Genève été 2019

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
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Re: Genève été 2019

Message par Xorry_GVA »

Je ne crois pas à KQ qui serait une concurrence trop directe à Ethiopian qui est encore en phase de lancement. Je "vote" plutot pour Air Madagascar ou une compagnie d'Afrique de l'Ouest.
Xorry_GVA
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Re: Genève été 2019

Message par Xorry_GVA »

Plus généralement, l'aéroport continue de travailler sur les destinations habituelles que sont Hong-Kong, Singapore, le Japon et l'Inde (déjà mentionné l'année passée). Le Brésil (et donc LATAM) semble moins plausible ces prochaines années.

A part cette nouvelle liaison vers l'Afrique, pas de nouveauté long-courrier cette année par contre une nouveauté est espérée pour 2020.
juanito
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Re: Genève été 2019

Message par juanito »

Mike a écrit :Genève est une ville diplomatique donc des avions en tout genre y sont vus pour cette activité... Et en plus il y ale WEF ces prochains jours, il faut bien parquer les avions à droite et à gauche autant que je le sache.
Il y a effectivement une série d'appareils exotiques qui arriveront la semaine du 21.1 pour le WEF. L'A340 de SAA vient le 22, assurément à cette occasion.

Cela dit, l'Afrique du Sud me semble être un des seuls pays africain a pouvoir justifier - à lui seul - un vol non stop, avec un potentiel de 32'000 pax/an et 37% de trafic high-yield pour Johannesburg selon gva.ch. Mais je vois mal South African, qui ne dessert que trois destinations en Europe, et qui perd depuis des années de l'argent (a frôlé la faillite il me semble), se lancer sur le marché genevois (moins de faire un stop sur un MUC-JNB par exemple).
Pour l'Afrique de l'Est, Ethiopian verouille à mon avis bien le marché.

Je pars donc plutôt sur une compagnie d'Afrique de l'Ouest qui tenterait un développement anticipé vers l'Europe, ou Air Madagascar. Et à mon avis, au vu des potentiels relativement réduits de ces routes, il pourrait s'agir d'un vol avec escale ou stop à GVA sur la route (type: ANT-MRS-GVA-ANT, MUC-GVA-JNB, CDG-GVA-DSS).
juanito
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Re: Genève été 2019

Message par juanito »

Xorry_GVA a écrit : A part cette nouvelle liaison vers l'Afrique, pas de nouveauté long-courrier cette année par contre une nouveauté est espérée pour 2020.
Xorry titille toujours notre curiosité! ;)
S'il y a une nouveauté par an, on signe! :lol:
SR67

Re: Genève été 2019

Message par SR67 »

Allez Xorry, on petit indice pour 2020, s'il-te plaît.. pour 2019, on peut attendre la semaine prochaine, même si je crois plutôt retrouver une compagnie de l'Afrique francophone sur le tarmac.
pmar
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Re: Genève été 2019

Message par pmar »

Pour l'Afrique, pourquoi pas Air Austral sur la Reunion, ou un combo Reunion - Madasgascar. Lorsque l'on voit le volume sur l'Ile Maurice, La Reunion devrait pouvoir prendre une part du gateau.

Pour 2020, je parie Shanghai ou Hong Kong.
Xorry_GVA
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Re: Genève été 2019

Message par Xorry_GVA »

J'adore vous titiller mais malheursement je n'ai pas les réponses non plus. Attendons la semaine prochaine pour la première annonce.
sr71
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Re: Genève été 2019

Message par sr71 »

Ou Rwandair étant donnée un accord a été signé en 2017.

le-rwanda-signe-un-accord-avec-la-suisse-t4757.html
sr71
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Re: Genève été 2019

Message par sr71 »

Net-Tours propose à nouveau dés voyage pour le chypre du nord et il y aura à nouveau des vols GVA via AYT vers cypre du nord du 02.03 au 27.04.19.
SR67

Re: Genève été 2019

Message par SR67 »

Xorry_GVA a écrit :J'adore vous titiller mais malheursement je n'ai pas les réponses non plus. Attendons la semaine prochaine pour la première annonce.
On sait quel jour l'annonce sera faite ?
Xorry_GVA
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Re: Genève été 2019

Message par Xorry_GVA »

L'annonce aurait du avoir lieu cette semaine mais est retardée. Je ne sais pas le jour précis.
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Roman
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Re: Genève été 2019

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit :L'annonce aurait du avoir lieu cette semaine mais est retardée. Je ne sais pas le jour précis.
Ajoutons un peu d'angoisse au scenario insoutenable :)...

Selon de source interne à la compagnie, il ne s'agit PAS d'Air Madagascar (qui a probablement d'autre chats à fouetter avec les près de 50mios que Air France leur réclame pour les 2 A340).
pmar
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Re: Genève été 2019

Message par pmar »

Le mystère s'épaissit.
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Mike
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Re: Genève été 2019

Message par Mike »

ça ne devrait pas durer trop longtemps de toute manière... A l'époque, Washington avait été une surprise... Alors on verra le principe se répète... ou pas...
SR67

Re: Genève été 2019

Message par SR67 »

En fait, pourquoi pas SA ? Je me souviens qu'en 1996, alors que la compagnie desservait déjà ZRH, SA avait obtenu les droits de trafic pour 2 vols GVA-JNB. Peut-être qu'ils s'en souviennent :D :D . En tout cas, il y aurait un potentiel plus élevé que pour la plupart des autres destinations africaines. Bon d'accord, moi-m^me j'ai de la peine à y croire, mais c'est une possibilité, donc attendons la semaine prochaine.
kottok
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Re: Genève été 2019

Message par kottok »

Ma suggestion va paraître un peu saugrenue mais pourquoi pas LX sur DSS en A220 ( je n'arrive pas à m'habituer à cette appellation ^^) ?

Je sais que le sujet a été abordé mais LX positionne un ( deux avions ? ), ça pourrait le faire non ?

Cela serait un renforcement de la présence LH dans l'ouest depuis le seul simili-HUB qui aurait des liens forts avec l'Afrique de l'ouest après BRU.

Côté produit, en éco, les voyageurs ont actuellement le choix de passer via CDG ou BRU qui tous deux se font plaisir niveau prix sur cette zone du monde ou via LIS ou CMN notamment qui offre un produit similaire à un A220 mais sans le confort d'un vol direct. Cela pêche un peu plus côté CCL mais avec un produit retravaillé ( wifi gratuit par ex, vrai repas...), le confort d'un vol direct (surtout face au détour que représente AF ou SN) pourrait compenser.

Avec une programmation de nuit, cela permettrait d'occuper un avion qui resterait au sol sinon et engendrerait un traffic de correspondance un peu désordonné, entre arrivées des vols du soir ( LHR et CDG par ex )et les départs des vols du matin le lendemain ( LHR à nouveau, EWR, JFK, YUL, IAD ou CDG ) mais qui améliorerait sensiblement l'opération.

Je ne prétends pas que cela serait un énorme succès mais commercialement parlant, cela me parait plus plausible que nombre de routes proposés. Qu'en pensez-vous ?
juanito
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Re: Genève été 2019

Message par juanito »

kottok a écrit : ( je n'arrive pas à m'habituer à cette appellation ^^) ?
DSS ou A220? ;)

Oui effectivement LX serait une option, au moins aussi crédible qu'Air Sénégal...

Le suspens est total :) , reprenons ce haletant jeux des devinettes.

1. Donc Madagascar out selon Roman
2. South African serait surprenant, leur état financier est critique, mais le potentiel est le plus important du continent (non desservi)
3. Air Austral? MK passe en 2/7 en hiver, AF maîtrise La Réunion
4. RwandAir... Quel trafic? Kigali est proche d'ADD
5. Air Sénégal, Air Ivoire, Asky, ne desservent pas encore l'Europe...
6. Kenya Airways, ET est bien là dans la sous-région, le trafic UN de GVA peut-il justifier un vol? KQ ne dessert que CDG, AMS et LHR en Europe.
7. LX, oseraient-ils un développement sur l'Afrique? Un A220 tient-il la route?
8. Avons-nous pensé à tout?
SR67

Re: Genève été 2019

Message par SR67 »

Oui, je n'ai pas d'autres destinations à suggérer non plus. Ceci dit, il me semble que si c'était une destination purement touristique, cela impliquerait une coordination avec des TOs et cela ne se fait pas à très court terme et on en aurait entendu parler. C'est pour cette raison je pense que ça pourrait être une destination ciblée par Genève Aéroport, et là, en plus de JNB et NBO, il n'y en a pas beaucoup avec un potentiel suffisant et une compagnie aérienne établie en mesure d'opérer un vol long-courrier. OK, wait and see.
pmar
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Re: Genève été 2019

Message par pmar »

Selon OFS 2017 (x 2) (je sais que cela ne vaut pas grand chose), les flux O&D sont les suivants:
- Nairobi: 16,500 PAX
- Dakar: 10,000 PAX
- Johannesburg: 33,000 PAX
- Abidjan: 8,000 PAX
- Cap Vert: 8,500 PAX
(Addis Ababa: 10,000 PAX)

SAA est en tres mauvaise forme. Desservir GVA n'a pas beaucoup de sens
Kenya Airways prendrait ET frontalement. Mais il y a de la substance O&D et un reseau de connection derriere
Air Senegal commence juste a desservir l'Europe avec Paris. Pourquoi pas une deuxieme vague de destination, peut-etre en combinaison avec une destination Italienne (comme au temps d'AIr Afrique qui desservait Rome)
Air Ivoire n'a aucune presence Europeenne.
qgs9
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Re: Genève été 2019

Message par qgs9 »

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