HOP généralités

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Re: HOP généralités

Messagepar Fred94 » Jeu 6 Déc 2018, 16:06

Je ne connais pas les résultats sur Orly-Aurillac. En revanche sur LRH/PIS-LYS çà a l'air de plutôt bien fonctionner et les dirigeants de HOP semblent satisfaits avec une ligne en constante progression et un passage de l'AT5 à l'AT7. De plus l'appareil qui effectue cette liaison fait aussi le LRH-ORY de la mi-journée. Je vois pas trop HOP se désengager sur ces 2 lignes où les résultats sont supérieurs aux objectifs fixés par la compagnie.
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Re: HOP généralités

Messagepar Rwandair Express » Jeu 6 Déc 2018, 16:32

Pour Poitiers, ça sent la fin. La CCI se désengagera de l'aéroport en 2020 et la Région ne prendra pas le relais. Lyon Poitiers est une ligne OSP. A moins que le département mette la main à la poche, avec des acteurs du privé, je crois qu'il n y aura plus de vols réguliers à Poitiers post76870.html#p76870
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Messagepar AVION » Jeu 6 Déc 2018, 16:48

Rwandair Express a écrit:Pour Poitiers, ça sent la fin. La CCI se désengagera de l'aéroport en 2020 et la Région ne prendra pas le relais. Lyon Poitiers est une ligne OSP. A moins que le département mette la main à la poche, avec des acteurs du privé, je crois qu'il n y aura plus de vols réguliers à Poitiers post76870.html#p76870


Une ligne pour Chalair ;)
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Messagepar hervé74 » Jeu 6 Déc 2018, 16:51

Rwandair Express a écrit:Pour Poitiers, ça sent la fin. La CCI se désengagera de l'aéroport en 2020 et la Région ne prendra pas le relais. Lyon Poitiers est une ligne OSP. A moins que le département mette la main à la poche, avec des acteurs du privé, je crois qu'il n y aura plus de vols réguliers à Poitiers post76870.html#p76870


Et est-ce que LRH-LYS peut fonctionner seule sans son escale à PIS? En ERJ145, puisqu'il n'y aura plus d'ATR? Je ne connais pas la fréquentation de cette ligne donc je ne me prononce pas...
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Messagepar ELNA » Jeu 6 Déc 2018, 17:14

Le même jour, on écrit: " sur LRH/PIS-LYS çà a l'air de plutôt bien fonctionner et les dirigeants de HOP semblent satisfaits avec une ligne en constante progression et un passage de l'AT5 à l'AT7 ..." et ensuite: "pour Poitiers, çà sent la fin". Faudrait peut-être patienter un peu ;)
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Re: HOP généralités

Messagepar Rwandair Express » Lun 14 Jan 2019, 15:52

HOP! réduit à une entité négligeable…?

Quoi de neuf chez HOP! ? Rien.

La direction refuse toute augmentation de salaire depuis 2011, et propose une prime Macron de 400€ à la moitié des salariés !!!

Alain Malka, le Président du Conseil d’Administration de HOP, dans ses voeux, a déjà donné le ton : « 2019 ne sera pas une année simple ».

Les syndicats représentatifs HOP! en ont eu la confirmation lors de leur rencontre avec Ben Smith le 9 janvier 2019.

Nulle perspective d’évolution, attrition de l’activité, maintien de la scope clause à 110 sièges, GP de 2ème catégorie (N1), absence d’intéressement Groupe AF, etc, etc, …

HOP! reste dans le garde-manger d’AIR FRANCE.

Et les salariés de cette éternelle filiale AF attendent, la peur au ventre, la date du prochain festin.

Fidèle à sa culture cannibale, AIR FRANCE récupère de l’activité sur le dos de ses filiales (Assistance escale HOP!, réseau JOON, …).

A l’automne 2019, tout le réseau HOP! deviendra la propriété d’AIR FRANCE qui pourra affréter ou pas l’une ou l’autre de ses filiales.

Y-aura t’il un nouveau PSE ?

L’extinction programmée de HOP! est une évidence à défaut d’un investissement important de son actionnaire AIR FRANCE.

Si AIR FRANCE a les moyens de mettre à la poubelle l’argent qu’elle a investi pour créer JOON, elle en a forcément pour développer HOP!.

Nous ne pourrons assister à notre obsolescence programmée sans réagir.

http://www.cphop.fr/
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Re: HOP généralités

Messagepar AVION » Lun 14 Jan 2019, 15:56

Rwandair Express a écrit:HOP! réduit à une entité négligeable…?

Quoi de neuf chez HOP! ? Rien.

La direction refuse toute augmentation de salaire depuis 2011, et propose une prime Macron de 400€ à la moitié des salariés !!!

Alain Malka, le Président du Conseil d’Administration de HOP, dans ses voeux, a déjà donné le ton : « 2019 ne sera pas une année simple ».

Les syndicats représentatifs HOP! en ont eu la confirmation lors de leur rencontre avec Ben Smith le 9 janvier 2019.

Nulle perspective d’évolution, attrition de l’activité, maintien de la scope clause à 110 sièges, GP de 2ème catégorie (N1), absence d’intéressement Groupe AF, etc, etc, …

HOP! reste dans le garde-manger d’AIR FRANCE.

Et les salariés de cette éternelle filiale AF attendent, la peur au ventre, la date du prochain festin.

Fidèle à sa culture cannibale, AIR FRANCE récupère de l’activité sur le dos de ses filiales (Assistance escale HOP!, réseau JOON, …).

A l’automne 2019, tout le réseau HOP! deviendra la propriété d’AIR FRANCE qui pourra affréter ou pas l’une ou l’autre de ses filiales.

Y-aura t’il un nouveau PSE ?

L’extinction programmée de HOP! est une évidence à défaut d’un investissement important de son actionnaire AIR FRANCE.

Si AIR FRANCE a les moyens de mettre à la poubelle l’argent qu’elle a investi pour créer JOON, elle en a forcément pour développer HOP!.

Nous ne pourrons assister à notre obsolescence programmée sans réagir.

http://www.cphop.fr/


Un beau communiqué de syndicaliste....lorsque l'on sait que des CDB E90 gagnent 10 000€/mois!!!! cela ne peut durer...
Faut arrêter de pleurnicher!!

Quand à faire disparaître Hop! comme Joon, une excellente chose....
AF Régional s'était beaucoup plus intelligent!!!

Que d'argent de gaspiller, mais c'est habituelle dans cette Cie..... :twisted: :roll:
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Re: HOP généralités

Messagepar DOUDOU » Lun 14 Jan 2019, 16:37

AVION a écrit:
Rwandair Express a écrit:HOP! réduit à une entité négligeable…?

Quoi de neuf chez HOP! ? Rien.

La direction refuse toute augmentation de salaire depuis 2011, et propose une prime Macron de 400€ à la moitié des salariés !!!

Alain Malka, le Président du Conseil d’Administration de HOP, dans ses voeux, a déjà donné le ton : « 2019 ne sera pas une année simple ».

Les syndicats représentatifs HOP! en ont eu la confirmation lors de leur rencontre avec Ben Smith le 9 janvier 2019.

Nulle perspective d’évolution, attrition de l’activité, maintien de la scope clause à 110 sièges, GP de 2ème catégorie (N1), absence d’intéressement Groupe AF, etc, etc, …

HOP! reste dans le garde-manger d’AIR FRANCE.

Et les salariés de cette éternelle filiale AF attendent, la peur au ventre, la date du prochain festin.

Fidèle à sa culture cannibale, AIR FRANCE récupère de l’activité sur le dos de ses filiales (Assistance escale HOP!, réseau JOON, …).

A l’automne 2019, tout le réseau HOP! deviendra la propriété d’AIR FRANCE qui pourra affréter ou pas l’une ou l’autre de ses filiales.

Y-aura t’il un nouveau PSE ?

L’extinction programmée de HOP! est une évidence à défaut d’un investissement important de son actionnaire AIR FRANCE.

Si AIR FRANCE a les moyens de mettre à la poubelle l’argent qu’elle a investi pour créer JOON, elle en a forcément pour développer HOP!.

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Re: HOP généralités

Messagepar Sebo » Mar 15 Jan 2019, 11:56

AVION a écrit:Quand à faire disparaître Hop! comme Joon, une excellente chose....
AF Régional s'était beaucoup plus intelligent!!!


Bien d'accord !
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Messagepar qgs9 » Mar 15 Jan 2019, 12:03

AVION a écrit:Quand à faire disparaître Hop! comme Joon, une excellente chose....
AF Régional s'était beaucoup plus intelligent!!!


Question naïve :
Quel est l'intérêt d'avoir une marque spécifique pour le marché du court-courrier, surtout quand on voit qu'il utilise souvent des machines AF (Lyon-Bordeaux en A320 par exemple), alors qu'il n'y a pas de marque spécifique pour le Moyen-courrier ou le Long-courrier ?

N'est-il pas possible de tout fusionner pour simplifier les choses ?
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Re: HOP généralités

Messagepar Sebo » Mar 15 Jan 2019, 13:57

Oui il est possible de tout regrouper sous la même marque commerciale. Quitte si nécessaire à décliner la marque Air France en du Air France Régional par exemple.

La direction d'Air France a dû s'imaginer à l'époque du lancement de Hop! que la marque Air France n'était plus porteuse ou pas assez dynamique. Ils ont dû s'imaginer que Hop! sonnait plus moderne, plus dynamique... Ce que je ne trouve pas. Hop! ça fait insipide et "bas de gamme" du genre Wizz Air, Wow Air, feu Buzz ou feu Go. Sauf que Hop! n'est pas une compagnie à bas-coût ! Son nom ne correspond ni à son modèle ni à ses tarifs. En matière de marketing c'est étrange.

Il aurait pu il y a avoir une autre raison à la disparition de la marque Air France pour Hop! mais je ne crois pas du tout que ça ait réellement traversé l'esprit des dirigeants. Si Hop! avait dû se développer à l'international sur des marchés ne desservant pas la France, une compagnie opérant sous une marque incluant le nom Air France aurait pu être déstabilisante pour le consommateur local et vouée à l'échec. C'est comme quand Air France s'est lancée sur le LHR-LAX au moment de l'entrée en vigueur de l'accord de ciel-ouvert entre l'UE et les Etats-Unis. Ca n'a pas fonctionné. Depuis, aucune compagnie n'a réellement retenté l'expérience. Toutes les compagnies qui opèrent des liaisons internationales hors du pays dans lequel elles sont basées ont une marque standard qui n'évoque pas ce pays : Ryanair, easyJet, Level, Vueling, Wizz Air... A l'inverse, toutes les compagnies porte-drapeaux n'opèrent sous leur marque historique que depuis leur pays d'origine : Air France, British Airways, Iberia, Tap Portugal, Alitalia, Swizz, Lufthansa...
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Re: HOP généralités

Messagepar qgs9 » Mar 15 Jan 2019, 16:03

Sebo a écrit:Oui il est possible de tout regrouper sous la même marque commerciale. Quitte si nécessaire à décliner la marque Air France en du Air France Régional par exemple.


Je ne comprends pas en quoi ça serait nécessaire. KLM le fait avec KLM Cityhopper, Lufthansa avec Lufthansa Regional, mais je ne comprends pas ce que ça apporte. Pourquoi ne pas créer Air France Italy pour desservir le marché italien, Air France Gulf pour les pays du golfe ? C'est le même concept (à ceci près qu'on dessert l'Italie ou le Golfe avec les mêmes avions que le reste du monde, mais on dessert aussi Lyon-Bordeaux avec le même avion que Paris-Varsovie, et Paris). Pourquoi un Paris-Oslo en Embraer 190 est opéré par Hop!, alors qu'un Paris-Copenhague est opéré par un A320 Air France ? Deux compagnies différentes pour deux lignes pourtant similaires !
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Re: HOP généralités

Messagepar Sebo » Mar 15 Jan 2019, 16:20

Parce que les Airbus sont exploités par la société Air France tandis que les avions régionaux sont exploités par la société Hop!. Hop! et Air France ne sont pas que des marques, ce sont aussi les noms de deux entités juridiques (sociétés) différentes. Et j'imagine que réglementaire le nom de la société doit apparaître sur les avions, même en tout petit. Ce modèle se retrouve, comme tu le soulignes, aussi chez KLM, Lufthansa et tous les autres ! Et sincèrement, je ne sais pas pourquoi toutes ces compagnies ont choisi de filialiser voire franchiser leurs opérations régionales plutôt que de les exploiter en propre. Sûrement des histoires d'accords d'entreprises différents...

A une époque il a aussi existé des filiales long-courrier dévolues à la desserte de Taïwan (comme KLM Asia) car la République populaire de Chine refusait que des compagnies desservant Taïwan desservent aussi la Chine. Pour contourner cette difficulté, les compagnies avaient transféré à des filiales ad hoc leur desserte de Taïwan.
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Re: HOP généralités

Messagepar AVION » Mar 15 Jan 2019, 16:29

Sebo a écrit:Parce que les Airbus sont exploités par la société Air France tandis que les avions régionaux sont exploités par la société Hop!. Hop! et Air France ne sont pas que des marques, ce sont aussi les noms de deux entités juridiques (sociétés) différentes. Et j'imagine que réglementaire le nom de la société doit apparaître sur les avions, même en tout petit. Ce modèle se retrouve, comme tu le soulignes, aussi chez KLM, Lufthansa et tous les autres ! Et sincèrement, je ne sais pas pourquoi toutes ces compagnies ont choisi de filialiser voire franchiser leurs opérations régionales plutôt que de les exploiter en propre. Sûrement des histoires d'accords d'entreprises différents...

A une époque il a aussi existé des filiales long-courrier dévolues à la desserte de Taïwan (comme KLM Asia) car la République populaire de Chine refusait que des compagnies desservant Taïwan desservent aussi la Chine. Pour contourner cette difficulté, les compagnies avaient transféré à des filiales ad hoc leur desserte de Taïwan.


L'explication est simple, comme aux USA, scope clause...d'où l'intérêt d'un AF Régional....
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Re: HOP généralités

Messagepar qgs9 » Mar 15 Jan 2019, 17:46

AVION a écrit:L'explication est simple, comme aux USA, scope clause...d'où l'intérêt d'un AF Régional....


Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce type de clause... et je vais m'abstenir de réagir...

(ça a vraiment l'air stupide)
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Re: HOP généralités

Messagepar jet1 » Mar 15 Jan 2019, 17:50

Il y en a partout.
Dans le cas présent, Hop! aurait voulu acquérir des Emb 195 pour compléter la flotte des 190. Impossible avec la scope clause.
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Re: HOP généralités

Messagepar AVION » Mar 15 Jan 2019, 18:01

qgs9 a écrit:
AVION a écrit:L'explication est simple, comme aux USA, scope clause...d'où l'intérêt d'un AF Régional....


Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce type de clause... et je vais m'abstenir de réagir...

(ça a vraiment l'air stupide)


Effectivement semble stupide et d'une pensée archaïque d'un autre temps!!!

Tout cela vient des syndicats pour "protéger" leur intérêt d'égo sur leur plan de carrière....cela au détriment des intérêts de leur compagnie
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Interview de Benjamin Smith

Messagepar AVION » Mer 16 Jan 2019, 09:33

Hop! : tout pour Paris

Hop! est l’autre gros dossier sur la table de Benjamin Smith.

Née ces dernières années de la fusion progressive des anciennes Britair, Régional et Airlinair, la compagnie domestique du groupe Air France-KLM est malmenée par la concurrence des lignes low cost et du TGV, mais aussi par le blocage de « scope clause », mis en place par les pilotes Air France et interdisant à leurs confrères de chez Hop! de piloter des appareils de plus de 100 sièges.

Inquiets du sort de la compagnie, qui d’après eux « navigue à vue » sans business plan, les syndicats ont finalement été reçus par Benjamin Smith le 9 janvier, une première depuis la création de Hop!.

« Il nous a répondu de manière directe, sans prendre de chemin détourné », nous confie une source syndicale.

« Il nous a assuré que, pour lui, Air France avait besoin de nous pour occuper le terrain. Pour lui, la mission prioritaire de Hop! est d’alimenter les hubs de Paris, quitte à arrêter certaines lignes de province. Il croit en notre avenir, et semble confiant sur le sujet », nous explique-t-on aussi.

Viable ou non ne semble donc pas une question qui préoccupe le patron d’Air France.

Pour lui, une fusion « à la Joon » des effectifs Hop! au sein de la maison mère n’est pas à l’ordre du jour, la priorité étant de rationaliser le réseau et la flotte.

Pourtant, il n’y aurait aucune urgence non plus à faire sauter la fameuse « scope clause » qui, de l’avis des salariés, bride le développement de la compagnie.

C'est ce que révèle un tract, un peu plus pessimiste, envoyé par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) le 14 février. « M. Smith veut rationaliser les marques du groupe AF. Joon c’est déjà fini et même s’il ne l’a pas dit, la marque HOP! ne semble plus avoir un grand avenir », peut-on y lire.

« Il y a des opportunités sur le réseau régional mais la priorité aujourd’hui est que le réseau parisien exploité par HOP! fonctionne. La question d’utiliser HOP! pour le marché régional n’est donc pas tranchée », poursuit le tract, se demandant finalement : « sommes-nous à côté d'AF ou sommes-nous AF ? ».


Article: tourmag.com
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Re: HOP généralités

Messagepar ELNA » Mer 16 Jan 2019, 10:29

Hop, tout pour Paris :!: :?: A lire l'article on s'aperçoit qu'il n'est même plus question du hub de LYS ....un oubli ??? Cà laisse la porte ouverte à beaucoup d'interrogations :idea:
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Re: HOP généralités

Messagepar Fred94 » Mer 16 Jan 2019, 13:41

Pour lui, la mission prioritaire de Hop! est d’alimenter les hubs de Paris, quitte à arrêter certaines lignes de province.


le boulevard s'élargit encore un peu plus pour les low cost....
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