Hiver 23/24

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Clm
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Re: Hiver 23/24

Message par Clm »

Dubaï pose des problèmes éthiques et environnementaux d'une manière générale. Les compagnies aériennes européennes ont largement dénoncé la concurrence déloyale des compagnies aériennes du Golfe.
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Sebo
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Re: Hiver 23/24

Message par Sebo »

Et Doha et le Qatar ? Tu as aussi poussé des cris d'orfraie lorsque QR a annoncé ses nouvelles lignes DOH-LYS et DOH-TLS ?
Clm
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Re: Hiver 23/24

Message par Clm »

Non mais ce n'était pas mieux.
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Sebo
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Re: Hiver 23/24

Message par Sebo »

Alors arrête de nous bassiner avec ton deux poids deux mesures ! Dès qu'il s'agit de l'ouverture de lignes à bas coûts orientées tourisme (urbain ou balnéaire essentiellement) tu nous bassines avec l'environnement alors que dès qu'il s'agit de lignes long courrier, de lignes affinitaires, de lignes affaires ou de lignes régionales tu ne dis rien voire tu t'en félicites. Pourtant, elles ont autant d'impacts (si ce n'est plus) que les lignes à bas coûts touristiques.

Je ne nie pas le réchauffement climatique, ni son origine humaine, ni le fait qu'il soit nécessaire que l'homme (surtout occidental) réduise ses impacts environnementaux. Mais à la différence de toi qui distribues les bons et les mauvais points environnementaux à telle ou telle ligne et à telle ou telle compagnie (à travers ton prisme individuel, forcément biaisé), je ne fais pas de différence entre un kg de CO2 émis par un vol TO entre MRS et DXB ou un kg de CO2 émis entre CDG et YUL ou entre LYS et ALG ou entre LCY et LIN.
Pedrolito
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Re: Hiver 23/24

Message par Pedrolito »

En l'occurrence Clm semble considérer, vu ses différents posts, que le bilan environnemental d'un développement touristique d'un site ne se limite pas seulement au carbone émis par les avions qui s'y rendent, mais au projet de territoire dans sa globalité. Certes on est sur un forum aviation, mais où est-ce que cette logique faute ?

Je précise n'avoir lu que ses messages sur ce fil, je suis nouveau ! ;)
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Sebo
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Re: Hiver 23/24

Message par Sebo »

Le problème ce n'est pas ce qu'il dénonce, le problème c'est qu'il fait du deux poids deux mesures. Ca ne lui pose aucune problème de faire, au hasard, 6 fois par an des allers-retours entre BLL et CDG pour raison personnelle ou professionnelle, mais il conteste la légitimité environnementale d'un plouc du Pas-de-Calais d'aller une ou deux fois par an à Majorque, à Santorin ou à Barcelone.

Il dénonce uniquement les vols et compagnies à bas coûts qui exploitent des lignes touristiques parce que, pour lui, un plouc n'a pas à partir en vacances en avion dans un club du bassin méditerranéen. Ce plouc devrait à la place prendre le train pour aller sur la côte d'Opale, en Vendée ou sur la côte languedocienne.

Par contre, le trader ou la femme d'affaire qui fait du FRA-NYC ou du TLS-YUL ça ne lui pose pas de problème. Pas plus que l'immigré qui va faire du ORY-ALG ou du GVA-OPO.

Sa vision est élitiste et sa motivation excluante socialement. Il se sert de l'argument environnemental pour en réalité fustiger les ploucs qui volent à bas coûts vers des destinations soleil. Là il bondit parce que TO va lancer 3 vols par semaine entre LYS et MRS d'un côté et DXB de l'autre. Mais si AF avait lancé un MRS-LCY quotidien ou American Airlines un MRS-JFK quotidien il n'aurait rien dit.
Clm
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Re: Hiver 23/24

Message par Clm »

C'est une très belle caricature de ma position. Ce serait trop réducteur d'être aussi binaire. Le cœur de cible des vols touristiques ce n'est pas le cadre moyen, la profession intermédiaire ou l'employé du Pas-de-Calais.

C'est le cadre suffisamment riche pour prendre plusieurs fois l'avion sur un coup de tête chaque année. Celui qui réserve trois, quatre, cinq vols à l'avance pour des weekends soleil ou visites urbaines parce que la compagnie lance une grande campagne de promo.

En revanche si, une alternative équivalente à ce que l'on recherche existe sans émettre une orgie de gaz à effet de serre autant la privilégier non ? Et non, ce n'est pas la côte d'opale.

Il ne faudrait pas déformer et mentir non plus. Par contre entre la Grande Motte et Hammamet ou Málaga, une alternative offre un accès en train. Les autres non. Une alternative offre un stress hydrique et des conditions environnementales meilleures. Les autres non.
Rapson
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Re: Hiver 23/24

Message par Rapson »

Transavia prolonge Beyrouth (1/7) et Monastir (2/7)
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Sebo
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Re: Hiver 23/24

Message par Sebo »

Retour de KLM à MRS à compter de l'horaire d'hiver : elle reprend la ligne exploitée par Air France durant toutes ces dernières années.
Airlib
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Re: Hiver 23/24

Message par Airlib »

Intéressant - Hop a du avoir besoin de la machine (après la sortie des CRJ-1000 la flotte restante est un peu juste) vu le dynamisme de l’activité. Espérons que KLM ait prévu un up-gauge (et accessoirement une baisse des prix :D comme je me tâte à réserver pour novembre).
Lacroix
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Re: Hiver 23/24

Message par Lacroix »

Est ce que cela prévoit un futur désengagement d'Air France sur Marseille ?
ELNA
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Re: Hiver 23/24

Message par ELNA »

Lacroix a écrit : dim. 9 juil. 2023, 20:03 Est ce que cela prévoit un futur désengagement d'Air France sur Marseille ?
Toutes les liaisons Provinces-Amsterdam sont exploitées par KLM. Marseille était la dernière liaison exploitée par AF (Hop). Donc oui, dans ce cas on peut dire que le désengagement continue. A l'avenir, on peut craindre la disparition de MRS-LYS (entre autres)
Peut-être qu'un jour, AF s'appellera "Air CDG" :) :arrow:
Lacroix
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Re: Hiver 23/24

Message par Lacroix »

Que Air France arrête MRS-LYS est certainement déjà prévu avec les offres TGV entre les deux villes. Ce qui serait bien pour MRS, c'est qu'Air France reprennent les lignes domestiques à par rapport à Volotea.
Clm
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Re: Hiver 23/24

Message par Clm »

Dans la mesure où Transavia France a changé de stratégie vers le 100% loisirs après le départ de Nathalie Stubler, il n'est pas certain qu'Air France puisse revenir de sitôt.

Transavia France était supposée reprendre avec des coûts unitaires plus faibles, les grandes lignes domestiques que Hop opérait pour cher. Cette stratégie est désormais abandonnée (ou presque). Il semblerait que les équipes de Transavia France n'y ont pas mis du leur pour capter ce marché ou que la maison mère ne les a pas vraiment aidé en partageant les fichiers clients corporate par exemple ou en offrant des parcours de réservation communs entre les deux compagnies. Et pourtant, KLM et Transavia Holland avaient bien réussi à le faire. C'est assez symptomatique d'Air France hélas...

La culture de Transavia France c'est l'achat direct online et le partenariat avec les voyagistes. Concrètement, le remplissage des avions est uniquement basé sur du yield management + de l'affrètement voayagistes quand cela est possible. On ne chasse pas le client en bottom up, tels que des grands comptes entreprises, ou des communautés via leurs associations par exemple. On se contente d'attendre en baissant les prix... Quand on se positionne sur un marché avec une forte composante affaires ou des niches, il faut aller chercher soi-même les clients.

Il y a fort à parier que les LCC/ULCC vont avoir un boulevard sur les transversales domestiques. Easyjet et Volotea seront certainement les plus actives. Ryanair c'est plus au cas par cas quand on regarde les lignes domestiques qu'ils ont choisi d'ouvrir.

Je mettrais bien une pièce sur V7 qui a été maline pour se positionner dans les angles morts de ses concurrents au cours des dix dernières années. Dommage que le 717 ne soit plus là. Il permettait de défricher des lignes qui avaient moins de trafic.
Rapson
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Re: Hiver 23/24

Message par Rapson »

Austrian prolonge Vienne en 3/7
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Re: Hiver 23/24

Message par Rapson »

Volotea prolonge Brest en 2/7 (5/7 pour les vacances de noël).
Rapson
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Re: Hiver 23/24

Message par Rapson »

Air Serbia prolonge Belgrade en 2/7.
Lacroix
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Re: Hiver 23/24

Message par Lacroix »

Je reviens sur l'ouverture de la ligne MRS-DUB par Transavia et le choix de l'avion (Boeing 737-max). En Allemagne, Eurowings va ouvrir également les lignes DUS-DUB et BER-DUB en Airbus A321neo. Le temps de vol est identique avec un avion qui n'est pas équipé pour des vols longs courriers comme les avions de Transavia. Finalement, est-ce la fin des gros porteurs et est-ce que ses lignes vont avoir un taux de remplissage correct avec des appareils plus petits et moins confortables que les mastodontes d'Emirates?
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Sebo
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Re: Hiver 23/24

Message par Sebo »

Emirates a quand même un avantage : c'est la puissance du hub de DXB. Elle peut mettre dans ses avions des passagers qui continuent au-delà de DXB. Transavia ne les remplira qu'avec des passagers point-à-point.
Zurich
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Re: Hiver 23/24

Message par Zurich »

Hello!C'est surtout la chance des aéroports qui ne sont pas des hubs et leurs passagers de voler en direct vers de telles destinations et au-delà.C'est aussi une chance d'avoir des vols peut-être moins chers de A à B.À savoir si mieux ou moins bien pour le confort que les majors ? A chacun de se faire sa propre opinion..De GVA nous ne verrons jamais de telles opportunités...Bonnes vacances...
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