KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

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Flyzen
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KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Flyzen »

visiblement on a pas compris chez KLM qui était le boss et que celui ci a pour ambition, et surement que c'est la mission qui lui a été confiée, une profonde mutation stratégique du groupe
a lire
https://www.societe.com/actualites/le_p ... 33512.html
ou
http://www.lefigaro.fr/societes/2019/02 ... llette.php

je dois avouer n'avoir jamais compris comment au sein d'un groupe AFKLM on n'avait pas une politique commune "machines" MC en particulier, ou AF est Airbus et KLM Boeing ( la fusion AF KLm date de 2004 donc on avait du temps pour changer les habitudes )
Michel
Rwandair Express
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Rwandair Express »

En gros

A Air France: KLM on vous a sauvé, donc vous nous êtes redevables
Chez KLM: ok vous nous avez sauvé, mais nous on s'est restructurés, pour devenir plus compétitive et si les résultats du groupe, sont pas trop catastrophiques (à cause de vos grèves et choix stratégiques), c'est grâce à nous.

Je ne pense pas à un divorce, mais il y a clairement de la friture et à mon avis, les Bataves, ne se laisseront pas marcher sur les pieds. Il suffit de voir le soutien, chez nos amis Hollandais.

Je ne sais pas non plus si c'est une bonne nouvelle, pour SkyTeam. Le dossier Alitalia traine, sur la table, China Southern qui part, TAROM et Kenya Airways, qui menacent de partir. Pendant ce temps là chez Oneworld, et Star Alliance on grossit.
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Flyzen
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Flyzen »

Pas facile sur de savoir qui a le plus "aidé" qui ...
... car oui KLM a été "sauvé" d'une fin "a la Sabena" en 2004 par AF
... oui KLM contribue aux résultats AFKLM mais son trafic est moindre que celui d'AF et KLM ne doit pas oublier les lignes ou AF lui laisse le "champ libre" et mm lui assure un bon complément de pax "made in France". J'ai fait un AR sur Panama, qui n'est pas une grosse destination, avec KLM et il y avait pas mal de français a bord et je doute que beaucoup aient été résidents "hollandais" ... c'est l'exemple type de ligne ou AF et KLM se complètent sur les fréquences

Un point d'achoppement avec Ben ... le boss, porterait sur les achats pour le groupe et en particulier de machines, KLM souhaiterait garder son autonomie ... ce qui est un non sens total dans le contexte actuel ou il faut être le plus "gros" possible face aux avionneurs pour négocier !
Michel
Gosselies
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Gosselies »

Ce qui est étonnant, c'est que le mariage entre deux compagnies aussi différentes ait pu tenir aussi longtemps.
Chez les Néerlandais, mentalité germanique : sérieux, discipline, travail. Chez Air France, mentalité latine, c'est à dire exactement l'inverse.
C'est un peu comme si on voulait fusionner Alitalia et Lufthansa : on peut essayer, mais il y aura beaucoup de problèmes dus à la totale incompréhension réciproque.
Clm
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Clm »

Gosselies a écrit :Ce qui est étonnant, c'est que le mariage entre deux compagnies aussi différentes ait pu tenir aussi longtemps.
Chez les Néerlandais, mentalité germanique : sérieux, discipline, travail. Chez Air France, mentalité latine, c'est à dire exactement l'inverse.
C'est un peu comme si on voulait fusionner Alitalia et Lufthansa : on peut essayer, mais il y aura beaucoup de problèmes dus à la totale incompréhension réciproque.
Je ne serais pas aussi affirmé sur le poids des différence culturelles. Certes, au quotidien, il suffit de voir Airbus, cela peut peser sur les équipes, mais à plus haut niveau, le business reste le business et ces différences culturelles se gèrent très bien. Le Duo Air France-KLM est quelque chose de très puissant. Il offre une connectivité très forte en Europe. Je suis moi-même un grand utilisateur de KLM et de son hub d'AMS que je préfère à CDG.

Il s'agit plus d'une incompatibilité entre deux leaders d'entreprises dont les visions et ambitions entrent en contradiction. Peut-être que davantage d'information filtrera sur les détails de cette incompatibilité. Mais je ne m'inquiéterais pas pour KLM qui est une très belle marque d'une grande notoriété et dont le modèle opérationnel est très efficace.
AVION
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par AVION »

Clm a écrit :Il s'agit plus d'une incompatibilité entre deux leaders d'entreprises dont les visions et ambitions entrent en contradiction.
Ahhh, première nouvelle :roll:
Clm a écrit :Mais je ne m'inquiéterais pas pour KLM qui est une très belle marque d'une grande notoriété et dont le modèle opérationnel est très efficace.
Merci qui......AF
Gosselies
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Gosselies »

La notoriété et la bonne réputation de KLM ne doivent rien à Air France, je dirais même : au contraire.

Oui, il y a divergence de vues entre les deux dirigeants :
The parent company is considering replacing Elbers over concern he may not fully support plans to strengthen ties between the two carriers, which came together in a 2004 merger yet have long operated semi-independently and suffer a cultural divide.

The letter takes direct aim at the leadership of Smith, who has reached agreements with unions in France, and has made clear the need to bring Air France’s profit margins to a similar level as at KLM. He is seeking to join the supervisory board of KLM.

“Existing competences and relevant KLM experience do not seem to be valued in decision-making,” the KLM managers wrote. “The lack of a clear strategy for Air France-KLM and the roles of the airlines within the group make it impossible to understand how the unilateral decisions of the new Air France-KLM CEO contribute to the necessary improvement” of the group.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... ceo-elbers
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Flyzen
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit :Ce qui est étonnant, c'est que le mariage entre deux compagnies aussi différentes ait pu tenir aussi longtemps...
Parce que au final KLM a certainement gagné le plus ... quoi qu'en dise le boss et "certains"
- a plusieurs reprise j'ai vu un vol NTE/AMS blindé ou 2 poignées de pax sortent et ou les autres vont direction "connecting" ...
- lors des grèves AF il serait bon que le groupe publie les pax renvoyés sur KLM ... qui lui arrivent "comme ça"
- déjà évoqué les lignes ou "laissées" a KLM dans une complémentarité logique et plutôt bien gérée

Les disparités culturelles sont loin d'être un vrai problème, si le jeu du groupe est accepté.

Et puisque tu parles de la rigueur germanique "hollandaise" ça ne semble pas avoir été le point fort de la direction de KLM ou un chef .... ont peu mm dire dans l'organigramme un SOUS chef voulait garder son autonomie. Je doute que, quelque soit la Cie du groupe LH, une situation similaire aurait été maintenue 15ans ( 2004/2019) par la direction du groupe LH
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 12 févr. 2019, 14:02, modifié 1 fois.
Michel
Rwandair Express
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Rwandair Express »

Pour Swiss et Austrian, ça a fonctionné, probablement, parce que ce sont 2 pays Germanophones (surtout l'Autriche). Mais on voit que pour Brussels Airlines, et sur le dossier Alitalia, il y a de la friture

Les Hollandais veulent selon moi éviter de perdre une certaine dépendance, en voyant son board qui pourrait être remplacer (surement) par des gens d'AF, un peu comme Lufthansa a fait avec SN, en plaçant des gens d'Eurowings ou de LH, avec possible disparition de la marque court courrier de SN (même si on est pas dans ce cas de figure, avec KLM). Une compagnie nationale (je précise bien nationale), reste un emblème important national, culturellement rattaché au pays ou la compagnie est basée, les craintes sont assez légitimes

Et quoi que l'on dise, au sujet du CEO de KLM, il jouit d'une très bonne réputation, chez les syndicats, salariés de KLM, l'opinion publique et les politiques Hollandais. Le mieux c'est surement de trouver, un compromis, que de passer, en force.
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Flyzen
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : Et quoi que l'on dise, au sujet du CEO de KLM, il jouit d'une très bonne réputation, chez les syndicats, salariés de KLM, l'opinion publique et les politiques Hollandais. Le mieux c'est surement de trouver, un compromis, que de passer, en force.
Bah si il est intelligent le CEO de KLM rentrera dans le rang du groupe. Après il peut y avoir des aménagement mais si tu regardes la situation, cette pseudo autonomie de KLM est inédite dans les regroupement aériens et P Elbers ne doit surement pas l'ignorer et B Smith à la sensibilité nord américaine fera ce qui se fait outre atlantique et marchera le mieux pour le groupe
Et si il y a rupture je doute forcement que ce soit un ex AF qui vienne faire le job ... alors une promo interne KLM ou un homme neuf pour le groupe mais très pro dans le domaine
Michel
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Rwandair Express »

alors une promo interne KLM ou un homme neuf pour le groupe mais très pro dans le domaine
Je pense qu'en effet, c'est la meilleur solution. Il y a forcément des gens de compromis et fiable, pour ce poste. Comme ça tout le monde y trouvera son compte. Il semblerait bien que les États veulent aussi que les choses se passent bien (faut pas non plus qu'il y ait une ingérence à outrance). On veut éviter le clash, qui ne serait pas bon, pour tout le monde (AF, KLM, Delta, SkyTeam).

"Le ministre néerlandais a toutefois indiqué être fréquemment en contact avec son homologue français "au sujet d'Air France-KLM afin de garantir le respect des intérêts des deux pays et faire en sorte que la compagnie ait de meilleures performances". " https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 07042.html
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Clm »

Gosselies a écrit :La notoriété et la bonne réputation de KLM ne doivent rien à Air France, je dirais même : au contraire.

Oui, il y a divergence de vues entre les deux dirigeants :
The parent company is considering replacing Elbers over concern he may not fully support plans to strengthen ties between the two carriers, which came together in a 2004 merger yet have long operated semi-independently and suffer a cultural divide.

The letter takes direct aim at the leadership of Smith, who has reached agreements with unions in France, and has made clear the need to bring Air France’s profit margins to a similar level as at KLM. He is seeking to join the supervisory board of KLM.

“Existing competences and relevant KLM experience do not seem to be valued in decision-making,” the KLM managers wrote. “The lack of a clear strategy for Air France-KLM and the roles of the airlines within the group make it impossible to understand how the unilateral decisions of the new Air France-KLM CEO contribute to the necessary improvement” of the group.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... ceo-elbers
ça me semble assez clair n'en déplaise à Avion l'Air France Basher rageux depuis son canapé.

Le mariage était resté au stade de la coopération entre deux entités indépendantes. Il semblerait qu'une étape supplémentaire pourrait être franchie. Quid de CityHopper/Hop! et de Transavia par exemple ?
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Rwandair Express »

Accord en vue entre Air France-KLM et KLM sur la gouvernance ?

Selon nos informations, un compromis sur la gouvernance du groupe s'est dégagé vendredi. Il doit néanmoins être validé par le conseil d'administration d'Air France-KLM.

Fin du psychodrame en vue à Air France-KLM ? Peut-être. Alors que l'émotion autour du maintien de Pieter Elbers à la tête de la compagnie néerlandaise KLM a atteint son paroxysme cette semaine aux Pays-Bas, la situation semble en passe de se débloquer. Pour rappel, le mandat du président du directoire de KLM arrive à échéance fin avril et les relations glaciales qu'entretiennent le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, et Pieter Elbers, ainsi que les divergences sur l'organisation du groupe qui opposent non seulement les deux hommes mais aussi Pieter Elbers et une partie du conseil d'administration d'Air France-KLM, posaient la question du maintien ou pas de Pieter Elbers dans ses fonctions. Pour résumer, alors que Ben Smith cherche à accentuer la coopération des deux compagnies, Pieter Elbers est partisan d'une autonomie de la compagnie néerlandaise.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 07774.html
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Accord en vue entre Air France-KLM et KLM sur la gouvernance ?
... Pieter Elbers est partisan d'une autonomie de la compagnie néerlandaise....
Il ne l'aura pas ... autant il y a une logique a laisser une d'autonomie a une filiale dans la gestion du réseau bien sur en complémentarité entre AF et KLM ( ce qui, a mon avis, a plutôt bien fonctionné ) par contre coté machines et autre éléments structurels il n'aura surement pas gain de cause et c'est la aussi de la pure logique dans un groupe... c'est une aberration que depuis 14ans en CC/MC que KLM soit tout Boeing et AF tout Airbus
Michel
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Rwandair Express »

c'est une aberration que depuis 14ans en CC/MC que KLM soit tout Boeing et AF tout Airbus
Là dessus, on est bien d'accord, si on regarde chez IAG ou Groupe Lufthansa, on voit que sur le MC, les 737 et MD qui volaient chez certaines compagnies ont été viré, et les compagnies des 2 groupes ont de l'Airbus en MC (EW vient juste d'ajouter un ou 2 737-800), mais flotte commune. Pour le court courrier, c'est un peu plus hétérogène (du CRJ, Q400, ATR), à savoir que certaines entités régionales, ont intégré la compagnie à laquelle elle était adossée. C'est le cas de Tyrolean avec Austrian
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit :
c'est une aberration que depuis 14ans en CC/MC que KLM soit tout Boeing et AF tout Airbus
Là dessus, on est bien d'accord, si on regarde chez IAG ou Groupe Lufthansa, on voit que sur le MC, les 737 et MD qui volaient chez certaines compagnies ont été viré, et les compagnies des 2 groupes ont de l'Airbus en MC (EW vient juste d'ajouter un ou 2 737-800), mais flotte commune. Pour le court courrier, c'est un peu plus hétérogène (du CRJ, Q400, ATR), à savoir que certaines entités régionales, ont intégré la compagnie à laquelle elle était adossée. C'est le cas de Tyrolean avec Austrian
Que ce soit du côté d'AF ou de KL, la flotte moyen-courrier commence à vieillir, particulièrement chez AF. Le plus compliqué, serait la migration vers le nouveau-type entre pour les pilotes de l'une des deux compagnies, si le choix d'un seul type était retenu. On part du principe que le 32X serait le grand gagnant. Il a effectivement toutes ses chances, mais nous ne savons pas encore ce que compte faire le nouveau PDG d'AF/KL pour la flotte moyen-courrier.

On voit déjà les synergies évidentes entre Hop! et KLM CityHopper pour le Embraer (170, 175 et 190). Quid des autres types d'aéronefs ?
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Re: KLM ... le trouble fête dans le groupe ?

Message par Rwandair Express »

Pieter Elbers reappointed as president and CEO of KLM

· IMPROVED AND SIMPLIFIED AIR FRANCE-KLM GOVERNANCE

· PIETER ELBERS APPOINTED AS AIR FRANCE-KLM DEPUTY CEO

· BEN SMITH JOINS SUPERVISORY BOARD KLM

· CEES ‘T HART JOINS AIR FRANCE-KLM BOARD OF DIRECTORS

PARIS / AMSTELVEEN, February 19, 2019 – The AIR FRANCE-KLM Board of Directors voted in favor of the reappointment of Pieter Elbers as President and CEO of KLM. KLM CEO Pieter Elbers’ reappointment will be proposed to the KLM Annual General Meeting of Shareholders of April 2019. Ben Smith will be proposed for appointment to the KLM Supervisory Board as per that same AGM. Cees ‘t Hart will be proposed for appointment to the AIR FRANCE-KLM Board of Directors.

https://news.klm.com/pieter-elbers-reap ... eo-of-klm/
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