Joon, la nouvelle filiale de AF

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par Flyzen »

jet1 a écrit : Mais, sur une histoire, il y a forcément une contrepartie (encore cachée?) de la part des syndicats - genre extension du périmètre de Transavia.
Pas sur que ce soit si caché que ça.
Surtout que le SNPL est maintenant présidé par un "Transavia" si il a un peu plus de cerveau que son prédécesseur ... et ce n'est pas difficile ... sa connaissance du segment low cost / vols loisirs fera surement du bien au développement de Transavia en MC et pourquoi pas sur certains secteurs du LC ... comme par hasard XLF est de nouveau "a vendre"
Je crois l'avoir évoqué ici a plusieurs reprises Joon était pour moi un "passage" vers une réforme plus globale peut etre avec une finalité plus efficace que de multiples rapports d'experts plus ou moins bidonnés
Michel
Airlib
ATR-42
Messages : 55
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018, 10:42
Localisation : Entre Marseille et Toulon

Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par Airlib »

L'enjeu originel du lancement de Joon était de résoudre le problème des lignes non-profitables (50% du réseau LC) avec une nouvelle organisation moins coûteuse.

Bangkok a souvent été évoqué comme exemple-type de ces destinations non rentables pour AF. Cependant pour avoir voyagé sur cette ligne, j'ai pu voir une clientèle très majoritairement composée de touristes français, plutôt seniors : ce sont eux qui ont le temps et l'argent pour voyager.

Quitte à segmenter l'offre via la création d'une nouvelle marque, cette cible-là aurait eu plus de potentiel, plutôt que les millenials dont le pouvoir d'achat est comprimé.

Cependant, la segmentation est pertinente quand l'aliénation des clients hors-cible est compensée par l'extraction d'une sur-valeur sur la clientèle-cible... soit un tour de force sur un secteur d'activité où le volume créé le rendement et où la sensibilité au prix est forte.

Les concurrents confrontés à la même problématique sont restés ciblés sur l'objectif original de baisse des coûts sans segmenter l'offre (Eurowings et Mixed Fleet)... avec des résultats plus probants.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

la marque restera sur des avions d'Air France jusqu'en 2021

Message par AVION »

Joon s'arrête cet été... mais la marque restera sur des avions d'Air France jusqu'en 2021 :o :shock: :roll: du AF dans le texte!!!

Lancée l'an dernier, cette compagnie à coûts réduits par rapport à ceux d'Air France sera absorbée par sa maison-mère en juin ou juillet 2019. Mais des avions resteront encore aux couleurs de Joon jusqu'en 2021.

Article: latribune.fr/
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: la marque restera sur des avions d'Air France jusqu'en 2

Message par Clm »

AVION a écrit :Joon s'arrête cet été... mais la marque restera sur des avions d'Air France jusqu'en 2021 :o :shock: :roll: du AF dans le texte!!!

Lancée l'an dernier, cette compagnie à coûts réduits par rapport à ceux d'Air France sera absorbée par sa maison-mère en juin ou juillet 2019. Mais des avions resteront encore aux couleurs de Joon jusqu'en 2021.

Article: latribune.fr/
Si les 9 Airbus A320 seront repeints aux couleurs d'Air France au fil de l'eau, les quatre gros-porteurs A340-300, en fin de vie, ne le seront pas, afin de faire l'économie d'un passage à l'atelier de peinture. Ils resteront donc aux couleurs de Joon jusqu'à leur sortie de la flotte, aujourd'hui fixée à 2021 pour les derniers exemplaires.

Même si c'est bête au niveau de l'image, ça se comprend économiquement... ça devrait plutôt les inciter à sortir des 343 plus tôt que prévu.

En revanche, ça c'est très très bête :

Les six premiers A350 d'Air France auront une configuration Joon
Le spectre de Joon sera par ailleurs d'autant plus présent chez Air France qu'il sera impossible de retoucher la configuration des six premiers Airbus A350 qui devaient entrer dans la flotte de Joon. Même s'ils seront "full access" (chaque siège a accès à un couloir) et équipés de "full flat bed" (fauteuils convertibles en lit plat, horizontal) en classe affaires, les sièges de Joon ne sont pas les mêmes que ceux d'Air France et la configuration non plus.
Balise
E190
Messages : 108
Enregistré le : lun. 2 mai 2016, 19:16

Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par Balise »

Incroyable qu'ils n'aient pas le temps de changer la configuration des A350 alors qu'on ne sait même pas quand le premier sera livré. J'espère qu'au moins les passagers auront l'impression d'être dans un appareil AF (qu'il n'y aura pas le bleu Joon et les couleurs associées comme dans l'A340).

Sinon, les nouvelles cabines affaires de l'A330 étaient sensées être dévoilées depuis un moment, quelqu'un sait pourquoi aucune image n'est sortie? Le premier A330 réaménagé sera-t-il mis en service le 28 janvier comme prévu ou va-t-il y avoir du retard comme d'habitude?
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »