Impact trains de nuit Paris-Vienne sur l'aviation ?!

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
OACMOTrain
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 déc. 2021, 17:53

Impact trains de nuit Paris-Vienne sur l'aviation ?!

Message par OACMOTrain »

Bonjour !

Nous sommes deux étudiantes qui, pour nos études, avons besoin d'un maximum de réponses à notre questionnaire dans le but d'étudier l'impact des nouveaux trains de nuit entre Paris et Vienne, notamment sur le transport aérien. :) :?: :)

Voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Un grand merci à tous ceux qui prendrons 5 min pour répondre ! ;)
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Impact trains de nuit Paris-Vienne sur l'aviation ?!

Message par Phil14000 »

J'ai aussi répondu. Je n'envisage en aucun cas le train pour aller à Vienne... Au delà de deux heures le train m'ennuie fortement.
OACMOTrain
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 déc. 2021, 17:53

Re: Impact trains de nuit Paris-Vienne sur l'aviation ?!

Message par OACMOTrain »

Merci, vous êtes déjà plusieurs dizaines de personnes à avoir répondu ! ;) :) ;) :)
OACMOTrain
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 déc. 2021, 17:53

Re: Impact trains de nuit Paris-Vienne sur l'aviation ?!

Message par OACMOTrain »

sxbrf a écrit : lun. 6 déc. 2021, 15:45 J'ai répondu
mais le train s'arrête également à Strasbourg.
Oui, pour le train de nuit il y a des arrêts mais au moins c'est un direct contrairement au train de jour, peut être que cela peut intéresser des personnes. :?:
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Impact trains de nuit Paris-Vienne sur l'aviation ?!

Message par Gosselies »

Le train de nuit, non merci.
Considérons l'nconfort, évident si vous ne prenez pas de couchette, peut-être moins évident mais réel si vous passez la nuit sur une couchette; la promiscuité avec des inconnus pas toujours d'une hygiène irréprochable; le bruit, les secousses; le matin, où l'on fait la queue devant les toilettes (oublions la douche), sans oublier les prix qui ne sont pas si bas qu'on pourrait le croire.
J'ai pratiqué le train de nuit quand j'étais jeune et qu'il n'y avait pas les possibilités aériennes actuelles aux prix actuels. Mais de nos jours, je pense qu'il faut être un peu maso pour passer une nuit en train plutôt que deux heures en avion.
Parabellum
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 déc. 2021, 12:38

Re: Impact trains de nuit Paris-Vienne sur l'aviation ?!

Message par Parabellum »

ça va être un retour à la réalité pour les trains de nuit et la SNCF (qui doit sûrement être posté derrière Nightjet à observer comment ça se passe).

Pour les parisiens l'avion est, pour certaines villes en France et surtout partout en Europe (sauf Bruxelles grâce au Thalys et peut-être Londres avec Eurostar) moins cher et moins long que le train.
Pour aller à Toulon un week-end 39€ chez Transavia le samedi matin tandis qu'en Ouigo c'est plutôt 50/60€ avec moins de temps passé là-bas pour le week-end (je parle pas des TGV inoui qui sont cher même avec une carte de réduction). Le consommateur regarde le prix et pas l'impact environnemental.

Surtout que maintenant Orly est très bien pourvu en low-cost pas besoin d'aller galérer jusqu’à Beauvais et les prix reste compétitifs face à Ryanair en prenant en compte le déplacement plus long vers Beauvais.

Je vais même pas parler en province ou c'est l'éclat de rire depuis Lille j'avais le choix entre une correspondance à Paris ou à Marseille et le tout en étant beaucoup plus cher qu'un Orly-Toulon et le TGV en 1ère...

La solution si les trains de nuit veulent vraiment être ultra compétitif face à l'avion serait un nouveau matériel pour commencer, les Corail étant vieux et dépourvu de chauffage à cause de la maintenance qui laisse a désirer. Aussi, baisser le prix du voyage via sièges inclinables (formule Ouigo de nuit ?), proposer un meilleur service en seconde couchettes que celui existant (couchette a deux ou 4 personnes ?) et proposer une première privative.

Nightjet contrairement à la SNCF a tout compris et s'efforce de proposer quelque chose de compétitif niveau prix et qualité. La SNCF elle, pleurniche pour la taxation du kérosène mais à cause des pouvoirs publics et de ses dirigeants (Pepy en tête) médiocre n'arrive pas à voir la réalité. Son produit est vieillissant et mauvais. Même sur le TGV au lieu de proposer une 3e classe "Ouigo" on se retrouve plusieurs trains différents qui se font concurrence entre eux...

Le train de nuit n'est clairement pas une menace pour le transport aérien en France pour l'instant. Sauf si un jour la SNCF comprend qu'elle va droit au mur et investi dans du nouveau matériel et commence a proposer une bonne offre à Paris et en Province de train de nuit (comme elle existait avant) avec de bons tarifs. (Un TGV de nuit serait peut-être intéressant d'ailleurs pour certaines liaisons en Province).
Mais bon la priorité pour la SNCF actuellement est l'ouverture de la concurrence sur ses TGV les plus rentables.

J'ai participé au sondage d'ailleurs bon courage à vous !
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: Impact trains de nuit Paris-Vienne sur l'aviation ?!

Message par Beflightman »

J'ai répondu au questionnaire. Train de jour comme de nuit pas pour moi, je trouve que c'est long et en plus chaque fois que je le prenais ou prends, ils sont toujours à la bourre. J'avoue préférer ma voiture.
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Impact trains de nuit Paris-Vienne sur l'aviation ?!

Message par PhilP14 »

Questionnaire ✅
L'histoire ne dit en revanche pas dans le questionnaire si l'on parle de couchette individuelles ou collectives ? Car le principal pb des trains de nuit restent l'insécurité !
J'ai, en son temps dans les années 90, déjà pris le train de nuit Paris-Vienne alors que j'étais étudiant à Vienne... Une belle expérience certes mais j'ai pris pour les vacances suivantes l'avion à Schwechat !
Un train de nuit entre Berlin et Varsovie m'avait en revanche valu d'arriver à Varsovie les mains dans les poches, sans bagages, ni argent, ni pièce d'identité, etc. Une bien désagréable façon de découvrir le consulat français et le commissariat de Varsovie !!
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »