Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par SR67A »

Au sujet de Ryanair, il y a 15 ans, un membre de la direction de Genève Aéroport ( ou AIG comme il s'appelait ) m'a a confié que Ryanair avait approché GVA quelques années plus tôt pour en faire une base. La direction de GVA avait refusé par respect pour EasyJet qui avait sauvé l'aéroport and 96/97 et le développement de son réseau plus tard. De plus, FR avait prévu 7 à 8 avions et à cette période il n y avait simplement plus de place pour une telle base. Cet argument n'est probablement plus valable aujourd'hui avec l'agrandissement, mais je ne pense pas qu'ils aient changé d'opinion concernant EasyJet. Et franchement, personnellement je suis d'accord avec eux, on peut très bien se passer de FR. Genève n'a pas le potentiel pour se permettre de déclencher une guerre entre les 2 compagnies où le grand perdant risque d'être notre 'aéroport. Avec le climat politique qui règne à Genève de nos jours, ça apporterait de l'eau au moulin des détracteurs de l'aéroport et provoquerait à coup sûr une réaction populaire dont pourrait bien se passer.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par JetStarCH »

Concernant Ryanair, GVA ne ferait aucune concession particulière: ce sera leur liste de prix pour les redevances. Par ex, si Ryanair veut faire du DUB-GVA, il n'auront rien, pour un nouvelle route il y a des incentives. Tout est publié.

Personne ne peut empêcher Ryanair de venir. Par ex s'ils veulent faire un STN-GVA en hiver et qu'ils obtiennent les slots, ils viendront. Ils volent maintenant vers des aéroports majeurs comme AMS, BRU, FRA, BCN, MXP, VCE, ARN, WAW, etc... Alors pourquoi pas?

Politiquement, l'arrivée de Ryanair serait juste embarrassante pour GVA. Le low-cost et ses vols à 30 francs sont déjà dans le collimateur (mais on sait très bien que c'est des prix d'appels qui ne veulent pas dire grand chose - essayer de trouver un vol à moins de 300 francs pour la Grèce cet été).

Je suis d'accord la remarque de Zurich: l'Europe Centrale et la Scandinavie pourrait être mieux desservies. Pour la première il y a eu beaucoup d'ouvertures et fermetures (PRG/divers, BUD/W6, BEG/JU, ZAG/F7, KRK/EZY, etc...). Un problème de yield je pense. La scandinavie, c'est beaucoup d'incoming en hiver et là y'a de l'offre. Le reste de l'année c'est plus laborieux même si EZS fait CPH et ARN et DY OSL.

La synthèse de ces deux commentaires: une ligne Ryanair GVA-ARN serait super cool :lol:
Gosselies
A380
Messages : 4250
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par Gosselies »

JetStarCH a écrit : mar. 26 juil. 2022, 15:56 Politiquement, l'arrivée de Ryanair serait juste embarrassante pour GVA. Le low-cost et ses vols à 30 francs sont déjà dans le collimateur (mais on sait très bien que c'est des prix d'appels qui ne veulent pas dire grand chose - essayer de trouver un vol à moins de 300 francs pour la Grèce cet été).
Je ne vois vraiment pas pourquoi l'arrivée de Ryanair serait politiquement embarrassante pour GVA - pourriez-vous expliquer ?
Quant au prix des billets, easyJet propose par exemple de nombreux vols Genève - Bruxelles (en septembre) à moins de 30 euros, apparemment sans problème. Pourquoi d'éventuels vols Ryanair à 30 euros seraient-ils "dans le collimateur" - et dans le collimateur de qui ? Franchement, je ne vois pas ce que vous voulez dire (je ne suis pas suisse).
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par Roman »

Ryanair : Je ne verrais pas la valeur ajoutée d'une base ici, easyJet a complètement cadenassé le marché, elle est le réflex comme moteur de recherche de vols pour plus de 75% des gens de la région. Venir baser 2-3 avions pour voler en ULC vers Gdansk, Lampedusa ou Saragosse serait totalement absurde. Même LH dans ses plus grands délires n'a pas (encore) osé mettre EW dans le bain. Et l'Aéroport ne se battra certainement pas pour avoir FR sur son sol.

Pour le reste il ne faut pas oublier un élément essentiel, c'est que l'aéroport est un fournisseur de service, et que les compagnies sont les clients, et dès lors, se sont elles et uniquement elles qui décident si elles viennent se poser sur tel ou tel aéroport, ou pas. L'orientation de la piste, les gueule élastique des riverains ou la couleur politique locale n'y changeront rien.

Tout juste l'aéroport peut-il favoriser l'ouverture d'une route en proposant à la compagnie qu'il cherche à faire venir un package favorable à ce sujet.

Donc désolé Zurich, ce n'est pas l'aéroport de Genève qui décide du marché ou de l'attractivité de la région, pas plus que se ne sont les politiques qui dirigent la dite région.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par SR67A »

A l'attention de Gosselies - bienvenu en politique genevoise :lol:
Malheureusement les lobbies anti-aéroports sont relativement puissants à GVA et l'alliance verte-gauche domine le gouvernement genevois. Les commentaires anti lowcost, donc EasyJet, sont fréquents et aucun parti politique n'ose vraiment s'opposer à ce mouvement anti-aéroport de peur de perdre des voix, donc on suit à quelques nuances près. Une récente initiative populaire lacée par les association des riverains de l'aéroport ainsi que par les partis des Verts et les socialistes demandant "un contrôle démocratique de l'aéroport" a été acceptée par le peuple. Le parlement et le gouvernement genevois ont toutes les peines du monde à trouver un moyen acceptable pour la mise en oeuvre de cette initiative assez vague.
Une chose est certaine, avec cette vague "pour sauver le climat", personne ne veut plus de low cost qui selon certains milieux sont la source de tous les maux. Evidemment si Ryanair décidait de desservir GVA depuis une base étrangère, pas de problème et personne pourrait s'y opposer du moment que la compagnie paie les tarifs en vigueur. Une base avec 4 ou 5 avions, donc environ 30 à 35 mouvements de plus embarrasserait fortement la direction de l'aéroport et par conséquent le gouvernement local qui selon cette initiative populaire est sensé s'engager pour une réduction de nuisance et de la pollution. Si les autorités cantonales sont d'accord qu'une bonne desserte de l'aéroport est indispensable pour GVA, j'imagine tout-de-même que ça causerait énormément de bruit s'il y avait des doublement de lignes à prix très bas rien que pour faire concurrence à une une autre compagnie existante une ligne existante.
Modifié en dernier par SR67A le jeu. 28 juil. 2022, 07:39, modifié 1 fois.
Gosselies
A380
Messages : 4250
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par Gosselies »

Roman a écrit : mar. 26 juil. 2022, 17:23 Ryanair : Je ne verrais pas la valeur ajoutée d'une base ici, easyJet a complètement cadenassé le marché, elle est le réflex comme moteur de recherche de vols pour plus de 75% des gens de la région. Venir baser 2-3 avions pour voler en ULC vers Gdansk, Lampedusa ou Saragosse serait totalement absurde. Même LH dans ses plus grands délires n'a pas (encore) osé mettre EW dans le bain. Et l'Aéroport ne se battra certainement pas pour avoir FR sur son sol.
EasyJet est certainement bien connu à Genève et y a une base très importante - mais si Ryanair le juge bon, il est capable de venir y prendre une place aussi, sans nécessairement en faire une base dès le début. Il a aussi la manière pour se faire connaître largement et rapidement, s'il ne l'est pas encore.
D'autre part, je ne vois pas pourquoi il serait absurde d'aller de Genève à Gdansk ou Saragosse s'il y a une demande en ce sens (Ryanair ne va pas à Lampedusa jusqu'à présent) : on peut faire confiance à Ryanair pour ne pas ouvrir des lignes déficitaires.
Lufthansa ayant déjà sa filiale Swiss, n'est pas particulièrement désireuse d'implanter une autre de ses filiale en Suisse, j'imagine.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par Roman »

Gosselies a écrit : mar. 26 juil. 2022, 18:04 EasyJet est certainement bien connu à Genève et y a une base très importante - mais si Ryanair le juge bon, il est capable de venir y prendre une place aussi, sans nécessairement en faire une base dès le début. Il a aussi la manière pour se faire connaître largement et rapidement, s'il ne l'est pas encore.
D'autre part, je ne vois pas pourquoi il serait absurde d'aller de Genève à Gdansk ou Saragosse s'il y a une demande en ce sens (Ryanair ne va pas à Lampedusa jusqu'à présent) : on peut faire confiance à Ryanair pour ne pas ouvrir des lignes déficitaires.
Lufthansa ayant déjà sa filiale Swiss, n'est pas particulièrement désireuse d'implanter une autre de ses filiale en Suisse, j'imagine.
Et c'est bien ce que je dis dans mon post, une implantation de FR ici serait suicidaire, on ne chatouille pas un concurrent qui est là depuis 25ans avec près de 20 avions basés sans avoir une énorme paire de cojones. Et même si MOL n'a pas grand chose à prouver en ce sens, il n'est pas non plus complètement idiot, très loin de là.

Côté marché, si personne n'a jamais tenté Gdansk ou Saragosse (désolé pour Lampedusa), c'est peut-être pour une bonne raison... L'absence d'un marché naturel.

Alors oui, on sait que FR est capable de créer un marché à partir d'une feuille blanche, si la région concernée soutient cette création à coups de centaines de milliers d'euros annuels. Mais le glissement de FR vers des gros aéroports démontre justement que le modèle n'est plus aussi porteur qu'il ne l'était.

En l'état, FR serait beaucoup mieux inspiré d'aller voir du côté de ZRH, là où il n'y a aucun acteur majeur du low-cost. Pourquoi ne le font-ils pas, alors qu'il y'a un marché hyper varié laissé aux mains des legacy ? L'argent, tout simplement. Ils ne toucheront rien, et seront taxés comme tous les autres. Même leur présence bâloise est quasi nulle, parce que U2 y est trop bien implanté.

Fût un temps ou LH avait planifié de sortir LX de GVA pour y implanter EW, ce qui avait crée un énorme tollé ! Je ne serais pas surpris que ça arrive tôt ou tard, vu le niveau d'acharnement d'essayer d'imposer leur low-cost hors d'Allemagne.
Zurich
ATR-42
Messages : 53
Enregistré le : sam. 2 mars 2019, 17:36

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par Zurich »

MERCI
Modifié en dernier par Zurich le mar. 26 juil. 2022, 23:16, modifié 1 fois.
Zurich
ATR-42
Messages : 53
Enregistré le : sam. 2 mars 2019, 17:36

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par Zurich »

Encore 6 petites choses SVP: Malgré déjã débattu sur le site,je crois 1) quelles sont svp les destinations long-courriers presque dans la poche ? 2)Quelles villes européennes sont -elles encore sures d'améliorer leurs fréquences ou d'apparaître un jour sur le tableau des arrivées-départs de Cointrin ?3)Au contraire Düsseldorf, Milan ou d'autres sont-elles sur la corde raide?4)Le terminal, satellites,sorties-entrées de pistes, nouveau pôle aviation affaires ect... ont-t-ils dans le contexte politique actuel des chances de naître ou de se moderniser très prochainement ?5) Genève et ses politiciens auront-ils un un impact sur la future PSIA??6)Quelles destinations vacances proches ou lointaines devraient compléter l'offre du moment dans un futur plus ou moins proche ?Si jamais ,merci beaucoup pour vos réponses éclairées.Très bonne fin de soirée.
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par Ops-Marco »

En résumé, comme ça te fait chier de chercher parmi tous les thèmes très largement débattus ici, tu veux que quelqu'un te fasse un résumé.

Comme t'as le temps de poster autant de messages, tu ne sembles pas manquer de temps, alors pourquoi ne pas te sortir les pouces du cul et utiliser la fonction recherche du forum?
Zurich
ATR-42
Messages : 53
Enregistré le : sam. 2 mars 2019, 17:36

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par Zurich »

Dans vos autres postes que des doutes, suppositions ou des souhaits mais rien de béton en fait..Finalement, au diable pour Genève aéroport, Genève, certains de ses habitants .De toute manière,nous ne méritons rien avec notre mentalité.Bonne journée.
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par Ops-Marco »

Zurich a écrit : mer. 27 juil. 2022, 10:08 Dans vos autres postes que des doutes, suppositions ou des souhaits mais rien de béton en fait..Finalement, au diable pour Genève aéroport, Genève, certains de ses habitants .De toute manière,nous ne méritons rien avec notre mentalité.Bonne journée.
Dans mes autres posts? Faut arrêter de fumer la moquette, ça doit bien faire 2-3 ans que j'ai rien posté, et que je viens rarement ici. Je ne pouvais pas, par contre, rester muet en voyant une attitude aussi absurde.

Genève stagne, Genève n'avance pas, Genève n'a rien de nouveau, blablablablabla...
Alors ma question est simple : si ça va si mal, qu'est-ce que tu fais, TOI, pour y changer quoi que ce soit? Arrête de pleurnicher, embarque ceux que tu dis représenter, et agis! Va voir tes représentants, encourage les projets locaux dans l'aérien et en général, lutte contre le conformisme et l'attitude de vieux ambiante à Genève, au lieu de te mettre derrière ton clavier et de pleurnicher sur ce forum que c'était mieux avant. Si les gens comme toi qui se plaignent ne font rien pour changer les choses, rien ne changera jamais. Pour ma part, je n'ai pas à rougir. J'ai participé à un projet qui visait à améliorer la desserte de GVA (comme d'autres qui trainent sur ce forum). Ça n'a pas marché, tant pis, ça arrive. Est-ce que ça devrait en arrêter d'autres? Absolument pas! Des fois les choses marchent, d'autres fois pas.

Alors, une fois de plus, au lieu de pleurnicher, sors-toi les doigts du cul, et fais quelque chose à ce sujet, si ça te tient tellement à coeur.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par pmar »

C’est un peu le delire et quelle perte de temps. Geneve n’avance pas… booh booh… elle vient d’inaugurer une aile est a 635m… elle lance Cap 2030, l’economie du canton se porte bien, merci. Au moins aussi bien que le reste de la Suisse. Pictet construit as tour, Lombard Odier son nouveau siege. Patek a recemment inaugurer sa nouvelle manufacture, Rolex detient 30% de part de marche des montres. Le CEVA a ete inaugurer, on construit plus de logement que jamais depuis 30 ans, la gare va etre agrandie, balade toi dans le quartier international, va voir lea nouveaux batiments de l’Onu, l’OMM et de l’uiT a venir, le science portal par Piano au CERN. Tout n’est pas parfait mais il faut arreter le delire d’enfant gate. Il y a des endroits ou on souffre vraiment. Cette attitude pleurnicharde, aggressive et impolie m’emm… serieusemnt
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par JetStarCH »

GVA va retrouver les volumes d'avant Covid d'ici 1 à 2 ans, je ne me fais pas trop de soucis. C'est ensuite que je vois une certaine stagnation (ou croissance à 2-3% par année).

Le réseau actuel va resister, y compris DUS. Peut-être que LIN sera coupée mais si ITA l'a relancée c'est qu'ils y trouvent leur compte. Et pour le moment, l'interdiction des vols vers des destinations où le train est présent en moins de 4h n'est pas d'actualité. D'ailleurs, je ne demande si pour une liaison internationale ce serait légal vu l'open sky en vigueur. Pour les lignes domestiques, si la Suisse veut tirer sur SWISS est bien qu'ils interdisent GVA-ZRH. Les pax voleront GVA-FRA ou CDG ou LHR ou AMS ou MUC - au lieu de ZRH vers SIN, GRU, LAX etc.. Ce sera une sacrée balle dans le pied et quand même, la gauche n'a pas la majorité au parlement donc j'y crois pas.

Les nouvelles lignes "dans la poche".... Alors d'abord, j'ai acquis une certitude dans l'aviation c'est que rien n'est certain. Mais on pourrait dire que d'ici 5 ans (été 2027) on a de bonnes chances d'avoir BOS et DKR. Je pense aussi que la Chine sera de nouveau reliée (PEK, voire PVG).

Après, NBO personne ne l'avait vu venir alors il y a parfois de bonnes surprises. L'arrivée des compagnies comme Air Arabia Maroc ou Flyr ont aussi été des petites surprises et la première se porte plutôt bien.
Zurich
ATR-42
Messages : 53
Enregistré le : sam. 2 mars 2019, 17:36

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par Zurich »

Hello ! UA arrête paraît-il WASHINGTON???? Pourquoi ?Fausse alerte ???????Un arrêt provisoire fin horaires été ou iindéternam ??Quelle espoir proche ou lointain pour le retour de cette destination????Nouvelle aile EST et boum.Non non je ne pleunicharde pas mais juste une question. Peut-être une sortie mais aussi une nouvelle entrée,non?Merci grave pour votre réponse positive 😄😄😉😉
Modifié en dernier par Zurich le mar. 2 août 2022, 15:40, modifié 5 fois.
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par Rapson »

Quand il y aura une nouveauté on entendra sûrement moins parler de toi. À Zurich aussi il y a des vols en moins.
Zurich
ATR-42
Messages : 53
Enregistré le : sam. 2 mars 2019, 17:36

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par Zurich »

:ugeek: Ah bon departs importants de ZRH cet hiver,pas au courant et sûrement pas de ce genre basic en tous les cas.. Beaucoup de nouveautés chez eux ,il me semble plutôt.De plus Zurich peut se le permettre avec l'offre existante riche en long-courriers.Pas nous non?????Bref,je ferai aussi une incursion si il y a une bonne nouvelle un jour prochain,n'en déplaise! Espérons-le très vite 😄😄😉😉.Bonne semaine ensoleillée.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par Roman »

Zurich a écrit : mar. 2 août 2022, 14:58 :ugeek: Ah bon departs importants de ZRH cet hiver,pas au courant et sûrement pas de ce genre basic en tous les cas.. Beaucoup de nouveautés chez eux ,il me semble plutôt.De plus Zurich peut se le permettre avec l'offre existante riche en long-courriers.Pas nous non?????Bref,je ferai aussi une incursion si il y a une bonne nouvelle un jour prochain,n'en déplaise! Espérons-le très vite 😄😄😉😉.Bonne semaine ensoleillée.
On t'a déjà résumé les opérations...
Roman a écrit : lun. 25 juil. 2022, 09:16 Je pense qu'il a raison oui, les deux quotidiens de SV vont s'en aller à Zurich, EK va rapatrier les quatre vols là-bas également. EY & QR ont des plans à La Blecherette, quand à U2, ils vont annoncer le déménagement de l'intégralité de leur vol à Payerne. La LX 23 partira dorénavant de Berne, et toutes les compagnies africaines vont déménager à Annemasse, qui va au passage reprendre l'intégralité des jets privés.

Au final, l'aéroport de Genève va devenir un parc à thème sur les écosystèmes des esprits chagrins, et toute la ville, trop déprimée, ira se noyer d'elle-même dans le lac qui sera d'ailleurs rebaptisé lac de Lausanne.
Alors sois gentil, retourne à ta niche ronger ton nonos
Zurich
ATR-42
Messages : 53
Enregistré le : sam. 2 mars 2019, 17:36

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par Zurich »

Quel nonos??????La chaleur peut-être mais ça sent pas bon ton nonos.Genève et la région ont-ils encore des soutiens des amis?????Une chose est sure,pas besoin d'être devin, Genève et la région n'auront pas un os à ronger si l'économie et le tourisme ne restent pas SUPER béton dans le futur.Pour cela il faudra encore que beaucoup de chiens aient envie de ronger un os genevois et régional parfois bien trop vert, super moralisateur.et trop souvent malheureusement fadasse.Pas gagné du tout..Fingers crossed.Bonne nuit.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain

Message par JetStarCH »

Juste pour mettre les choses en perspective….
Dans l’ère post Covid ZRH a beaucoup de trous et d’absents aussi:
DL vient de rouvrir JFK, a voir s’ils opéreront en hiver. Pas de trace du ATL-ZRH saisonnier.
KE pas la
CX pas la
WY 2/7 contre 4 ou 5 avant
TG 4/7 contre daily avant
QR 10/7 contre 14 avant
EK 1 daily 380 et 1 daily 77W contre 2 380 avant
SQ 77W au lieu du 380

LX fait moins de fréquences sur MIA BOS ORD LAX JFK, te parle même pas de la Chine… leurs ouvertures de IAD et KIX sont pas dans le frigo mais dans le congélateur…

Bref, même avec SV et ET ZRH aura un hiver encore bien réduit
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »