vol "sec". La plupart des passagers achètent en plus une "priority" pour prendre un bagage en cabine, et/ou le supplément pour un bagage en soute, et/ou une place réservée etc. On arrive vite à 30€ et plus.
Ensuite, si le prix d'un vol doit être de 30€ minimum, la compagnie n'ajoutera pas une écotaxe, elle mettra le prix du vol à 30€ au lieu de 10 et fera encore davantage de bénéfices ! Est-ce que cette augmentation de prix dissuadera beaucoup de passagers ? Je ne le crois pas. N'oublions quand même pas que 10€ est le prix d'appel et que relativement peu de sièges sont disponibles à ce prix; la plupart des passagers paient davantage, et parfois beaucoup plus. Il y a des Nantes-Marseille à 14,99€ chez Ryanair mais il y en a aussi à 110€ !
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Re: Flygskam
la durée ou le rail l'emporte sur l'aérien avait été estimée par plusieurs Cies dont easyjet a 3h ( bien sur on parle d'une liaison rail conséquente) et sans notion de feeding hubRwandair Express a écrit : ↑sam. 12 sept. 2020, 17:56 Il me semble que le gouvernement avait dit qu'il était opposé au 4h (il faut remonter le fil de la discussion), ce qui là est clairement plus intéressant.
... peut être pourquoi on en voit pas bcp de monde se précipiter sur ORY / BOD abandonnée par AF face au (T)LGV
Michel
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Re: Flygskam
Un porte-parole de la Commission européenne, Stefan de Keersmaecker, a rappelé que dans le cadre du Pacte vert européen, au cœur de la politique de la Commission von der Leyen, il est demandé au secteur du transport de réduire considérablement ses émissions pour contribuer aux objectifs de l'UE en matière de neutralité climatique et qu'il existe "un règlement permettant aux États membres de limiter, voire d'interdire des vols en cas de sérieux problèmes environnementaux, et en particulier lorsqu'il y a (...) des alternatives ". Mais que les mesures "doivent être non discriminatoires et proportionnées à l'objectif poursuivi" et qu'elles "ne peuvent pas fausser la concurrence entre les transporteurs aériens et ne peuvent pas excéder trois ans".
"Comment peut-on démontrer, en l'espèce, qu'il y a un problème grave d'environnement ?", demande le Scara, qui annonce que "si la Commission européenne ou un autre État membre s'y oppose la mesure ne pourra pas entrer en vigueur. L'Espagne avec Vueling et Volotea, ou l'Irlande avec Ryanair, accepteraient-ils la décision d'interdire un marché ?".
https://www.lantenne.com/La-France-peut ... 52611.html
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Re: Flygskam
Exact ...j'avais oublié ça , mais mm avant cette décision aucune low cost ne s'est positionnée face au (T)LGV ou que ce soit si - de +/-3h (lYS NTE et maintenant BOD)
Michel
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Re: Flygskam
Les ONG passent à la vitesse supérieure sur la « réduction du trafic aérien »
https://www.20minutes.fr/planete/287563 ... fic-aerien
https://www.20minutes.fr/planete/287563 ... fic-aerien
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Re: Flygskam
Bonne article mais qui me fait bondir, l'aviation (comme l'automobile) ont largement fait leur part en 60 ans en terme d'émissions de CO2, certes au départ pas pour des raisons écologiques, mais pour économiser du kérosène dont le prix grimpait (Choc pétrolier). Mais comme les 2 vont de paires, ils y a eu moins d'émissions. Je suis choqué, par la capacité des pouvoirs publics a tapé sans cesse sur une ou plusieurs activités, et que dire des écologistes qui sont plutôt des escrologiques. En attendant la pollution continue en toute impunité dans certains secteurs industriels ou agricoles et là pas un mot.hervé74 a écrit : ↑sam. 3 oct. 2020, 11:50 Les ONG passent à la vitesse supérieure sur la « réduction du trafic aérien »
https://www.20minutes.fr/planete/287563 ... fic-aerien
Re: Flygskam / Environnement /
Je mets un post pour réactiver le défouloir de haine membre de Extinction rebellion ou les soulèvements de la terre, peut être que CLM continuera son discours ici et arrêtera enfin de pourrir le Topic hiver de Lyon.
Modifié en dernier par Rapson le lun. 26 juin 2023, 13:51, modifié 1 fois.
Re: Flygskam / Environnement /
Si j'étais militant radical, le site aurait déjà été piraté .
C'est chou de diaboliser ainsi parce que le sujet t'embête juste. Je penserai fort à toi, quand tu pleurnicheras parce qu'il fera 45 degrés dans ta ville cet été.
C'est chou de diaboliser ainsi parce que le sujet t'embête juste. Je penserai fort à toi, quand tu pleurnicheras parce qu'il fera 45 degrés dans ta ville cet été.
Re: Flygskam / Environnement /
Non, l'impact environnemental du transport aérien est le même que tu voyages pour motif touristique, affinitaire ou d'affaire. Pour la même distance et le même type d'avion, on n'émet pas plus de CO2 quand on part en vacances, quand on va rencontrer un client, ou quand on retourne voir sa famille. Arrête de dire n'importe quoi ! Tu es juste dans une croisade élitiste sur l'anti-tourisme aérien abordable.
Re: Flygskam / Environnement /
Tu ne comprends toujours la notion de distribution statistique apparemment. Et encore moins l'impact du tourisme héliotropique qui sature des lieux qui manquent d'eau.
Et je n'évoque pas non plus des notions comme les besoins fondamentaux (exemple : sauvegarde de l'emploi, assister à un évènement familial, etc ).
Partir en vacances à Dubaï, c'est futile et tu ne vas pas perdre ton boulot ou ta famille si tu n'y vas pas.
Tu comprends mieux maintenant ?
Et je n'évoque pas non plus des notions comme les besoins fondamentaux (exemple : sauvegarde de l'emploi, assister à un évènement familial, etc ).
Partir en vacances à Dubaï, c'est futile et tu ne vas pas perdre ton boulot ou ta famille si tu n'y vas pas.
Tu comprends mieux maintenant ?
Re: Flygskam / Environnement /
C'est ton point de vue. Juste ton point de vue. Merci d'arrêter de considérer que ton point de vue constitue une vérité générale. Un peu de modestie par pitié.
Re: Flygskam / Environnement /
Je te provoque un peu en accentuant le propos. On a bien le droit de partir en vacances. Ça devient problématique quand on part trop souvent et trop en avion alors que des alternatives moins polluantes existent.
Les entreprises ont bien réduit leurs déplacements avec les vidéo conférences. On peut aussi adapter le tourisme en privilégiant des destinations et des manières de voyager moins polluantes.
Force est de constater que ni le secteur du tourisme, ni le secteur de l'aviation font suffisamment d'effort pour éviter cela malgré les discours sur la décarbonation qui se contente de faire reposer tout sur de l'innovation technique sans questionner les usages.
Le transport aérien touristique low-cost c'est un peu comme la fast fashion de boîtes comme Shein. On ne va pas s'arrêter de s'habiller, mais on n'est pas obligé d'applaudir quand Shein lance 50 micro collections par an.
C'est pareil avec Transavia et Dubaï.
Les entreprises ont bien réduit leurs déplacements avec les vidéo conférences. On peut aussi adapter le tourisme en privilégiant des destinations et des manières de voyager moins polluantes.
Force est de constater que ni le secteur du tourisme, ni le secteur de l'aviation font suffisamment d'effort pour éviter cela malgré les discours sur la décarbonation qui se contente de faire reposer tout sur de l'innovation technique sans questionner les usages.
Le transport aérien touristique low-cost c'est un peu comme la fast fashion de boîtes comme Shein. On ne va pas s'arrêter de s'habiller, mais on n'est pas obligé d'applaudir quand Shein lance 50 micro collections par an.
C'est pareil avec Transavia et Dubaï.
Re: Flygskam / Environnement /
Il ne va pas non plus perdre son boulot ni sa famille s'il y va.
Alors, pourquoi s'en priver s'il en a envie ?
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit" (Erasme)
Re: Flygskam / Environnement /
Parce que son envie fait mourir des gens de canicule, de glissement de terrain, de pluies, de tornades... Just sayin'.
Et selon la destination, son envie finance des dictatures, des mafias...