Flygskam / Environnement /
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La "honte de prendre l'avion",mouvement récent dont se gaussaient gentiment les acteurs de l'aérien,semble prendre de l'ampleur et il y a fort à parier que cela devienne une lame de fond.Il suffit de discuter avec les jeunes pour s'apercevoir à quel point ils sont concernés.Il est vrai que que les dernières prévisions du GIEC sont particulièrement dévastatrices.Certains,et pas que des imbéciles,nient l'origine carbonée du réchauffement climatique,mais ces opinions sont inaudibles et le resteront.
C'est pourquoi le secteur de l'aérien serait bien inspiré de revoir à la baisse ses prévisions de croissance exponentielle du transport aérien.Il y a fort à parier ,au contraire,que celui ci va stagner voire diminuer à moyen terme (à moins que les constructeurs trouvent une solution miracle pour diminuer massivement la consommation de leurs machines).Le secteur (constructeurs,compagnies,aéroports) va sans doute devoir bientôt faire face à un plafonnement des émissions carbonées (à l'instar de la construction automobile).
Premiers touchés,les courts courriers qui pourront être remplacés par des LGV.A ce titre,l'état français sera bien obligé,même si c'est très couteûx de revenir sur l'abandon de certaines LGV (Toulouse-Paris,Clermont -Paris,entre autres).
Bref,l'avenir de l'aérien n'est peut être pas un long fleuve tranquille...
C'est pourquoi le secteur de l'aérien serait bien inspiré de revoir à la baisse ses prévisions de croissance exponentielle du transport aérien.Il y a fort à parier ,au contraire,que celui ci va stagner voire diminuer à moyen terme (à moins que les constructeurs trouvent une solution miracle pour diminuer massivement la consommation de leurs machines).Le secteur (constructeurs,compagnies,aéroports) va sans doute devoir bientôt faire face à un plafonnement des émissions carbonées (à l'instar de la construction automobile).
Premiers touchés,les courts courriers qui pourront être remplacés par des LGV.A ce titre,l'état français sera bien obligé,même si c'est très couteûx de revenir sur l'abandon de certaines LGV (Toulouse-Paris,Clermont -Paris,entre autres).
Bref,l'avenir de l'aérien n'est peut être pas un long fleuve tranquille...
Re: Flygskam
Les compagnies peut-être, mais pas les constructeurs, le Flygskam n'est pas prêt d'arriver en Chine, en Inde ou dans les autres pays émergents. Quel est le poids dans les stats de la Suède et c'est 10 millions d'hab, fasse aux classes moyennes chinoises ou indiennes qui se comptent en 100aine de millions ?
Re: Flygskam
Attention !la jeunesse chinoise ainsi qu’indienne sont très sensibles au réchauffement climatique!et pour cause,ce sont les principaux responsables,et ils le savent bien!les LGV en Chine fleurissent!ce n’est pas pour rien!
Re: Flygskam
Faudrait créer un mouvement la honte de prendre le bateau où de partir en croisière dans ce cas. Tout ce qui bateaux a pax sont des gouffres à carburant et a pollution.
Et je parle même pas des navires cargo.
C'est ouf la naïveté des gens. Le train pollue autant que l'avion. Et je parle même pas des cars.
C'est à nous de réagir en prouvant par A+B que les avions pollué moins que certains moyens de transport.
Et je parle même pas des navires cargo.
C'est ouf la naïveté des gens. Le train pollue autant que l'avion. Et je parle même pas des cars.
C'est à nous de réagir en prouvant par A+B que les avions pollué moins que certains moyens de transport.
Re: Flygskam
Les compagnies maritimes sont aussi concernées et seront aussi soumises à un plafond carboné.
Quant à démontrer que l'avion ne pollue pas plus que le train électrique...bon courage!
Quant à démontrer que l'avion ne pollue pas plus que le train électrique...bon courage!
Re: Flygskam
Voilà qui devrait vous aider dans votre démonstration...
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... in_1679761
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... in_1679761
Re: Flygskam
Pourquoi le gouvernement a tort de vanter les mérites écologiques du train
Le secteur aérien génère énormément de gaz à effets de serre, c’est un fait. Mais il est probablement celui qui fait le plus d'efforts.
Article : huffingtonpost.fr
Le secteur aérien génère énormément de gaz à effets de serre, c’est un fait. Mais il est probablement celui qui fait le plus d'efforts.
Article : huffingtonpost.fr
Re: Flygskam
Un bel article... CQFDAVION a écrit : ↑sam. 2 mai 2020, 10:30 Pourquoi le gouvernement a tort de vanter les mérites écologiques du train
Le secteur aérien génère énormément de gaz à effets de serre, c’est un fait. Mais il est probablement celui qui fait le plus d'efforts.
Article : huffingtonpost.fr

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Re: Flygskam
Par contre faudra me dire si sur un Lyon Marseille, qui pollue le plus, l'avion ou le train ? Et que je pense que cette ligne est inutile.
Pour Paris Bordeaux, ce qu'il faut voir auusi c'est le temps de parcours. Un vol BOD ORY, c'est 1h, le TGV c'est 2h pour faire Bordeaux Montparnasse.
Au niveau des prix, on pas accès aux chiffres, mais faudrait voir si sur certains horaires, AF dégage de l'argent ORY BOD. Attention, je ne dis pas que la ligne ORY BOD est déficitaire et qu'il faut fermer la ligne. Avoir une approche plus pragmatique et logique, sur les capacités proposées.
Car si pour remplir les vols de milieu d'après midi, AF propose des prix très bas (en concurrence avec le TGV) est ce que sur cette horaire, la compagnie dégage du chiffre ? On a une course au tarif depuis plusieurs années qui est parfois déraisonné. Des prix de certains billets, sont moins cher qu'une course de taxi entre Roissy et Paris.
Outre la question écologique, il y a aussi une question économique. Et là dessus Ben Smith a toujours été claire. D'ailleurs je doute que le gouvernement a mi le couteau sous la gorge de Ben Smith et de Anne Rigail. Cette crise va leur permettre d’accélérer ce qu'ils avaient prévu de faire.
Le problème en France c'est que l'on utilise mal notre réseau ferroviaire et aérien et on cherche constamment à opposer les 2. Alors qu'en coordonnant mieux les 2 transports, en proposant des grilles tarifaires adaptés à la clientèle, en proposant de meilleurs services, tout le monde sortirait gagnant. Les opérateurs, mais surtout le client, qui réfléchira à une fois, avant de réserver son billet, pour les USA. Si le duo AF SNCF fonctionne bien, pourquoi passer par Londres ou Francfort.
Nos amis Lyonnais, nous le confirmeront, mais je ne suis même pas sur que la gare TGV de l'aéroport de Lyon est utilisée à 100% de son potentiel.
Novembre 2019
Recentrer la croissance des revenus passagers sur les segments les plus rentables en s’appuyant sur les hubs et la puissance des marques
Recentrer le portefeuille de marques autour des trois marques principales : Air France, Transavia et KLM, pour mieux cibler les segments de marché les plus pertinents et les plus profitables
https://www.air-journal.fr/2019-11-06-a ... gmnKmbtNjM
Pour Paris Bordeaux, ce qu'il faut voir auusi c'est le temps de parcours. Un vol BOD ORY, c'est 1h, le TGV c'est 2h pour faire Bordeaux Montparnasse.
Au niveau des prix, on pas accès aux chiffres, mais faudrait voir si sur certains horaires, AF dégage de l'argent ORY BOD. Attention, je ne dis pas que la ligne ORY BOD est déficitaire et qu'il faut fermer la ligne. Avoir une approche plus pragmatique et logique, sur les capacités proposées.
Car si pour remplir les vols de milieu d'après midi, AF propose des prix très bas (en concurrence avec le TGV) est ce que sur cette horaire, la compagnie dégage du chiffre ? On a une course au tarif depuis plusieurs années qui est parfois déraisonné. Des prix de certains billets, sont moins cher qu'une course de taxi entre Roissy et Paris.
Outre la question écologique, il y a aussi une question économique. Et là dessus Ben Smith a toujours été claire. D'ailleurs je doute que le gouvernement a mi le couteau sous la gorge de Ben Smith et de Anne Rigail. Cette crise va leur permettre d’accélérer ce qu'ils avaient prévu de faire.
Le problème en France c'est que l'on utilise mal notre réseau ferroviaire et aérien et on cherche constamment à opposer les 2. Alors qu'en coordonnant mieux les 2 transports, en proposant des grilles tarifaires adaptés à la clientèle, en proposant de meilleurs services, tout le monde sortirait gagnant. Les opérateurs, mais surtout le client, qui réfléchira à une fois, avant de réserver son billet, pour les USA. Si le duo AF SNCF fonctionne bien, pourquoi passer par Londres ou Francfort.
Nos amis Lyonnais, nous le confirmeront, mais je ne suis même pas sur que la gare TGV de l'aéroport de Lyon est utilisée à 100% de son potentiel.
Novembre 2019
Recentrer la croissance des revenus passagers sur les segments les plus rentables en s’appuyant sur les hubs et la puissance des marques
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Re: Flygskam
Tout à fait d'accord. Mieux coordonner ces deux moyens de transports en s'appuyant sur une logique économique et écologique.
Je pense qu'à un moment, savoir défendre le rail n'est pas une trahison pour l'aérien, surtout pas. Il y a 4 lignes intérieures qui risquent de disparaître, à savoir LYS-MRS, ORY-BOD, LYS & NTE. Bon. Est-ce que ces lignes étaient indispensables ? Franchement ? (Pour un client sans correspondance). Il faut admettre que non. Aimer l'aérien est une chose mais l'aimer sur des lignes intelligentes n'est pas une honte. Sur un Orly-Mérignac j'ai du mal à croire qu'un 320 (exemple) transportant 150 pax polluerait moins qu'un TGV en transportant 1000. Sans compter le gain de temps par la gare...
Les lignes intérieures devraient pour ma part être réduites à un trafic AF identique mais uniquement en codeshare sur CDG et TVF en point à point depuis ORY (vers NCE, TLN, MRS, MPL, PGF, TLS, PUF, BIQ & BES).
Quand aux transversales TVF se verrait desservir les principales lignes dont le ferroviaire ne fait pas d'ombre (ex: NCE-BOD, NTE, LIL, LYS ou MRS-LIL, NTE, BOD, LYS-BOD, TLS)
Enfin recentrer le flux vers les hubs oui c'est un choix judicieux mais il faut garder à l'esprit que le développement du 321 va contribuer à la dislocation de ce système.
Je pense qu'à un moment, savoir défendre le rail n'est pas une trahison pour l'aérien, surtout pas. Il y a 4 lignes intérieures qui risquent de disparaître, à savoir LYS-MRS, ORY-BOD, LYS & NTE. Bon. Est-ce que ces lignes étaient indispensables ? Franchement ? (Pour un client sans correspondance). Il faut admettre que non. Aimer l'aérien est une chose mais l'aimer sur des lignes intelligentes n'est pas une honte. Sur un Orly-Mérignac j'ai du mal à croire qu'un 320 (exemple) transportant 150 pax polluerait moins qu'un TGV en transportant 1000. Sans compter le gain de temps par la gare...
Les lignes intérieures devraient pour ma part être réduites à un trafic AF identique mais uniquement en codeshare sur CDG et TVF en point à point depuis ORY (vers NCE, TLN, MRS, MPL, PGF, TLS, PUF, BIQ & BES).
Quand aux transversales TVF se verrait desservir les principales lignes dont le ferroviaire ne fait pas d'ombre (ex: NCE-BOD, NTE, LIL, LYS ou MRS-LIL, NTE, BOD, LYS-BOD, TLS)
Enfin recentrer le flux vers les hubs oui c'est un choix judicieux mais il faut garder à l'esprit que le développement du 321 va contribuer à la dislocation de ce système.
Modifié en dernier par benjboubou le sam. 2 mai 2020, 14:15, modifié 1 fois.
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Re: Flygskam
Les Allemands le font depuis la fin des années 90. La Deutsche Bhan et Lufthansa ont fin 2019, adapté leur produits, pour faire face au fly shamming.
Face à la demande des passagers, qui plébiscitent une meilleure intégration entre ferroviaire et aérien, et davantage de liaisons ferroviaires sur les lignes domestiques les plus courtes, Lufthansa s’adapte.
[....]
Les offres ICE supplémentaires permettent aux passagers de Lufthansa des correspondances plus nombreuses au départ comme à l’arrivée de l’aéroport de Francfort, offrant un transfert encore plus facile entre vols et trajets ferroviaires. En cas de retard imprévu du train ou du vol, Lufthansa procède automatiquement à une nouvelle réservation gratuite. Le programme de fidélisation Miles & More est reconnu et les passagers de LH Business Class voyagent en première classe de la Deutsche Bahn et ont accès aux salons DB.
https://www.voyages-d-affaires.com/luft ... 91030.html
Face à la demande des passagers, qui plébiscitent une meilleure intégration entre ferroviaire et aérien, et davantage de liaisons ferroviaires sur les lignes domestiques les plus courtes, Lufthansa s’adapte.
[....]
Les offres ICE supplémentaires permettent aux passagers de Lufthansa des correspondances plus nombreuses au départ comme à l’arrivée de l’aéroport de Francfort, offrant un transfert encore plus facile entre vols et trajets ferroviaires. En cas de retard imprévu du train ou du vol, Lufthansa procède automatiquement à une nouvelle réservation gratuite. Le programme de fidélisation Miles & More est reconnu et les passagers de LH Business Class voyagent en première classe de la Deutsche Bahn et ont accès aux salons DB.
https://www.voyages-d-affaires.com/luft ... 91030.html
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Re: Flygskam
Bien d'accord avec votre analyse, cependant, il y a certaines choses qui me paraissent assez compliquées à réaliser.benjboubou a écrit : ↑sam. 2 mai 2020, 12:48 Les lignes intérieures devraient pour ma part être réduites à un trafic AF identique mais uniquement en codeshare sur CDG et TVF en point à point depuis ORY (vers NCE, TLN, MRS, MPL, PGF, TLS, PUF, BIQ & BES).
Quand aux transversales TVF se verrait desservir les principales lignes dont le ferroviaire ne fait pas d'ombre (ex: NCE-BOD, NTE, LIL, LYS ou MRS-LIL, NTE, BOD, LYS-BOD, TLS)
Les liaisons au départs d'ORY, vers NCE, MRS, TLS et MPL(?) font partie de la Navette. Elles resteront AF (sur ce qu'il me semble avoir lu)
Pour les autres (PGF, PUF, BIQ, et BES) , il n'est pas si évident que cela de les desservir en 738 de TVF (180 places). Quand on regarde le nombres de pax annuel sur ces liaisons (je n'ai que les chiffres de 2018), il faudra très certainement se contenter de 2AR quotidiens. Pour PGF avec 250.000 pax annuels, çà me parait difficile.
Il reste que l'on ne parle pas(ou peu ) des liaisons ORY/CFE et ORY/MLH. Sont-elles sans doute appelées à disparaitre ?
Pour les transversales, les liaisons qui dépassaient 250.000 pax annuels (2018) sont : BOD/LYS (561.000), LYS/NTE (519.000), LYS/TLS (418.000), MRS/NTE (332.000), BOD/MRS (327.000), LIL/NCE (319.000), NTE/TLS (295.000), BOD/NCE (258.000) et NTE/NCE (251.000). Soit un total de seulement 9 liaisons
Cela n'est donc là encore pas évident de placer des 738.
Pour exemple, il se pourrait que AF abandonne NTE/TLS pourtant dans la liste ci-dessus. On est pas au bout de nos surprises. Ce n'est pas une histoire simple (pour AF)
Re: Flygskam
Oui 3 vols en 737 au lieu de 6 en CRK.ELNA a écrit : ↑sam. 2 mai 2020, 16:41
Pour les autres (PGF, PUF, BIQ, et BES) , il n'est pas si évident que cela de les desservir en 738 de TVF (180 places). Quand on regarde le nombres de pax annuel sur ces liaisons (je n'ai que les chiffres de 2018), il faudra très certainement se contenter de 2AR quotidiens. Pour PGF avec 250.000 pax annuels, çà me parait difficile.
PGF en 2 vols/j ça passe. Et il peut y a voir un 3éme vol par exemple le vendredi et le lundi, quand la demande est plus forte.
ORY MLH c'est en E145, et comme il va sortir de la flotte, logiquement une fermeture.
En quoi ce n'est pas évident de placer un 738 ?ELNA a écrit : ↑sam. 2 mai 2020, 16:41 Pour les transversales, les liaisons qui dépassaient 250.000 pax annuels (2018) sont : BOD/LYS (561.000), LYS/NTE (519.000), LYS/TLS (418.000), MRS/NTE (332.000), BOD/MRS (327.000), LIL/NCE (319.000), NTE/TLS (295.000), BOD/NCE (258.000) et NTE/NCE (251.000). Soit un total de seulement 9 liaisons
Cela n'est donc là encore pas évident de placer des 738.
Pour exemple, il se pourrait que AF abandonne NTE/TLS pourtant dans la liste ci-dessus. On est pas au bout de nos surprises. Ce n'est pas une histoire simple (pour AF)
Pour le cas spécifique de NTE TLS, c'est un peu de la faute d'AF qui a laissé la concurrence s'installer et prendre des PDM.
Orly Nantes devait de toute façon fermer le 31 Mai, c'était déjà décidé.Il y a 4 lignes intérieures qui risquent de disparaître, à savoir LYS-MRS, ORY-BOD, LYS & NTE. Bon. Est-ce que ces lignes étaient indispensables ? Franchement ? (Pour un client sans correspondance)
Il reste donc 3 lignes:
-LYS MRS en E145: l'E145 sort de la flotte
-ORY LYS: 3 vols en CR7, pour les correspondances. Difficle de faire moins.
-ORY BOD: finalement la seule ligne impactée, mais il me semble qu'elle n'est pas rentable. Il restait 10 vols en E190. Sans doute un passage à 3/j pour les correspondances.
Pour revenir au sujet du train, visiblement la gare sncf de CDG est saturé, il est donc difficile d'augmenter le nombre de train. Et une autre chose, les habitants de Strasbourg se plaignent du monopole du train pour CDG: pas assez de train nottament l'après midi suite à la suppresion de fréquences...
Pour Orly, il faudrait vraiment que le TGV passe dans l'aérogare, car descendre à Massy pour prendre un bus, c'est loin d'être pratique.
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Re: Flygskam
Ah d'accord je n'étais pas au courant du maintient des dessertes de la navette par AF, merci pour l'info.ELNA a écrit : ↑sam. 2 mai 2020, 16:41 Bien d'accord avec votre analyse, cependant, il y a certaines choses qui me paraissent assez compliquées à réaliser.
Les liaisons au départs d'ORY, vers NCE, MRS, TLS et MPL(?) font partie de la Navette. Elles resteront AF (sur ce qu'il me semble avoir lu)
Pour les autres (PGF, PUF, BIQ, et BES) , il n'est pas si évident que cela de les desservir en 738 de TVF (180 places). Quand on regarde le nombres de pax annuel sur ces liaisons (je n'ai que les chiffres de 2018), il faudra très certainement se contenter de 2AR quotidiens. Pour PGF avec 250.000 pax annuels, çà me parait difficile.
Il reste que l'on ne parle pas(ou peu ) des liaisons ORY/CFE et ORY/MLH. Sont-elles sans doute appelées à disparaitre ?
Pour les transversales, les liaisons qui dépassaient 250.000 pax annuels (2018) sont : BOD/LYS (561.000), LYS/NTE (519.000), LYS/TLS (418.000), MRS/NTE (332.000), BOD/MRS (327.000), LIL/NCE (319.000), NTE/TLS (295.000), BOD/NCE (258.000) et NTE/NCE (251.000). Soit un total de seulement 9 liaisons
Cela n'est donc là encore pas évident de placer des 738.
Pour exemple, il se pourrait que AF abandonne NTE/TLS pourtant dans la liste ci-dessus. On est pas au bout de nos surprises. Ce n'est pas une histoire simple (pour AF)
Honnêtement il me semble que tous ces chiffres que vous citez évoquent un bon potentiel! 738 ou pas. Je ne sais ce qu'en pensent les autres... peut être suis-je trop utopiste, bon bien entendu des ajustements minutieux seront à étudier de près on est bien d'accord. Mais on peut penser aux tarifs abordés amenés à être bien plus intéressants et donc une réduction des rotations pas si forte que ça finalement. A savoir que des appareils de capacité quasi similaire voire quelque fois supérieure (321) sont amenés à desservir la plupart des lignes que vous mentionnez. Quelque part j'ai en tête l'image de la SNCF (AF) avec le développement du OUiGO (TVF)...j'ai l'impression qu'on pourrait s'orienter vers un modèle qui ressemblerait à ça.
Modifié en dernier par benjboubou le sam. 2 mai 2020, 17:52, modifié 1 fois.
Re: Flygskam
La gare TGV d'Orly va changer votre vie
Plus besoin d'aller à Paris pour prendre le TGV et moins de galères sur la ligne C du RER. Une nouvelle gare à l'horizon 2025, c'est une bonne nouvelle pour le département.
Article: leparisien.fr
Bon, vu tous les retards du Grand Paris, à mon avis tablons sur 2030, au mieux.
Re: Flygskam
Ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la LGV Interconnexion Sud est mort depuis longtemps vu que la LGV est reporté aux calendes grecques. Chose d'une stupidité sans nom mais bon on est habitué au grand n'importe quoi pour le TGV en France (et après on essaye de taper sur le train avec l'argument du TGV en centre-ville mais c'est toujours le cas avec les gares nulles hors des centres-villes ?)AVION a écrit : ↑sam. 2 mai 2020, 18:11
La gare TGV d'Orly va changer votre vie
Plus besoin d'aller à Paris pour prendre le TGV et moins de galères sur la ligne C du RER. Une nouvelle gare à l'horizon 2025, c'est une bonne nouvelle pour le département.
Article: leparisien.fr
Bon, vu tous les retards du Grand Paris, à mon avis tablons sur 2030, au mieux.
En attendant pourquoi ne pas prolonger le fameux OrlyVal soit a Pont de Rungis et faire en sorte que les TGV s'y arrête ou prolonger le OrlyVal jusqu'a Massy ? Il va de soi aussi que la tarification spéciale doit être abrogée.
OrlyVal dans sa forme actuelle va mourir quand le prolongement de la ligne 14 sera opérationnel d'ici 2024 plus personne ira payer pour un RER B et ensuite le OrlyVAL. Faut déjà penser au futur.
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Re: Flygskam
Le train plutôt que l'avion, le gouvernement veut interdire la reprise de lignes intérieures
Mais le projet d'interdiction pourrait être étendu à des voyages faisables en moins de 4 heures en train.
Une volonté qui rejoindrait celle de la convention citoyenne pour le climat, réunie en cette fin de semaine. Celle-ci propose en effet une série de mesures qui vont dans ce sens : réduire la TVA sur les billets de train à 5,5 %, interdire la construction ou l'extension d'aéroports mais surtout interdire tout simplement les vols intérieurs d'ici 2025**.
"Environ un quart du trafic intérieur au départ de Paris, soit plus de quatre millions de voyageurs annuels" pourraient devoir se rabattre à terme sur le train plutôt que l'avion, estiment Les Echos.
https://www.midilibre.fr/2020/06/19/le- ... 940514.php
**⇒ Organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d'ici à 2025, uniquement sur les lignes où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps https://www.la-croix.com/environnement/ ... cJiuRLQ7bo
Mais le projet d'interdiction pourrait être étendu à des voyages faisables en moins de 4 heures en train.
Une volonté qui rejoindrait celle de la convention citoyenne pour le climat, réunie en cette fin de semaine. Celle-ci propose en effet une série de mesures qui vont dans ce sens : réduire la TVA sur les billets de train à 5,5 %, interdire la construction ou l'extension d'aéroports mais surtout interdire tout simplement les vols intérieurs d'ici 2025**.
"Environ un quart du trafic intérieur au départ de Paris, soit plus de quatre millions de voyageurs annuels" pourraient devoir se rabattre à terme sur le train plutôt que l'avion, estiment Les Echos.
https://www.midilibre.fr/2020/06/19/le- ... 940514.php
**⇒ Organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d'ici à 2025, uniquement sur les lignes où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps https://www.la-croix.com/environnement/ ... cJiuRLQ7bo
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873