Hiver 24/25

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
Ricky EI
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Re: Hiver 24/25

Message par Ricky EI »

Sauf si EK vient sur BOD, TVF TLS DXB c'est mort et du définitif.
Rapson
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Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Ricky EI a écrit : sam. 27 avr. 2024, 18:28 Sauf si EK vient sur BOD, TVF TLS DXB c'est mort et du définitif.
En province seul Nice, Lyon, Marseille et Toulouse peuvent attirer ce genre de compagnie. Bordeaux est très très loin de ces aéroports.
Pour le moment même transavia ne lance pas dubai au départ de Bordeaux c’est que le marché est loin de le permettre alors emirates…
Modifié en dernier par Rapson le sam. 27 avr. 2024, 18:32, modifié 1 fois.
urba31
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Re: Hiver 24/25

Message par urba31 »

EK est intéressé par TLS et regrette que les droits de trafic en France ne soient pas aussi accessibles qu'ils le sont pour Qatar Airways.
Je pense que le succès des liaisons par IST et par DIA depuis TLS vers l'Asie et l'Océanie sont un atout indéniable que n'a pas BOD dans les négociations avec EK.
BOD est très low-cost orienté (72% du trafic), TLS est plus équilibré entre low-cost (49%) et majors (51%).
L'expérience intercontinentale, les infratsructures et l'accessibilité et le Yeld business sont en faveur de TLS.
Modifié en dernier par urba31 le sam. 27 avr. 2024, 18:40, modifié 1 fois.
Ricky EI
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Re: Hiver 24/25

Message par Ricky EI »

T'as raison mon grand ;) A l'été et à l'issue des négociations... on verra qui a le genre ou les faveurs. J'ai vraiment hâte, quel que soit la décision d'EK ce que ça va donner. A la nuance près, c'est que le Gouverment freine BOD tout ça pour ne pas faire de l'ombre à TLS, ce n'est donc pas jeu égal à l'origine et pourtant la roue tourne...
Rapson
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Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Pour le moment à la fin de l’été, se qui risque d’arriver c’est uniquement la fin de la base Ryanair à Bordeaux. Pour le reste, Marseille et Toulouse auront la ligne avant.
Ricky EI
B747
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Re: Hiver 24/25

Message par Ricky EI »

Si ton pseudo pouvait en faire de même Rapson, ça serait magique ;) Et puis même, si elle ferme, elle
fermera et puis c'est tout, bien que je ne le souhaite pas.
Rapson
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Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Bordeaux n’arrivera jamais à la cheville de Lyon Marseille ou Toulouse…
Ricky EI
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Re: Hiver 24/25

Message par Ricky EI »

Dans moins de 10 ans une fois les faux-culs planqués de chez Edeis mis à la porte, on sera juste après NCE... sans effort.
Rapson
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Re: Hiver 24/25

Message par Rapson »

Ricky EI a écrit : sam. 27 avr. 2024, 18:51 Dans moins de 10 ans une fois les faux-culs planqués de chez Edeis mis à la porte, on sera juste après NCE... sans effort.
Meme certainement devant CDG..
Ricky EI
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Re: Hiver 24/25

Message par Ricky EI »

Non, sinon je l'aurai écrit.
urba31
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Re: Hiver 24/25

Message par urba31 »

Pour reprendre le fil du sujet et que je répondais à clement
tititlse a écrit : jeu. 25 avr. 2024, 10:13 Montréal, Doha, Dubaï, Dakar, Istanbul, les vols intercontinentaux commencent à devenir intéressants. Plus que New-York au tableau de chasse et pourquoi pas de nouveaux charters depuis Tokyo-Narita comme ce fût le cas en 2018
Clément a écrit : jeu. 25 avr. 2024, 13:34 Bonne chose pour DKR , pour DXB vu que ça sera que du vol sec j'attends de voir les remplissages !
Pour DXB, il faudra voir effectivement l'attractivité au niveau loisirs sur une zone de chalandise étendue au Grand Sud-Ouest en lien aussi avec les TO.
Ce sera sûrement plus intéressant pour les clients de certains départements d'Occitanie et de certains de Nelle Aquitaine (09, 11, 12, 19, 23, 24, 31, 32, 33, Ouest 34 bitterois, 40, 46, 47, 48, 64, 65, 66, 81, 82 et 87) de se rendre à TLS pour un vol direct DXB plutôt que d'utiliser un autre aéroport comme BOD ou MTP avec transit à CDG ou autre pour ensuite aller à DXB.
Le principe est le même pour Doha et Montréal (en dehors de la période estivale AIr Transat BOD pour certains néo aquitains en été).

Je mets de côté Montpellier, l'est du 34 et le 30 plus près de MRS pour DXB. Mais pouvant être intéressés par TLS pour Doha plutôt que de transiter ailleurs.
butia311
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Re: Hiver 24/25

Message par butia311 »

Encore la guerre entre Toulouse et Bordeaux. Ça devient fatiguant. Je suis toulousain. Sur le LC, je suis d'accord, Toulouse est devant et niveau infrastructures aussi. Bordeaux pour moi est devant en terme d'image tourisque, avec son vin et la perception qu'elle est un petit Paris...ce qu'adorent les parisiens et surtout les britanniques et irlandais , là Bordeaux à plus de lignes que nous. Et donc, il faut reconnaître que Bordeaux a de l'avance sur le lowcost par rapport à Toulouse, elle est une destination loisir. Toulouse, elle effectivement a un plus gros trafic affaire que Bordeaux et pour les lignes LC , ça compte. Je pense donc, sans manquer de respect à nos amis bordelais que les futures lignes LC iront plutôt du côté de Toulouse. Après, nous verrons bien, l'avenir nous le dira.
Ricky EI
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Re: Hiver 24/25

Message par Ricky EI »

Le raisonnement est juste, mais ne tient plus si EK lance BOD, car elle captera le point à point et du transit via DBX. TVF sur DBX = les emplois au sol que Air France aurait dû sauvegarder ou gros gaspillage. Pour Doha et Montréal oui, ça tient pour le moment. C'est pas une "guèguère"! on parle rayon zone de chalandise!
Ricky EI
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Re: Hiver 24/25

Message par Ricky EI »

Petit Paris, évite de manquer de respect... C'est Paris qui est un Grand Bordeaux. Haussmann a copié l'Intendant Tourny et ses réalisations sur Bordeaux XVIII pour faire son Paris XIXème et non l'inverse! Avant qu'il ne rejoigne Paris depuis la Gironde...
tititlse
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Re: Hiver 24/25

Message par tititlse »

Ben pour Doha et Montréal ça tient et ça se développe. Qatar Airways pense à passer en 3/7 pour 2025.
Le trafic TLS YUL devrait dépasser les 100 000 passagers en 2024 et Doha s'en approcher aux alentours de 90 000 et de dépasser les 100 000 en 2025. Donc pour ces lignes on s'achemine vers une consolidation.

Concernant Emirates, même avec une liaison pour la saison hiver 2024 2025 par TVF, ça n'empêche pas EK de se positionner à l'année et effectivement de capter le trafic affaires du grand sud ouest.

Comme le dit urba31, TLS a vraiment une longueur d'avance en terme d'expérience de trafic intercontinental et de trafic avec des majors.

Si les majors se sont intéressé à TLS c'est bien pour des critères que BOD ne peut soutenir.
BOD se développe grâce aux low cost surtout en Europe. TLS se développe moins avec le low cost, quoi que le développement est aussi important et en forte croissance mais s'ajoute de façon plus importante le trafic avec des majors intercontinentales.

Comme le souligne urba31, et ce n'est pas une gueguerre Toulouse bordeaux, c'est un simple constat sur l'attractivité aéroportuaire de TLS due à plusieurs critères :
-Centralité géographique au cœur du grand sud ouest ce qui favorise une plus grande chalandise.
-accessibilité supérieure actuelle et future (autoroutes en étoile autour de Toulouse en direction de tout le sud ouest, future LGV, Réseau ferroviaire en étoile autour de Toulouse, futur métro C qui reliera TLS depuis le complexe des gares Matabiau national et Marengo régional.
-Infrastructure aeroportuaire de TLS de plus grande qualité et bien plus grand pour l'accueil des majors ( hall D pour l'accueil du hors Schengen de 40 000m2 avec 8 rampes d'accès avions salle d'embarquement).
-Système économique plus internationalisé et donc pourvoyeur de demande de liaisons intercontinentales

L'Aéronautique, le spatial et le système économique de la région toulousaine est plus attractif pour les majors et l'intercontinental que le tourisme atlantique et le vin de Bordeaux qui est plys intéressant pour le point à point loisir et donc low-cost.
Ricky EI
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Re: Hiver 24/25

Message par Ricky EI »

Les infrastructures sont effectivement le seul point juste de cette argumentation. Bordeaux est également dans un sytème internationnalisé et les majors peuvent tout aussi bien ouvrir, ce qu'avait AC avec le BMAX avant de plier bagage. Si ce crétin de Delmas n'avait pas laissé filer Airbus sur TLS, mais on ne peut pas refaire l'Histoire... Et on ne peut compter actuellement que sur la Responsable des lignes, qui fait du bon travail, et non pas sur la Direction, ce qui est effectivement un problème majeur pour le développement.
tititlse
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Re: Hiver 24/25

Message par tititlse »

En résumé pour l'intercontinental via TLS en vol direct qui permettent une escale loisirs comme affaires :
-Istanbul
-Montréal
-Doha
-Dubaï
-Dakar
-Casablanca

2 que je mets un peu à part car plutôt communautaire ou loisirs
-Alger
-Tunis

Je trouve qu'il manque maintenant :
New-York JFK
Atlanta (Mobile)
Tel Aviv
Pékin (Tianjin)
Dubaï annualisé avec une major.

En dehors de l'Europe de l'Est et du Nord à developper en low-cost.
Ricky EI
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Re: Hiver 24/25

Message par Ricky EI »

N'oublie pas Singapour avec Singapore dans ta liste ;) Avec l'ancien Concorde en location auprès de BA ;)
Rwandair Express
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Re: Hiver 24/25

Message par Rwandair Express »

Atlanta ? Vous y allez un peu fort quand même. Pour ATL ça n'est pas les quelques employés d'Airbus qui vont rentabiliser la ligne.

Même chose que Pékin et l'usine d'Airbus. On est sur du long courrier et se pose la question des correspondances.

Que Toulouse essaye de viser New York (et que les continuations au delà de NYC puissent être suffisante pour rentabiliser la ligne). Et encore même pour ça décrocher une ligne sur NYC serait un exploit.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
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Re: Hiver 24/25

Message par tititlse »

Effectivement l'Amérique du Nord avec Montréal et New York serait largement suffisant. Je pensais à Atlanta en tant que plys grand hub du sud des États-Unis.
Côté asiatique, disons que Pékin serait un plus direct asiatique par rapport aux hubs moyen orientaux.

Ml aïs bon, là effectivement c'est plyson idée qu'une réalité des liaisons en cours de négociation actuellement que sont New york et Dubaï avec emirates.

En parallèle, je pense que rouvrir des liaisons vers Budapest, Prague, Vienne, Varsovie et Tel Aviv via les low costs et le réseau serait assez complet.
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