Infrastructure et desserte de l aeroport

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JCBENS
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Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par JCBENS »

http://www.laprovence.com/article/vitro ... -marignane" onclick="window.open(this.href);return false;
gilles1391
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par gilles1391 »

La CCI a décidé l'ajout de 850 places de parking au niveau du P7 pour faire face à la saturation actuelle des parkings aux périodes de pointe.
gilles1391
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par gilles1391 »

De nouvelles lignes de bus pour rejoindre Marseille Euro Med / Martigues et Salon:

http://www.marseille.aeroport.fr/news#4077" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par gilles1391 »

Enfin une amélioration sur MP2: :!:

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... anair.html" onclick="window.open(this.href);return false;
gilles1391
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par gilles1391 »

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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par gilles1391 »

Les navettes partagées débarquent à MRS:

http://mpshuttle.fr/

Les taxis vont faire la tête mais pour l'instant la société ne dessert que le centre et le Sud de Marseille.

Le Nord et l'Est de la ville ainsi que toute l'agglo ne sont pas desservis.
kissology
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par kissology »

gilles1391 a écrit :Les navettes partagées débarquent à MRS:

http://mpshuttle.fr/

Les taxis vont faire la tête mais pour l'instant la société ne dessert que le centre et le Sud de Marseille.

Le Nord et l'Est de la ville ainsi que toute l'agglo ne sont pas desservis.

Aix-en-Provence non plus d'ailleurs...

Par contre il est vrai que le problème de parking devient vraiment problématique à Marseille: je perds facilement 10 minutes à trouver une place quand j'y vais...
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Flyzen
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par Flyzen »

gilles1391 a écrit :Les navettes partagées débarquent à MRS:
http://mpshuttle.fr/
Les taxis vont faire la tête mais pour l'instant la société ne dessert que le centre et le Sud de Marseille..
Un petit effort de plus pour faire ce qui se fait, un peu partout ds le Monde, dans de nombreux aéroports et pas des moindres du door to door ... porte a porte
Michel
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par JCOz1980 »

https://www.lepoint.fr/villes/aeroport- ... 393_27.php

L'article a l'air d'etre interessant. Si l'un d'entre vous est abonne au point, il pourrait peut-etre partage la totalite de l'article.

Merci
qgs9
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par qgs9 »

Aéroport Marseille-Provence : la desserte en question

Par Thierry Noir
Elargir le tunnel de Vitrolles et les bretelles d'accès, construire une navette entre l'aéroport et la gare... Autant de chantiers au point mort.

Philippe Bernand en est convaincu. Pour le président du directoire de Marseille-Provence, la modernisation de l'aéroport passe non seulement par la transformation des aérogares, mais aussi par l'amélioration de ses accès depuis l'arrière-pays. La première condition devrait être remplie entre 2020 et 2023 grâce aux travaux confiés à l'architecte Norman Foster. Ils visent à combler la partie vide actuellement réservée aux taxis entre les deux terminaux (national et international). La seconde phase, censée s'achever en 2027, concerne la construction d'une jetée perpendiculaire aux aérogares pour permettre directement l'accès aux avions. Au total, le montant des travaux s'élève à 250 millions d'euros. Le terminal 2, ex-MP2, va quant à lui rapidement recevoir 13 millions d'euros pour s'agrandir et gagner en confort.

Autant de chantiers qui doivent permettre à l'aéroport de passer de 9 millions de passagers à 11 millions en 2025, voire à 12 millions avec la récente implantation d'une base de Ryanair. Encore faut-il améliorer la desserte de l'aéroport. « J'ai bon espoir que des bus à haut niveau de services circulent sur les bandes d'arrêt d'urgence de l'autoroute, donc en site propre, dès 2019 », confie Philippe Bernand. L'idéal serait de pouvoir élargir le tunnel de Vitrolles et les bretelles d'accès, mais vu les finances de l'Etat et des collectivités...

Le président de Marseille-Provence se dit aussi en mesure de construire une navette en site propre entre l'aéroport et la gare de Vitrolles, toute proche : « Mais cela suppose une augmentation de la fréquence des trains à partir de et vers Saint-Charles. » Or le projet de RER Marseille-Aix-Marignane est dans les cartons depuis trente ans. Et rien ne bouge
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par JCOz1980 »

https://www.tourmag.com/Hyperloop-Trans ... 99102.html

On dirait que le role strategique de l aeroport dans le developpement economique et touristique du territoire est pris tres au serieux. Apres Le departement et Martine Vassal pour le telepherique gare de Vitrolles / aeroport (honnetement je pense que c est une compensation pour l annulation du projet avorte du telepherique port - ND de la Garde. Car ce sont les memes acteurs) , Renaud Muselier et la region pilotent cette etude de faisabilite.

A suivre.
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par JCOz1980 »

https://www.maritima.info/depeches/econ ... vence.html

Pas de 3e piste ou de rallongement de la seconde piste prevus
gilles1391
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par gilles1391 »

JCOz1980 a écrit : sam. 5 oct. 2019, 00:12 https://www.maritima.info/depeches/econ ... vence.html

Pas de 3e piste ou de rallongement de la seconde piste prevus
Quand on connait l' efficacité de Gatwick avec sa seule et unique piste, on sait par avance que MRS peut encore et pour longtemps rester dans cette configuration.
hervé74
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par hervé74 »

Article intéressant, faisant le point sur les différents travaux à venir à Marseille Provence:

https://www.tpbm-presse.com/l-aeroport- ... -3399.html
lyonaf
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par lyonaf »

Si 60% du projet Cœur d’aéroport devrait être préservé et livré en 2023, le chantier de construction de la jetée, devrait quant à lui, être décalé.

Depuis le début de la période de confinement liée au Covid-19, l’aéroport Marseille-Provence connait un véritable effondrement de son activité. 90% de son chiffre d’affaires dépend du trafic et de l’activité aérienne, soit 13 millions d’euros de pertes mensuelles.
À ce jour, 7 à 8 millions de trésoreries ont été consommées.

plus d'infohttps://madeinmarseille.net/65812-le-pr ... conomique/
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par Gosselies »

Je suis passé à MRS vendredi dernier.
Le terminal 2 était assez animé avec pas mal de monde - encore que : il était facile de trouver une place assise des deux côtés du contrôle, ce qui n'était normalement pas le cas auparavant.
J'ai trouvé que le personnel du T2 était très aimable, détendu, enjoué : policiers au contrôle des papiers, préposés à la porte d'embarquement, peut-être un rien moins au contrôle de sécurité.
J'ai aussi été dans le Hall A du terminal 1 (il y a là une librairie avec un très grand choix de revues) et là c'était plutôt désert, un immense hall presque vide. Plusieurs commerces étaient d'ailleurs fermés, dont le Burger King.
On disait jadis : il n'y a pas de gare à l'aéroport, mais la gare de Vitrolles est toute proche et il y a une navette gratuite qui vous y mène en cinq minutes. Il n'y a toujours pas de gare à MRS mais la navette de bus n'est plus gratuite, il vous en coûte dorénavant 1,20 € ... il n'y a pas de petit profit.
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par Gosselies »

Gosselies a écrit : mar. 11 janv. 2022, 10:06 On disait jadis : il n'y a pas de gare à l'aéroport, mais la gare de Vitrolles est toute proche et il y a une navette gratuite qui vous y mène en cinq minutes. Il n'y a toujours pas de gare à MRS mais la navette de bus n'est plus gratuite, il vous en coûte dorénavant 1,20 € ... il n'y a pas de petit profit.
D'après "Marius", été-automne 2022 :
La mise en service d'une liaison par câble pour desservir l'aéroport est l'un des projets phares destinés à minimiser l'impact de nos accès routiers. Ce projet de développement des transports en commun, porté par la Métropole et soutenu par la Région Sud, devra relier la gare de Vitrolles - Aéroport Marseille Provence au terminal 1 de l'aéroport.

Si on comprend bien, il y aurait à l'avenir un téléphérique entre le T1 et la gare de Vitrolles ? Super !
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par hervé74 »

Gosselies a écrit : jeu. 25 août 2022, 13:48 Si on comprend bien, il y aurait à l'avenir un téléphérique entre le T1 et la gare de Vitrolles ? Super !
Oui, l'idée serait de faire un téléphérique reliant la gare de Vitrolles à l’aéroport avec un stop à Airbus hélicoptère.
sauf que plusieurs politiques et experts s'accordent à dire que tant que les travaux d'enfouissement des lignes TGV sous la gare Saint Charles ne seront pas faits, le projet de téléphérique n’a pas de sens car le nœud ferroviaire Marseillais est déjà saturé et ne permet pas d'augmenter les cadences de trains entre la gare Saint-Charles et Vitrolles.
Et apparement, les travaux pour le tunnel TGV sous Marseille ne seraient pas terminés avant 2035! Donc, on est peut-être pas prêt de voir ce téléphérique à Marseille!
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Re: Infrastructure et desserte de l aeroport

Message par hervé74 »

L’aéroport Marseille Provence a lancé depuis un an son projet « Cœur d’aéroport », avec la volonté de relier le hall A et le hall B du terminal 1 avec un nouveau bâtiment ultra-moderne. La livraison du cœur est prévue pour juin 2024 au plus tard.
https://gomet.net/coeur-aeroport-marseille-provence/

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