Hiver 22/23

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Hiver 22/23

Message par Clm »

Gosselies a écrit : lun. 19 sept. 2022, 19:56
Rwandair Express a écrit : lun. 19 sept. 2022, 19:25 . Seul Paris, Nice ont des vols réguliers sur les pays Baltes
Beauvais est relié à Tallinn, Riga et Vilnius par Ryanair, à Kaunas et Vilnius par Wizz Air
Nice et Grenoble sont reliés à Kaunas et Vilnius par Wizz Air.
On ne parle pas vraiment des mêmes marchés et chalandises. Paris est un mix VFR et tourisme. Même les plus petits pays arrivent à avoir des communautés conséquentes dans les grandes métropoles.

La côte d'azur est une destination touristique majeure à l'international depuis la fin du XVIIIe siècle et la clientèle britannique. Les Alpes françaises ont considérablement internationalisé leur clientèle depuis 20 ans pour augmenter la fréquentation de leurs stations tout au long de l'hiver.

La Languedoc Roussillon a commencé à avoir des touristes qu'à partir des années 1960, principalement par une clientèle française. L'internationalisation est plutôt récente en réalité. Et le challenge n'est pas le même pour cette région.

Il faut davantage travailler qu'à Grenoble, Nice ou Paris pour ouvrir de telles lignes. Le marché est beaucoup moins facile et évident.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 22/23

Message par Rwandair Express »

Il est évident que Nice et Paris concentrent une très grande partie du trafic hors de France et hors Europe.

Maintenant ce que je trouve intéressant de la part de Montpellier c'est cette volonté d'aller chercher des nouveaux marchés et donc ne pas se focalise que les destinations soleils. D'ailleurs c'est qu'à répéter le directeur de l'aéroport. Il voudrait regarder plus à l'est. Il y a eu la tentative manqué de Moscou, mais c'était audacieux. Après le marché n’était surement pas encore assez mur.

Pour les pays Baltes, j'ai pas souvenir dans le passé d'avoir eu pléthore de vols charters contrairement à la Grèce, La Croatie. Donc encore une volonté de voir si il y a un marché. Je ne sais même pas si la demande export sera suffisante pour proposer des vols réguliers, mais en proposant aussi des destinations inédites ça peut aussi amener des gens à changer leurs habitudes.

Sachant que pour le coup ce ne sont des marchés dispo à Marseille, Toulouse ou dans les autres aéroports de l'ex Languedoc Roussillon.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Hiver 22/23

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mar. 20 sept. 2022, 09:02 Il est évident que Nice et Paris concentrent une très grande partie du trafic hors de France et hors Europe.

Maintenant ce que je trouve intéressant de la part de Montpellier c'est cette volonté d'aller chercher des nouveaux marchés et donc ne pas se focalise que les destinations soleils. D'ailleurs c'est qu'à répété le directeur de l'aéroport. Il voudrait regarder plus à l'est. Il y a eu la tentative manqué de Moscou, mais c'était audacieux. Après le marché n’était surement pas encore assez mur.

Pour les pays Baltes, j'ai pas souvenir dans le passé d'avoir eu pléthore de vols charters contrairement à la Grèce, La Croatie. Donc encore une volonté de voir si il y a un marché. Je ne sais même pas si la demande export sera suffisante pour proposer des vols réguliers, mais en proposant aussi des destinations inédites ça peut aussi amener des gens à changer leurs habitudes.

Sachant que pour le coup ce ne sont des marchés dispo à Marseille, Toulouse ou dans les autres aéroports de l'ex Languedoc Roussillon.
Tout à fait. Le Sud de la France attire beaucoup à l'international et MPL peut se positionner. NCE était la destination historique, mais les autres aéroports de l'arc méditerranéen ont une carte à jouer. La Scandinavie et les pays baltes sont une bonne cible.

Traditionnellement, les pays slaves allaient en Turquie, en Grèce, en Espagne, en Égypte ou à Chypre pour leurs vacances. La France, hormis NCE est arrivée tardivement pour le tourisme estival et la Lettonie, quoique pays balte, avait le même profil de consommation touristique.

Ce sont donc des marchés émergents, peut-être plus difficile à stimuler a priori, mais bien plus intéressants aussi !
Gosselies
A380
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Hiver 22/23

Message par Gosselies »

Clm a écrit : mar. 20 sept. 2022, 10:29
Traditionnellement, les pays slaves allaient en Turquie, en Grèce, en Espagne, en Égypte ou à Chypre pour leurs vacances. La France, hormis NCE est arrivée tardivement pour le tourisme estival et la Lettonie, quoique pays balte, avait le même profil de consommation touristique.
Ce sont donc des marchés émergents, peut-être plus difficile à stimuler a priori, mais bien plus intéressants aussi !
Turquie, Grèce, Espagne, etc sont des pays moins chers que la France, où les prix sont bien plus élevés, particulièrement en juillet-août dans les endroits touristiques.
Et les gens des pays nordiques, à l'étranger, s'expriment généralement en anglais ou en allemand, langues peu parlées en France.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Hiver 22/23

Message par Clm »

C'est un peu trop simpliste de résumer la question aux niveaux de prix et à la pratique de l'anglais. Comme si les espagnols, grecs, italiens, portugais, turcs... étaient parfaitement bilingues en anglais...

La France n'a pas fait le choix du tourisme de masse international et hors sol dans ses politiques publiques contrairement à des pays comme l'Espagne ou la Turquie. Elle a même plutôt choisi de rapatrier les vacanciers français sur le territoire national avec sa politique d'aménagement touristique des années 1960 et 1970 sur les littoraux du Languedoc-Roussillon et de l'Aquitaine. Toutes choses égales par ailleurs quant au niveau de vie des français à cette période, ceux qui avaient les moyens de se payer un séjour, partaient en Espagne avant ces aménagements.

La taille des aménagements touristiques en France est restée plutôt raisonnable en comparaison avec la bétonisation qui a été réalisée sur la Costa del Sol ou vers Antalya... Évidemment il ya des stations comme Palavas, La Grande Motte ou Argelès, néanmoins, cela reste bien moindre que ce qui a été construit en Espagne par exemple.

La filière touristique balnéaire française est en réalité majoritairement tournée vers la clientèle domestique qui loue davantage des gites ou des maisons et appartements de vacances plutôt que des packages tout compris dans des resorts. Elle es aussi plutôt ancrée dans les territoires avec une consommation locale accrue.

On voit pas des choses aussi sordides que ces clubs totalement hors sol en France heureusement (Antalya sur la photo). Le genre de resort où le seul objectif de l'exploitant et de vous garder à l'intérieur et de vous faire dépenser le maximum de pognon dans un des 18 restaurants et 4 boîtes de nuit... Ah si, on a le droit à une excursion minable dans la civilisation pour acheter un bibelot produit en Chine.

Image
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Hiver 22/23

Message par tititlse »

Il est vrai que l'hébergement touristique en France est plus cher qu'en Espagne, Portugal, Grèce, Turquie......

Seule la Côte d'Azur par NCE est capable d'attirer une clientèle internationale aisée.

La Côte languedocienne à été construite pour l'accueil touristique d'une population de la classe populaire et classe moyenne. On voit bien dans le 66, 11, 34 et 30 que les européens du nord (Anglais, néerlandais, allemands, belges,...) arrivent et repartent surtout en voiture, camping-cars, caravanes.
Ce style de clientèle, même nord européenne n'a pas les mêmes modes de déplacement et hébergement que la clientèle aisée de la Côte d'Azur.

Je vois mal la clientèle touristique languedocienne avoir le même comportement de mobilité vacances que la clientèle aisée.

Le développement de liaisons import touristiques Nord et Est européen sera très à la marge pour MTP .
antoine75020
E190
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: Hiver 22/23

Message par antoine75020 »

Selon source interne easyjet va arrêter la liaison ORY MPL, les remplissages ne sont pas satisfaisants selon la compagnie
mtp34
B747
Messages : 554
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Hiver 22/23

Message par mtp34 »

antoine75020 a écrit : ven. 30 sept. 2022, 13:43 Selon source interne easyjet va arrêter la liaison ORY MPL, les remplissages ne sont pas satisfaisants selon la compagnie
C’est compréhensible, depuis l’arrêt par AF de la ligne Easyjet et Transavia ont repris la ligne mais…
- …avec chacune 1 vol le matin +\- à la même heure en semaine
- idem avec le vol du soir
Seule TO proposait des vols en plus en milieu de journée
Et les 2 compagnies ont le même modèle

C’est donc TO qui remportera la battle ORY/MPL
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 22/23

Message par Rwandair Express »

Je ne pense pas que ça soit une question d’horaires, car avec EasyJet on pouvait tranquillement faire l'AR dans la journée, ce qui la base pour des lignes sur Paris. Je miserais plus sur une demande domestique beaucoup moins importante du fait de la réouverture des frontières de bon nombres de pays depuis début 2022.

TVF a aussi baissé la voilure

On a connu la même tendance sur les lignes Corse Montpellier cette année, ou la demande était moins forte d’où la suppression des lignes sur Figari et Calvi et l’arrêt de la ligne de TVF sur Ajaccio.

Enfin c'est à quantifier, mais il y a surement eu un basculement de la clientèle qui avait l"habitude d'aller sur Orly vers Roissy. Roissy est toujours desservi avec AF. Il se peut que certains pax ne veulent pas entendre parler de LCC même si on a des horaires loin d'être dégueu sur Orly.

Sur les 8 premiers mois de l'année, la ligne CDG-MPL transporte plus de pax que lors de la même période avant covid. Certains jours, les 4 vols sont opérés en A321.

2022 : 296 500 https://servimg.com/view/11287103/2487
2019 (avec EasyJet en plus): 283 630 https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

D'ailleurs au passage en 2019, Orly avait enregistré une petite baisse de -0,63%, quand CDG enregistrait une hausse de 17,09%, certes boosté par EasyJet. https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ThCh
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Hiver 22/23

Message par ThCh »

mtp34 a écrit : ven. 30 sept. 2022, 14:02
antoine75020 a écrit : ven. 30 sept. 2022, 13:43 Selon source interne easyjet va arrêter la liaison ORY MPL, les remplissages ne sont pas satisfaisants selon la compagnie
C’est compréhensible, depuis l’arrêt par AF de la ligne Easyjet et Transavia ont repris la ligne mais…
- …avec chacune 1 vol le matin +\- à la même heure en semaine
- idem avec le vol du soir
Seule TO proposait des vols en plus en milieu de journée
Et les 2 compagnies ont le même modèle

C’est donc TO qui remportera la battle ORY/MPL
Bonjour,

je suis un peu surpris. J'ai pris les vols easyjet 3 fois par mois pendant 6 mois, et je m'apprête à recommencer les AR sur ORY à compter d'octobre. Mars, avril, mai et début juin, les 320 neo étaient pleins (parfois 5 à 6 places libres sur les 186 disponibles, aller le lundi à 21h et retour le Me 18h50). j'ai parfois fait des retours TO quand les retours easyjet ont été supprimés de façon aléatoire du fait de leur problèmes de ressources en PNC. Je m'apprête à réserver mes vols à compter demain pour fin octobre et jusqu'à décembre : allers easyjet et retours TO puisque plus de vols le Me fin d'après midi.

par ailleurs, j'ai compté les mouvements prévus à MPL pour novembre : 902 mouvements seulement au lieu de 1194 réalisés en novembre 2021. C'est 25% de moins et Ory compte pour beaucoup. Néanmoins, ça montre une tendance à une saisonnalité qui a des relents "bronze cul", ce qui ne me plait guère si l'on souhaite que MPL devienne un vrai équipement structurant utile pour le développement de la métropole.

ThCh
ThCh
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Hiver 22/23

Message par ThCh »

Le site d'easyjet annonce une suspension des vols sur le programme d'hiver. Reprise en quotidien à compter du 26 mars apparemment.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 22/23

Message par Rwandair Express »

Montpellier n'est clairement pas envahi de destinations bronze cul. C'est Le Maghreb, Les Pays Bas, La Suisse, Le Luxembourg et La Scandinavie qui ont boosté la fréquentation à l'international. Avec bien sur des variations quand au trafic export sur ces lignes. On est loin des Ibiza, Faro ou Palerme. Seul La Grèce reste un marché important bronze cul. Mais on est sur un marché historique, ça fait plus de 30 ans qu'il y a des vols MPL-Grèce.

Comparé à Nantes, Bordeaux, voir même Lille ou Strasbourg on est à des années lumières de leur réseau concernant ce type de destinations. On a quasi rien sur Le Portugal (pas de Faro, Açores, Madère), L'Italie (pas de Palerme, Bari, Catane, Pise, Olbia, Venise) ou l'Espagne (Canaries, Menorca, Baléares, Valence, Malaga, Jerez, Compostelle). On a quasi rien sur La Croatie et rien sur la Turquie.

En parlant du Maghreb (et plus généralement de l'Afrique) je trouve dommage mais c'est un trafic dont on parle peu sur nos aéroports à part dans les sous forum aéroport de Genève et Lille et qui pourtant apporte énormément de flux, même avec de basses fréquences. Et permet de remplir des avions sur des périodes creuses.

Depuis la pandémie on a perdu plus de lignes soleil que des lignes classiques: Djerba, Palerme, Figari, Calvi, Ibiza (qui n'a même pas ouvert), Faro (une saison), Palma qui n'a pas duré une saison et une ligne sur La Grèce cette année qui n'a pas ouvert. Aucun mot concernant Split de la part de la direction de l'aéroport au passage. Surement remplissage pas tip top.

On a Rome, Séville qui seront là cet hiver. Lisbonne qui voit ses fréquences augmenter. On a enfin Madrid. Espérons qu'avec l'arrivée d'un nouvel appareil basé en 2023, on aura des augmentations de fréquences sur ces destinations. Sans oublier le succès de la ligne sur Luxembourg qui est à l'année, avec Luxair qui propose maintenant des correspondances sur Berlin, Londres,...BSL qui est avec Orly et Londres est la seule ligne qui a connu une desserte quotidienne depuis que EasyJet est sur MPL..et qui est pourtant un marché moins important que Paris ou Londres. On arrive maintenant à maintenir des lignes en hiver sur Rome, Londres, Amsterdam, Lisbonne, Madrid, Bâle Mulhouse, Luxembourg.

Avec un trafic affaires qui représentait quasi la moitié du trafic de l'aéroport (il faut que je retrouve le chiffre exact), un secteur du tourisme important en Occitanie, et d’importantes communauté étrangères (Union Européenne et Afrique), il n y a aucune raison que MPL devienne un aéroport tournée à très grande majorité sur les destinations bronze cul.

Et enfin même si ça n'a pas valeur de sondage, quand on regarde sur les réseaux sociaux ce que les gens demandent comme destination, on est plutôt sur Madrid, Milan, Porto ou Rome que sur Madère, ibiza ou Las Palmas.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ThCh
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Hiver 22/23

Message par ThCh »

Rwandair Express a écrit : ven. 30 sept. 2022, 20:20 Montpellier n'est clairement pas envahi de destinations bronze cul. C'est Le Maghreb, Les Pays Bas, La Suisse, Le Luxembourg et La Scandinavie qui ont boosté la fréquentation à l'international. Avec bien sur des variations quand au trafic export sur ces lignes. On est loin des Ibiza, Faro ou Palerme. Seul La Grèce reste un marché important bronze cul. Mais on est sur un marché historique, ça fait plus de 30 ans qu'il y a des vols MPL-Grèce.

Comparé à Nantes, Bordeaux, voir même Lille ou Strasbourg on est à des années lumières de leur réseau concernant ce type de destinations. On a quasi rien sur Le Portugal (pas de Faro, Açores, Madère), L'Italie (pas de Palerme, Bari, Catane, Pise, Olbia, Venise) ou l'Espagne (Canaries, Menorca, Baléares, Valence, Malaga, Jerez, Compostelle). On a quasi rien sur La Croatie et rien sur la Turquie.

En parlant du Maghreb (et plus généralement de l'Afrique) je trouve dommage mais c'est un trafic dont on parle peu sur nos aéroports à part dans les sous forum aéroport de Genève et Lille et qui pourtant apporte énormément de flux, même avec de basses fréquences. Et permet de remplir des avions sur des périodes creuses.

Depuis la pandémie on a perdu plus de lignes soleil que des lignes classiques: Djerba, Palerme, Figari, Calvi, Ibiza (qui n'a même pas ouvert), Faro (une saison), Palma qui n'a pas duré une saison et une ligne sur La Grèce cette année qui n'a pas ouvert. Aucun mot concernant Split de la part de la direction de l'aéroport au passage. Surement remplissage pas tip top.

On a Rome, Séville qui seront là cet hiver. Lisbonne qui voit ses fréquences augmenter. On a enfin Madrid. Espérons qu'avec l'arrivée d'un nouvel appareil basé en 2023, on aura des augmentations de fréquences sur ces destinations. Sans oublier le succès de la ligne sur Luxembourg qui est à l'année, avec Luxair qui propose maintenant des correspondances sur Berlin, Londres,...BSL qui est avec Orly et Londres est la seule ligne qui a connu une desserte quotidienne depuis que EasyJet est sur MPL..et qui est pourtant un marché moins important que Paris ou Londres. On arrive maintenant à maintenir des lignes en hiver sur Rome, Londres, Amsterdam, Lisbonne, Madrid, Bâle Mulhouse, Luxembourg.

Avec un trafic affaires qui représentait quasi la moitié du trafic de l'aéroport (il faut que je retrouve le chiffre exact), un secteur du tourisme important en Occitanie, et d’importantes communauté étrangères (Union Européenne et Afrique), il n y a aucune raison que MPL devienne un aéroport tournée à très grande majorité sur les destinations bronze cul.

Et enfin même si ça n'a pas valeur de sondage, quand on regarde sur les réseaux sociaux ce que les gens demandent comme destination, on est plutôt sur Madrid, Milan, Porto ou Rome que sur Madère, ibiza ou Las Palmas.
J'ai surtout réagi par rapport à une forte saisonnalité du trafic qui semble indiquer une prépondérance accrue d'une activité "loisirs". Je me réjouis de Madrid, Rome, Lisbonne, mais aussi de Casa et Alger qui sont des capitales. Il manque Bruxelles, mais la concurrence sur Charleroi de la part de nos "voisins" empêche cette ouverture.
Ory me semble insuffisamment desservi pour cet hiver. Je vais devoir accepter pour mes 6 vols mensuels les tarifs de TO qui devraient augmenter. Il y a certaines bizarreries que je ne m'explique pas : nous avons un mini pont aérien sur Nantes, mais Lille reste desservi 2 fois par semaine. Je veux bien que Nantes soit plus prospère et plus voyageuse, mais le bassin lillois de population, même amputé de sa partie sud peut être aspirée par CDG, pèse quand même plus de 2 fois le bassin Nantais en population. Idem pour la faiblesse strasbourgeoise, mais l'euroairport joue peut être un rôle (cependant Strasbourg Bâle c'est quand même 145 kms).
ThCh
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 22/23

Message par Rwandair Express »

Sur Lille et Strasbourg, il y a eu à 2 reprise une double desserte:

Volotea / HOP
Volotea / Transavia

Dans les 2 cas Volotea a réussi à se maintenir. On ne peut pas dire que l'on a pas essayé. Pour SXB on peut penser que la desserte au départ de BSL a eu tendance à scinder le trafic en 2, comme vous l'avez si bien dit. BSL s'en sort même mieux puisque la ligne a de meilleures fréquences et un trafic bien plus supérieur.

Pour Lille, sous Air Inter (1984-1997) Lille était surtout bien desservi en été 5 à 7 vols par semaine. Mais en hiver on pouvez tomber à 2 vols par semaine et je crois que certains hiver, il n y avait tout simplement pas de vols.

Le hub de FU (1997-2004) a permis de faire monter le nombre de vols à 3 vols par jour. Mais après la faillite de FU, AF n’a pas repris Lille, mais Nantes-Montpellier, La Corse 2 ans après et renforcé Clermont Ferrand-Montpellier et rouvert Montpellier-Lyon.

Si TVF même avec des fréquences assez minimaliste et Volotea arrivent à se partager le marché sur NTE-Montpellier c'est que la demande est plus grosse

En hiver 1988, Air Inter proposait surtout une escale via Paris pour aller à Lille. Il y avait seulement des vols non stop le samedi et dimanche. https://airline-memorabilia.blogspot.co ... -1988.html

Image

Ete 93, 2 vols par semaine sinon correspondance via LYS avec Air Littoral sur LYS-MPL https://airline-memorabilia.blogspot.co ... opeas.html

Image

En 1997, pour la dernière année avec horaires été quotidien. https://airline-memorabilia.blogspot.co ... -1997.html

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 22/23

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : lun. 19 sept. 2022, 19:25 Le programme Hiver.

France: Paris Orly / Cdg, Lille, Strasbourg, Brest, Nantes et Caen

Europe : Londres Gatwick, Luxembourg, Amsterdam, Rome, Séville, Athènes (quelques vols en novembre), Séville, Lisbonne, Madrid, Bâle.

International : Casablanca, Nador, Fès, Marrakech, Alger, Oran et Tunis.

Vol charter pour des touristes Lettons venant visiter Montpellier, fin octobre 2022. 180 pax prévus. Possibilité de pérenniser l'offre. Air Baltic en régulier à Montpellier ça aurait de la g***** 8-), quand on sait que ça n'est pas un marché énorme en France. Seul Paris, Nice ont des vols réguliers sur les pays Baltes


https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 33302.html
Vol opéré par SmartLynx Estonia en A321. L'avion arrivera à 06h00 demain matin et partira pour Bastia. Je ne sais pas si ils envoient un A321 car ils n'ont que ça de dispo ou si l'avion est plein. Leurs A321 sont configurés avec 220 places

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 22/23

Message par Rwandair Express »

Réouverture de la ligne sur Madrid 10 ans après sa fermeture (opérée à l'époque par Ibéria). Greenpeace Montpellier en a profité pour faire un sitting dans le hall de l'aéroport de Montpellier. Voir leur page twitter Greenpeace Montpellier

En tout cas aujourd'hui, 3 vols sur la Péninsule Ibérique : Séville, Lisbonne et Madrid. On peut aussi rajouter Rome en tant que grande ville du sud de l'Europe. Cet aéroport commence à a voir de la g****. 8-)

https://www.air-journal.fr/2022-10-30-m ... 43743.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Hiver 22/23

Message par mcfly »

Easyjet a totalement retiré pour l'hiver et l'été 2023 les réservations sur l'axe MPL-ORY.
Est-ce un retrait définitif ? Tout semble y croire selon le tweet de Sean M

"European Cuts Continued:
Paris Orly - Montpellier
Toulouse - Figari & Paris CDG
Venice - Marsa Alam
Additionally, many routes have been pulled from sale completely for Summer 2023 (but remain for Winter 2023), whilst others move to peak summer only"
antoine75020
E190
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: Hiver 22/23

Message par antoine75020 »

Je confirme, pour avoir des amis PNC basés à Orly, l arrêt est définitif. Les remplissages n etaient pas à la hauteur
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Hiver 22/23

Message par Clm »

Le TGV est devenu le mode privilégié pour du point à point Paris sur cet axe. Le seul moyen de subsister aurait été AF avec un peu de connecting domestique. Mais c'est le passé. ORY est devenu un aéroport pour touristes.
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 270
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Hiver 22/23

Message par VISCOUNT »

Clm a écrit : mer. 9 nov. 2022, 12:01 Le TGV est devenu le mode privilégié pour du point à point Paris sur cet axe. Le seul moyen de subsister aurait été AF avec un peu de connecting domestique. Mais c'est le passé. ORY est devenu un aéroport pour touristes.
le TGV entre Paris et Toulouse c'est au minimum 4h15 et bien plus selon les horaires ,
donc tant qu'il n'y aura pas de LGV sur cet axe la navette AF peut espérer prospérer sur cette ligne à forte vocation affaires
cependant si Easy jet se retire cela peut signifier une baisse de la clientèle loisirs ...au profit du TGV ? ...qui est aussi cher voire plus que l'avion , ou au profit d'AF qui a peut-être su améliorer son offre tarifaire ?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »