Aéroport Nice-Côte d’Azur : croissance atone pour le fret
Le fret avionné a du mal à décoller sur l'aéroport de Nice-Côte d’Azur malgré l’ouverture de longs courriers vers la Chine, le Moyen-Orient et les États-Unis comme illustrera en 2020 l'arrivée de United Airlines sur New York et de Gulf Air sur Bahreïn.
Le trafic pour les passagers à l’aéroport Nice-Côte d’Azur s’affiche toujours en hausse en 2019 avec l’arrivée de nouvelles compagnies, notamment sur les longs courriers (New York et Pékin). Mais cela ne se traduit pas en tonnage supplémentaire pour le fret avionné.
Avec 12.722 tonnes, le trafic du fret affiche une chute sévère de 17,1 % en 2019. Un mauvais résultat sachant qu’en 2018 il avait atteint 15.343 tonnes, en légère progression. À Nice, le trafic au départ (8.550 tonnes) est deux fois plus important que celui importé.
Cette particularité est liée aux types de produits exportés comme les huiles essentielles produites à Grasse ou les satellites montés à Cannes.
La destination Moyen-Orient concentre toujours, à elle seule, les trois-quarts des volumes transportés (8.700 tonnes) grâce aux hubs de Dubaï pour Emirates et de Doha pour Qatar Airways vers lesquels transitent une grande partie du fret venant ou à destination de la région Asie Pacifique. Un trafic vers les émirats malgré tout en retrait de 8 % en 2019.
Opportunités intercontinentales
Autre particularité, le trafic cargo est essentiellement international. Le fret avionné pour la France ne représente que 1.133 tonnes (en chute de 63 %) et sur l’Europe tout autant (1.300 tonnes) avec une baisse moins importante (- 14 %). Quelque 85 % du fret transite sur des lignes long courrier.
À noter le trafic vers l'Afrique, même s’il représente un faible volume (312 tonnes), enregistre une belle croissance en 2019 (+ 236 %). Quoi qu’il en soit, les volumes fret à Nice-Côte d'Azur restent accessoires et demeurent un plus à la rentabilité des longs courriers.
Pour 2020, la création de nouvelles lignes vers l’Asie, le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord seront autant d’opportunités en soutes pour le fret avionné à Nice, surtout pour des produits à haute valeur ajoutée et à faible tonnage. Ainsi, Gulf Air ouvrira en juillet une ligne entre Bahreïn et Nice à raison de deux vols par semaine via Milan Malpensa, complétant l'offre d’Emirates, Qatar Airways et Kuwait Airlines.
On annonce également une seconde ligne vers la Chine (Shanghai) assurée trois fois par semaine dès cet été. Air China reprendra ses trois vols hebdomadaires entre Nice et Pékin dès le 29 mars jusqu’à fin octobre avec une volonté d’assurer la pérennité de la ligne sur l'année. Reste que les transitaires installés sur le terminal fret utilisent toujours le mode routier pour rallier les hubs européens.
Article: https://www.lantenne.com/Aeroport-Nice- ... 51013.html
FRET
Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
Retourner vers « Aéroport de Nice »
Aller à
- Le Hub de Forum Aviation
- ↳ Actualités du Transport Aérien
- ↳ Incidents & accidents aériens
- ↳ Le galley
- Forums sur les Aéroports
- ↳ Aéroports de Paris (CDG, ORY, BVA)
- ↳ Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)
- ↳ Aéroport d'Orly (ORY)
- ↳ Aéroport de Beauvais (BVA)
- ↳ Aéroport de Bordeaux
- ↳ Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC)
- ↳ Aéroport de Genève
- ↳ Aéroport de Lille
- ↳ Aéroport de Lyon
- ↳ Aéroport de Marseille
- ↳ Aéroport de Montpellier
- ↳ Aéroport de Mulhouse Bâle
- ↳ Aéroport de Nantes
- ↳ Aéroport de Nice
- ↳ Aéroport de Strasbourg
- ↳ Aéroport de Toulouse
- ↳ Autres aéroports français
- ↳ Aéroports du monde - le Forum
- ↳ Aéroport de Montréal - le Forum
- ↳ Aéroport de Bruxelles - le Forum
- Forums sur les Compagnies Aériennes
- ↳ Air France KLM - Le Forum
- ↳ Compagnies aériennes françaises
- ↳ Compagnies aériennes d'Europe
- ↳ Groupe Lufthansa
- ↳ British Airways - Iberia
- ↳ Easyjet
- ↳ Ryanair
- ↳ Compagnies aériennes russes
- ↳ Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient
- ↳ Emirates
- ↳ Etihad Airways
- ↳ Qatar Airways
- ↳ Air Arabia
- ↳ Compagnies aériennes des Amériques
- ↳ Compagnies aériennes canadiennes
- ↳ Compagnies aériennes US
- ↳ Compagnies aériennes mexicaines
- ↳ Compagnies aériennes brésiliennes
- ↳ Compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie
- ↳ Compagnies aériennes australiennes
- ↳ Compagnies aériennes chinoises
- ↳ Compagnies aériennes indiennes
- ↳ Compagnies aériennes japonaises
- ↳ Air Asia
- ↳ Compagnies aériennes indonésiennes
- Le Forum des passionnés d'aviation
- ↳ Photos d'avions
- ↳ Vidéos d'avions
- ↳ Forum Aéromodélisme
- ↳ Avions radiocommandés électriques
- ↳ Avions radiocommandés thermiques
- ↳ Planeurs (radicommandé ou vol libre)
- ↳ Drônes radiocommandés
- ↳ Hélicoptères radiocommandés
- ↳ Construction & Questions techniques
- ↳ Matériel, équipement & électronique
- ↳ Vol en immersion
- ↳ Pilotage Aéromodélisme
- ↳ Forum Flight Simulator
- ↳ Flight Simulator 2004 ou FSX
- ↳ X Plane et autres simulateurs de vols
- ↳ Compléments & utilitaires
- ↳ Screenshots et vidéos
- ↳ Matériel informatique, logiciels et questions techniques
- ↳ Vos créations (scènes, missions, avions…)
- ↳ Vol en réseau et compagnies virtuelles
- ↳ Meetings aériens & Salons Aéronautiques
- ↳ Le forum des pilotes privés
- ↳ Rassemblements aériens et Fly-In
- ↳ Voltige et sports aériens
- ↳ Les aéro-clubs de France et d'ailleurs
- Forum Aéronautique
- ↳ Aviation civile
- ↳ Airbus
- ↳ Boeing
- ↳ Embraer
- ↳ Bombardier
- ↳ ATR
- ↳ Aviation d'affaires
- ↳ Aviation légère
- ↳ Aviation militaire
- ↳ Hélicoptères militaires
- ↳ Forum des Forces Aériennes
- Forum des métiers de l'aérien
- ↳ Forum Pilotes de Ligne
- ↳ Forum des PNC
- ↳ Les métiers de l'aéroport
- ↳ Forum des contrôleurs aériens
- ↳ Forum Mécanicien Aéronautique
- ↳ Forum des Ingénieurs Aéronautiques