Genève été 2019

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Re: Genève été 2019

Messagepar Roman » Sam 1 Juin 2019, 20:46

sr71 a écrit:LX utilise sur certains vol entre ZRH et GVA les Embraer de Helvetic, surtout les week-end.


Depuis des années..........
Ils utilisent aussi un A330 vers JFK !
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Re: Genève été 2019

Messagepar sr71 » Dim 2 Juin 2019, 10:31

Roman a écrit:
sr71 a écrit:LX utilise sur certains vol entre ZRH et GVA les Embraer de Helvetic, surtout les week-end.


Depuis des années..........
Ils utilisent aussi un A330 vers JFK !


Merci Roman je ne savait pas que c'est omniprésent LX utilise des avions Helvetic entre ZRH et GVA après 2018 quand ces avions ont été remplacé par les A220 Série, mais par contre merci pour le hint que LX utilise un A330 vers JFK!.... :D :D
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Re: Genève été 2019

Messagepar hervé74 » Mar 11 Juin 2019, 16:23

GVA, Swiss et EasyJet se préparent pour un été compliqué:
https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... lique.html
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Re: Genève été 2019

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Re: Genève été 2019

Messagepar SR67 » Mer 12 Juin 2019, 08:26

Une bonne initiative de la part de l'Aéroport, même s'il me semble un peu tard pour prendre des mesures. Concernant le 2ème avion de réserve d'EasyJet, est-ce-qu'il vont vraiment stationner un avion supplémentaire à GVA ou simplement réduire des fréquences afin d'avoir en permanence 2 avions de réserve au sol ?
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Re: Genève été 2019

Messagepar lxa330 » Mer 12 Juin 2019, 11:22

SR67 a écrit:Une bonne initiative de la part de l'Aéroport, même s'il me semble un peu tard pour prendre des mesures. Concernant le 2ème avion de réserve d'EasyJet, est-ce-qu'il vont vraiment stationner un avion supplémentaire à GVA ou simplement réduire des fréquences afin d'avoir en permanence 2 avions de réserve au sol ?


En tout cas l'horaire easyJet de cet été est très semblable à celui de l'année dernière avec 14 avions basés à GVA, donc à priori pas changement de fréquences.

A voir également comment ce 2ème avion sera utilisé - est-ce qu'il sera dédié à GVA ou servira-il également à d'autres bases ?

Perso je demande à voir si cela aura un grand impact - car quand il y a des problèmes (méteo, grève, etc.) on se retrouve rapidement avec min. 4-6 vols annulés + 2/3 avions qui finissent à Lyon.
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Re: Genève été 2019

Messagepar sr71 » Dim 16 Juin 2019, 14:54

TU augment entre fin Sept au fin Oct. les vols entre DJE et GVA à 3/7 nouveau un vol le dimanche. Si je me trompe pas l'année passé il y avait que 2 vols par semaine, mais en A330 tous les samedis.
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Re: Genève été 2019

Messagepar sr71 » Lun 17 Juin 2019, 20:59

Bonsoir

Je viens de constater qu'il y aura des vols Hadj avec Saudia prévus en A333. Les dates sont 27 et 28. juillet ainsi 05/18/22 et 25.08.2019.
Par contre un peu decevant pour d'autre pay du golf ou middle East. MEA ne vient pas avec leur A330.
Les charters pour le Japon je n'ai rien vu :-(
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Re: Genève été 2019

Messagepar Rwandair Express » Lun 17 Juin 2019, 21:25

MEA ne vient pas avec leur A330.


5 A330, dont 2 utilisés quotidiennement sur CDG, 1 à 2 sur Londres (le second vol du jour est opéré en mix A330 / A320), plus celui qui est déployé sur Abidjan, Accra et Lagos (9 vols par semaine au total, tous en double toucher). Il y a FRA aussi et surement Dubai. Ca fait surement un peu juste, pour le voir de manière régulière à GVA
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Re: Genève été 2019

Messagepar Roman » Mar 18 Juin 2019, 01:45

Rwandair Express a écrit:5 A330, dont 2 utilisés quotidiennement sur CDG, 1 à 2 sur Londres (le second vol du jour est opéré en mix A330 / A320), plus celui qui est déployé sur Abidjan, Accra et Lagos (9 vols par semaine au total, tous en double toucher). Il y a FRA aussi et surement Dubai. Ca fait surement un peu juste, pour le voir de manière régulière à GVA


Ainsi que de nombreux vols sur JED, MED & RUH !
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Re: Genève été 2019

Messagepar SR67 » Mar 18 Juin 2019, 07:06

Dommage qu'il n y ait pas d'augmentation de capacité sur la ligne. Avec un l/f dans les 90% pendant les 5 premiers mois, qu'est ce que va donner pendant a haute saison ! Est-ce-qu'un 2ème vol serait la solution ou est-ce-que le yield est tellement bas que cela ne justifie pas une augmentation de la capacité ? Après, il faudrait évidemment que ME ait un avion disponible pour opérer une fréquence supplémentaire.
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Re: Genève été 2019

Messagepar Roman » Mar 18 Juin 2019, 08:32

SR67 a écrit:Dommage qu'il n y ait pas d'augmentation de capacité sur la ligne. Avec un l/f dans les 90% pendant les 5 premiers mois, qu'est ce que va donner pendant a haute saison ! Est-ce-qu'un 2ème vol serait la solution ou est-ce-que le yield est tellement bas que cela ne justifie pas une augmentation de la capacité ? Après, il faudrait évidemment que ME ait un avion disponible pour opérer une fréquence supplémentaire.


Entre 25% et 35% des passagers sont en connexion avec le vol AC, ce qui a tendance à tirer le yield vers le bas. Par contre, sur le trafic point à point, le yield est excellent.

MEA dispose donc d'une opération tout-à-fait rentable, et parvient même à ajuster la capacité selon la demande en ajoutant ça ou la un vol supplémentaire.

De mon point de vue, il ne faut pas s'attendre à une augmentation de fréquence inscrite dans la durée.

Par contre, une compagnie à Croix Blanche devrait s'y intéresser, même si celle-ci préfère se battre en duel sur des vols de plus de 2h30 contre une compagnie low cost, ou contre un partenaire d'alliance...
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Re: Genève été 2019

Messagepar SR67 » Mar 18 Juin 2019, 08:58

Une compagnie à Croix Blanche ? Alors ça serait au départ de ZRH afin de profiter de son hub, à GVA elle n'aurait presque que du point to point vu l'absence d'un réseau européen digne de ce nom. A moins qu'elle reprenne le trafic ME en correspondance pour YUL...à défaut d'un bon yield, ça contribuerait au moins à améliorer leur taux de chargement.
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Re: Genève été 2019

Messagepar Rwandair Express » Mar 18 Juin 2019, 09:59

Après l'arrivée des A321XRL, MEA va visiblement principalement les utiliser sur l'Afrique. Elle pourra augmenter surement des fréquences et libérer de la place, pour les A330.


A moins qu'elle reprenne le trafic ME en correspondance pour YUL...à défaut d'un bon yield, ça contribuerait au moins à améliorer leur taux de chargement.


Les compagnies comme Oman Air ou Gulf Air qui n'ont pas de vols, vers l'Amérique du Nord, font transiter pas mal de monde via Cdg par exemple. Ils repartent sur American Airlines, ou Air Canada pour bon nombres. Grosse proportion du trafic venant d'Inde. L'inde n'est pas un marché avec un yield elevé, mais je suppose, que ces compagnies du Golf arrivent à jongler, pour pouvoir faire du profit, sur cet axe.


Par contre, une compagnie à Croix Blanche devrait s'y intéresser, même si celle-ci préfère se battre en duel sur des vols de plus de 2h30 contre une compagnie low cost, ou contre un partenaire d'alliance...


Je viens de voir, que LX ne dessert pas Amman (bon certes RJA est bien implanté en Suisse), ni Istanbul et donc ni Beyrouth. Pas trop présente, dans ce coin là, sauf à Tel Aviv.
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Re: Genève été 2019

Messagepar lxa330 » Mar 18 Juin 2019, 13:08

SR67 a écrit:Une compagnie à Croix Blanche ? Alors ça serait au départ de ZRH afin de profiter de son hub, à GVA elle n'aurait presque que du point to point vu l'absence d'un réseau européen digne de ce nom. A moins qu'elle reprenne le trafic ME en correspondance pour YUL...à défaut d'un bon yield, ça contribuerait au moins à améliorer leur taux de chargement.


Le problème c'est que c'est une fausse solution, car si LX veut faire GVA-BEY il y aura un sens qui n'offrira pas de connections vers YUL (c'est l'avantage de ME) à moins d'offrir 2 vols par jour. En plus les yields sur BEY-GVA-YUL ne sont pas les plus hauts, donc pas forcément profitable.

Rwandair Express a écrit:Je viens de voir, que LX ne dessert pas Amman (bon certes RJA est bien implanté en Suisse), ni Istanbul et donc ni Beyrouth. Pas trop présente, dans ce coin là, sauf à Tel Aviv.


L'opération à GVA est différente de celle à ZRH. Ce n'est pas parcequ'une destination n'est pas desservie depuis ZRH qu'elle ne peut pas l'être depuis GVA.
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Re: Genève été 2019

Messagepar SR67 » Mar 18 Juin 2019, 14:29

sr71 a écrit:Bonsoir

Je viens de constater qu'il y aura des vols Hadj avec Saudia prévus en A333. Les dates sont 27 et 28. juillet ainsi 05/18/22 et 25.08.2019.
Par contre un peu decevant pour d'autre pay du golf ou middle East. MEA ne vient pas avec leur A330.
Les charters pour le Japon je n'ai rien vu :-(

Comme tu dis, les vols japonais sont des charters, donc c'est les TOs et non pas les compagnies qui décident. Dommage mais pas trop grave ( sauf pour les spotters :D ), finalement ce qu'on cherche c'est une ligne régulière et non pas des charters.
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Re: Genève été 2019

Messagepar NICO » Mar 18 Juin 2019, 14:37

les charters japonais vont a Bale cette année..deux 787 et un 777-300 Japan airlines
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Re: Genève été 2019

Messagepar JetStarCH » Mer 19 Juin 2019, 11:12

Dommage qu'il n y ait pas d'augmentation de capacité sur la ligne.


Les 4 A321 XLR ne seront pas livrés avant 2023/2024 par contre MEA va recevoir 11 A321 NEO dès l'année prochaine avec une configuration 28C/132Y, soit 4 sièges de plus en C et 30 sièges de plus en Y. Je ne serais pas surpris de voir l'A321NEO à GVA l'été prochain, plutôt que des A330-200, qui sont bien utilisés sur CDG, LHR et DXB comme le disait Rwandair Express.

Ensuite, dès 2021, les A330-900NEO arrivent, mais je pense que ce sera pour remplacer les A330-200.
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