qgs9 a écrit :Plusieurs trains passent par Lyon St Ex sans s'y arrêter.
Oui, tous les TGV radiaux qui desservent la Provence et le Languedoc.
qgs9 a écrit :Rajouter un arrêt prolonge la durée de parcours de 5 minutes maximum, ce qui n'est pas grand chose sur des trajets >2h.
5 min, plus 5 min, plus 5 min... quand ça se cumule ça commence à faire beaucoup ! Demande aux Niçois, aux Toulonnais ou aux Perpignanais ce qu'ils en pensent. Moi-même en tant que Marseillais ça me gonflerait de perdre encore 5 minutes sur le trajet Marseille - Paris. Tu es un peu gonflé d'opter pour ce choix qui pénalise les autres.
De plus ça créerait un problème commercial pour la SNCF. Imaginons que les trains en provenance du sud arrivent avec 20% de passagers qui s'arrêtent à Saint-Ex. Ces 20% de places deviendraient quasiment toutes vacantes sur le reste du parcours vers le nord. D'où un double manque à gagner pour la SNCF : pour sa branche exploitation comme pour sa branche réseau. En effet, vu la situation excentrée de cette gare, quels sont les passagers locaux des environs de Saint-Ex qui y embarqueraient pour rejoindre ensuite Paris ou les gares du nord ? La chance de Roissy TGV c'est que les passagers des TGV en provenance du sud qui y débarquent sont remplacés par des passagers à destination du nord.
Dans l'absolu ça ne me gênerait pas de m’arrêter à Saint-Ex mais en remplacement d'un autre arrêt (et idéalement en remplacement de Lyon Part-Dieu sur les liaisons transversales).
qgs9 a écrit :Le cas 3 n'est pas un problème pour le passager, mais pour la SNCF qui perdrait des passagers à amener à ses hubs parisiens. Pour aller à Caen ou Rouen par exemple, il deviendrait plus pratique de prendre l'avion à Lyon plutôt qu'aller jusqu'à Paris et changer de train à cet endroit.
C'est une blague ? Quel intérêt pour un Niçois ou un Marseillais de prendre le TGV dans leur gare centrale, puis de faire une correspondance train-avion à Saint-Ex plutôt que d'embarquer directement dans un avion à NCE ou MRS et de faire une correspondance avion-avion à Saint-Ex (et accessoirement d'être pris en charge de l'enregistrement initial au débarquement final) ?
Si vous voulez développer le trafic ferroviaire et aérien à Saint-Ex il vous faut capter le trafic de la zone de chalandise naturelle de Lyon. Les arrêts à Saint-Ex TGV ne peuvent être viables qu'à la condition qu'autant de passagers y prennent des TGV en direction du nord qu'en direction du sud. C'est la clientèle régionale qu'il faut capter. Le marché provençal et languedocien n'est pas captable pour LYS. En tout cas pas actuellement. Et ce n'est pas qu'un problème de desserte TGV, c'est surtout un problème de réseau aérien à LYS.