Hiver 23/24
Hiver 23/24
Transavia ouvre Dakar en 2/7 à partir du 31/10
Re: Hiver 23/24
C'est une bonne nouvelle pour les 5 000 personnes de nationalité sénégalaise (sans compter les apparentées) présente en Nouvelle Aquitaine et les 2300 en Occitanie (source Insee) qui pourront également partir de Toulouse. Pour les néo-aquitains et les occitans c'est une occasion de plus pour visiter ce fabuleux pays en vol direct et notamment le parc Parc du Niokolo Koba
Re: Hiver 23/24
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6455286?geo=REG-75
4904 sénégalais de naissance en Nouvelle Aquitaine
https://www.insee.fr/fr/statistiques/64 ... geo=REG-76
4377 sénégalais de naissance en Occitanie
4904 sénégalais de naissance en Nouvelle Aquitaine
https://www.insee.fr/fr/statistiques/64 ... geo=REG-76
4377 sénégalais de naissance en Occitanie
Re: Hiver 23/24
Toujours dans l ‘excès en Girondelyonaf a écrit : ↑mer. 26 avr. 2023, 13:03C'est une bonne nouvelle pour les 5 000 personnes de nationalité sénégalaise (sans compter les apparentées) présente en Nouvelle Aquitaine et les 2300 en Occitanie (source Insee) qui pourront également partir de Toulouse. Pour les néo-aquitains et les occitans c'est une occasion de plus pour visiter ce fabuleux pays en vol direct et notamment le parc Parc du Niokolo Koba
Re: Hiver 23/24
Ryanair à remplacer les lignes Birmingham- Bordeaux/Billund/Gdansk/Vilnius par Gerone/Palma/Séville et Valence.
La ligne Bordeaux Birmingham s’arrêtera donc à partir du 28 octobre pour le moment.
La ligne Bordeaux Birmingham s’arrêtera donc à partir du 28 octobre pour le moment.
Re: Hiver 23/24
Ryanair ouvre Rabat en 2/7 à partir du 29 octobre.
Re: Hiver 23/24
Ouverture par Volotea de Rome-Fiumicino au 9
novembre et de Naples pour les fêtes de Noël. En 2/7 pour chacune des deux lignes. FCO jeudi et dimanche. NAP Mercredi et dimanche. NAP sera sûrement prolongée pour l'été 2024. A noter que ces deux lignes sont stoppées par RYR qui par contre les maintient sur TLS. La compagnie joue sur la rivalité entre les deux aéroports du Midi qui proposent à peu de chose près les mêmes lignes par cette même compagnie, alors qu'elle privilégiait BOD jusqu'à maintenant.
novembre et de Naples pour les fêtes de Noël. En 2/7 pour chacune des deux lignes. FCO jeudi et dimanche. NAP Mercredi et dimanche. NAP sera sûrement prolongée pour l'été 2024. A noter que ces deux lignes sont stoppées par RYR qui par contre les maintient sur TLS. La compagnie joue sur la rivalité entre les deux aéroports du Midi qui proposent à peu de chose près les mêmes lignes par cette même compagnie, alors qu'elle privilégiait BOD jusqu'à maintenant.
Re: Hiver 23/24
AF ajoute un 8ème vol quotidien sur CDG, mais cachant une légère baisse de capacité. En fin de matinée 3 vols sur CDG 10h05, 10h20, 10h40. Programme probablement évolutif.
Re: Hiver 23/24
Nouvel air va maintenir ses 2 vols hebdo sur Tunis cet hiver et son vol hebdo aussi sur Djerba
Re: Hiver 23/24
En effet, le marché Tunisien est sous-performant sur Bordeaux en raison d'une offre de vols directs peu fréquente et non capacitaire. Deux acteurs sont présents avec Tunis Air qui ne propose que deux vols par semaine, il est donc pertinent pour Nouvel Air de s'engager sans risque et de se développer. Pourquoi pas Monastir à moyen-terme.
-
- A380
- Messages : 7055
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Hiver 23/24
La diaspora Tunisienne est beaucoup moins nombreuse que Marocaine ou Algérienne.
En France, ils sont 728 000 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_tunisienne) mais c'est 2 fois moins nombreux que pour les Marocains (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_marocaine) ou quasi 3 à 6 fois moins que les Algériens (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_alg%C3%A9rienne).
La demande est donc forcément moins importante. Le hub de Tunis est minimaliste (Bamako, Conakry, Dakar, Niamey, Nouakchott, Abidjan et Ouagadougou). Mais contrairement à Air Algérie qui elle aussi un réseau minimaliste sur l'Afrique et qui n'a pas de politique de ciel ouvert, La Tunisie est un marché assez touristique et donc saisonnier (Djerba, Sfax, Monastir, Tozeur), alors que l'Algérie on est sur un marché communautaire qui remplit les avions à l'année.
Le Maroc est un mélange d'Algérie (gros trafic communautaire) et Tunisie (gros marché touristique). Mais ce qui change c'est que Le Maroc a une politique de ciel ouvert avec l'UE et un gros hub sur l'Afrique à Casablanca grâce à la RAM.
En France, ils sont 728 000 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_tunisienne) mais c'est 2 fois moins nombreux que pour les Marocains (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_marocaine) ou quasi 3 à 6 fois moins que les Algériens (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_alg%C3%A9rienne).
La demande est donc forcément moins importante. Le hub de Tunis est minimaliste (Bamako, Conakry, Dakar, Niamey, Nouakchott, Abidjan et Ouagadougou). Mais contrairement à Air Algérie qui elle aussi un réseau minimaliste sur l'Afrique et qui n'a pas de politique de ciel ouvert, La Tunisie est un marché assez touristique et donc saisonnier (Djerba, Sfax, Monastir, Tozeur), alors que l'Algérie on est sur un marché communautaire qui remplit les avions à l'année.
Le Maroc est un mélange d'Algérie (gros trafic communautaire) et Tunisie (gros marché touristique). Mais ce qui change c'est que Le Maroc a une politique de ciel ouvert avec l'UE et un gros hub sur l'Afrique à Casablanca grâce à la RAM.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Hiver 23/24
Volotea prolonge:
Bordeaux-Düsseldorf en 2/7
Bordeaux-Hamburg en 2/7
Bordeaux-Stuttgart en 2/7
Bordeaux-Oran en 4/7 ( un peu plus pour noël 6/7)
Bordeaux dépasse maintenant Toulouse et lille en terme de destinations Volotea et devient le 3eme aéroport français du réseau Volotea en France (égalité avec Marseille). Avec 28 lignes.
1) Nantes 52 lignes
2) Lyon 35 lignes
3 et 4) Bordeaux et Marseille 28 lignes
5) Toulouse 27 lignes
6 Lille 26 lignes
Belle progression pour Bordeaux.
Bordeaux-Düsseldorf en 2/7
Bordeaux-Hamburg en 2/7
Bordeaux-Stuttgart en 2/7
Bordeaux-Oran en 4/7 ( un peu plus pour noël 6/7)
Bordeaux dépasse maintenant Toulouse et lille en terme de destinations Volotea et devient le 3eme aéroport français du réseau Volotea en France (égalité avec Marseille). Avec 28 lignes.
1) Nantes 52 lignes
2) Lyon 35 lignes
3 et 4) Bordeaux et Marseille 28 lignes
5) Toulouse 27 lignes
6 Lille 26 lignes
Belle progression pour Bordeaux.
Re: Hiver 23/24
Ryanair prolonge Paphos en 2/7.
Re: Hiver 23/24
Transavia Holland prolonge Eindhoven à raison de 3 vols/s, ce qui est plutôt surprenant. Compte-tenu du rappel de la Cour des Comptes concernant le montage financier des lignes par une majorité d'aéroports non-millionaires, il est possible que Transavia Holland ne pérénise pas sa ligne sur Rotterdam depuis Bergerac pour la prochaine saison été 2024, enfin c'est une hypothèse, ce qui expliquerait cette ligne depuis Eindhoven sur Bordeaux, pour mieux préparer un éventuel transfert de clientèle.
Re: Hiver 23/24
Je ne pense pas... un rotterdamois ira à Amsterdam c'est à peine 60 KM pour se rendre à Bergerac via BOD si la ligne est supprimée, ce qui est pure hypothèse à ce jour, et rien n'empêche à Transavia d'ouvrir BOD RTMRicky EI a écrit : ↑sam. 12 août 2023, 22:45 Transavia Holland prolonge Eindhoven à raison de 3 vols/s, ce qui est plutôt surprenant. Compte-tenu du rappel de la Cour des Comptes concernant le montage financier des lignes par une majorité d'aéroports non-millionaires, il est possible que Transavia Holland ne pérénise pas sa ligne sur Rotterdam depuis Bergerac pour la prochaine saison été 2024, enfin c'est une hypothèse, ce qui expliquerait cette ligne depuis Eindhoven sur Bordeaux, pour mieux préparer un éventuel transfert de clientèle.
La ligne sur Eindhoven fonctionne plutôt bien pour son 1er été.
Re: Hiver 23/24
Ah pendant que je vous tiens vous (lyonaf), vous êtes prié, s'il vous plaît, d'éviter de régulièrement pomper les infos de ce forum presque au mot près pour les publier sur d'autres forums, ou alors vous vous arrangez pour rédiger à votre façon. Merci.
Au passage les aéroports d'Eindhoven et de Rotterdam sont également très proches l'un de l'autre en distance kilométrique et temps pour un territoire restreint, mais densément peuplé et jouxtant une multitude de pays.
Pas forcément, il est plus simple de se rendre sur un aéroport à taille humaine pour un vol moyen-courier, quoi que l'organisation de Schiphol soit exemplaire, plutôt que de galérer via Amsterdam, et puis pour l'instant, KLM est tellement plus chère que Transavia Holland pour voler sur l'Europe.
Deux lignes sur les Pays-Bas en plus d'AMS, pourquoi pas. Cependant, il était évoqué sur le long terme par certaines politiques locales aux Pays-Bas, une potentielle fermeture de l'aéroport de Rotterdam
Au passage les aéroports d'Eindhoven et de Rotterdam sont également très proches l'un de l'autre en distance kilométrique et temps pour un territoire restreint, mais densément peuplé et jouxtant une multitude de pays.
Pas forcément, il est plus simple de se rendre sur un aéroport à taille humaine pour un vol moyen-courier, quoi que l'organisation de Schiphol soit exemplaire, plutôt que de galérer via Amsterdam, et puis pour l'instant, KLM est tellement plus chère que Transavia Holland pour voler sur l'Europe.
Deux lignes sur les Pays-Bas en plus d'AMS, pourquoi pas. Cependant, il était évoqué sur le long terme par certaines politiques locales aux Pays-Bas, une potentielle fermeture de l'aéroport de Rotterdam
Re: Hiver 23/24
Ryanair a supprimé Madrid et Manchester pour le moment.
Les vols étaient ouvert à la réservation mais il reste que quelques vols pour le mois de Mars.
A surveillé.
Les vols étaient ouvert à la réservation mais il reste que quelques vols pour le mois de Mars.
A surveillé.
Re: Hiver 23/24
La compagnie Moldave Hi Sky débarque à Bordeaux
tous les lundis et jeudis à partir du 21 décembre et jusqu'au 28 mars.
Bordeaux - Bucarest :
Les lundis et jeudis : départ à 13h30, arrivée à 17h30 (heure locale)
Bucarest - Bordeaux :
Les lundis et jeudis : départ à 10h15, arrivée à 12h45 (heure locale)
Source : ADBM
tous les lundis et jeudis à partir du 21 décembre et jusqu'au 28 mars.
Bordeaux - Bucarest :
Les lundis et jeudis : départ à 13h30, arrivée à 17h30 (heure locale)
Bucarest - Bordeaux :
Les lundis et jeudis : départ à 10h15, arrivée à 12h45 (heure locale)
Source : ADBM
Re: Hiver 23/24
Très bonne nouvelle pour Bordeaux. Le sud ouest manque cruellement de destinations d’Europe de l’Est. Ce développement est une très bonne nouvelle pour Bordeaux et même pour le Sud Ouest en général.
Re: Hiver 23/24
Oui bonne nouvelle, la communauté roumaine est importante dans le sud-ouest et en Gironde particulièrement. Lors d'un BOD/OTP complet aussi bien à l'aller qu'au retour opéré avec Blue Air j'avais été étonné du nombre de pax parlant roumain environ 80 %.