mtp34 a écrit : ↑lun. 10 janv. 2022, 12:25
Flyzen a écrit : ↑lun. 10 janv. 2022, 12:00
mtp34 a écrit : ↑mer. 5 janv. 2022, 22:11.
Je verrai plutôt V7 ou TO en 4/7 sur cette ligne
Soyons un peu sérieux si Chalair n’arrive pas a maintenir cette ligne avec ses ATR et même en Beech 1900 alors évoquer de l’Airbus ou du B737 relève du rêve ! en plus je suppose que MLP BOD a une composant business importante !
Chalair est sur un marché de niche, avec des billets à +/- 250€ l’AS c’est clairement les entreprises sa cible et c’est quasiment tout. Donc avec l’essor du télétravail difficile de remplir ses Beech 1900 surtout quand on vise quasiment que la clientèle Affaire. De manière générale, on voit bien que Chalair essaie de se diversifier.
Chalair n’a jamais déployé l’ATR sur cette ligne.
Une low cost touchera une clientèle plus large dont la clientele affaire si les frequences sont bien positionnées. Nous avons typiquement l’exemple sur la ligne MPL-SXB qui a été reprise par TWINJET en Beech 1900 il y a quelques années, puis V7 s’est positionnée dessus et à le monopole aujourd’hui sur la ligne avec des adaptations de fréquences en fonction des periodes.
Donc oui je pense qu’il y a un marché potentiel aujourd’hui entre Montpellier et Bordeaux surtout quand l’ alternative ferroviaire n’est pas optimale.
Effectivement il y a le cas de Montpellier Strasbourg. Reprise par TwinJet et ensuite passé avec Volotea (et pendant une courte période le GAF avec HOP et Transavia France).
Pour Bordeaux je ne sais pas trop. Je me méfie de ses lignes "courtes" entre grandes villes, mais "un peu" long par Train.
Bordeaux Nantes n'a pas tenu avec Ryanair et Ryanair a vite jeté l'éponge. Chalair a aussi fermé cette ligne
Marseille Toulouse n'a pas tenu avec Ryanair et AF ayant supprimé sa ligne. Avec l'arrivée de Twinjet puis le retour de HOP j'attends de voir
Lille Strasbourg qui a été récupéré par Twinjet après le départ de HOP. Sinon visiblement aucune LCC était chaude pour récupérer la ligne.
Bâle Mulhouse - Lyon n'a pas tenu longtemps avec Twinjet
Lyon-Marseille est clairement l''exception. Toujours HOP avec des avions de 100pl et des fréquences correctes. Mais pas sur que HOP y gagne grandchose car Marseille est une ville très bien desservie en France (à part quelques villes en France: LRH, LIG et BIQ (en hiver)) et en Europe et le hub d'AF de Lyon (même si B Smith a dit vouloir remettre des billes) est devenue l'ombre de lui même.
Je ne mets pas Lyon Nice car pour le coup le détour pour éviter la traversée des Alpes est long. Néanmoins aucune low cost ne s'est positionnée sur cette axe. Donc surement pas intéressant.