Genève 22/23 Hiver
Re: Genève 22/23 Hiver
L’expérience montre que les plannings à long-terme sont souvent (très parfois trop, hélas) évolutifs. L’ETA à 5h15 sera certainement décalée incessamment sous peu et le routing sera encore confirmé que très peu avant la saison. Je suis content de voir que ZRH sera maintenant desservi et je pense que c’est une très belle demonstration de l’engagement de la compagnie face au marché local. Je crains cependant que GVA ne paie un peu le prix car bon nombre des PAX VFR habitent en suisse alémanique…
Re: Genève 22/23 Hiver
Avec le trafic ONU / ONG, etc. Genève n’a pas grand chose a craindre. Le 70% des nuites de l’Afrique subsaharienne passe par le bassin lemanique.
Re: Genève 22/23 Hiver
A ne pas oublier que Genève aura un vol direct aller et retour ce qui ne sera pas le cas de Zürich. Bonne nouvelle de les voir passer à 4 vols par semaine.
Re: Genève 22/23 Hiver
Il est quand-même dommage qu'ET ne soit pas passé à quotidien sur GVA au lieu de desservir 2 villes aussi rapprochées avec un marché tout-de-même restreint. Il ne reste qu'à espérer que GVA ne subisse pas le même sort qu'avec EY: GVA avait été la 1ère destination suisse pendant des années et avec la desserte de ZRH, on a l'impression qu'on est devenu une annexe négligeable.
Par contre, la direction de GVA pourrait peut-être s'activer auprès de KQ pour qu'elle reprenne ses vols vers NBO dans le but d'offrir de nouveau une liaison quotidienne vers l'Afrique de l'Est comme c'était les cas avant le Covid 19.
Par contre, la direction de GVA pourrait peut-être s'activer auprès de KQ pour qu'elle reprenne ses vols vers NBO dans le but d'offrir de nouveau une liaison quotidienne vers l'Afrique de l'Est comme c'était les cas avant le Covid 19.
Re: Genève 22/23 Hiver
Ne vous faites pas d'illusions ..L'aeroport de Zurich va tout faire pour recuperer completement Ethiopian ...Ils ont l'habitude des coups bas...
Re: Genève 22/23 Hiver
Et moi qui croyais être de nature plutôt pessimiste et dubitatif, eh bien, tu me bats largement dans ce domaine .....
Re: Genève 22/23 Hiver
Positivement n’importe quoi, mais merci quand meme pour le commentaire. ET fait passer des pax pat son hub, pas des pax par ZRH. C’est pas Le but. Le O&D africain est en general plus important a gVA qu’a Zurich, a part pour l’afrique du sud, Maia pas de loin pour JHB.
Re: Genève 22/23 Hiver
j'espere pour Geneve ..Mais on en reparlera d'ici un a deux ans..par exemple je peut te dire que L'aeroport de Zurich fait tout pour recuperer les vols cargo de Qatar airways de Bale...ils veulent tout bouffer...pmar a écrit : ↑jeu. 21 juil. 2022, 11:54 Positivement n’importe quoi, mais merci quand meme pour le commentaire. ET fait passer des pax pat son hub, pas des pax par ZRH. C’est pas Le but. Le O&D africain est en general plus important a gVA qu’a Zurich, a part pour l’afrique du sud, Maia pas de loin pour JHB.
- Roman
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Re: Genève 22/23 Hiver
Qu'est ce que le mot tout implique dans ce commentaire ? Les vols cargo de Qatar sont toujours à Bâle, pas à Zurich, si ?
Etihad a commencé Genève, puis à ouvert Zurich, mais ils volent toujours à Genève, non ? Je suis d'ailleurs étonné que la question ne se pose pas pour Saudia, vu qu'ils vont ouvrir Zurich le mois prochain avec deux vols par semaine en A320.
Ethiopian va voler à Zurich, c'est un choix de la compagnie, et cette même compagnie fait également le choix d'augmenter sa fréquence à Genève, où est le problème ?
Il y a un gros marché vers l'Afrique de l'Est et du Sud au départ de Zurich, notamment touristique, je pense par exemple à la Tanzanie, mais également à la Namibie.
Il faut arrêter de voir un concours de bistouquettes là où il n'y en a pas, et de continuer de croire que Zurich est tout le temps en train de persécuter le reste du pays ( et pourtant il n'y a pas plus genevois que moi).
Re: Genève 22/23 Hiver
La liste des companies presentes a ZRH, GVA devient d’ailleurs assez longue… UA, AC, ET, RJ, SV, QR, EY, EK… et je n’en vois pas une seule a risque. Chacun son marche…
Re: Genève 22/23 Hiver
Etihad a commencé Genève, puis à ouvert Zurich, mais ils volent toujours à Genève, non ? Je suis d'ailleurs étonné que la question ne se pose pas pour Saudia, vu qu'ils vont ouvrir Zurich le mois prochain avec deux vols par semaine en A320.
C'est vrai que l'ouverture de ZRH par SV est plutôt surprenante, surtout le fait que ce sera RUH et non pas JED, mais comme d'habitude avec les Saoudiens, c'est politique. La question de ZRH s'était posée dans les années 80, mais la direction de GVA devait choisir: ZRH ou GVA, donc le problème était vite réglé. Maintenant, l'ouverture la ligne entre ZRH et RUH s'adresse apparemment à une clientèle affaire, vu que le tourisme depuis la Suisse vers RUH est quasi nul et depuis l'Arabie Saoudite limité aux mois de juin et juillet. SV aura toutes les peines à grapiller ce trafic affaires très limité et surtout verrouillé par STAR alliance alors que SV fait partie de SkyTeam ( toujours, à ma connaissance ). Par expérience, le seul marché à dénicher à ZRH aurait été le trafic religieux des diasporas kosovares, turques, bosniaques vers JED, mais c'est également très limité sur certaines périodes. Je peux me tromper, mais ça risque d'être dur pour SV, surtout pendant la période hors vacances saoudiennes. Enfin, on verra bien, mais franchement, je ne vois pas l'ouverture de ZRH comme danger pour GVA.
C'est vrai que l'ouverture de ZRH par SV est plutôt surprenante, surtout le fait que ce sera RUH et non pas JED, mais comme d'habitude avec les Saoudiens, c'est politique. La question de ZRH s'était posée dans les années 80, mais la direction de GVA devait choisir: ZRH ou GVA, donc le problème était vite réglé. Maintenant, l'ouverture la ligne entre ZRH et RUH s'adresse apparemment à une clientèle affaire, vu que le tourisme depuis la Suisse vers RUH est quasi nul et depuis l'Arabie Saoudite limité aux mois de juin et juillet. SV aura toutes les peines à grapiller ce trafic affaires très limité et surtout verrouillé par STAR alliance alors que SV fait partie de SkyTeam ( toujours, à ma connaissance ). Par expérience, le seul marché à dénicher à ZRH aurait été le trafic religieux des diasporas kosovares, turques, bosniaques vers JED, mais c'est également très limité sur certaines périodes. Je peux me tromper, mais ça risque d'être dur pour SV, surtout pendant la période hors vacances saoudiennes. Enfin, on verra bien, mais franchement, je ne vois pas l'ouverture de ZRH comme danger pour GVA.
Re: Genève 22/23 Hiver
A voir combien de temps SV va rester à ZRH. J'ai lu que tous les pertes sur les nouveaux destination seront compenser.
Re: Genève 22/23 Hiver
EY à priori continue de voler 6/7 entre GVA et AUH pour la période d'hiver.
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Re: Genève 22/23 Hiver
.NICO a écrit : ↑jeu. 21 juil. 2022, 12:34j'espere pour Geneve ..Mais on en reparlera d'ici un a deux ans..par exemple je peut te dire que L'aeroport de Zurich fait tout pour recuperer les vols cargo de Qatar airways de Bale...ils veulent tout bouffer...pmar a écrit : ↑jeu. 21 juil. 2022, 11:54 Positivement n’importe quoi, mais merci quand meme pour le commentaire. ET fait passer des pax pat son hub, pas des pax par ZRH. C’est pas Le but. Le O&D africain est en general plus important a gVA qu’a Zurich, a part pour l’afrique du sud, Maia pas de loin pour JHB.
C'est la concurrence.
En matière de trafic cargo les concurrents de BSL ne sont clairement pas ZRH ou GVA. Il s'agit plutôt d'aéroports du Benelux et d'Allemagne: Liège, Maastricht, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg ou Leipzig qui pour certains ont fait mal à CDG. La plupart des compagnies cargos Asiatiques qui desservaient CDG sont partis à là bas. Surement moins chers que CDG. Le hub de Fedex à CDG et le réseau AF cargo ont aussi surement jouer un rôle
Hors compagnies du MO, Korean Air et Cathay Cargo sont les seules rescapées en Asie.
Ensuite comme l'on expliqué les membres, ZRH et GVA sont 2 marchés différents. On pourrait dire que GVA est plus un marché point à point sur l'Afrique alors que ZRH ça sera plus pour le connecting, donc peu de chance que les 2 marchés se marchent dessus.
La stratégie d'ETH depuis pas mal d'années est de desservir les hubs Star Alliance. Elle a beau être dans l'alliance depuis 2011, mais elle ciblait plus les grosses métropoles Européennes (Londres, Paris, Rome) que véritablement les hubs de Star Alliance à l'expectation de BRU, FRA et OSL. Elle dessert maintenant Athènes, Istanbul, Vienne, Stockholm et bientôt Zurich. Elle s'est ensuite tournée vers des villes secondaires telles que Genève, Marseille ou Manchester. Et tenter des coups : Madrid, Barcelone, Moscou et Dublin.
Et enfin les aéroports savent très bien qu'une compagnie comme Ethiopian peut ramener du trafic à l'instar de la Royal Air Maroc ou d'Egyptair. Ces 3 compagnies sont actuellement les seules en Afrique capables de drainer des flux énormes sur l'Afrique (hors point à point contrairement à Air Algérie et Tunis Air) et capable de se frotter aux compagnies Européennes. Pas étonnant que ces derniers années voir mois Egytpair (Dublin, Manchester, Düsseldorf) et ETH ont été actif en Europe et en Afrique
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Genève 22/23 Hiver
S'il est vrai que jusqu'aux années mi-90, le gouvernement Saoudien couvrait les pertes encourues, le système changea vers 2000: le gouvernement donnait une "envelope" et c'était à la compagnie de se débrouiller ce qui la força de devenir plus commerciale. Je doute fort que le gouvernement soit revenu à l'ancien système. donc soit ZRH et BCN seront rentables ( ce que je doute en tout cas pour ZRH ) soit on fermera de nouveau. Pour BCN il s'agira surtout d'un problème de yield car comme c'était longtemps le cas de MAD, les vols risquent d'être bondés avec des passagers pakistanais et indiens dont la diaspora est très importance en Catalogne et Madrid. Quant à ZRH il s'agira surtout d'un manque de volume en général et du fait que c'est un hub STAR alliance. Cela sera un marché très difficile pour SV.
Re: Genève 22/23 Hiver
ZRH a de très bonnes conditions d'acceuil pour les touristes fortunés qui pourraient y venir (comme ceux de GVA). A voir finalement comment les choses se passeront. La ville de Zurich reste très agréable à vivre, est selon bien plus propre que GVA (voir peut-être même plus sûrs) avec des sites aux moins aussi intéressants qu'à GVA... Je vois mal des tendances différentes qu'à GVA mais si les saoudiens se plaisent là-bas (et il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas), la ligne pourrait être durable. Aux niveau des affaires, la ligne est aussi bien placée. A suivre mais je n'enterrerais pas cette ligne trop tôt... Et elle pourrait potentiellement aussi drainer son petit monde dans les environs.
Re: Genève 22/23 Hiver
ZRH devrait marcher. En complement a d’autres point d’entree en Europe. Au niveau tourisme, la clientele du Golfe est aussi friante de l’Oberland et de Lucerne. Mais pas de quoi faire une crise de nerf a chaque fois qu’une conpagnie presente a GVA ouvre ZRH. Il y a de la place, ce sont deux marches distincts. Pour GVA avant tout tiree par un clientele O&D lemanique qui n’embarque pas vraiment a ZRH. GE, VD et 74 couvrent 75% du marche O&D.
Re: Genève 22/23 Hiver
SR67A a écrit : ↑sam. 23 juil. 2022, 14:25S'il est vrai que jusqu'aux années mi-90, le gouvernement Saoudien couvrait les pertes encourues, le système changea vers 2000: le gouvernement donnait une "envelope" et c'était à la compagnie de se débrouiller ce qui la força de devenir plus commerciale. Je doute fort que le gouvernement soit revenu à l'ancien système. donc soit ZRH et BCN seront rentables ( ce que je doute en tout cas pour ZRH ) soit on fermera de nouveau. Pour BCN il s'agira surtout d'un problème de yield car comme c'était longtemps le cas de MAD, les vols risquent d'être bondés avec des passagers pakistanais et indiens dont la diaspora est très importance en Catalogne et Madrid. Quant à ZRH il s'agira surtout d'un manque de volume en général et du fait que c'est un hub STAR alliance. Cela sera un marché très difficile pour SV.
Voilà j'ai retrouvé l'article.
https://skift.com/2022/06/10/saudi-arab ... al-cities/