Genève été 2023

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Roman
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Re: Genève été 2023

Message par Roman »

Roman a écrit : jeu. 9 mars 2023, 05:15 Saudia à publié pour cet été à GVA
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sr71
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Re: Genève été 2023

Message par sr71 »

LX a également supprimé les vols entre GVA et FLR. Donc pas grand-chose de LX à Genève, sauf eaucoup de l'air chaud en octobre 2022
lxa330
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Re: Genève été 2023

Message par lxa330 »

sr71 a écrit : dim. 26 mars 2023, 23:48 LX a également supprimé les vols entre GVA et FLR. Donc pas grand-chose de LX à Genève, sauf eaucoup de l'air chaud en octobre 2022
FLR est encore programmé avec un vol le vendredi matin et lundi soir en juillet et août.
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Re: Genève été 2023

Message par SR67A »

lxa330 a écrit : lun. 27 mars 2023, 05:28
sr71 a écrit : dim. 26 mars 2023, 23:48 LX a également supprimé les vols entre GVA et FLR. Donc pas grand-chose de LX à Genève, sauf eaucoup de l'air chaud en octobre 2022
FLR est encore programmé avec un vol le vendredi matin et lundi soir en juillet et août.
Fabuleux, avec une programmation aussi réduite sur 2 mois, on réussit encore à faire ch..r les riverains avec une arrivée à 23h10 ! Je ne suis vraiment pas un écolo en ce qui concerne l'aéroport, mais là je trouve ça dépasse les bornes. J'imagine que ces vols devraient permettre de passer un week-end à FLR, sinon je n'en vois vraiment pas leur utilité: qui peut se permettre de partir vendredi matin ( 07h10 ) et de revenir lundi soir à 23h10 ? D'autant plus que ces horaires ne conviennent qu'à la population genevoise. Si vous habitez par exemple Martigny, Inpossible de rentrer le soir même à moins d'avoir garé votre voiture à l'aéroport pendant 4 jours. Vols inutiles et inintéressants comme la plupart de la programmation LX qui se limite à desservir les Hubs du groupe LH et quelques destinations à vocation VFR ethnique ou touristique. Pour le reste, JFK, LHR, ATH et peut-être HAM et DUB représentent un intérêt ou, comme aime le dire notre ami Roman, une valeur ajoutée. Encore heureux que les hubs de FRA, MUC, VIE et BRU sont des villes importantes qui attirent également du trafic affaires PTP.
Désolé pour les supporters de LX, la programmation de LX est aussi catastrophique que sa communication ( voir CPH/ARN/OSL ). :cry:
sr71
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Re: Genève été 2023

Message par sr71 »

QR switch vers un A359 dès le 16.06.2022
hervé74
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Re: Genève été 2023

Message par hervé74 »

J'ai l'impression qu'EasyJet a considérablement réduit son nombre de vols entre GVA et Orly, non?
Il me semble qu'il y a toujours eu jusqu'à il y a pas longtemps, entre 3 et 4 vols par jour minimum, alors que là, depuis hier, on est passé à seulement 2 vols / jour (un matin, un soir). Est-ce que c'est moi qui ne m'en étais pas rendu compte avant ou est-ce réellement une baisse de la voilure de la part d'EasyJet?
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Re: Genève été 2023

Message par SR67A »

hervé74 a écrit : dim. 2 avr. 2023, 09:34 J'ai l'impression qu'EasyJet a considérablement réduit son nombre de vols entre GVA et Orly, non?
Il me semble qu'il y a toujours eu jusqu'à il y a pas longtemps, entre 3 et 4 vols par jour minimum, alors que là, depuis hier, on est passé à seulement 2 vols / jour (un matin, un soir). Est-ce que c'est moi qui ne m'en étais pas rendu compte avant ou est-ce réellement une baisse de la voilure de la part d'EasyJet?
Je dirais plutôt une consolidation du réseau au départ de GVA. Franchement, une réduction de vols entre GVA et ORY/CDG ne me gêne pas. Je ne suis vraiment pas un militant vert, tout le contraire, mais avec 9 vols AF et autant de TGV ( quand ils ne sont pas en grêve :lol: ), la connectivité avec Paris est largement assurée. Je crois que si on veut faire des concessions aux écologistes, c'est sur ce genre de ligne qu'on peut le faire sans porter préjudice à l'aviation et aux aéroports.
hervé74
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Re: Genève été 2023

Message par hervé74 »

Je suis complètement d'accord. Pendant longtemps, je prenais l'avion entre GVA et Paris et depuis peu, je me suis mis au train et j'avoue que 3h de train est tout aussi confortable (même plus) que 3h à naviguer entre procédure d'aéroport, avion, et taxi à Paris pour rejoindre le centre!
Air France a encore sa clientèle grâce aux voyageurs à fort pouvoir d'achat entre les deux villes (et les correspondances à CDG évidemment), mais EasyJet, qui n'a pas le même yield et qui ne propose pas de correspondances semble donc réduire de plus en plus la voilure!
Mais en effet, ce n'est pas un mal pour l'écologie, car, pour le coup, le TGV fait bien le job...
Rwandair Express
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Re: Genève été 2023

Message par Rwandair Express »

Et oui rien de choquant à part des villes mal pavées ou éloignées de Paris en Train (Castres, Le Puy, Aurillac, Pau, Perpignan pour ne citer qu'elles), en France ça fait scandale alors que certaines grosses villes se trouvent à 3h voir moins de Paris en TGV et que dans un sens on a plusieurs vols par jour sur CDG (4 vols par jour voir plus) et parfois encore quelques vols sur Orly.

Je pense aussi qu'un Suisse ne fait pas forcément la différence entre Orly et Roissy. Pour lui tant qu'il va à Paris et qu'il a de bons horaires c'est l'essentiel
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Roman
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Re: Genève été 2023

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : dim. 2 avr. 2023, 17:38 Je pense aussi qu'un Suisse ne fait pas forcément la différence entre Orly et Roissy. Pour lui tant qu'il va à Paris et qu'il a de bons horaires c'est l'essentiel
Je ne serais de loin pas aussi catégorique.

Le genevois n'est pas vraiment le Suisse type des pubs Ricola ou Ovomaltine, mais plutôt un parisien du XXIIème arrondissement, grincheux, pas franchement aimable et qui se prend un peu pour le centre du monde (je suis moi-même Genevois & Parisien, la pire espèce possible).

La plus grande majorité des clients fait très bien la différence entre Roissy & Orly, ainsi que la Gare de Lyon (et même Le Bourget, GVA-LBG étant la route no1 en Europe en terme de mouvements jets privés), et choisit donc ce qui l'arrange.

En termes de revenus pour AF, Genève est no 1 sur les villes européennes, et no 5 si l'on considère le domestique FR (devant Bordeaux & Nantes par exemple). On parle d'un CA annuel de plus de 300mios, à égalité avec BA, mais bien devant LH, KL ou SN. Les liens sont donc très intenses, malgré ce que l'on en dise ou pense d'un côté ou l'autre de la frontière.

Je suis d'ailleurs toujours surpris qu'AF ne se soit jamais positionné sur ORY-GVA avec un double daily, pour le local, mais aussi les connexions DOM-TOM (excepté ce vol hebdo du samedi l'hiver 19-20, qui a d'ailleurs très bien marché).
JetStarCH
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Re: Genève été 2023

Message par JetStarCH »

Je suis d'ailleurs toujours surpris qu'AF ne se soit jamais positionné sur ORY-GVA avec un double daily, pour le local, mais aussi les connexions DOM-TOM
Transavia avait lancé, juste avant la crise Covid, NTE-GVA, pourrait-on les voir sur ORY-GVA (avec un code share pour les connexions DOM-TOM AF)?

Je te rejoins sur le fait que Paris est tellement grande, que selon où tu vas, tu peux préférer l'avion au train (par ex. pour St-Cloud, Boulogne, Neuilly, 15 et 16e arrondissement, la gare de Lyon c'est très loin...).
Clm
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Re: Genève été 2023

Message par Clm »

JetStarCH a écrit : lun. 3 avr. 2023, 09:14
Je suis d'ailleurs toujours surpris qu'AF ne se soit jamais positionné sur ORY-GVA avec un double daily, pour le local, mais aussi les connexions DOM-TOM
Transavia avait lancé, juste avant la crise Covid, NTE-GVA, pourrait-on les voir sur ORY-GVA (avec un code share pour les connexions DOM-TOM AF)?

Je te rejoins sur le fait que Paris est tellement grande, que selon où tu vas, tu peux préférer l'avion au train (par ex. pour St-Cloud, Boulogne, Neuilly, 15 et 16e arrondissement, la gare de Lyon c'est très loin...).
GVA est une destination mixte européenne et domestique. Le Grand Genève, c'est un million d'habitants avec une bonne partie située en France.

Image

Effectivement, quand ORY était encore une grande base domestique pour AF (ce n'est plus le cas désormais), avoir 5-7 vols par jour entre ORY et GVA aurait été tout à fait pertinent. Il ne faut toutefois pas oublier la compétition du train (Lyria) dont le meilleur temps de parcours est 3h11.
Rwandair Express
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Re: Genève été 2023

Message par Rwandair Express »

Je ne crois pas que la stratégie d'AF à Orly était développer un hub Européen. AF n'a fait que reprendre les lignes d'Air Inter après la fusion. Le rachat a eu lieu un an après l'ouverture du hub d'AF à CDG. Puis dans les années 2000 des ex lignes Air Liberté.

Au vu des gros investissements faits à CDG avec les ouvertures du 2C et 2F, il fallait bien qu'AF rentabilise rapidement son hub. Ensuite le nombre de mouvements est bien trop limité à Orly (un peu plus de 200 000 par an) pour créer un véritable hub. On parle des Low Cost, mais faut pas oublier la grosse présence de Air Portugal, de Corsair, du Groupe Drubeuil et des compagnies du Maghreb. Quand aux vols vers les DOM TOM, il y avait eu plusieurs tentatives dans les années 2000 et 2010 au départ de CDG.

Je mettrais les échecs sur manque de volonté que de vouloir vraiment proposer de bonnes connections à CDG surement pour ne pas cannibaliser le trafic à Orly. Mais avec B Smith on est plus dans ce cas. Depuis la réouverture des lignes vers les Antilles et les DOM en général au départ de CDG, les vols sont très bien chargés (sauf CAY)

En hiver pas mal de touristes pour les croisières avec des Français, mais aussi pas mal d'Allemands et Italiens. En été plutôt du VFR


Et enfin tout un tas de majors se sont (de nouveau) cassées les dents à Orly ces dernières années : Aer Lingus, British Airways et Lufthansa (c'est maintenant Air Dolimiti qui opère les vols) ont fait une bref réapparition à Orly. KLM a préféré envoyer Transavia au lieu de relancer sa ligne sur Amsterdam. Delta Airlines n'a finalement pas ouvert sa ligne ORY JFK en 2008. AF l'a finalement relancé en 2016, mais la ligne a fermé en 2022. Je peux aussi rajouter Icelandair.

Seul Gatwick et British Airways ont laissé un semblant de hub en complément de Heathrow. Hub cependant menacé de fermeture pendant le covid.

Donc non tout le monde ne réussit pas à Orly
Modifié en dernier par Rwandair Express le lun. 3 avr. 2023, 10:11, modifié 1 fois.
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Roman
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Re: Genève été 2023

Message par Roman »

Le sens de mon propos est de dire que GVA est quasi du domestique pour AF, tant en termes de chiffres qu'en termes de clientèle et d'affinités (notamment vers les DOM-TOM, destination francophone commercialisée par des TO locaux). Et c'est de ce point de vue que je trouve dommage que AF ne se soit pas positionné sur un GVA-ORY.
Rwandair Express
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Re: Genève été 2023

Message par Rwandair Express »

Je l'ai bien compris, mais les contraintes opérationnelles à Orly (mouvement limités) ne permettaient surement pas à la compagnie d’ajouter des vols, sur des villes en Europe comme Genève, en étant obliger de rogner sur des lignes domestiques.

A La grande époque avec AF ou ses partenaires au départ d'Orly (Années 2000): Brest, Clermont Ferrand, Strasbourg, Bordeaux, La Rochelle, Montpellier, Rennes, Marseille, Biarritz, Toulouse, Metz Nancy, Nice, Perpignan, Bâle Mulhouse, Tarbes Lourdes, Rodez, Limoges, Aurillac, Brive, Castres, Avignon, Lannion. J'en ai surement oublié.

S'ajoute, Fort de France, Point à Pitre, Cayenne et Saint Denis de La Réunion

Puis fin des années 2000 et début des années 2010, le hub a commencé à baisser et on a vu les arrivées d'EasyJet et Transavia. AF ayant voulu développer sa marque TVF au détriment de la mainline ou de ses partenaires régionaux (Airlinair et Brit Air notamment) pour contrer EJU et ensuite Vueling.

Après évidement ce sont des choix discutables (tourismes de masses, sous dessertes de certaines villes en France), mais Je ne sais pas si du coup il y a toujours eu de la place. Ou même si la volonté était vraiment là pour développer de telles lignes.

Après il y a eu des vols Berne Orly, j'en avais d'ailleurs parlé
Rwandair Express a écrit : ven. 28 oct. 2022, 09:03 Aux amis Suisses du forum.

Ca fait maintenant quelques années qu"il n y a plus de vols à l'année à Bern avec les faillites des compagnies régionales Suisses. Pourtant à un moment donné l'aéroport avec un réseau Européen loin d'être pourri :

Munich, Londres City, Amsterdam,....https://en.wikipedia.org/wiki/SkyWork_Airlines

Je me souviens même qu'Airlinair a opéré de la fin des années 2000 jusqu'au milieu des années 2010 une ligne Orly-Bern (il me semble que la ligne a sauté peu après la création de HOP).

Au vu de son statut (capital de facto de la Suisse) et d'une zone démographique assez importante. Je cite "la commune de Berne compte 141 156 habitants, l'agglomération bernoise 409 000 habitants et la région métropolitaine 660 000 habitants (septembre 2016). " https://fr.wikipedia.org/wiki/Berne

Je suis surpris que l'aéroport n'est toujours pas retrouvé de vols réguliers à l'année. Je ne compte donc pas les vols soleils en été opérés par Helvetic Airways

Y a t'il possibilité que des vols réguliers à l'année reprennent ? Je dirais au hasard des vols de HOP Air France sur CDG, Lufthansa CityLine sur Munich ou Francfort, KLM Cityhopper sur Amsterdam, ou British Airways CityFlyer sur Londres City. Sachant qu'il y a un très gros trafic d'aviations d'affaires.

Ou alors son positionnement géographique ne lui permettra pas d'attirer des compagnies. La ville est "quasiment" au centre du pays, mais Genève, Bâle et Zurich se trouvent quasiment à équi distance en temps de trajet entre 1h20 et 1h50 de trajet. Ce qui pour moi reste quand même assez loin.

Bern est le seul aéroport d'une capitale Européenne à ne pas avoir de vols à l'année. A Vaduz il n y a pas d'aéroport et Andorre a maintenant une ligne à l'année sur Madrid opérée par Ibéria Regional.
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Re: Genève été 2023

Message par hervé74 »

Je suis d'accord sur le fait que GVA-CDG ou Orly pourrait quasi être considérée comme une ligne domestique.
Une très grosse partie des clients de la ligne vers Paris sont Français, GVA étant l'aéroport de prédilection pour près d' un Million de Français résidents en Haute-Savoie ou dans l'Ain... Je ne sais pas si les chiffres de nationalités de l'aéroport ont déjà été rendus publiques, mais la proportion de Français doit être très élevée.
pmar
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Re: Genève été 2023

Message par pmar »

A peu pres 25% a 30% du trafic O&D part de / arrive en France. Mais bien sur il ne s’agit pas que de Français.
Clm
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Re: Genève été 2023

Message par Clm »

pmar a écrit : lun. 3 avr. 2023, 11:30 A peu pres 25% a 30% du trafic O&D part de / arrive en France. Mais bien sur il ne s’agit pas que de Français.
Ce n'est pas tant finalement.
hervé74
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Re: Genève été 2023

Message par hervé74 »

J'aurais pensé même un peu plus, mais c'est déjà pas mal...
Et probablement plus sur les lignes domestique France entre GVA et Nantes, Bordeaux, Paris, etc... où l'on doit dépasser les 50-60% de Français je pense!
mcfly
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Re: Genève été 2023

Message par mcfly »

Air France a capté le potentiel de l’axe GVA-BIQ en desservant la ligne de juin à septembre avec 4 vols par semaine contre 1 vol par semaine les années passées.

AF est en concurrence face à LX qui dessert BIQ de juillet à octobre à raison de 3 vols par semaine
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