Hiver 21/22

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
mtp34
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Re: Hiver 21/22

Message par mtp34 »

Flyzen a écrit : lun. 10 janv. 2022, 12:00
mtp34 a écrit : mer. 5 janv. 2022, 22:11.
Je verrai plutôt V7 ou TO en 4/7 sur cette ligne
Soyons un peu sérieux si Chalair n’arrive pas a maintenir cette ligne avec ses ATR et même en Beech 1900 alors évoquer de l’Airbus ou du B737 relève du rêve ! en plus je suppose que MLP BOD a une composant business importante !
Chalair est sur un marché de niche, avec des billets à +/- 250€ l’AS c’est clairement les entreprises sa cible et c’est quasiment tout. Donc avec l’essor du télétravail difficile de remplir ses Beech 1900 surtout quand on vise quasiment que la clientèle Affaire. De manière générale, on voit bien que Chalair essaie de se diversifier.
Chalair n’a jamais déployé l’ATR sur cette ligne.

Une low cost touchera une clientèle plus large dont la clientele affaire si les frequences sont bien positionnées. Nous avons typiquement l’exemple sur la ligne MPL-SXB qui a été reprise par TWINJET en Beech 1900 il y a quelques années, puis V7 s’est positionnée dessus et à le monopole aujourd’hui sur la ligne avec des adaptations de fréquences en fonction des periodes.

Donc oui je pense qu’il y a un marché potentiel aujourd’hui entre Montpellier et Bordeaux surtout quand l’ alternative ferroviaire n’est pas optimale.
Clm
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Re: Hiver 21/22

Message par Clm »

Flyzen a écrit : lun. 10 janv. 2022, 12:00
mtp34 a écrit : mer. 5 janv. 2022, 22:11.
Je verrai plutôt V7 ou TO en 4/7 sur cette ligne
Soyons un peu sérieux si Chalair n’arrive pas a maintenir cette ligne avec ses ATR et même en Beech 1900 alors évoquer de l’Airbus ou du B737 relève du rêve ! en plus je suppose que MLP BOD a une composant business importante !
Pas forcément. V7 peut induire beaucoup plus de trafic si prix maximum que les voyageurs acceptent de payer est plutôt bas. MPL n'a pas le bassin de vie le plus riche de France et des bas prix en 3-4/7 pourraient être une alternative pour exploiter la ligne sans OSP. Pour les voyageurs d'affaires en revanche, il faudra dormir plus souvent l'hôtel et accepter parfois des horaires en plein milieu de journée...
Rwandair Express
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Re: Hiver 21/22

Message par Rwandair Express »

mtp34 a écrit : lun. 10 janv. 2022, 12:25
Flyzen a écrit : lun. 10 janv. 2022, 12:00
mtp34 a écrit : mer. 5 janv. 2022, 22:11.
Je verrai plutôt V7 ou TO en 4/7 sur cette ligne
Soyons un peu sérieux si Chalair n’arrive pas a maintenir cette ligne avec ses ATR et même en Beech 1900 alors évoquer de l’Airbus ou du B737 relève du rêve ! en plus je suppose que MLP BOD a une composant business importante !
Chalair est sur un marché de niche, avec des billets à +/- 250€ l’AS c’est clairement les entreprises sa cible et c’est quasiment tout. Donc avec l’essor du télétravail difficile de remplir ses Beech 1900 surtout quand on vise quasiment que la clientèle Affaire. De manière générale, on voit bien que Chalair essaie de se diversifier.
Chalair n’a jamais déployé l’ATR sur cette ligne.

Une low cost touchera une clientèle plus large dont la clientele affaire si les frequences sont bien positionnées. Nous avons typiquement l’exemple sur la ligne MPL-SXB qui a été reprise par TWINJET en Beech 1900 il y a quelques années, puis V7 s’est positionnée dessus et à le monopole aujourd’hui sur la ligne avec des adaptations de fréquences en fonction des periodes.

Donc oui je pense qu’il y a un marché potentiel aujourd’hui entre Montpellier et Bordeaux surtout quand l’ alternative ferroviaire n’est pas optimale.
Effectivement il y a le cas de Montpellier Strasbourg. Reprise par TwinJet et ensuite passé avec Volotea (et pendant une courte période le GAF avec HOP et Transavia France).

Pour Bordeaux je ne sais pas trop. Je me méfie de ses lignes "courtes" entre grandes villes, mais "un peu" long par Train.

Bordeaux Nantes n'a pas tenu avec Ryanair et Ryanair a vite jeté l'éponge. Chalair a aussi fermé cette ligne
Marseille Toulouse n'a pas tenu avec Ryanair et AF ayant supprimé sa ligne. Avec l'arrivée de Twinjet puis le retour de HOP j'attends de voir
Lille Strasbourg qui a été récupéré par Twinjet après le départ de HOP. Sinon visiblement aucune LCC était chaude pour récupérer la ligne.
Bâle Mulhouse - Lyon n'a pas tenu longtemps avec Twinjet

Lyon-Marseille est clairement l''exception. Toujours HOP avec des avions de 100pl et des fréquences correctes. Mais pas sur que HOP y gagne grandchose car Marseille est une ville très bien desservie en France (à part quelques villes en France: LRH, LIG et BIQ (en hiver)) et en Europe et le hub d'AF de Lyon (même si B Smith a dit vouloir remettre des billes) est devenue l'ombre de lui même.

Je ne mets pas Lyon Nice car pour le coup le détour pour éviter la traversée des Alpes est long. Néanmoins aucune low cost ne s'est positionnée sur cette axe. Donc surement pas intéressant.
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benjboubou
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Re: Hiver 21/22

Message par benjboubou »

Malheureusement ça fait des années et des années que je m'interroge sur l'absence d'un service aérien entre Montpellier et Bordeaux.
Il faut se rendre à l'évidence, si cette ligne était viable, une compagnie se serait positionnée depuis belle lurette. AIR FRANCE aurait pu, EasyJet aurait pu, Volotea aurait pu, et depuis peu TRANSAVIA aurait pu. Mais non, toujours personne.

Et pourtant, cela m'étonne et m'étonnera toujours que ces deux grandes métropoles séparées par 500km ne soient reliées que par un vieux corail en 4h30 ou en voiture. Et puis faut pas croire, un vol moyen porteur sur MPL-BOD ne serait pas si court que ça comme vous l'envisagez tous par réflexe. Ce serait un vol dont la durée serait établit sur le papier en "gate to gate" autour de 1h. Ce n'est pas si ridicule que ça! Il y'a une certaine distance, quand même.

Maintenant étant donné que Bordeaux est selon moi la dernière ligne intérieure à cocher, peut être que cela verra malgré tout le jour avec Volotea et sa stratégie de développement 100% domestique... En tout cas le jour ou j'apprendrai la nouvelle je ne saurai dire autre chose que "et ben c'est pas trop tôt!" Alors, un jour peut être?
tititlse
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Re: Hiver 21/22

Message par tititlse »

J'ai l'interrogation inverse.
Si chalair n'a pas maintenu la ligne, c'est qu'au niveau domestique ça vaut pas le coup.
Donc, si twinjet devait reprendre la ligne ce serait plutôt à titre "affaires".
Qu'on m'explique quels sont les liens économiques entre Bordeaux et Montpellier pour justifier d'une suffisance de trafic affaires entre les 2 villes.
D'après moi, cette ligne n'a pas trop lieu d'être de point à point pour une rentabilité.
BMTP
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Re: Hiver 21/22

Message par BMTP »

Bonjour à tous,

Pour information, le programme de vol interne de l'aéroport (qui a été mise à jour vendredi donc après le message de pascalblq) indique toujours des vols MPL-BOD mais uniquement à partir du 01/02.
Pour ceux qui se demandent de l'utilité d'une telle ligne : avant le covid, il y avait 3 fréquences quotidiennes.
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Flyzen
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Re: Hiver 21/22

Message par Flyzen »

BMTP a écrit : lun. 10 janv. 2022, 19:45 Pour ceux qui se demandent de l'utilité d'une telle ligne : avant le covid, il y avait 3 fréquences quotidiennes.
avec quel module ??? entre un Beech 1900 et un B738 il y a une différence
Michel
Rwandair Express
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Re: Hiver 21/22

Message par Rwandair Express »

BMTP a écrit : lun. 10 janv. 2022, 19:45 Bonjour à tous,

Pour information, le programme de vol interne de l'aéroport (qui a été mise à jour vendredi donc après le message de pascalblq) indique toujours des vols MPL-BOD mais uniquement à partir du 01/02.
Pour ceux qui se demandent de l'utilité d'une telle ligne : avant le covid, il y avait 3 fréquences quotidiennes.
C'était repassé à 2 plusieurs mois avant la pandémie. Après sous FU c'était aussi 3 vols, mais avec l'aide du hub. Mais dans les 2 cas on était sur des modules petits entre 19 et 50 pl. Donc surement idéal pour ce genre de lignes.

Plus gros pas sur que ça passe.

A l'instar d'une ligne sur Nice que l'on ne reverra surement pas. Le hub d'Air Littoral aidait bien à remplir les avions. Pas sur qu'une compagnie même avec des petits modules pour y trouver sa place.
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benjboubou
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Re: Hiver 21/22

Message par benjboubou »

Si il y'avait 3 VOLS PAR JOUR sur des modules allant jusqu'à 50 pax, pourquoi un 2/7 sur un module 150 pax avec des tarifs bien plus attractifs ne fonctionnerait pas?
Clm
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Re: Hiver 21/22

Message par Clm »

benjboubou a écrit : lun. 10 janv. 2022, 21:57 Si il y'avait 3 VOLS PAR JOUR sur des modules allant jusqu'à 50 pax, pourquoi un 2/7 sur un module 150 pax avec des tarifs bien plus attractifs ne fonctionnerait pas?
Tout dépend de la structure du trafic. Si business, la voiture deviendra le principal mode de transport en l'absence de fréquence. Si dominante loisirs, on peut avoir 2-3/7 en LCC. En revanche, quid des synergies économiques entre Bordeaux et Montpellier ? Quelles entreprises ont besoin d'aller dans les deux villes ?
Fred94
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Re: Hiver 21/22

Message par Fred94 »

Le beech de Chalair et ses tarifs contribuent aussi à "tuer" la ligne : elle est uniquement orientée passagers à forte contribution.
Je pense aussi que Volotea en 2/7 le lundi et vendredi pourrait fonctionner.
Ricky EI
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Re: Hiver 21/22

Message par Ricky EI »

Fred94 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 10:59 Le beech de Chalair et ses tarifs contribuent aussi à "tuer" la ligne : elle est uniquement orientée passagers à forte contribution.
Je pense aussi que Volotea en 2/7 le lundi et vendredi pourrait fonctionner.
Je suis d'accord. C'est surprenant que la compagnie n'ai pas encore lancé la ligne.

la ligne ferait un carton :idea:
pascalblq
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Re: Hiver 21/22

Message par pascalblq »

BMTP a écrit : lun. 10 janv. 2022, 19:45 Bonjour à tous,

Pour information, le programme de vol interne de l'aéroport (qui a été mise à jour vendredi donc après le message de pascalblq) indique toujours des vols MPL-BOD mais uniquement à partir du 01/02.
Pour ceux qui se demandent de l'utilité d'une telle ligne : avant le covid, il y avait 3 fréquences quotidiennes.
Effectivement, Chalair remet en vente des vols MPL-BOD à compter du 31/01 ... avec un vol/j du lundi au jeudi, en beech, comme lors de la reprise des vols en novembre 2021.
Rwandair Express
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Re: Hiver 21/22

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : mer. 7 juil. 2021, 22:07 Programme hiver 2021/22 (mise à jour hebdomadaire)

AIR ALGERIE . 73H
. Alger (2/7)
. Oran (2/7)

AIR ARABIA MAROC . 32A
. Casablanca (3/7)
. Fez (4/7)
. Nador (2/7)

AIR FRANCE . 318/319/32A/32B
. Paris Orly (jusqu'à 59/7)
. Paris CDG (28/7)

EASYJET . 32A/32N
. Bâle Mulhouse (2/7)
. Londres Gatwick (4 à 7/7)
. Porto (2/7) (décembre et mars)

KLM . E90
. Amsterdam (5 à 6/7)

LUXAIR . DH4
. Luxembourg (1 à 2/7)

ROYAL AIR MAROC . 73H
. Casablanca (2/7)

TRANSAVIA FRANCE . 73H
. Alger (1 à 2/7)
. Corse, Bastia (1/7 vacances scolaires)
. Djerba (1/7)
. Lisbonne (2/7)
. Marrakech (2/7)
. Nantes (5/7)
. Oran (1 à 2/7)
. Oujda (1/7 vacances scolaires)
. Rennes (2/7 coupure du 14.11 au 17.12 et en janvier)
. Séville (2/7 coupure du 14.11 au 16.12 et en janvier)
. Tunis (1/7)

VOLOTEA . 319/32A
. Brest (2/7 augmentation en 7/7 pendant vacances de noël)
. Caen (2/7)
. Lille (2/7 augmentation en 7/7 pendant vacances de noël)
. Nantes (13 à 21/7)
. Strasbourg (2/7)

Petite mise à jour à un mois et demi de la fin du programme hiver 2021 / 2022

Montpellier-Casablanca passe de 2 à 4 vols par semaine avec la Royal Air Maroc, la semaine pro (semaine du 14 fev-20 fev) jusqu'à la fin de la saison hiver 2021 / 2022, mix de ERJ et B737-800. Je crois que c'est la 1ere fois que la RAM met autant de vols hebdo sur MPL 8-) . Avec Air Arabia Maroc ça fait au total 7 vols par semaine entre MPL et CMN.

Je serai curieux de savoir quelles sont les destinations les plus demandées en Afrique via Casablanca avec le Royal Air Maroc.

EasyJet repasse en quotidien sur LGW-Montpellier avec le A321Neo tous les Lundis

Caen-Montpellier en A320 de Volotea tous les lundis au lieu du A319.

Tunis-Montpellier en 2/7 avec Transavia
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Re: Hiver 21/22

Message par mtp34 »

Sur Montpellier-Fès, Air Arabia est en 6/7 en ce moment.
Mercure
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Re: Hiver 21/22

Message par Mercure »

Volotea annule toutes ses rotations vers Lille et vers Caen du 25/02 au 28/03.
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Re: Hiver 21/22

Message par benjboubou »

Mercure a écrit : jeu. 17 févr. 2022, 13:18 Volotea annule toutes ses rotations vers Lille et vers Caen du 25/02 au 28/03.
Depuis que ce virus existe on assiste de plus en plus à ce genre de pratique, à savoir ce que j'appelle le syndrome du creux hivernal. On prend l'habitude de ne plus voler du tout ni en novembre, ni en janvier, ni en mars.
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Re: Hiver 21/22

Message par Rwandair Express »

Les périodes Novembre mi décembre et fin Janvier Mi mars sont les périodes les plus creuses. Ça toujours été le cas, covid ou pas

Et honnêtement je trouve que l'on s'en sort plus pas mal. Même avec ces fréquences réduites, TVF maintient ses vols sur Nantes, Brest et Rennes.

Pour un dimanche de février, TVF opère 6 destinations aujourd'hui: Paris Orly, Rennes, Nantes, Tunis, Séville, Lisbonne, ce qui fait une quinzaine de vols pour la journée. Sachant que l'on souffre pas mal sur le réseau Européen depuis des mois. Alors certes les vacances aident.

Mais même sur le mois de mars on reste à ce niveau. Ces dizaines de milliers de pax mensuel avec Transavia France nous feront beaucoup de bien à la fin de l'année
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