HIVER 2017/18 à LYS
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Oh la arretez ce délire TGVair a LYS
Le TGV Air n'est pas un simple arret dans une gare "aéroport" mais un contrat entre SNCF et la ou les Cies. Un secteur en TGV devient un billet d'AVION avec toutes les contraintes ( pour la SNCF comme une Cie aérienne ) et garanties ( pour le pax) liées au transport aérien (genre prise en charge si train en retard fait manquer le vol en correspondance ....) c'est donc pourquoi il n'y en a pas autant que ça
un ex lyonnais "parlant"
Un vol Lyon / Doha avec Qatar
Départ Lyon XYD par vol QR 6645 vers CDG (XYD est le code IATA de la gare Lyon Part Dieu )le TGV arrivant a la gare TGV de CDG mais "une fois assis dans ton TGV" a la Part Dieu tu es dans le vol QR 6645
la SNCF a un code transporteur aérien IATA
Le TGV Air n'est pas un simple arret dans une gare "aéroport" mais un contrat entre SNCF et la ou les Cies. Un secteur en TGV devient un billet d'AVION avec toutes les contraintes ( pour la SNCF comme une Cie aérienne ) et garanties ( pour le pax) liées au transport aérien (genre prise en charge si train en retard fait manquer le vol en correspondance ....) c'est donc pourquoi il n'y en a pas autant que ça
un ex lyonnais "parlant"
Un vol Lyon / Doha avec Qatar
Départ Lyon XYD par vol QR 6645 vers CDG (XYD est le code IATA de la gare Lyon Part Dieu )le TGV arrivant a la gare TGV de CDG mais "une fois assis dans ton TGV" a la Part Dieu tu es dans le vol QR 6645
la SNCF a un code transporteur aérien IATA
Michel
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Cela explique donc pourquoi on discute de la SNCF sur un site dédié à.......l'aviation civile.
Quant à QR, il serait bon qu'elle mette des avions entre LYS et DOHA plutôt que des trains.....
Quant à QR, il serait bon qu'elle mette des avions entre LYS et DOHA plutôt que des trains.....
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Donc une gare (belle d'ailleurs...)vouée dès l'origine à ne servir à rien (car je suppose que tout ce qui vient d'être dit était connu!).ce n'est pas la seule en France,une preuve de plus de la gabegie de l'etat...
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Et pourtant une gare "rail" intégrée ( train ou métro) est un ENORME plus pour un aéroport, c'est mm la meilleure desserte qui soit !Erick a écrit :Donc une gare (belle d'ailleurs...)vouée dès l'origine à ne servir à rien ...
Pour Lyon la méga boulette c'est d'avoir voulu faire une gare TGV qui oui ne sert visiblement pas beaucoup la complémentarité rail / air. Une gare pour des trains ordinaires, régionaux ... avec du trafic soutenu aurait été un bien meilleur plan !
Pour LYS/DOH peut être que QR se satisfait, pour le moment, de ses vols LYS/CDG en train comme préa pour ses vols départ CDG
Michel
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Je pense que certains d'entre vous n'ont pas mis un orteil à la gare TGV St Ex depuis un sacré bail.
Les trains sont pleins et archi pleins à l'aller et au retour. Il y'a énormément de monde qui descend et monte à cet arrêt. J'y suis 3 fois par semaine. Quand on veut faire un Lyon St Ex/Paris par exemple, si on s'y prend la veille ou l'avant veille, c'est mort, plus de place. Le train a certes commencé son trajet à Annecy ou Grenoble, mais il est peu rempli quand les Lyonnais prennent place. Pour sortir du parking, on peut mettre 20 mn....
Cette gare est une bouffée d'oxygène quand tu vis dans l'Est Lyonnais.
L'absence de développement de cette gare est une hérésie, parce que la demande est là et clairement là. Il manque des trains et pas qu'un peu.
Pour le développement train/avion, c'est complètement fou et aberrant que cette gare ne soit pas reliée à des TER fréquents depuis Annecy, Chambéry, Grenoble, Saint Etienne, Clermont....
Les trains sont pleins et archi pleins à l'aller et au retour. Il y'a énormément de monde qui descend et monte à cet arrêt. J'y suis 3 fois par semaine. Quand on veut faire un Lyon St Ex/Paris par exemple, si on s'y prend la veille ou l'avant veille, c'est mort, plus de place. Le train a certes commencé son trajet à Annecy ou Grenoble, mais il est peu rempli quand les Lyonnais prennent place. Pour sortir du parking, on peut mettre 20 mn....
Cette gare est une bouffée d'oxygène quand tu vis dans l'Est Lyonnais.
L'absence de développement de cette gare est une hérésie, parce que la demande est là et clairement là. Il manque des trains et pas qu'un peu.
Pour le développement train/avion, c'est complètement fou et aberrant que cette gare ne soit pas reliée à des TER fréquents depuis Annecy, Chambéry, Grenoble, Saint Etienne, Clermont....
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Visiblement tu n'as pas suivi le fil de la discussion !Loth a écrit :L'absence de développement de cette gare est une hérésie, parce que la demande est là et clairement là. Il manque des trains et pas qu'un peu.
Pour le développement train/avion, c'est complètement fou et aberrant que cette gare ne soit pas reliée à des TER fréquents depuis Annecy, Chambéry, Grenoble, Saint Etienne, Clermont....
On ne parle pas de desserte ferroviaire' de l'est lyonnais ou quoi que ce soit mais des propos tenus sur un "TGVAir" ** pour alimenter du trafic aérien lyonnais, discussion initiée sur LYS /DXB avec Emirates , je cite pour être précis ce qui relève +/- du délire
** j'ai mm essayé d'expliquer simplement ce qu'était le TGVAir... Voire des A 380, sous condition d'horaires pertinents des TGV à la gare de St Exupery
Modifié en dernier par Flyzen le mer. 4 oct. 2017, 18:17, modifié 1 fois.
Michel
Re: HIVER 2017/18 à LYS
En France on préfère les cars Macron!cf un autre topic...Loth a écrit :
Pour le développement train/avion, c'est complètement fou et aberrant que cette gare ne soit pas reliée à des TER fréquents depuis Annecy, Chambéry, Grenoble, Saint Etienne, Clermont....
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Ceux qui en ont dont la finalité est CDG apprécient beaucoup pour l'accès a CDG... par ex Dieppe / CDG par flexibus que j'ai eu la surprise de voir et il y en a d'autres donc ....Erick a écrit : En France on préfère les cars Macron!cf un autre topic...
On est bien loin du feeding Emirates par TGVAir
Michel
Re: HIVER 2017/18 à LYS
SWISS a officialisé l’arrêt des 3 vols quotidiens entre LYS et ZRH dés la fin du mois:
http://www.deplacementspros.com/Swiss-s ... 45086.html
« Peu satisfaite des résultats de la ligne Zurich – Lyon, elle stoppera dès le changement de saison cette liaison » , « La ligne n’est pas rentable ».
Il y’a donc malheureusement quasiment pas d’espoir de voir la ligne ressusciter
http://www.deplacementspros.com/Swiss-s ... 45086.html
« Peu satisfaite des résultats de la ligne Zurich – Lyon, elle stoppera dès le changement de saison cette liaison » , « La ligne n’est pas rentable ».
Il y’a donc malheureusement quasiment pas d’espoir de voir la ligne ressusciter
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Dans le communiqué de presse de Swiss il n'y a pas marqué que la ligne n'était pas rentable. LX rajoute par contre 14 vols par semaine sur DUS et 21 vols par semaine sur TXL. Il semble donc que la décision d'arrêter LYS a surtout été motivé par la faillite d'Air Berlin.westw a écrit :SWISS a officialisé l’arrêt des 3 vols quotidiens entre LYS et ZRH dés la fin du mois:
http://www.deplacementspros.com/Swiss-s ... 45086.html
« Peu satisfaite des résultats de la ligne Zurich – Lyon, elle stoppera dès le changement de saison cette liaison » , « La ligne n’est pas rentable ».
Il y’a donc malheureusement quasiment pas d’espoir de voir la ligne ressusciter
Re: HIVER 2017/18 à LYS
norwegian arrive a lyon
sur le site de l aéroport de lyon a partir de janvier
08:25 from Londres (Gatwick) D89534 D8 T2
09:25 to Londres (Gatwick) D89535 D8 T2
surement du charter ski mais c'est déjà bien,
a cela s'ajoute pour la saison ski des vols sur riga et villnius
10:20 VNO LLC3445 LLC smartlynx
10:45 RIX MYX437 MYX (compagnie inconnu)
sur le site de l aéroport de lyon a partir de janvier
08:25 from Londres (Gatwick) D89534 D8 T2
09:25 to Londres (Gatwick) D89535 D8 T2
surement du charter ski mais c'est déjà bien,
a cela s'ajoute pour la saison ski des vols sur riga et villnius
10:20 VNO LLC3445 LLC smartlynx
10:45 RIX MYX437 MYX (compagnie inconnu)
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Super pour Norwegian, mais c'est effectivement du ski, rien d'autre. C'est du 1/7?
Zurich: la compagnie offrira-t-elle du connecting sur Swiss? Sans cela, la ligne aura du mal à durer.
Zurich: la compagnie offrira-t-elle du connecting sur Swiss? Sans cela, la ligne aura du mal à durer.
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Des vols sur tel aviv seront aussi operer chaque samedi d'hiver par la compagnie israir
J'ai l'impression qu'il y a un transfere de vols entre grenoble et lyon
J'ai l'impression qu'il y a un transfere de vols entre grenoble et lyon
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Oui 1/7 aparamantjet1 a écrit :Super pour Norwegian, mais c'est effectivement du ski, rien d'autre. C'est du 1/7?
Zurich: la compagnie offrira-t-elle du connecting sur Swiss? Sans cela, la ligne aura du mal à durer.
Oui vu le prix des billet chez twinjet la ligne aura beaucoup de mal a fonctionner
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Remplace Monarch, volera pour le compte du TO Skiworld qui utilisait principalement Monarch, nous avons également des vols D8 en plus sur GNB pour le même TO pour la même raison.mathou a écrit :norwegian arrive a lyon
sur le site de l aéroport de lyon a partir de janvier
08:25 from Londres (Gatwick) D89534 D8 T2
09:25 to Londres (Gatwick) D89535 D8 T2
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Est-ce que des passagers (y compris « business ») seront prêts à débourser 395€ pour un tel vol, alors qu’avec Swiss l’aller retour LYS-ZRH pris jusqu’à 2-3 semaines avant départ était à 105€ ? Un ERJ-145 de HOP aurait peut-être plus de sens et de potentiel, en reliant Zurich à la province via LYS
Re: HIVER 2017/18 à LYS
@westw : vous comparez le prix d'appel de Swiss au tarif "touriste", le moins flexible. Comparez plutôt les tarifs de Twinjet aux tarifs pratiqués par Swiss pour les billets flexibles, avec bagages. Là, les prix sont similaires.
Beaucoup de billets payés par les entreprises sont flexibles. Un AR en Europe coûte 300 ou 400€. Les AR à 100€, c'est pour les vacanciers. On pourrait par contre discuter de l'utilisation de ces tarifs pour les nouveaux genres d'entreprises comme les start-up, mais tout le monde ne paie pas 100€ pour aller à Zurich.
Beaucoup de billets payés par les entreprises sont flexibles. Un AR en Europe coûte 300 ou 400€. Les AR à 100€, c'est pour les vacanciers. On pourrait par contre discuter de l'utilisation de ces tarifs pour les nouveaux genres d'entreprises comme les start-up, mais tout le monde ne paie pas 100€ pour aller à Zurich.
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Les vols vers Tallinn (en mars), Riga et Vilnius (janvier) possèdent le code W2 de la compagnie Flexflight. Ça peut donc être beaucoup de compagnies différentes, Flexflight gérant les ventes de beaucoup de compagnies. (même les vols wow air possèdent le code W2 de flexflight je crois).mathou a écrit :a cela s'ajoute pour la saison ski des vols sur riga et villnius
10:20 VNO LLC3445 LLC smartlynx
10:45 RIX MYX437 MYX (compagnie inconnu)
Dans tous les cas, ce ne sont que qq charters, comme pour les vols vers Israel. Ça deviendra peut être du régulier saisonnier avec le temps (airBaltic pourrait peut être s'interesser au marché).
Question subsidiaire : vous scrollez tous les matins tout le planning du site de l'aéroport de Lyon pour chaque dates ?
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Oui je suis spotteur et j'ai principalement regarder les vols du samedi voir les charter qui aller se poser a lyon cet hiver je suis un grand malade d avionqgs9 a écrit :Les vols vers Tallinn (en mars), Riga et Vilnius (janvier) possèdent le code W2 de la compagnie Flexflight. Ça peut donc être beaucoup de compagnies différentes, Flexflight gérant les ventes de beaucoup de compagnies. (même les vols wow air possèdent le code W2 de flexflight je crois).mathou a écrit :a cela s'ajoute pour la saison ski des vols sur riga et villnius
10:20 VNO LLC3445 LLC smartlynx
10:45 RIX MYX437 MYX (compagnie inconnu)
Dans tous les cas, ce ne sont que qq charters, comme pour les vols vers Israel. Ça deviendra peut être du régulier saisonnier avec le temps (airBaltic pourrait peut être s'interesser au marché).
Question subsidiaire : vous scrollez tous les matins tout le planning du site de l'aéroport de Lyon pour chaque dates