Genève été 2023

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Rwandair Express
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Re: Genève été 2023

Message par Rwandair Express »

mcfly a écrit : lun. 3 avr. 2023, 12:23 Air France a capté le potentiel de l’axe GVA-BIQ en desservant la ligne de juin à septembre avec 4 vols par semaine contre 1 vol par semaine les années passées.

AF est en concurrence face à LX qui dessert BIQ de juillet à octobre à raison de 3 vols par semaine
A mon avis c'est plus tourisme rentrant et surement des Suisses en majorité.

Sur Anna Aero pour justifier la possibilité d'une ligne GVA MPL et BSL-MPL, on parle plus d'une clientèle Suisse que Française qui vit de l'autre coté de la frontière et qui souhaite aller à MPL via GVA. L'ex Languedoc Roussillon était la 3eme région de France qui possèdait le plus de résidence secondaire possédées par les Suisses en France

Switzerland
Basel-Mulhouse (BSL) and Geneva (GVA)
Swiss market is:

#6 in terms of tourist arrivals and #5 in terms of overnight stays in MPL region
#3 in terms of second homes owned by foreign citizens
Region #3 in France in terms of second homes owned by Swiss citizens

http://www.therouteshop.com/profiles/mo ... r-airport/

Et concernant BIQ, même si la ça porte sur ZRH, il est précisé que la Suisse est le plus gros marché pour le tourisme thermale à Biarritz

Switzerland
Zurich

ZRH
Swiss tourists are the primary foreign visitors to the seawater therapy centres in the Biarritz area.
Leisure market.

http://www.therouteshop.com/profiles/biarritz-airport/

Finalement ça n'est surement pas général mais surement du cas par cas selon les lignes.
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Roman
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Re: Genève été 2023

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : lun. 3 avr. 2023, 10:20 Ca fait maintenant quelques années qu"il n y a plus de vols à l'année à Bern avec les faillites des compagnies régionales Suisses. Pourtant à un moment donné l'aéroport avec un réseau Européen loin d'être pourri :

Munich, Londres City, Amsterdam,....https://en.wikipedia.org/wiki/SkyWork_Airlines

Je me souviens même qu'Airlinair a opéré de la fin des années 2000 jusqu'au milieu des années 2010 une ligne Orly-Bern (il me semble que la ligne a sauté peu après la création de HOP).

Au vu de son statut (capital de facto de la Suisse) et d'une zone démographique assez importante. Je cite "la commune de Berne compte 141 156 habitants, l'agglomération bernoise 409 000 habitants et la région métropolitaine 660 000 habitants (septembre 2016). " https://fr.wikipedia.org/wiki/Berne

Je suis surpris que l'aéroport n'est toujours pas retrouvé de vols réguliers à l'année. Je ne compte donc pas les vols soleils en été opérés par Helvetic Airways

Y a t'il possibilité que des vols réguliers à l'année reprennent ? Je dirais au hasard des vols de HOP Air France sur CDG, Lufthansa CityLine sur Munich ou Francfort, KLM Cityhopper sur Amsterdam, ou British Airways CityFlyer sur Londres City. Sachant qu'il y a un très gros trafic d'aviations d'affaires.

Ou alors son positionnement géographique ne lui permettra pas d'attirer des compagnies. La ville est "quasiment" au centre du pays, mais Genève, Bâle et Zurich se trouvent quasiment à équi distance en temps de trajet entre 1h20 et 1h50 de trajet. Ce qui pour moi reste quand même assez loin.

Bern est le seul aéroport d'une capitale Européenne à ne pas avoir de vols à l'année. A Vaduz il n y a pas d'aéroport et Andorre a maintenant une ligne à l'année sur Madrid opérée par Ibéria Regional.
Pour Berne, il y'a plusieurs contraintes..

La piste n'est pas longue, il y'a 2-3 obstacles, le réservoir clients est limité, et surtout, il n'y a plus vraiment beaucoup d'avions taillés pour la desserte. Dans l'idéal, il faut un 25-35 places max pour les lignes à l'année, sinon il faut faire du bas tarif, et c'est un peu ce qui a flingué Skywork, dès le moment où ils sont entrés avec les Q400.

C'était très bien avec le Dornier 328, ainsi qu'avec l'ATR42 sur Orly, mais plus grand monde n'en opère aujourd'hui. Il faudrait un modèle à la Rhein Neckar Air mais ça demande un investissement conséquent, sachant que le coût au siège est relativement élevé sur ce genre d'avion, et qu'il n'en reste pas des masses sur le marché.

Et puis surtout, l'aéroport de ZRH est à tout juste 1h30 de train du centre ville, il n'y a des lors que les citadins et un peu l'ouest bernois qui peuvent réellement être comptabilisés comme captifs.

Des TO très bien ancrés parviennent à garder le trafic leisure saisonnier sur l'aéroport, mais pour des lignes à l'année, c'est un tout autre investissement.

En termes de jets privés, on tourne à une moyenne légèrement supérieure à 100 mouvements par semaine (chiffres JAN-MAR 2023 - pour comparaison, SIR est à environ 185, GVA à 500, ZRH à 350 et LBG à 790), mais c'est l'hiver, il y'a pas mal de trafic ski (Gstaad à proximité).

Donc ce n'est pas vraiment conséquent.
Clm
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Re: Genève été 2023

Message par Clm »

La Suisse jouit d'un réseau et d'une offre ferroviaires exceptionnels, contrairement à la France par exemple. Les capacités de pré-acheminement vers des aéroports plus grands sont donc excellentes.

Avec l'effet de concentration de l'offre, c'est effectivement très compliqué pour BRN d'apparaître sur la carte. L'électrification de l'aviation régionale pourrait éventuellement ouvrir une brèche, surtout si les grands aéroports se retrouvent de plus en plus contraints dans leurs projets d'extension.

La nature étant un éternel recommencement, je ne serais pas surpris de voir une (re)diffusion des flux sur plusieurs aéroports alors que les dernières décennies ont consacré la métropolisation des flux sur les plus grands aéroports.

Une opérateur de 50 sièges et moins en tout électrique pourrait tirer son épingle du jeu à BRN si cette tendance venait à se confirmer...
Rwandair Express
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Re: Genève été 2023

Message par Rwandair Express »

Air Dolomiti ouvre Munich Genève (et donc remplace LH) à raison de 14 vols entre le 1er Juin 2023 (date du 1er vol) et le 19 Juin 2023. Puis 17 vols par semaine à partir du 19 Aout 2023. Passage en triple quotidien à partir du 1er Aout 2023.

Bonne nouvelle l'avion dort toujours à Genève ;)

https://www.aeroroutes.com/eng/230404-engva
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Re: Genève été 2023

Message par lxa330 »

Rwandair Express a écrit : mar. 4 avr. 2023, 17:33 Air Dolomiti ouvre Munich Genève (et donc remplace LH) à raison de 14 vols entre le 1er Juin 2023 (date du 1er vol) et le 19 Juin 2023. Puis 17 vols par semaine à partir du 19 Aout 2023. Passage en triple quotidien à partir du 1er Aout 2023.

Bonne nouvelle l'avion dort toujours à Genève ;)

https://www.aeroroutes.com/eng/230404-engva
En fait il n'y a rien qui change à part le fait d'opérer certains vols sous code LH ou EN - le code EN est nouveau. Au final il y aura 4 vols par jour tous opérés par EN.
gv-ops
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Re: Genève été 2023

Message par gv-ops »

Sauf erreur les billet Gulfair ne sont toujours pas en vente - est-ce que quelqu’un sait si le projet est abandonné ?
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Re: Genève été 2023

Message par gv-ops »

Aussi, Mavi Gök Airlines semble avoir annulé ses slots à GVA et opérera de ZRH (et BSL sauf erreur)
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Re: Genève été 2023

Message par SR67A »

gv-ops a écrit : dim. 9 avr. 2023, 02:47 Sauf erreur les billet Gulfair ne sont toujours pas en vente - est-ce que quelqu’un sait si le projet est abandonné ?
Je n'ai pas l'impression qu'on verra GF à GVA cet été. Sur le site de l'aéroport GF figurait dans la liste de contact des ompagnies jusqu'à il y a quelques jours. Aujourd'hui GF a disparu de la liste, donc il faut croire que le projet de desserte de GVA est annulé.
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Re: Genève été 2023

Message par sr71 »

SR67A a écrit : jeu. 20 avr. 2023, 10:23
gv-ops a écrit : dim. 9 avr. 2023, 02:47 Sauf erreur les billet Gulfair ne sont toujours pas en vente - est-ce que quelqu’un sait si le projet est abandonné ?
Je n'ai pas l'impression qu'on verra GF à GVA cet été. Sur le site de l'aéroport GF figurait dans la liste de contact des ompagnies jusqu'à il y a quelques jours. Aujourd'hui GF a disparu de la liste, donc il faut croire que le projet de desserte de GVA est annulé.
On verra d'ici l'été. Par contre les site de l'aéroport n'est pas très fiable.
Je vois bien Belavia, Air Servia et d'autre compagnies, que ne volent plus vers GVA :-)
sr71
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Re: Genève été 2023

Message par sr71 »

Si je me trompe pas, EK a suspendu le vol 21.40 tous les mardi pour le moi de mai
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Re: Genève été 2023

Message par sr71 »

Dès le 03.07.2021 Air Arabia va utilisé un A321 tous les lundi entre GVA et CMN
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Re: Genève été 2023

Message par gv-ops »

Est-ce du wetlease ? Je n’ai pas eu vent de cette information et jusqu’à preuve du contraire les 321 ne sont pas encore arrivés chez air Arabia Maroc…
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Re: Genève été 2023

Message par Rwandair Express »

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Re: Genève été 2023

Message par Roman »

Demain dimanche 21mai
JED-GVA-JED
1er vol international du 1er A321neo de Saudia
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Re: Genève été 2023

Message par GVA2IST »

Roman a écrit : sam. 20 mai 2023, 18:51 Demain dimanche 21mai
JED-GVA-JED
1er vol international du 1er A321neo de Saudia
2ème. Déjà fait un JED - FCO - JED le 16 du mois.
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Re: Genève été 2023

Message par sr71 »

GVA2IST a écrit : sam. 20 mai 2023, 21:43
Roman a écrit : sam. 20 mai 2023, 18:51 Demain dimanche 21mai
JED-GVA-JED
1er vol international du 1er A321neo de Saudia
2ème. Déjà fait un JED - FCO - JED le 16 du mois.
SV va utiliser un A320 aujourd'hui sur leur vol SV237 et non un A321:-(
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Re: Genève été 2023

Message par sr71 »

Comme déjà annoncé par Dreamer sous long courrier CA va ajouté un 4ième vol entre PEK et GVA à partir 14.07.2023.

Voilà le vol est maintenant bien visible:

https://www.airchina.ch/CH/GB/info/flight-time/
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Re: Genève été 2023

Message par sr71 »

sr71 a écrit : lun. 9 janv. 2023, 21:33 VT Vacances commercialisera des vols entre GVA et Calvi et Figari pour fly l'Odyssey

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... -de-fonds/
Savez-vous si L'odyssey a bien commencer de voler pour VT Vacances, au départ de GVA? Je n'ai plus lu des nouvelles.
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Re: Genève été 2023

Message par Roman »

sr71 a écrit : dim. 16 juil. 2023, 13:33 Savez-vous si L'odyssey a bien commencer de voler pour VT Vacances, au départ de GVA? Je n'ai plus lu des nouvelles.
Au final, Berne-Calvi uniquement
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Re: Genève été 2023

Message par Roman »

Lundi 17 juillet

UA EWR annulé
DL JFK annulé

Il y a juste le vol Swiss qui a opéré sur New York aujourd'hui, quelqu'un a une idée du pourquoi ?
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