Indisponibilités des A380

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AVION
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Indisponibilités des A380

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Air France veut être indemnisée pour les indisponibilités des A380

La compagnie estime que les problèmes techniques trop fréquents et surtout, les réparations à effectuer pour les micro-fissures dans les ailes, la priveront de l'équivalent d'un A380 en année pleine.

Trois ans après son entrée en service dans la flotte d'Air France, l'A380 reste un sujet de tension entre Air France-KLM et Airbus. A l'instar d'autres compagnies comme Emirates, la compagnie française a réclamé des compensations financières à l'avionneur pour le manque à gagner causé par les trop nombreuses indisponibilités de ses très gros porteurs, ainsi que des mesures concrètes pour améliorer leur fiabilité. Le montant de ces dédommagements pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros. Pour l'heure, les discussions avec Airbus traînent en longueur, comme d'ailleurs les négociations pour la commande de 25 A350 -annoncée à l'été 2011 et toujours pas signée -qui se limitent pas à la seule question de la maintenance des moteurs Rolls-Royce.

Selon nos informations, le taux de disponibilité des A380 -données primordiales pour toute compagnie -reste en effet nettement en deçà des attentes occasionnant de trop nombreux retards et annulations. Les huit A380 aux couleurs d'Air France, qui transportent chaque jour plus de 4.000 passagers, afficheraient encore un taux de panne moyen d'environ 3%, soit près du double du taux communément admis. Des anomalies le plus souvent sans gravité, qui n'occasionnent généralement que des retards, mais qui mettent à dure épreuve la patience des équipes d'Air France et parfois, de ses passagers.

En juillet dernier, un A380 en route pour le Japon avait été contraint de revenir à Roissy-Charles-de-Gaulle, après avoir dû se délester de son carburant au-dessus de la Baltique. En janvier, Air France s'était même retrouvé avec deux A380 en panne le même jour, l'un à Johannesburg et l'autre à Roissy. Chez Air France, on se refuse à commenter les difficultés de l'A380, afin de ne pas ternir l'image du fleuron de la flotte, qui continue d'exercer un certain attrait auprès de la clientèle. Mais au sein du personnel, problèmes et retards à répétition commencent à lasser. " Sur tous les nouveaux avions, il y a une phase de « déverminage », explique-t-on. Mais dans le cas de l'A380, cela ne s'améliore aussi rapidement que prévu et la régularité reste nettement moins bonne que lors de la mise en ligne d'autres avions ".
L'équivalent d'un appareil immobilisé toute l'année

Au-delà des problèmes de maturité propres à tous les nouveaux avions, le principal sujet de préoccupation d'Air France reste toutefois le problème des micro-fissures découvertes dans la structure des ailes des A380 qui nécessiteront des longues semaines d'immobilisation pour effectuer les réparations. Si Airbus s'est engagé à prendre à sa charge la totalité du coût des réparations, ce qui devrait lui coûter au total la quelques 360 millions d'euros pour la centaine d'A380 concernés, l'avionneur se refuse à compenser le manque à gagner lié à l'immobilisation des appareils.

Or chez Air France, on a fait les comptes : le programme d'inspections et de réparations des ailes des A380 équivaudra à immobiliser l'équivalent d'un appareil toute l'année, soit un manque à gagner de l'ordre de 30 à 50 millions d'euros. Un préjudice commercial dont Air France entend bien être dédommagée. Elle n'est pas la seule : le plus gros clients de l'A380, Emirates, qui exploite 25 A380, réclame également à être indemnisée. Selon son directeur général, Tim Clark, les immobilisations provoquées par le problème des fissures se chiffrait déjà à 90 millions de dollars en mars dernier.

Source: http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 505696.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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