Grèves de l'ATC belge

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile

Grèves de l'ATC belge

Messagepar Gosselies » Ven 22 Mar 2019, 09:23

Il ne devrait pas y avoir de nouvelles perturbations dans le contrôle aérien ce vendredi ni le week-end qui suit (engagement des syndicat) mais il n’est pas du tout certain que les actions ne reprendront pas ensuite.
Ce vendredi matin, la direction de Skeyes (ex-Belgocontrol) et les syndicats se rencontrent à nouveau en commission paritaire nationale. Au menu, à nouveau, les réponses de la première aux 25 points litigieux déposés par les seconds : sous-effectif, surcharge de travail, rémunérations, horaires…
Le préavis de grève, déposé par deux syndicats sur trois (les ailes flamandes de la CSC-Transcom et du SLFP, mais pas de la CGSP), couvre officiellement les actions jusqu’au 23 mars mais il pourrait être prolongé en cas, probable, de non-accord.

La fermeture tournante du contrôle aérien des différents aéroports du pays, établie depuis mardi soir, provoque de sérieux retards ou annulations de vols. Ainsi ce jeudi, avec des fermetures de Charleroi (de 6h à 9h), Anvers (6h30 à 8h30), Ostende (7h15 à 9h15) et Liège (10h à 15h), on a enregistré, entre autres, des retards moyens de 2h ou 3h le matin à Charleroi (mais jusqu’à 7h30 pour un vol vers Athènes), ou encore dix vols annulés chez Brussels Airlines à Bruxelles.
Le patron de Brussels Airport ne mâche pas ses mots : « Il faut maintenant atterrir et trouver une solution », exige Arnaud Feist. « On ne peut pas continuer avec un tel scénario ! On est dans l’incertitude totale. Je demande donc clairement une solution rapide pour éviter des actions dans les semaines à venir », alors que se rapprochent les vacances de Pâques.

https://www.lesoir.be/213779/article/20 ... e-vendredi
Gosselies
A380
 
Messages: 1333
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Grèves de l'ATC belge

Messagepar Gosselies » Ven 19 Avr 2019, 13:24

Cette nuit, il a fallu recourir à l’aide de contrôleurs allemands pour permettre aux avions bloqués à Liège de reprendre leur route. Face au conflit social qui s'enlise chez Skeyes, avec la fermeture répétée ces derniers jours de l'espace aérien belge vu le mécontentement des aiguilleurs du ciel, avec impact sur les différents aéroports du pays, la grogne monte du côté des autorités et des responsables politiques.

Jean-Luc Crucke (MR), ministre wallon du Budget, des Finances et des Aéroports : "J'ai demandé à l'administration de bloquer ce que nous payons à Skeyes. Nous payons 8 millions d'euros de redevance par an, plus 3 millions d'investissements. Tant que clairement nous n'avons pas le service qui est demandé, la Wallonie ne paiera pas plus, tout simplement puisque l'on ne répond pas aux obligations. Tout cela doit faire comprendre à Skeyes que trop c'est trop".
Jean-Luc Crucke qui entend précisément profiter de la reconduction de la convention qui lie Skeyes à l’État fédéral et à la Wallonie - laquelle arrive justement à échéance le 1er juillet 2019 - pour renégocier le contrat de gestion. "Et dans ce contrat, il faudra aller bien plus loin que ce qui est prévu actuellement. Avec pourquoi pas des indemnisations à la clé pour les clients lésés des aéroports, les compagnies aériennes.
"300 vols ont été annulés au départ de Liège, ce n’est pas rien, il ne faut pas que les 10.000 travailleurs qui gravitent autour de l’aéroport soient pris en otage".

Au nord du pays, le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts proposait, lui, de mettre en stand-by les contrôleurs aériens de la Défense pour pallier le manque de contrôleurs aériens de Skeyes. “Nous ne pouvons pas laisser prendre en otage nos aéroports, notre économie et nos vacanciers par des contrôleurs aériens soit-disant malades“, indiquait le N-VA. Une option de recours à la Défense finalement écartée par le fédéral.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10200309
Gosselies
A380
 
Messages: 1333
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Grèves de l'ATC belge

Messagepar Gosselies » Sam 20 Avr 2019, 08:06

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10200823

"La ligne commence à être franchie", estime François Bellot, ministre fédéral de la Mobilité. Il rappelle que le contrat de gestion "qui devait confirmer le monopole du contrôle aérien pour Skeyes pour les dix prochaines années" est actuellement en discussion avec le niveau fédéral. "Il n'y aura plus de partenaire francophone pour soutenir le monopole de Skeyes", prévient-il.
Quant au choix de contrôleurs aériens de perturber les services en se déclarant malades, "Skeyes nous a expliqué avoir fait réaliser des contrôles de maladie dont certains ont montré qu'il n'y avait pas de maladie", rapporte-t-il. Mais "c'est à la direction de prendre des mesures internes".
Le choix de la "maladie" plutôt que de la grève ne semble d'ailleurs pas passer: "Un jour de grève, ça donne droit à une indemnité de 30 euros par les syndicats. Alors que le salaire de base chez les contrôleurs¿ Il y a au moins dix contrôleurs à responsabilité qui gagnent plus qu'un Premier ministre", lâche le ministre. Il estime "étonnant" que ces "maladies se déclarent entre 1h et 3h du matin.
Gosselies
A380
 
Messages: 1333
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Grèves de l'ATC belge

Publicité

Publicité
 

Re: Grèves de l'ATC belge

Messagepar Gosselies » Ven 26 Avr 2019, 20:46

Face à l’annonce de nouvelles perturbations dans le trafic aérien nocturne de et vers l’aéroport de Liège, la société Lachs (société de services au sol) et la compagnie aérienne israélienne CAL (Cargo Airlines) ont lancé une procédure en référé contre l’entreprise publique de contrôle aérien, Skeyes.
Les deux sociétés demandaient que la justice belge donne injonction à Skeyes « d’assurer le service dont elle a le monopole, sous peine d’astreinte ». Elles ont obtenu gain de cause puisque le juge en référé a condamné ce vendredi soir la compagnie Skeyes à payer 250.000 euros d’astreinte pour toute heure d’interruption du service. Cette condamnation est valable jusqu’à lundi.

https://www.lesoir.be/220820/article/20 ... terruption
Gosselies
A380
 
Messages: 1333
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Grèves de l'ATC belge

Messagepar Lolodesbois » Ven 26 Avr 2019, 22:57

Flash Info — Belgique : tensions sociales hors de contrôle !
Depuis plusieurs années, la situation du contrôle aérien belge est un sujet de fortes inquiétudes :

sous-effectif massif ;
pyramide des âges alarmante ;
contrôleurs fatigués enchaînant régulièrement 10 vacations consécutives.
Les signaux sont là, toujours plus forts, mais ni la direction, ni les autorités belges ne prennent la mesure des difficultés. Au contraire, pour SKEYES (ex-Belgocontrol), les contrôleurs sont un coût qu’il faut diminuer.

La situation sociale atteint un tel niveau de tensions que la sécurité pourrait être engagée. En 2016, les contrôleurs avaient déjà été injustement jetés en pâture à l’opinion publique. Aujourd’hui la direction de SKEYES récidive : nos collègues belges, fatigués, sont méprisés et tout arrêt de travail est qualifié d’injustifié dans la presse nationale. La situation prend même un tour politique avec l’irruption d’idées lumineuses dont celle d’un ministre flamand qui propose de remplacer les contrôleurs civils par des contrôleurs militaires.

Le SNCTA, en coordination avec l’ATCEUC, a déjà entrepris un certain nombre d’actions pour alerter l’ensemble des autorités européennes.

Le SNCTA apporte son soutien sans réserve aux contrôleurs aériens belges et à leurs organisations (ACV et BGATC) face à la stratégie comptable, sans limite et sans issue, de la direction de SKEYES.


Attention à la "propagande" gouvernementale belge pour mettre la pression sur un corps de métier. La pression économique de plus en plus forte sur le contrôle aérien ne va pas du tout dans le sens de la sécurité et notre milieu peut très vite déraper quand on lui met la pression (cf 737 max)
Avatar de l’utilisateur
Lolodesbois
Modérateur
 
Messages: 1113
Enregistré le: Dim 9 Nov 2008, 19:12

Re: Grèves de l'ATC belge

Messagepar Gosselies » Sam 27 Avr 2019, 07:01

En ce moment, pour être exact, techniquement, il ne s'agit plus de grève ; simplement, les contrôleurs aériens se déclarent malades au moment de prendre leur service.
Il faut savoir qu'en Belgique un gréviste reçoit une indemnité syndicale de 30 € par jour; tandis qu'un malade reçoit son salaire entier...
Gosselies
A380
 
Messages: 1333
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Grèves de l'ATC belge

Messagepar Gosselies » Jeu 16 Mai 2019, 11:58

Une grève sauvage a été annoncée chez la société de contrôles aériens Skeyes ce jeudi matin.
La fermeture de l'espace aérien belge depuis 09h30 jeudi impacte des milliers de passagers. Aux aéroports de Zaventem et Charleroi, une centaine de vols au total ont été annulés, en plus des nombreux avions dont le décollage ou l'atterrissage a été retardé. Brussels Airport signale 90 vols annulés au départ et à l'arrivée de l'aéroport. Beaucoup de vols sont également retardés jusqu'à 13h00, heure à laquelle l'espace aérien doit rouvrir. Une porte-parole signale s'attendre à ce que les retards se prolongent jusqu'en soirée.
Au Brussels South Charleroi Airport, une dizaine de vols sont annulés (cinq décollages et cinq atterrissages). Les retards s'accumulent là aussi.
La compagnie aérienne Brussels Airlines tient Skeyes responsable des préjudices qu'elle subit, en raison des grèves menées au sein de l'entreprise chargée du contrôle aérien en Belgique, annonce-t-elle jeudi. Elle envisage d'entamer une action en justice. La coupe est pleine pour Brussels Airlines alors que la compagnie déclare avoir déjà subi au moins 4 millions d'euros de dommages à la suite des actions menées ces derniers mois au sein de Skeyes.
https://www.lalibre.be/actu/belgique/gr ... 534745ada7
https://www.lalibre.be/economie/libre-e ... 6a5a1ba806
Gosselies
A380
 
Messages: 1333
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21


Retourner vers Actualités du Transport Aérien

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités