Rwandair Express a écrit : ↑lun. 3 avr. 2023, 10:20
Ca fait maintenant quelques années qu"il n y a plus de vols à l'année à Bern avec les faillites des compagnies régionales Suisses. Pourtant à un moment donné l'aéroport avec un réseau Européen loin d'être pourri :
Munich, Londres City, Amsterdam,....
https://en.wikipedia.org/wiki/SkyWork_Airlines
Je me souviens même qu'Airlinair a opéré de la fin des années 2000 jusqu'au milieu des années 2010 une ligne Orly-Bern (il me semble que la ligne a sauté peu après la création de HOP).
Au vu de son statut (capital de facto de la Suisse) et d'une zone démographique assez importante. Je cite "la commune de Berne compte 141 156 habitants, l'agglomération bernoise 409 000 habitants et la région métropolitaine 660 000 habitants (septembre 2016). "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berne
Je suis surpris que l'aéroport n'est toujours pas retrouvé de vols réguliers à l'année. Je ne compte donc pas les vols soleils en été opérés par Helvetic Airways
Y a t'il possibilité que des vols réguliers à l'année reprennent ? Je dirais au hasard des vols de HOP Air France sur CDG, Lufthansa CityLine sur Munich ou Francfort, KLM Cityhopper sur Amsterdam, ou British Airways CityFlyer sur Londres City. Sachant qu'il y a un très gros trafic d'aviations d'affaires.
Ou alors son positionnement géographique ne lui permettra pas d'attirer des compagnies. La ville est "quasiment" au centre du pays, mais Genève, Bâle et Zurich se trouvent quasiment à équi distance en temps de trajet entre 1h20 et 1h50 de trajet. Ce qui pour moi reste quand même assez loin.
Bern est le seul aéroport d'une capitale Européenne à ne pas avoir de vols à l'année. A Vaduz il n y a pas d'aéroport et Andorre a maintenant une ligne à l'année sur Madrid opérée par Ibéria Regional.
Pour Berne, il y'a plusieurs contraintes..
La piste n'est pas longue, il y'a 2-3 obstacles, le réservoir clients est limité, et surtout, il n'y a plus vraiment beaucoup d'avions taillés pour la desserte. Dans l'idéal, il faut un 25-35 places max pour les lignes à l'année, sinon il faut faire du bas tarif, et c'est un peu ce qui a flingué Skywork, dès le moment où ils sont entrés avec les Q400.
C'était très bien avec le Dornier 328, ainsi qu'avec l'ATR42 sur Orly, mais plus grand monde n'en opère aujourd'hui. Il faudrait un modèle à la
Rhein Neckar Air mais ça demande un investissement conséquent, sachant que le coût au siège est relativement élevé sur ce genre d'avion, et qu'il n'en reste pas des masses sur le marché.
Et puis surtout, l'aéroport de ZRH est à tout juste 1h30 de train du centre ville, il n'y a des lors que les citadins et un peu l'ouest bernois qui peuvent réellement être comptabilisés comme captifs.
Des TO très bien ancrés parviennent à garder le trafic leisure saisonnier sur l'aéroport, mais pour des lignes à l'année, c'est un tout autre investissement.
En termes de jets privés, on tourne à une moyenne légèrement supérieure à 100 mouvements par semaine (chiffres JAN-MAR 2023 - pour comparaison, SIR est à environ 185, GVA à 500, ZRH à 350 et LBG à 790), mais c'est l'hiver, il y'a pas mal de trafic ski (Gstaad à proximité).
Donc ce n'est pas vraiment conséquent.