Les TO ne sont pas aussi très favorables avec GVA, on le voit excepté l’hiver on en voit de moins en moins (ex : EDW ne connaît même plus l’existence de GVA excepté pour des GVA-ZRH opérés par LX). Je pense que dans le segment loisir EAP s’en tire bien mieux avec les nombreux vols pour les Balkans inexistants à GVA
Genève été 2024
Re: Genève été 2024
Re: Genève été 2024
Notre aéroport y est pour quelque chose aussi - quand on sait la vision qu’ils ont de TUI/JET2 et compagnie en hiver…
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Re: Genève été 2024
L'offre et la demande, tout simplement.
Si Edelweiss ne vole plus à Genève, c'est parce que les marchés que la compagnie couvrait à l'époque le sont aujourd'hui par Easyjet & Swiss, notamment. Les TO ne sont plus obligés de prendre le risque sur l'entier de l'avion, ce qui leur donne beaucoup plus de flexibilité.
Pour Bâle la situation est encore un peu plus compliquée, au vu de la proximité de Zurich. Et pareil, easyJet fait très bien le boulot.
Et c'est purement dans cette optique que Cyprus opérera sur une saison limitée.
Si Edelweiss ne vole plus à Genève, c'est parce que les marchés que la compagnie couvrait à l'époque le sont aujourd'hui par Easyjet & Swiss, notamment. Les TO ne sont plus obligés de prendre le risque sur l'entier de l'avion, ce qui leur donne beaucoup plus de flexibilité.
Pour Bâle la situation est encore un peu plus compliquée, au vu de la proximité de Zurich. Et pareil, easyJet fait très bien le boulot.
Et c'est purement dans cette optique que Cyprus opérera sur une saison limitée.
Re: Genève été 2024
D'après la coordination des slots de Dublin, Ryanair aurait obtenu des slots pour DUB-GVA (60 slots). Swiss aurait également obtenu plus de slots pour GVA (420 slots).
https://www.acl-uk.org/latest-airport-info/
https://www.acl-uk.org/latest-airport-info/
Re: Genève été 2024
Merci Lxa330 pour les info's. A voir si Ryanair va vraiment venir à GVAlxa330 a écrit : ↑ven. 22 déc. 2023, 20:56 D'après la coordination des slots de Dublin, Ryanair aurait obtenu des slots pour DUB-GVA (60 slots). Swiss aurait également obtenu plus de slots pour GVA (420 slots).
https://www.acl-uk.org/latest-airport-info/

Re: Genève été 2024
J'espère sincèrement pas qu'ils ne viennent pas à GVA. Si LX augmente à un vol quotidien ( 420 slots ) et EI a publié 9 vols hebdomadaires, je ne vois pax la nécessité d'avoir une 3ème compagnie sur cette ligne, même s'il ne s'agit que d'un seul vol par semaine. Je comprendrais s'il s'agissait de la période d'hiver où FR pourrait reprendre un des vols charters ( TUI je crois ) du samedi, mais à mon avis, la demande estivale sera largement couverte par EI et LX. DUB-GVA n'est pas GVA-Londres ou Paris.sr71 a écrit : ↑sam. 23 déc. 2023, 11:16Merci Lxa330 pour les info's. A voir si Ryanair va vraiment venir à GVAlxa330 a écrit : ↑ven. 22 déc. 2023, 20:56 D'après la coordination des slots de Dublin, Ryanair aurait obtenu des slots pour DUB-GVA (60 slots). Swiss aurait également obtenu plus de slots pour GVA (420 slots).
https://www.acl-uk.org/latest-airport-info/![]()
Re: Genève été 2024
Quand ils re-constateront que personne ne va les payer pour venir et qu'en plus (comme les autres), ils auront des taxes à payer, ils ne maintiendront pas les vols.
Ceci dit, pour masquer des nouvelles destinations ou en attendant d'autres accords ailleurs, la "technique" de la publication de destination(s) imaginaire(s) est assez souvent utilisée par plusieurs compagnies, l'important étant d'obtenir des slots. Après, que l'avion parte vers la destination A ou B n'a que peu d'importance.
Ceci dit, pour masquer des nouvelles destinations ou en attendant d'autres accords ailleurs, la "technique" de la publication de destination(s) imaginaire(s) est assez souvent utilisée par plusieurs compagnies, l'important étant d'obtenir des slots. Après, que l'avion parte vers la destination A ou B n'a que peu d'importance.
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Re: Genève été 2024
Technique utilisée par Air France à l'époque, quand ils ont ouvert leur triple quotidien Genève - Londres City, sur la demande de slot, c'est Marseille qui apparaissait.Mike a écrit : ↑sam. 23 déc. 2023, 14:04 Ceci dit, pour masquer des nouvelles destinations ou en attendant d'autres accords ailleurs, la "technique" de la publication de destination(s) imaginaire(s) est assez souvent utilisée par plusieurs compagnies, l'important étant d'obtenir des slots. Après, que l'avion parte vers la destination A ou B n'a que peu d'importance.
Re: Genève été 2024
En effet, j'ai vérifié les horaires publiés par LX et GVA-DUB reste à 3 vols par semaine ( 180 slots ) et ZRH-DUB augmente de 4 vols hebdomadaires ( 240 slots ). Les slots étaient probablement demandé pour GVA mais seront majoritairement utilisés pour augmenter l'offre vers ZRH.
Re: Genève été 2024
Patientons! L'an dernier CY avait annoncé le vol le 23 janvier. "More to come" est-il écrit.
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Re: Genève été 2024
SAS vient également d'annoncer OSL-GVA cet été 4x/sem
https://www.sasgroup.net/newsroom/press ... r-of-2024/
https://www.sasgroup.net/newsroom/press ... r-of-2024/
Re: Genève été 2024
Au moins il ne volent pas les mêmes jours que LX, ce qui nous fera une offre quotidienne.air_geneva a écrit : ↑mar. 2 janv. 2024, 17:44 SAS vient également d'annoncer OSL-GVA cet été 4x/sem
https://www.sasgroup.net/newsroom/press ... r-of-2024/
Re: Genève été 2024
Pour SK sur OSL, ce sera seulement du 28 juin au 9 août....
Oslo – Geneva 28JUN24 – 09AUG24 4 weekly A319/320neo/E195 (Previously scheduled during Northern winter season only)
SK4631 OSL0700 – 0935GVA E95 7
SK4631 OSL1715 – 1950GVA E95 1
SK4631 OSL1715 – 1950GVA 32N 5
SK4631 OSL1750 – 2025GVA 319 3
SK4632 GVA1015 – 1250OSL E95 7
SK4632 GVA2030 – 2305OSL E95 1
SK4632 GVA2030 – 2305OSL 32N 5
SK4632 GVA2105 – 2340OSL 319 3
aeroroutes.com
Oslo – Geneva 28JUN24 – 09AUG24 4 weekly A319/320neo/E195 (Previously scheduled during Northern winter season only)
SK4631 OSL0700 – 0935GVA E95 7
SK4631 OSL1715 – 1950GVA E95 1
SK4631 OSL1715 – 1950GVA 32N 5
SK4631 OSL1750 – 2025GVA 319 3
SK4632 GVA1015 – 1250OSL E95 7
SK4632 GVA2030 – 2305OSL E95 1
SK4632 GVA2030 – 2305OSL 32N 5
SK4632 GVA2105 – 2340OSL 319 3
aeroroutes.com
Re: Genève été 2024
Air China dès horaire d'été 5/7 entre PEK et GVA les lu /me/je/ve/sa.
Re: Genève été 2024
LH augmente ses vols MUC-GVA à 5 par jour dès fin mars.
Re: Genève été 2024
Franchement, on aurait pu s'en passer. Une fréquence de plus du groupe LH qui viendra siphonner le trafic au départ de GVA vers l'Europe de l'Est, l'Asie ou ailleurs. 3 fréquences GVA-MUC vv seraient largement suffisant.
Re: Genève été 2024
Enfin bon c'est surtout le retour d'une fréquence qui était opérée avant la pandémie.
Il n'y a pas grand chose qui est siphonné et le nombre de fréquences reste plus bas que les autres hubs majeurs depuis GVA (LHR, CDG, AMS, MAD, FRA, ZRH, BRU).
Re: Genève été 2024
lxa330 a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024, 01:05Sans avoir des chiffres, j'ai de la peine à croire que la demande ptp justifie une fréquence de plus, même si elle existait avant le Covid 19. Sans être écolo, je crois que c'est surtout ce genre de ligne qu'il faudrait rationnaliser avec des avions à capacité plus grande plutôt que d'augmenter les fréquences.
Re: Genève été 2024
Selon Aeroroutes.
Swiss augmente Biarritz avec 103 vols contre 78 prévu initialement et Porto avec 306 vols contre 296 initialement prévu.
Mais réduit Nice en 6/7 (contre 8/7 en 2023) et Zurich en 49/7 (contre 52/7 en 2023)
Swiss supprime Florence/ Funchal/ Londres City/ Ponta Delgada et Tenerife Sud.
Comme déjà mentionné, annualisation de Copenhague/ Stockholm et Oslo.
Cela représente une baisse avec 6614 vols (974 627 sièges) contre 6712 vols (988280) initialement prévu.
98 vols en moins et 13 653 sièges en moins.
Swiss augmente Biarritz avec 103 vols contre 78 prévu initialement et Porto avec 306 vols contre 296 initialement prévu.
Mais réduit Nice en 6/7 (contre 8/7 en 2023) et Zurich en 49/7 (contre 52/7 en 2023)
Swiss supprime Florence/ Funchal/ Londres City/ Ponta Delgada et Tenerife Sud.
Comme déjà mentionné, annualisation de Copenhague/ Stockholm et Oslo.
Cela représente une baisse avec 6614 vols (974 627 sièges) contre 6712 vols (988280) initialement prévu.
98 vols en moins et 13 653 sièges en moins.
Modifié en dernier par Rapson le lun. 22 janv. 2024, 18:07, modifié 1 fois.