Genève été 2019

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Xorry_GVA
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Re: Genève été 2019

Message par Xorry_GVA »

Merci qgs9, competition directe avec Ethiopian, c'est surprenant. Je comprends mieux le retard de l'annonce d'une semaine avec l'attentat qui a eu lieu à Nairobi cette semaine.
SR67

Re: Genève été 2019

Message par SR67 »

Bravo qgs9, tu es le premier à avoir trouvé. Comme le dit Xorry, c'est un peu surprenant et risque de créer une surcapacité sur la région. On connait les détails du vol et le nombre de fréquences par semaine ?
juanito
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Re: Genève été 2019

Message par juanito »

Nous voici donc fixés! Nairobi. Reste à savoir les détails de l'opération: combien de vols par semaine, quelle route.
Un stop à "business" GVA sur une des 3 routes CDG, LHR ou AMS?
Dans ce cas, le pari n'est peut-être pas insensé. Ethiopian n'a peut-être pas encore capté le trafic vers Nairobi, notamment UN, donc avec un vol non-stop entre GVA et NBO venant d'ailleurs en Europe pour le volume, c'est peut être jouable.
pmar
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Re: Genève été 2019

Message par pmar »

Pour ET, cela voudra dire "up the game", voler non-stop. ET et KQ servent la meme geographie. KQ a l'avantage d'un O&D plus consequent, et peut etre un flux touristique interessant (meme si le Kenya n'est plus ce qu'il etait). Je ne sais pas s'il faut etre parano sur la rumeur de demande de slot pour ET a ZRH. On verra. En tout cas, KQ a peut etre regarde resultat de ET, et c'est dit qu'il y a un marche juteux dans la region.
pmar
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Re: Genève été 2019

Message par pmar »

Le bureau de l'ONU a Nairobi est aussi important que celui de Vienne.

Employe de l'ONU, par location (2015):
- New York : 10,000
- Geneve: 9,800
- Nairobi: 4,000
- Vienne: 4,000
sr71
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Re: Genève été 2019

Message par sr71 »

C'est un retour de Kenya Airways à GVA. Je me souvient que Kenya Airways est déjà venu à GVA.
pmar
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Re: Genève été 2019

Message par pmar »

Il y avait eu une annonce au debut des annees 90, meme de la pub. Mais je me sais plus quel crise avait stoppe la mise en route.
sr71
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Re: Genève été 2019

Message par sr71 »

J'ai vus des A310 de Kenya Airways sur le tarmac, et je crois le vol était un lundi. Je crois me souvenir que les vols ont été arrêté à cause de la guerre du golf
Modifié en dernier par sr71 le ven. 18 janv. 2019, 15:57, modifié 1 fois.
pmar
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Re: Genève été 2019

Message par pmar »

peut-etre, ca n'avait pas dure longtemps alors.
SR67

Re: Genève été 2019

Message par SR67 »

Non, KQ n'a jamais desservi GVA. S'il y a eu un A310 sur le tarmac, c'était soit une diversion, soit un charter. J'ai travaillé à l'aéroport de 1967 jusqu'à 2011 et il est vrai qu'au début des années 90, un vol NBO-GVA-LHR vv. était programmé et même ouvert à la vente. Ce projet ne s'est malheureusement jamais réalisé, en tout cas pas jusqu'à maintenant :lol: .
Rwandair Express
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Re: Genève été 2019

Message par Rwandair Express »

Un stop à "business" GVA sur une des 3 routes CDG, LHR ou AMS?
Contrairement à Ethiopian, Kenya Airways n'opère plus de double toucher, en Europe, depuis les années 90. Même quand ils ont rouvert Paris (milieu des années 2000) Rome (début des années 2010) et ont desservi Istanbul (milieu des années 2000), les vols étaient non stop. Quand à Paris, c'est une ligne robuste, même avec le retour d'AF sur Nairobi, KQ a augmenté ses vols l'été dernier sur le CDG Nairobi, en rajoutant 3 vols en plus (10 vols par semaine). Je pense que le marché Kényan en point à point est plus gros que le marché Éthiopien. Outre les sièges des différentes ONG (comme évoqué par plusieurs membres), il y a aussi des entreprises qui ont un siège régional à Nairobi, plus la forte fréquentation touristique (grosse différence avec l’Éthiopie)

Honnêtement, je ne serai pas surpris que la ligne ne soit pas taguée. En tout cas clairement, on sent la pâte de l'ex CEO de LOT qui dirige, Kenya Airways. Miser sur le trafic premium, Europe-Afrique, pour rentabiliser la compagnie L'ouverture d'une ligne sur NYC, va dans ce sens aussi. Chose complétement délaissé, par la précédente direction, qui avait pour seul but de rattraper Ethiopian, qui à se casser les ailes. Avions pas adaptés, flotte trop importante,...bon la conjoncture n'a pas non plus était d'une grande aide.
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juanito
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Re: Genève été 2019

Message par juanito »

Kenya Airways pourrait elle vraiment desservir GVA et ses 16500 pax annuels (estim), sans coupler ce vol à une autre destination? Mathématiquement, à raison de 3 vols par semaine, en 787 de 230 sièges, ce n'est pas tenable. Même avec du connecting et une stimulation eventuelle sur cet axe... on peut estimer 25-30'000 pax? Avec ET en face et son immense réseau, c'est vraiment risqué.
A ce propos, leur transit à Nairobi tient la route? Leur réseau en Afique de l'Est et australe aussi?

Honnêtement, même si ce n'est pas la tradition de la maison, je les verrai plutôt coupler cette ligne et s'assurer un volume suffisant en éco que GVA viendrait copieusement (?) garnir en diplomates et entreprenneurs, plus des amateurs de safari, plage et montagne.

Enfin, KQ devrait récupérer en 2019 plusieurs appareils 773 et 788 loués à Turkish et Oman Air. De quoi étoffer encore le réseau européen.
https://www.ch-aviation.com/portal/news ... 777s-b787s
pmar
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Re: Genève été 2019

Message par pmar »

Il y a quelques annees Nairobi (ainsi que Dakar et bien sur Johannesburg) etait sur la liste des destinations souhaitees par GVA, avec environ 20,000 pax. C’est une destination qui fait beaucoup de sens. En double touché un 3x par semaine, 25000 a 30000 pax font l’affaire. Meme chose pour ET. On parlait de frequences supplementaires pour ET. Peut etre que son developpement sera ralenti. Mais 25k ou 30k ne semble pas etre horse de portee. Surtout si ET et KQ volent non stop et donc restent competitive par rapport a SN, AF, KL, BA et autres EK dans la region.
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Re: Genève été 2019

Message par juanito »

pmar a écrit :Il y a quelques annees Nairobi (ainsi que Dakar et bien sur Johannesburg) etait sur la liste des destinations souhaitees par GVA, avec environ 20,000 pax. C’est une destination qui fait beaucoup de sens. En double touché un 3x par semaine, 25000 a 30000 pax font l’affaire. Meme chose pour ET. On parlait de frequences supplementaires pour ET. Peut etre que son developpement sera ralenti. Mais 25k ou 30k ne semble pas etre horse de portee. Surtout si ET et KQ volent non stop et donc restent competitive par rapport a SN, AF, KL, BA et autres EK dans la region.
Parfaitement d'accord, et je pense même qu'ET et KQ peuvent bien cohabiter à GVA sans se détruire. KQ devrait logiquement - en cas de vol non stop en tous cas - drainer le trafic ONU, diplo, business vers Nairobi plus un tourisme non négligeable vers la sous-région (Tanzanie, Mombasa, Zanzibar). LA région est toutefois soumise à des problèmes importants en terme de sécurité.

Ethiopian devra en effet adapter son produit à un non stop si elle veut rester compétitive, surtout pour les pax en transit à ADD et ils sont nombreux. Un couplage avec une ville européenne plus au Nord, ou Zürich pour laquelle des slots semblent avoir été demandés, pourrait intervenir. Je vois en effet mal ET proposer un vol via VIE face à KQ en direct sur NBO.
Au passage, je ne pense pas que les slots de ZRH soient un problème pour GVA. Le marché est majoritairement ici, mais un ZRH-GVA-ADD serait peut-être une option.

Enfin, si les deux compagnies offrent un vol non stop vers leurs bases respectives, avec le produit plutôt bon qu'elle proposent, chacune couplé à une autre ville européenne, elles peuvent devenir le choix premier des voyageurs ex-GVA vers l'Afrique de l'Est, l'Afrique australe, une partie de l'Afrique centrale, et l'Océan indien, face à AF et SN notamment.
sr71
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Re: Genève été 2019

Message par sr71 »

KU à partir du 02.06.2019 comme chaque année en A330 vers GVA.
sr71
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Re: Genève été 2019

Message par sr71 »

sr71 a écrit :TK dès l'horaire d'été 22x entre Ist et GVA, je ne sais pas si en 2018 il y avait également 22 vols par semaines. Comme déjà mentionné 4x par semaines en A330.
Correction TK à partir de l'horaire d'été 23x entre IST et GVA.
Rwandair Express
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Re: Genève été 2019

Message par Rwandair Express »

Enfin, si les deux compagnies offrent un vol non stop vers leurs bases respectives, avec le produit plutôt bon qu'elle proposent, chacune couplé à une autre ville européenne, elles peuvent devenir le choix premier des voyageurs ex-GVA vers l'Afrique de l'Est, l'Afrique australe, une partie de l'Afrique centrale, et l'Océan indien, face à AF et SN notamment.
Exact, ça fait plusieurs décennies, que ces 2 compagnies "se font la guerre", pour drainer un maximum de trafic via leur hubs. Et dans pas mal d'escales, en effet elles cohabitent. Paradoxalement, il y a encore 15-20 ans, Kenya Airways avait un petit boulevard. Ethiopian n'était pas aussi grosse que maintenant, les compagnies du Golf commençaient à venir dans la région et les compagnies Européennes se retiraient.

L’Éthiopie a piqué le leadership dans la région au Kenya. En quelques années, elle a rattrapé le Kenya, dans pas mal de domaines et notament dans l'aérien. Addis Abeba est maintenant le 1er aéroport East Africain. Et l'aéroport d'ADD est le 1er Aéroport au monde, en ce qui concerne le transit Afrique Reste du Monde, devant Dubai https://www.reuters.com/article/us-ethi ... SKCN1NX21E

Autre chose, l'ultra présence d'Ethiopian (escales, mais aussi création de compagnies aériennes au Tchad, Mozambique, Togo, Malawi) commence à "faire grincer des dents", en Afrique. Il y a eu un projet de fusion South African Airways Kenya Airways. Mais la direction de KQ de l'époque était contre. Là, ça bouge. Kenya Airways a signé un gros partneriat avec Air Austral et Air Mauritius. Un JV entre Kenya Airways RwandAir South African Airways et Air Mauritius devrait voir le jour, cette année. On ne sait pas ce qua ça va donner, quand on connait le protectionnisme en Afrique, en ce qui concerne l'aérien. Même si le gros de la concurence en Afrique, vient des compagnies du Golf et d'Europe, il n'en demeure pas moins que la domination d'Ethiopian commence à déranger.

Genève est surement une des escales, ou Kenya Airways pourra faire jeu égale, avec Ethiopian. Ne pas ouvrir en cascade (Rome, Hanoï, New Delhi, Muscat, Jeddah et Istanbul sont de bons exemples), mais se concentrer sur des escales spécifiques.
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Sebo
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Re: Genève été 2019

Message par Sebo »

Juste une chose : ce sont les compagnies du Golfe (sous entendu le golfe Persique). Le golf c'est un jeu avec un club et une balle. ;)
SR67

Re: Genève été 2019

Message par SR67 »

qgs9 - pourrais-tu nous donner la source de ton information KQ et où l'on trouve cette publicité que tu nous a postée ? J'ai vérifié des journaux kényans sur le net pour trouver une information, mais rien. En plus, le site de KQ n'en fait as pas de mention non plus alors que la publicité que tu nous a montrée invite à réserver maintenant ( Book now ). Où as-tu trouvé cette information ?
Xorry_GVA
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Re: Genève été 2019

Message par Xorry_GVA »

Update de DPTS sur Qeshm:
Qeshm Air update:
The airline now plans two weekly flights. Schedules will now be 1200-1330 on Thursdays and Sundays (replacing Tuesdays) with A320 (QB2111/2110) starting February 3rd. There are however still paperwork issues on the swiss side.
Un peu hors sujet mais Mahan Air va etre bani d'Allemagne, les vols vers DUS et MUC vont devoir s'arreter.
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