L'accessibilité des voyages aériens pour les passagers en situation de handicap et à mobilité réduite

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Julien
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Enregistré le : sam. 19 août 2023, 13:08
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L'accessibilité des voyages aériens pour les passagers en situation de handicap et à mobilité réduite

Message par Julien »

IATA : l'accessibilité pour les passagers handicapés en bonne voie

https://www.air-journal.fr/2023-11-02-i ... 52087.html
Un sujet trop peu évoqué, c'est une bonne chose que IATA communique dessus.
Mais à la lecture de l'article, on s'aperçoit que l'accessibilité pour les passagers en aéroport est vu uniquement par le recours au personnel d'assistance aéroportuaire et je pense que c'est une erreur.
Prenant mon cas qui suis non-voyant, je voyage régulièrement sans forcément être accompagné de quelqu'un.
Le cheminement dans les aéroports n'est pas simple bien que ceux où je me rend régulièrement, je les connais relativement bien à force de faire le même parcours en plus d'avoir pris des repères d'orientation en complément de l'utilisation de ma canne blanche.
Si nous en sommes dans cette situation, c'est que la plupart de la règlementation française, européenne et internationale en matière d'accessibilité représentant les différents types de handicap n'est tout simplement peu ou pas appliquée.
Pour ce qui concerne les déficients visuels, il devrait normalement y avoir des dispositifs d'orientation au sol appelés bandes de guidages avec une information sonore et une signalétique en braille.
Avec ces dispositifs, je suis par exemple en mesure de trouver un comptoir d'enregistrement ou une porte d'embarquement.
Sachez que même trouver le bureau d'assistance aéroportuaire n'est pas chose facile car pas ou peu de dispositif sont prévu, un comble!!!
Étant en contact notamment avec Aéroport de Paris sur ce sujet, ils savent qu'ils sont en retard et ils veulent mettre un coup d'accélérateur en vue des jeux olympiques et paralympiques en 2024.
Pour terminer mon poste, il faut que l'accessibilité pour les passagers soit au centre du parcours. Cela inclut la préparation d'un voyage donc une accessibilité numérique optimale sur les sites web et applications mobiles, le cheminement en aéroport de manière autonome en complément de l'assistance et puis rendre les systèmes de divertissements accessibles à bord des avions.
Certaines compagnies ont eu des avancées significatives comme United Airlines et Delta Airlines mais de manière générale, les compagnies américaines sont bonnes élèves dans ce domaine.
Julien
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