Infos diverses Aéroport de Lille

Le forum de l'aéroport de Lille Lesquin
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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par AVION » ven. 23 nov. 2018, 18:24

Vendredi 23/11/2018

Journée ça déroute d'Orly et de CDG!!!


Arrivées du 23/11/2018
Voir les vols du lendemain
Horaire N° vol Compagnie Provenance Etat du vol
07:30 A53431 HOP! STRASBOURG Arrivé à 07:34
07:50 A53250 HOP! BORDEAUX Arrivé à 07:45
07:50 EZS1471 EASYJET AIRLINES GENEVE Arrivé à 07:49
08:30 EZY1679 EASYJET AIRLINES NICE Arrivé à 08:23
09:00 BEE583 FILTON Arrivé à 09:30 Dérouté CDG
09:45 A53070 HOP! NANTES Arrivé à 09:35
09:45 A54062 HOP! LYON Arrivé à 09:45
10:00 AF7381 AIR FRANCE NANTES Arrivé à 09:50 Dérouté ORY
10:00 AF7479 AIR FRANCE QUIMPER Arrivé à 09:52 Dérouté ORY
10:00 BEE213E FLYBE MANCHESTER Arrivé à 10:05 Dérouté CDG
10:15 BEE324Y FLYBE SOUTHAMPTON Arrivé à 10:16 Dérouté CDG
10:40 A53451 HOP! TOULOUSE Arrivé à 10:29
10:55 OU9472 CROATIA ZAGREB Arrivé à 10:50
11:05 A53411 HOP! MARSEILLE Arrivé à 10:53
12:50 AH1074 AIR ALGERIE ALGER Arrivé à 12:32
13:00 A5260 HOP! CASTRES MAZAMET Arrivé à 13:06 Dérouté ORY
13:15 QS3715 TRAVEL SERVICE AIRLINES LANZAROTE Arrivé à 12:29
13:25 A53443 HOP! BREST Arrivé à 13:35
14:45 TB6432 TUI AIRLINES BELGIUM NV TENERIFE SUD Arrivé à 14:25
15:40 AF7749 HOP! LORIENT Arrivé 15:42 Dérouté CDG
16:20 A53455 HOP! TOULOUSE Arrivé à 16:38
16:20 EZY1701 EASYJET AIRLINES TOULOUSE Arrivé à 16:08
16:30 V72513 VOLOTEA SA MONTPELLIER Arrivé à 16:15
16:35 A53354 HOP! NICE Arrivé à 16:41
16:35 EZY4103 EASYJET AIRLINES BORDEAUX Arrivé à 16:18
16:50 A53254 HOP! BORDEAUX Arrivé à 16:47
17:05 A53415 HOP! MARSEILLE Arrivé à 16:59
17:25 A54066 HOP! LYON Retardé à 17:32
18:10 A53074 HOP! NANTES Retardé à 18:05
18:20 FR6005 RYANAIR LIMITED MARSEILLE Prévu à 18:20

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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par AVION » sam. 15 déc. 2018, 16:16

Pour moi, du jamais vu!!

AUCUN vol Hop!, AirFrance de la journée!!!


Départs du 15/12/2018
Voir les vols du lendemain
Horaire N° vol Compagnie Destination Etat du vol
10:30 EZY7680 EASYJET AIRLINES LISBONNE Terminé à 10:28
11:40 TB7212 TUI AIRLINES BELGIUM NV AGADIR Terminé à 11:28
13:15 EZY1702 EASYJET AIRLINES TOULOUSE Terminé à 13:04
14:10 EZY1680 EASYJET AIRLINES NICE Terminé à 15:09
15:15 AH1075 AIR ALGERIE ALGER Embarquement
16:05 EZY1694 EASYJET AIRLINES FARO En Cours
16:30 V72947 VOLOTEA SA BASTIA En Cours
18:30 AH1079 AIR ALGERIE ORAN

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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par AVION » ven. 21 déc. 2018, 19:10

Un article qui montre que les clients Nordistes sont en manque d'ooffre au départ de Lille...

15% des Français à BXL

Un tiers des Français habitant le Nord ou le Pas-de-Calais choisissent déjà aujourd'hui un aéroport belge, 15% d'entre eux optent pour Bruxelles quand 7% décollent d'Orly, 14% de Charleroi (7,6 millions de passagers en 2017 avec une offre généralement low cost), 24% de Lille (2 millions de passagers prévus en 2018 avec de nombreuses lignes saisonnières en France et Outre-Mer) et 27% de Charles de Gaulle.

L'étude ne mentionne même pas Beauvais-Tillé, dont la fréquentation, très dépendante de Ryanair, est en chute libre, selon la cour des comptes. « Pour les vols moyens et longs courriers, nous souhaitons convaincre que les passagers du Nord que l'offre de Bruxelles est compétitive, tout en mettant en avant un aéroport plus petit où il est plus facile de trouver son chemin et où l'on retrouve les mêmes opportunités de shopping qu'à Paris », justifie Piet Demunter.

Article: latribune.fr

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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par AVION » mer. 26 déc. 2018, 12:54

2 vols ce jour (26/12/18) sur Genève

16:05 EZS1472 EASYJET AIRLINES GENEVE
21:05 EZS1478 EASYJET AIRLINES GENEVE

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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par AVION » jeu. 27 déc. 2018, 17:43

Extrait du Facebook de l'Aéroport: Où partir ? Quelles nouveautés pour 2019 ? Quels sont les bons plans voyages pour l'année à venir ?

Si vous aussi vous vous posez toutes ces questions, rejoignez nous au salon du tourisme Tourissima au Grand Palais du 25 au 27 janvier !!

Image

Rapson
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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par Rapson » lun. 11 févr. 2019, 21:38

D'après Flight radar, un 788 de tui est prévu à Lille jeudi matin avec une arrive vers 4h du matin en provenance de punta cana. C'est un détournement de Bruxelle suite à la grève nationale. 3 ou 4 737-800 seront également deroutés sur Lille.

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Flyzen
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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par Flyzen » mar. 12 févr. 2019, 10:43

TUI assure tous ses vols ce jour de greve nationale en Belgique en allant sur divers aéroports voisins Lille, Orly,, Amsterdam, Eindhoven, Maastricht
LIL en récupèrant, de par sa proximité, une bonne partie
Michel

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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par Rwandair Express » lun. 10 juin 2019, 14:35

Un CRJ 1000 d'Ibera Régional EC-MJQ, a opéré un vol Lille Montpellier, aujourd'hui. Surement l'équipe féminine de foot Australienne qui a joué hier à Valenciennes, contre l'Italie et qui joue le 13 juin, contre Brésil à Montpellier

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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par Rwandair Express » lun. 8 juil. 2019, 11:49

Eiffage futur concessionnaire de l'aéroport de Lille ?

Selon les informations de Reuters, Eiffage, candidat au marché d’exploitation de l’aéroport de Lille, pourrait être fixé à la rentrée.

"L’attributaire pressenti devrait être choisi cet été, ce qui constitue un délai minimum pour obtenir toutes les autorisations nécessaires et être opérationnel en janvier 2020”, a déclaré Benoît de Ruffray, PDG d’Eiffage, lors de l’inauguration de la plateforme Carbone & Climat d’Eiffage.

https://www.constructioncayola.com/infr ... port-lille

Nin-Nin
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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par Nin-Nin » lun. 8 juil. 2019, 16:20

ça, c'est de la bonne communication : Eiffage a, je pense, autant de chances, pas plus pas moins, que les 3 autres postulants.
J'ai même trouvé très limite cette "info" qui n'en est pas une

Nin-Nin
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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par Nin-Nin » mer. 10 juil. 2019, 10:56

Eiffage a gagné !


« Eiffage sera le futur concessionnaire de l’aéroport de Lille

Candidat au marché d’exploitation de l’aéroport de Lille, le groupe Eiffage associé à l’aéroport de Marseille sera désigné ce vendredi comme nouveau concessionnaire pour 20 ans de l’aéroport de Lille. Une déconvenue pour la Chambre de commerce Hauts-de-France, jusque-là concessionnaire historique.
Par Jean-Marc Petit | La Voix du Nord Publié le 10/07/2019

À partir du 1er janvier 2020, et pour vingt ans, un nouveau concessionnaire aura la charge de la gestion de l’aéroport de Lille-Lesquin dans le cadre d’une délégation de service public.
Il s’agira du groupe de travaux publics Eiffage, en association avec l’aéroport de Marseille. La décision sera votée officiellement ce vendredi par le propriétaire de l’aéroport, le SMALIM, syndicat mixte des aéroports de Lille et Merville, entité juridique de droit public. Ce syndicat mixte est constitué de 18 membres issus du Conseil régional majoritaire, de la Métropole européenne de Lille et de la Communauté de communes Flandres Lys.

La candidature d’Eiffage est donc passée devant les deux autres entités ayant répondu à l’appel d’offres : le groupe Vinci, et surtout la candidature du concessionnaire historique de l’aéroport depuis 1969, la Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France associée à Egis (groupe exploitant 17 aéroports dans le monde).

La pilule est sans doute amère à passer dans les rangs consulaires, même si l’on s’interdit pour l’instant à tout commentaire.
C’est par contre une prise de choix pour Eiffage qui confirme ainsi sa stratégie de diversification au-delà des concessions autoroutières. Eiffage est déjà entrée le mois dernier en négociation exclusive dans l’optique de reprendre 49,9 % de l’aéroport de Toulouse. Il avait acquis l’an passé 5 % de l’exploitant du tunnel sous la Manche Getlink.

Eiffage va donc avoir en charge la gestion d’un aéroport international qui a considérablement grandi en quelques années, ayant même dépassé en 2018 les 2 millions de passagers(en augmentation de 9 %), 14 compagnies présentes, 62 destinations proposées et un marché à un milliard d’euros. Cette désignation d’un nouveau concessionnaire ne change rien pour les usagers. »

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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par Nin-Nin » lun. 15 juil. 2019, 09:51

Du compte Twitter de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France :
« Nous avons délibéré aujourd’hui (vendredi 12 juillet) pour désigner le nouveau concessionnaire de l’aéroport de Lille-Lesquin pour les 20 prochaines années.
Objectifs : un meilleur service pour les voyageurs, 3,9 millions de passagers et 100 millions d’euros d’investissements ! »

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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par Nin-Nin » mar. 16 juil. 2019, 10:00

À quoi ressemblera demain l’aéroport de Lille-Lesquin ?

Après l’attribution à Eiffage, associé à l’Aéroport Marseille-Provence, de la future concession de l’aéroport de Lille-Lesquin, quel projet attend la future plateforme aéroportuaire nordiste ? Quelques images ont été publiées, en attendant une présentation officielle du projet dans les prochains jours.

La Voix du Nord – Par Jean-Marc Petit | Publié le 15/07/2019

Le projet d’Eiffage comprend des travaux de rénovation et d’extension du terminal existant. REPRO LA VOIX
Le 12 juillet, le comité syndical du SMALIM (syndicat mixte des aéroports de Lille et Merville), créait l’événement en choisissant le groupement Eiffage SA-Aéroport de Marseille-Provence, en qualité de nouveau concessionnaire de l’aéroport de Lille-Lesquin pour une durée de 20 ans. Au grand dam de la Chambre de commerce et d’industrie, gestionnaire historique depuis 1969 de l’aéroport.
En attendant une présentation officielle « dans les prochains jours », les nouveaux acteurs se montrent assez discrets. Eiffage a publié quelques images et un communiqué assez court où la société de travaux publics explique qu’elle « aura à sa charge l’ensemble des missions d’investissement, d’entretien-maintenance et d’exploitation de l’aéroport à compter du 1er janvier 2020 ». Et qu’elle « reprendra à cette date le personnel de l’exploitant actuel ».
Le projet comprend « des travaux de rénovation et d’extension du terminal existant pour améliorer les conditions d’accueil des clients et accompagner le développement de la plateforme. La qualité de service sera améliorée grâce à un vaste programme de déploiement d’outils digitaux visant à améliorer l’expérience client ». Les enjeux environnementaux ne sont pas oubliés, avec « un plan ambitieux de développement de la desserte de l’aérogare en transport en commun et la réduction de l’empreinte carbone de la plateforme qui fera l’objet d’une validation par le label Airport Carbon Accreditation ».

Rappelons que l’aéroport de Lille-Lesquin a dépassé en 2018 la jauge des 2 millions de passagers et ambitionne d’atteindre rapidement les 3 millions. Le SMALIM avait estimé à près de 100 millions d’euros les investissements nécessaires sur 20 ans pour moderniser le site nordiste »…

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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par Nin-Nin » ven. 26 juil. 2019, 08:13

De La Voix du Nord du jour :

Eiffage veut faire décoller l’aéroport de Lille-Lesquin de deux à quatre millions de passagers

Une aérogare qui va doubler de surface, une architecture repensée et 170 millions d’euros investis d’ici 20 ans pour faire passer l’aéroport de Lille-Lesquin de 2 à 4 millions de passagers. Les ambitions d’Eiffage, nouveau concessionnaire de l’aéroport nordiste, associé à celui de Marseille-Provence, sont très grandes.

Un nouveau décollage

Cette fois c’est officiel. Le groupe de travaux publics Eiffage a signé ce jeudi à Lille, en compagnie de son partenaire l’aéroport Marseille-Provence et le SMALIM (syndicat mixte des aéroports de Lille Merville, propriétaire du site), la concession de service public pour 20 ans de la gestion de l’aéroport de Lille-Lesquin. « Un partenariat très ambitieux », s’est réjoui Christophe Coulon, président du SMALIM, et par ailleurs vice-président au conseil régional. Exit donc la Sogarel, issue de la chambre de commerce et d’industrie régionale, concessionnaire historique depuis 1969 de l’aéroport. Bienvenue dès le 1er janvier 2020 à un professionnel des travaux publics associé au 6e aéroport français, Marseille, pour faire redécoller l’actuel dixième acteur du marché. Avec déjà 90 millions d’euros injectés d’ici à 2023 pour doubler la surface de l’aérogare, 170 millions d’ici 20 ans pour l’entretien et la maintenance, passer de 2 millions à 4 millions de passagers d’ici à 2039, arrimer une dizaine de nouvelles destinations (majoritairement européennes, Angleterre, pays de l’Est), et faire de l’aéroport lillois une vitrine pour tout le territoire.
Une architecture repensée
C’est tout d’abord un lifting général qui attend l’aéroport, confié au cabinet d’architectes parisien Enia, qui travaille déjà sur plusieurs projets d’aéroports internationaux (Ouagadougou, Pune…). Même si près de 34 millions d’euros d’investissements ont déjà été versés dans la rénovation de l’aéroport depuis dix ans, celui-ci a pris un petit coup de vieux. Et surtout « on doit le faire passer à une modernité nécessaire quand on veut accueillir plus de deux millions de passagers chaque année », constate Marc Legrand, directeur d’Eiffage Concessions. Sur la base du bâtiment existant, les architectes vont quasi doubler la surface de l’aérogare (de 18 000 à 33 000 m2), avec des espaces plus grands et lumineux, la construction d’un véritable parvis d’entrée (avec la suppression de l’actuelle passerelle et parking aérien qui bouche la vue), la séparation complète des flux de sorties et d’arrivées, une ouverture vitrée sur l’extérieur, le doublement du nombre de places de parking, et plus de passerelles d’accès pour les avions. Et tout cela devra être prêt pour 2023. Autant dire que les travaux ne vont pas tarder, sans doute dès septembre, avant même le début officiel de la concession à Eiffage, et qu’ils devront être menés sans gêner le fonctionnement habituel de l’aéroport…

Développement durable et mobilité en priorité

Qui dit plus de passagers, dit plus d’avions, plus de déplacements, donc plus de nuisances. Le cahier des charges est clair, le nouvel aéroport doit être exemplaire en matière de développement durable et de mobilité. Cela passe par un meilleur remplissage des avions, une limitation des vols de nuit et la labellisation Airport Carbon d’ici moins de dix ans pour réduire les émissions de CO2. On le sait, la desserte de l’aéroport est le point faible. Actuellement, seulement 5 % des passagers empruntent les transports en commun. Christophe Coulon souhaite voir ce chiffre grimper à 17 %. Cela passe notamment par une accélération de la fréquence des navettes. Mais encore ? Le projet de ligne de tramway ayant pour l’instant été abandonnée par la Métropole européenne de Lille, on parle d’un couloir de bus spécifique sur l’autoroute… L’élu régional reste pour l’instant assez elliptique, la politique de transport n’étant pas de son ressort. « Mais nous allons être force de proposition, on ne peut pas attendre. »

Le personnel conservé

Marc Legrand a particulièrement insisté sur ce point. Les 115 salariés actuels de la Sogarel, qui travaillent à l’aéroport, seront tous repris au 1er janvier, et rentrés dans le giron d’Eiffage. Tous, y compris la direction actuelle de l’aéroport ? A priori oui, même si le directeur général, par exemple, n’est pas salarié de la Sogarel. Par contre, la montée en puissance de l’aéroport devrait permettre le recrutement de 70 salariés supplémentaires d’ici 20 ans.

Eiffage, une stratégie de diversification

Pour Marc Legrand, la signature de ce jeudi était « historique ». C’est en effet la première concession aéroportuaire que signe Eiffage. Le groupe de travaux publics, qui emploie en Hauts-de-France 6 000 salariés pour un milliard d’euros de chiffre d’affaires, est un spécialiste de la route et du bâtiment. Mais il entend bien être un acteur global de l’aménagement du territoire. Et la gestion des aéroports en fait partie. Eiffage est candidat à une prise de participation de 49,9 % dans l’aéroport de Toulouse, et s’intéresse de près à l’aéroport de Nantes. En s’adossant à l’aéroport de Marseille pour la reprise de l’aéroport de Lille, il ne part évidemment pas seul. « Lille entre dans un réseau aéroportuaire plus grand, qui va permettre de peser plus lourd auprès des grandes compagnies aériennes. »

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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par Nin-Nin » mar. 30 juil. 2019, 17:14

Piquée dans le Moniteur (du 26 juillet), sans doute l’image (© Enia ) la plus parlante du projet Eiffage – AMP.

Image
Fichiers joints
002026225_620x393_c.jpg
002026225_620x393_c.jpg (76.23 Kio) Vu 386 fois

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Re: Infos diverses Aéroport de Lille

Message par Nin-Nin » mer. 27 nov. 2019, 21:02

Une info (pour le moment) passé inaperçue de ce côté-ci de la frontière (source Pagtour)

Une nouvelle direction belge pour l’aéroport de Lille
De Baltha

Les nouveaux actionnaires de l’aéroport nordiste (Eiffage et, très minoritairement, l’aéroport de Marseille) n’auront pas attendu longtemps avant d’annoncer des changements significatifs au sein de la direction de cette infrastructure. En effet, la direction de la plate-forme, à compter de ce 1er janvier 2020, sera confiée au belge Marc-André Gennart.

Ingénieur commercial de l’UCL, Gennart n’est pas un manchot dans le secteur aéroportuaire puisqu’il a notamment dirigé les services financiers de Brussels Airport après aussi un passage chez l’ex-Sabena.

A Lille, Marc-André Gennart retrouvera un autre compatriote en la personne de Pierre Fernemont qui, après de hautes responsabilités commerciales à Charleroi Airport, est en charge, avec un succès certain, du développement de l’aéroport lillois depuis 2014.

Eiffage ne cache pas de grandes ambitions pour la plate-forme nordiste avec l’intention de porter rapidement la fréquentation des pistes à quelque 3 millions de passagers au sein d’un terminal qui sera agrandi et rénové.

Cette nomination signe aussi le départ imminent de Jean-Christophe Minot qui, durant de nombreuses années, a eu la charge de diriger cette infrastructure pour compte de la chambre de commerce lilloise.

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