HIVER 2017/18 à LYS

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
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skygod1
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Message par skygod1 »

A/c du 31/10/17, ajout d'un second vol XLF vers RUN en triangulaire avec TLS (triangulaire RUN LYS TLS RUN), le mardi, vol de jour ex-RUN, de nuit destination RUN.
skygod1
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Message par skygod1 »

Aeroflot passe en 7/7 dès le 29 octobre (contre 4/7 en été), module prévu à ce jour selon Amadeus : A321 (16J / 167Y)
Matth69
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Matth69 »

Première low-cost long courrier française : Après La Réunion, XL Airways va proposer la Guadeloupe cet hiver au départ de Lyon-Saint Exupéry

(...)
La plus importante compagnie low cost hexagonale dirigée par le flamboyant Laurent Magnin, effectue depuis le 3 décembre 2015 une liaison à partir de Lyon-Saint Exupéry, en direction de Saint-Denis de la Réunion (...) ; ainsi qu'une autre, également saisonnière, vers Punta Cana en République dominicaine.

Maintenant, elle annonce qu'elle triplera la mise en proposant également une liaison vers la Guadeloupe entre le 1er janvier et le 8 mai 2018.

Des vols opérés en Airbus A330

Les vols seront effectués en Airbus A330-200 et A330-300 monoclasses.
(...)
Les départs s'opéreront en outre à partir du futur Terminal 1 qui commencera à être opérationnel à partir du mois de septembre prochain.
Un militant des vols long courrier au départ des aéroport régionaux

New York, justement, l'étape suivante pour XL Airways, à Saint Ex ? Pas du tout exclu, d'autant que son Pdg, Laurent Magnin est connu pour militer pour les vols directs long courrier au départ des aéroports régionaux.
(...)
Comment fait Christophe Magnin ? Il avait expliqué son modèle économique lors d'une venue à Lyon il y a un peu plus d'un an.
(...)
(...)
Enfin cercle vertueux, vu les prix pratiqués, les taux de remplissage des avions d'XL Airways sont élevés : autour de 90 % (92 % en 2016).
Ces tarifs lui permettent en effet d'être fort bien positionné sur les comparateurs de prix qui font désormais la loi sur le marché du transport aérien sur l'Atlantique...

Source : http://www.lyon-entreprises.com/News/L- ... 80393.html
AVION
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par AVION »

XL Airways sur Paris CDG – Lyon – Pointe-a-Pitre du 01JAN18 au 19MAR18 avec 1 vol/sem opéré en A330-200
AVION
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par AVION »

Air Canada maintient le 330-300 pour le programme hiver

Réduction temporaire à 3 vols/sem du 06NOV17 au 13DEC17, puis retour à 4 vols/sem
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Flyzen
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Flyzen »

AVION a écrit : Réduction temporaire à 3 vols/sem du 06NOV17 au 13DEC17, puis retour à 4 vols/sem
C'est déjà bien car la demande est assez faible a cette période ... merci aux pax vers les USA sinon sur YUL seul ... ça serait surement encore moins, ou mm zéro
Michel
qgs9
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par qgs9 »

Flyzen a écrit :ou mm zéro
n'exagérons rien, il y a beaucoup d'échanges entre Lyon et Montreal depuis longtemps. Ça ne suffit pas pour remplir un A330 ou même un 767, mais ça suffit pour ne pas dire qu'il n'y a aucun passager sur la ligne l'automne.

Les capacités restent stables avec ce passage de 4 à 3 vols par semaine, grace au changement d'avion. On passe de 96 sièges business et 748 sièges eco (844 sièges au total) par semaine dans chaque sens à 81 sièges business, 63 Eco premium et 732 sièges eco (soit 876 sièges au total) par semaine dans chaque sens. Air Canada continue donc en douceur le passage de 767 à A330.

J'aurais cependant à leur place remis un peu plus de vols une semaine plus tôt en décembre pour profiter de l'afflux de touristes pour le 8 décembre.
jet1
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par jet1 »

Ce qui est dommage, c'est que le vol ne soit pas quotidien en juillet août.
batou
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par batou »

Le site d'Air Canada indique toujours que le vol est assuré en 767-300ER en hiver. Pour ce qui est du nombre de passagers sur l'O/D LYS-YUL, il est quand même assez conséquent. Les 3 fois où j'ai pris ce vol, une bonne moitié des passagers n'allaient pas ailleurs qu'à YUL : beaucoup de canadiens qui veulent visiter Lyon et sa région, clientèle ski croissante à terme (je reçois beaucoup de publicités du Club Med pour des séjours en France, et le vol propose le moins cher arrive en général à LUS, GVA est systématiquement plus cher !), des français de la région lyonnaise qui rentrent voir leur famille et bientôt des suisses de l'arc lémanique (qui prenaient TS sur LYS en été pour payer moins cher qu'un vol sur GVA). S'il n'y avait quasiment que des passagers US, les compagnies américaines se bousculeraient pour lancer une liaison sur LYS...

L'A330-300 n'est pas très adapté pour cette liaison, le 787-8 le serait beaucoup plus. Il serait d'ailleurs question (d'après le PNC d'Air Canada sur cette liaison) de remplacer le 767-300ER par un 787-8 à court/moyen terme. De toute façon, AC va probablement se débarrasser de ses 767-300ER dans quelque temps, quitte à en envoyer quelques autres che Rouge.

La liaison ne sera pas convertie à Rouge a priori, le remplissage de la J à vue d'œil n'est pas ridicule : sur mon dernier A/R, elle était mieux remplie sur YUL-LYS que sur BRU-YUL ! Quant à la classe éco, le remplissage était plutot bon en décembre après le 8 décembre en 763, mais assez moyen (pour ne pas dire inquiétant) en Avril en 333. La saison creuse (mars-avril et octobre-novembre) est assez difficile sur les liaisons avec le Canada (y compris depuis CDG !), mais on se rattrape en été et autour de Noël. Le vol inaugural était complet l'été dernier, y compris en Y (les "dignitaires" étant en J pour l'essentiel, d'où un remplissage anormal de cette classe...).
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Roman
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Roman »

batou a écrit :et bientôt des suisses de l'arc lémanique (qui prenaient TS sur LYS en été pour payer moins cher qu'un vol sur GVA)
Là c'est très optimiste !

Un genevois ne fera jamais 150km de route pour économiser 100.- ou 200.- pour un vol identique, surtout qu'une fois qu'on ajoute l'essence, le péage, les sandwichs, le parking, ... ça revient plus cher !

Il y'a souvent eu une volonté commune des 2 aéroports de travailler ensemble, il y'avais mêmes des navettes entre les 2, mais ça n'a jamais "fonctionné", parce que la clientèle n'y adhère tout simplement pas.

Et si il y'avait tant de Suisses dans les vols TS de Lyon, TS aurait aussi desservi Genève.

Il s'agit tout simplement de 2 marchés biens distincts, et c'est bien pour cette raison que Air Canada a ouvert Lyon, la région Rhône Alpes représente un volume important, que le vol de Genève, malgré la "proximité", n'a jamais été en mesure d'exploiter.

Par ailleurs, il n'y aura pas de 787 AC à Lyon, tant qu'il n'y a pas de base 787 à Montréal. Chez Air Canada, ce type d'appareil n'est à ce jour "basé" qu'à Toronto & Vancouver.
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par batou »

Ce sont des suisses qui m'ont eux-mêmes dit qu'ils prennent le vol TS depuis LYS lorsqu'il est vraiment moins cher. Il y a régulièrement 300$ ou plus de différence entre un vol sur LYS et un vol sur GVA, pour un couple ou une famille, cela peut être rentable !

AC a ouvert le vol sur LYS essentiellement pour desservir Lyon mais aussi pour offrir une alternative à GVA pour les skieurs, les voyageurs suisses ne sont qu'un bonus en effet.

Pour ce qui est du 788, au moins 2 sont basés à YUL. Ils sont affectés à la liaison vers Shanghaï et à une liaison vers l'Europe (BRU ou FRA en ce moment). Par contre aucun 789 n'est basé à YUL (pour le moment).
Foxxray
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Foxxray »

Roman a écrit : Par ailleurs, il n'y aura pas de 787 AC à Lyon, tant qu'il n'y a pas de base 787 à Montréal. Chez Air Canada, ce type d'appareil n'est à ce jour "basé" qu'à Toronto & Vancouver.
AC a mis en place un 789 sur le deuxième vol quotidien YUL-CDG pendant l'été 2015 il me semble et à l'heure actuelle, comme le dit Batou, le vol quotidien sur PVG est en 787 ainsi que certains vols sur FRA (alternance de 77W et 788).
Je ne sais pas si AC mettra en place un 787 sur Lyon et encore moins si c'est justifié, mais en tout cas AC semble pouvoir le faire, qu'il y ait une base à Montréal ou pas.
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par AVION »

Foxxray a écrit :
Roman a écrit : Par ailleurs, il n'y aura pas de 787 AC à Lyon, tant qu'il n'y a pas de base 787 à Montréal. Chez Air Canada, ce type d'appareil n'est à ce jour "basé" qu'à Toronto & Vancouver.
AC a mis en place un 789 sur le deuxième vol quotidien YUL-CDG pendant l'été 2015 il me semble...
Non..
AC n'avait pas encore de 789
Et en plus le 2eme vol était en 763 et depuis 2016 en 77W
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Foxxray »

AVION a écrit :
Foxxray a écrit :
Roman a écrit : Par ailleurs, il n'y aura pas de 787 AC à Lyon, tant qu'il n'y a pas de base 787 à Montréal. Chez Air Canada, ce type d'appareil n'est à ce jour "basé" qu'à Toronto & Vancouver.
AC a mis en place un 789 sur le deuxième vol quotidien YUL-CDG pendant l'été 2015 il me semble...
Non..
AC n'avait pas encore de 789
Et en plus le 2eme vol était en 763 et depuis 2016 en 77W
Au temps pour moi. Je viens de retrouver un article, c'était durant l'hiver 2015-2016.
AVION
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par AVION »

Foxxray a écrit :
AVION a écrit :
Foxxray a écrit :
AC a mis en place un 789 sur le deuxième vol quotidien YUL-CDG pendant l'été 2015 il me semble...
Non..
AC n'avait pas encore de 789
Et en plus le 2eme vol était en 763 et depuis 2016 en 77W


Au temps pour moi. Je viens de retrouver un article, c'était durant l'hiver 2015-2016.
Le 789 à seulement été introduit sur YYZ-CDG cet hiver 16/17
Modifié en dernier par AVION le mar. 2 mai 2017, 15:32, modifié 1 fois.
Foxxray
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Foxxray »

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Roman
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Roman »

Foxxray a écrit :AC a mis en place un 789 sur le deuxième vol quotidien YUL-CDG pendant l'été 2015 il me semble et à l'heure actuelle, comme le dit Batou, le vol quotidien sur PVG est en 787 ainsi que certains vols sur FRA (alternance de 77W et 788).
Je ne sais pas si AC mettra en place un 787 sur Lyon et encore moins si c'est justifié, mais en tout cas AC semble pouvoir le faire, qu'il y ait une base à Montréal ou pas.
On ne peut pas considérer l'utilisation du B787 sur 2 routes comme une base, celle-ci implique beaucoup d'investissements en termes d'équipages et de personnel de maintenance.

Par exemple, Swiss opère un A330 quotidien sur le vol GVA-JFK, mais tant l'appareil que les équipages sont "basés" ZRH, ils sont à GVA en "overnight", et c'est exactement la même chose pour les 787 à YUL.

Après, comme tu le dis très justement, l'exploitation d'un 787 sur YUL-LYS est tout à fait possible en termes opérationnels.

Ceci-dit, l'utilisation de l'A330 se justifie aussi par sa large capacité en Classe Eco, sur un marché majoritairement leisure, et le besoin en profondeur d'offre afin de parfaitement calibrer le yiel management, notamment pour pouvoir concurrencer TS.
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Message par Roman »

batou a écrit :Ce sont des suisses qui m'ont eux-mêmes dit qu'ils prennent le vol TS depuis LYS lorsqu'il est vraiment moins cher. Il y a régulièrement 300$ ou plus de différence entre un vol sur LYS et un vol sur GVA, pour un couple ou une famille, cela peut être rentable !
Que tu croises 2-3 suisses qui ont pris TS, c'est tout à fait possible, maintenant, considérer que 50 helvètes montent à bord d'avions TS à chaque décollage, j'ai des doutes. Encore une fois, je ne dis pas que personne ne le fait, je dis juste que ceux qui font l'expérience ne la réitèrent que rarement, économiser 200.- sur un billet d'avion pour se retrouver avec 150.- de frais "au sol", et la contrainte fatigue, surtout au retour, quand il faut conduire 2h après un transatlantique de 7h et le décalage horaire inhérent sont des freins importants à cette pratique.
batou a écrit :AC a ouvert le vol sur LYS essentiellement pour desservir Lyon mais aussi pour offrir une alternative à GVA pour les skieurs, les voyageurs suisses ne sont qu'un bonus en effet.
Il y'a tout simplement un trafic important à Lyon, dans les 2 sens, et AC y vole pour le marché Lyon ainsi que le Rhône Alpes, y compris pour les stations du 73/74 en hiver. Encore une fois, les marchés sont relativement différents entre GVA & LYS.
batou a écrit :Pour ce qui est du 788, au moins 2 sont basés à YUL. Ils sont affectés à la liaison vers Shanghaï et à une liaison vers l'Europe (BRU ou FRA en ce moment). Par contre aucun 789 n'est basé à YUL (pour le moment).
Les vols vers BRU sont opérés en A330 en ce moment.
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par batou »

On ne peut pas considérer l'utilisation du B787 sur 2 routes comme une base, celle-ci implique beaucoup d'investissements en termes d'équipages et de personnel de maintenance.
AC ne possède que 8 Boeing 787-8, dont 2 utilisés sur Montréal et 1 régulièrement utilisé sur Calgary (liaison vers Tokyo en alternance avec le 763). Le reste de la flotte est réparti entre Toronto et Vancouver, on ne peut pas vraiment parler d'une base en particulier pour ces appareils. Il me semble cependant que le grand entretien se fasse à Toronto, ce qui serait logique étant donné que la plupart des 789 y sont basés.
Il y'a tout simplement un trafic important à Lyon, dans les 2 sens, et AC y vole pour le marché Lyon ainsi que le Rhône Alpes, y compris pour les stations du 73/74 en hiver. Encore une fois, les marchés sont relativement différents entre GVA & LYS.
C'est un peu ce que j'ai dit dans mon post en fait... Il y a tout de même une clientèle en commun, celle des skieurs du 73/74 voire 38 qui avaient l'habitude d'arriver à GVA pour éviter une correspondance.
Ceci-dit, l'utilisation de l'A330 se justifie aussi par sa large capacité en Classe Eco, sur un marché majoritairement leisure, et le besoin en profondeur d'offre afin de parfaitement calibrer le yiel management, notamment pour pouvoir concurrencer TS.
Certes, mais l'A330-300 a plus de sièges en J également (27 contre 20 pour le 788).
Les vols vers BRU sont opérés en A330 en ce moment.
YUL-BRU est normalement opéré en A330-300, mais il arrive qu'on y envoie des 788 : j'ai pris ce vol il y a environ 1 mois et il était opéré en 788 justement !

Sinon, les choses ont changé entre temps : les vols YUL-LYS apparaissent comme étant opérés en A330-300, y compris en basse saison (Fin novembre par exemple). C'est une très bonne nouvelle, cela veut dire que la liaison fonctionne bien en général et que les passagers bénéficieront da la classe économique la plus confortable de la flotte AC long-courrier : configuration en 2-4-2, siège de 18" de large...
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par AVION »

batou a écrit :AC ne possède que 8 Boeing 787-8, dont 2 utilisés sur Montréal et 1 régulièrement utilisé sur Calgary (liaison vers Tokyo en alternance avec le 763). Le reste de la flotte est réparti entre Toronto et Vancouver, on ne peut pas vraiment parler d'une base en particulier pour ces appareils. Il me semble cependant que le grand entretien se fasse à Toronto, ce qui serait logique étant donné que la plupart des 789 y sont basés.
Le fait qu'il y ai 2 avions avec des crews à YUL, correspond au terme "base"
batou a écrit :
Les vols vers BRU sont opérés en A330 en ce moment.
YUL-BRU est normalement opéré en A330-300, mais il arrive qu'on y envoie des 788 : j'ai pris ce vol il y a environ 1 mois et il était opéré en 788 justement !
Prévu en 788 tout l'hiver prochain
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