par gnome et rhone » Lun 16 Mar 2009, 02:24
Le hub de Lyon est peut etre la variable d'ajustement d'Air France. Af a y mis les correspondances qui faisaient deborber CDG.
Si CDG ne deborde pas, on va essayer de rentabiliser au maximum les vols de la maison mère qui passe par Paris au detriment du mini-hub lyonnais réalisé principalement par les fillailesBritAir Regional et partenaires Airliner.
En plus de CDG, il faut se soucier de ne pas concurencer Amsterdam (KLM) Rome et Milan (Alitalia).
En ces temps difficiles, je pense qu'AF ne va pas chercher à maitenir 3 A/R par jours sur toutes les destinations à tous prix, ca risque d'élaguer sur des destinations où l'exploitation n'est pas bénéficiaire, ou la concurence trop forte (ZRH / MAD / BCN ...) ; c'est peut être le cout de la survie.
Ne pas oublier que toutes les lignes n'ont pas eu 3 A/R par jour systématiquement ; en général 2AR à l'ouverture puis montée en puissance si les résultats sont au rendez vous.
Sur de nombreuses lignes, AF a fait preuve de trés peu d'inovation en terme de fréquence ou de modules (en particulier sur l'Allemagne), est ce par manque de concurrence ou du marché (même Ezy a arreté le Berlin) ? Ne faudrait-il pas essayer de trouver des nouvelles detinations à ce hub lyonnais ?
Des lignes ont peut être été sacrifiées pour optimiser l'usage de la flotte. BZH retire deux AR entre Lyon et l'Espagne mais en ouvre au départ d'Orly.
Savez vous si les avions de BZH/RAE font autre chose dans la journée que les 6 tronçons en rapport avec le hub (ce qui me semble faible) ?