Fonds européens investis inutilement dans les aéroports

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Fonds européens investis inutilement dans les aéroports

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Des dizaines de millions d'euros de fonds européens investis inutilement dans des aéroports

Le Monde.fr avec AFP | 16.12.2014 à 16h06 • Mis à jour le 16.12.2014 à 16h39

D'après la Cour des comptes européenne, l'Union a dépensé 38 millions d'euros en investissements pour financer des pistes ou terminaux d'aéroports jamais utilisés.

Voilà un gaspillage qui coûte cher. D'après la Cour des comptes européenne, l'Union a dépensé 38 millions d'euros en investissements pour financer des pistes ou terminaux d'aéroport jamais utilisés.

La somme ressort d'un audit de 666 millions d'euros déboursés entre 2000 et 2013 pour financer le développement de 20 infrastructures portuaires en Grèce, Espagne, Estonie, Italie et Pologne. « En l'absence de planification et de prévision adéquates, certains des aéroports financés étaient situés trop près les uns des autres, tandis que certains projets de construction étaient trop importants pour le nombre d'avions et de passagers concernés », note le rapport de la cour.

La moitié seulement des 20 aéroports concernés avaient effectivement besoin d'extensions de leurs installations, les autres n'ayant pas enregistré les hausses de trafic prévues entre 2007 et 2013, précise la cour. Quelque 225 millions d'euros ont ainsi été affectés à des installations « surdimensionnées ». Le tout sans qu'il apparaisse que « le service aux usagers a été amélioré ou que des avantages socio-économiques, comme la création d'emplois supplémentaires, aient été générés ».

DÉPASSEMENT DE COÛTS

Parmi les infrastructures problématiques figurent notamment deux terminaux cargos construits sur l'aéroport de Salonique, dans le nord de la Grèce. L'aéroport de Cordoue, dans le sud de l'Espagne, est également épinglé pour s'être agrandi en vue de l'accueil prévu de 179 000 passagers par an, qui n'ont été finalement que 7 000 pour l'année 2013. Sept des aéroports ainsi subventionnés, dont celui de Crotone, en Calabre, risquent en outre de grever encore plus les finances publiques, faute d'autonomie financière.


Près de la moitié des aéroports examinés a par ailleurs connu des dépassements de coûts, ce qui a contraint les Etats membres concernés à dépenser « quelque 100 millions d'euros de plus que ce qu'ils avaient initialement prévu », relève également la Cour des comptes.

La Commission européenne fait son mea culpa dans sa réponse à cet audit, inclus dans le rapport. « Dans certains cas », ces investissements ne représentent pas « un usage efficace des fonds européens », reconnaît-elle. Mais grâce à un changement « radical » des règles pour la nouvelle période de programmation budgétaire 2014-2020, « ce type de situation ne se renouvellera pas », a assuré son porte-parole chargé du budget, Jakub Adamowicz.
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