L'après COVID 19

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Incertitude sur la reprise du trafic
Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA) qui représente 290 compagnies aériennes assurant 82% du trafic aérien mondial, début avril, le nombre de vols dans le monde s'est effondré de 80% par rapport à la même période en 2019.

De plus, de nombreuses études montrent que le redémarrage sera lent. La morosité va affecter l'engouement des voyageurs. La crainte d'une seconde vague de contaminations au Covid-19 aura aussi un impact. Selon l'IATA toujours, 40% des voyageurs pourraient attendre au moins six mois avant de reprendre l'avion. Le cabinet BCG table de son côté sur une retour à la normale du trafic aérien qui n'aurait pas lieu avant la fin de l'année.
... alors que penser des annonces pour juin juillet aout ??? peut être pourquoi on commence a voir des annonces avec des reports de vols au début de la saison hiver IATA 20/21

l'article de Boursorama dans sa totalité qui aborde aussi l'impact constructeurs
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... -[21122019]
Michel
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: L'après COVID 19

Message par Dip »

Flyzen a écrit : sam. 2 mai 2020, 10:41 ... alors que penser des annonces pour juin juillet aout ??? peut être pourquoi on commence a voir des annonces avec des reports de vols au début de la saison hiver IATA 20/21

l'article de Boursorama dans sa totalité qui aborde aussi l'impact constructeurs
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... -[21122019]
Pour moi les annonces pour juin/juillet/août on est juste dans de la tentative désespérée pour une compagnie aérienne d'augmenter sa trésorerie. Chez Transavia ils ont claqué le mois de juin avec des prix ultra bas d'ailleurs contrairement à 2 mois j'ai vu un vol passé de 460€ à 330€ (fin juin/fin août).

Surtout que maintenant on va vers l''avoir pour tous légal après que la Commission Européenne change le règlement donc c'est une façon de "forcer" la consommation même si le consommateur peut toujours attendre 1 an avant d'être remboursé.
Ivoire06
B777
Messages : 412
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019, 09:46

Re: L'après COVID 19

Message par Ivoire06 »

La sicile propose de subventionner les nuitées ainsi que le transport pour relancer la machine. Il va y avoir de superbes opportunités

https://www.air-journal.fr/2020-05-02-t ... 19914.html
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Ivoire06 a écrit : sam. 2 mai 2020, 17:19 La sicile propose de subventionner les nuitées ainsi que le transport pour relancer la machine. Il va y avoir de superbes opportunités
Peut être pour les italien car coté français
le gouvernement a décidé ce samedi, au cours d’un Conseil des ministres, la prolongation pour deux mois, jusqu’au 24 juillet, de l’état d’urgence sanitaire en France

... donc pas grand chose a attendre jusqu'au 24 juillet, toutes les mesures "en cours" sont maintenues :cry:
... donc tjrs pas de vols vers pays tiers,
... et sauf une décision commune de l'UE pour l'espace Schengen la situation devrait aussi rester dans l'état, vues les positions de certains pays je doute qu'on arrive a une décision commune... ou alors aller sur des accords entre pays mais la... ça devient +/- du n'importe quoi ingérable
a suivre
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: L'après COVID 19

Message par AVION »

Flyzen a écrit : sam. 2 mai 2020, 18:02
... donc pas grand chose a attendre jusqu'au 24 juillet, toutes les mesures "en cours" sont maintenues :cry:
... donc tjrs pas de vols vers pays tiers,
... et sauf une décision commune de l'UE pour l'espace Schengen la situation devrait aussi rester dans l'état, vues les positions de certains pays je doute qu'on arrive a une décision commune... ou alors aller sur des accords entre pays mais la... ça devient +/- du n'importe quoi ingérable
a suivre
Les effets d'annonces avec changements quotidiens!!!
Mais ne pas oublier que l'état a besoin que nous consommions Français. En annonçant 24 Juillet, c'est aussi sécuriser les vacances d'été Franco-Francaises
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Aucun changement pour l'Etat d'Urgence Sanitaire puis son vote** ... juste, ce jour une décision de sa prolongation de 2 mois ... visiblement tu mélanges avec les dates de confinement

** il se terminait le 24 mai
Michel
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: L'après COVID 19

Message par Dip »

Flyzen a écrit : sam. 2 mai 2020, 18:02
le gouvernement a décidé ce samedi, au cours d’un Conseil des ministres, la prolongation pour deux mois, jusqu’au 24 juillet, de l’état d’urgence sanitaire en France

... donc pas grand chose a attendre jusqu'au 24 juillet, toutes les mesures "en cours" sont maintenues :cry:
... donc tjrs pas de vols vers pays tiers,
... et sauf une décision commune de l'UE pour l'espace Schengen la situation devrait aussi rester dans l'état, vues les positions de certains pays je doute qu'on arrive a une décision commune... ou alors aller sur des accords entre pays mais la... ça devient +/- du n'importe quoi ingérable
a suivre
Donc (enfin) les compagnies aériennes vont couper les réservations hors Europe pour juillet ? Parce que c'était d'un ridicule sans nom cette tentative de se faire des sous dans la trésorerie avec des vols qui n'auront jamais lieu tous le monde le sait.

La reprise je la sent bien pour septembre/octobre. Dans un premier temps avec des vols pour les pro et les pax VFR (a voir si les VFR vont se jeter sur les vacances de décembre ou attendre l'été pour leurs grande majorité). Et ensuite les voyages touristiques intra-UE vont avoir une reprise plus rapide que ceux en dehors de l'UE.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Penser qu l'Etat d'Urgence Sanitaire a été prolongé pour que, en matière de voyage, nous consommions français est totalement contraire pour l'économie aux rentrées générées par es touristes étrangers en France... et surtout UE qui représente 79% des visiteurs
... et attendons de savoir ce qui va se passer pour l'espace Schengen c'est pas encore décidé ni "gagné" car le Royaume Uni qui n'est pas dans cette zone est le 1er en nb de visiteurs et les autres pays UE non Schengen c'est peanuts, par contre Allemagne + Espagne** ?
a lire
https://www.actualitix.com/pays-d-origi ... rance.html


** pour l'Espagne la confirmation du jour
Coronavirus : L’Espagne veut garder ses frontières fermées jusqu’en octobre
https://fr.hespress.com/143134-coronavi ... tobre.html?_
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Pour rebondir sur les sorties de flotte chez HOP. Pour l'erj 145 c'était prévu de toute façon.

A voir si on ne va pas voir la poursuite de transfert de machine chez Amelia et Chalair . En soit ça ne serait pas stupide qu'AF en propre délègue encore d'autres lignes à ces 2 compagnies.

Les ERJ-145 étaient souvent déployés, sur Pau-Lyon, Metz-Marseille, Metz-Lyon, Metz-Nice, Lyon-Italie, Caen-Marseille ou certaines lignes estivales vers La Corse. Il ne serait pas stupide que Amélia et Chalair récupèrent ses lignes, pour le compte d'AF.

Je ne sais pas si toutes ces routes pourraient recevoir du ERJ-170 ou CRJ-700. A voir si ça ne serait pas les prochains à sortir de la flotte et qu'à terme, HOP ait une flotte de CRJ-1000 et ERJ-190.

En gros Chalair et Amélia seraient la nouvelle Proteus Airlines d'Air France.

Permettant à AF (AF, Transavia et surement HOP) de se concentrer sur les lignes domestique à fort flux (au delà de 100 000 pax / an, au moins, même si j’ai vu certains qui disaient que c'était plutôt 200 000 pax / an). Pour l'international, à voir selon les types de marchés, au départ des aéroports de Province.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: L'après COVID 19

Message par hervé74 »

Finalement, les mois à venir (voir les années), en aéronautique, vont être passionnants.
On a tout effacé le passé, remit tous les compteurs à zéro et tout le monde repart à zéro sur une même ligne de départ: chacun, Aéroports et compagnies aériennes, vont devoir se reconstruire un réseau progressivement en oubliant tout ce que a pu être fait par le passé. Les stratégies des uns et des autres seront intéressantes à suivre. Il n’existe pour le moment quasi aucun programme de vols pour cet hiver et encore moins pour cet été. Chacun va avancer petit à petit pour se reconstruire et chaque réouverture de ligne sera sujette à de nouvelles négociations entre aéroports et compagnies. A suivre donc...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 3 mai 2020, 11:21 En gros Chalair et Amélia seraient la nouvelle Proteus Airlines d'Air France.
Pas sur d'être obligé de refaire "l'avant" sur ce qui n'a pas toujours été un succès pour le TA français
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : dim. 3 mai 2020, 12:32 Finalement, les mois à venir (voir les années), en aéronautique, vont être passionnants.
On a tout effacé le passé, remit tous les compteurs à zéro et tout le monde repart à zéro sur une même ligne de départ: chacun, Aéroports et compagnies aériennes, vont devoir se reconstruire un réseau progressivement en oubliant tout ce que a pu être fait par le passé. Les stratégies des uns et des autres seront intéressantes à suivre. Il n’existe pour le moment quasi aucun programme de vols pour cet hiver et encore moins pour cet été. Chacun va avancer petit à petit pour se reconstruire et chaque réouverture de ligne sera sujette à de nouvelles négociations entre aéroports et compagnies. A suivre donc...
Petite question annexe ...ou pas ... les collectivités locales vont elles continuer mettre des €€€ pour "développer" le transport aérien sachant que des €€€ il va en falloir beaucoup partout ?
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: L'après COVID 19

Message par AVION »

Pas de quarantaine pour "toute personne en provenance de l'UE, espace Schengen ou Royaume-Uni" annonce L’Elysée.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: L'après COVID 19

Message par Mike »

Pour le moment, c'est facile à dire vu qu'en gros c'est très compliqué de rentrer en France... Aucune quarantaine mais on laisse rentrer personne, pas de souci... Par contre, on ne sait toujours pas s'il y aura une ouverture (limitée) à du voyage de plaisance en France pour cet été.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Mike a écrit : lun. 4 mai 2020, 07:30 Pour le moment, c'est facile à dire vu qu'en gros c'est très compliqué de rentrer en France... Aucune quarantaine mais on laisse rentrer personne, pas de souci... Par contre, on ne sait toujours pas s'il y aura une ouverture (limitée) à du voyage de plaisance en France pour cet été.
Effectivement avec des déplacements actuellement limités a 100 Km c'est une annonce qui ne sert pas a grand chose!
...et pour les voyages hors de France j'attends de voir ce que va faire car la profession ( TO/AGV...) car mm si ça n'est pas le principal vecteur du trafic loisirs en France c'est une indication importante qui fait pas mal de pax pour certains vols !
Michel
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: L'après COVID 19

Message par PhilP14 »

Coronavirus : les compagnies low cost vainqueurs par KO à l’issue de la crise ?
Les compagnies aériennes low cost disposent de moyens financiers importants et vont mettre à profit la crise de la pandémie du nouveau coronavirus pour opérer une croissance géographique et ainsi mieux mailler le continent européen.
Mais le risque est grand pour Air France-KLM ou Lufthansa, toutes aidées par leurs États respectifs, de passer à côté. "Le principal risque est que l’aide publique serve pour l’essentiel à permettre la survie des entreprises plutôt que leur nécessaire mutation structurelle. La crise n’aura pas alors été mise à profit pour repenser leur modèle".
https://www.sudouest.fr/2020/05/05/coro ... -10861.php
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: L'après COVID 19

Message par Dip »

"Le principal risque est que l’aide publique serve pour l’essentiel à permettre la survie des entreprises plutôt que leur nécessaire mutation structurelle. La crise n’aura pas alors été mise à profit pour repenser leur modèle".
ça tombe bien pour Air France c'est pas le cas.

Il faut aussi que nos amis journalistes nous explique comment par exemple Ryanair sans aide direct (qui chiale parce que les méchantes AF ou LH obtient des aides d'ailleurs) et sans l'été qui est de très loin la saison la plus profitable du ciel européen va faire pour survivre sans se débarrasser d'avion et de "collaborateurs" c'est grotesque et mensonger.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

PhilP14 a écrit : mar. 5 mai 2020, 23:08 Coronavirus : les compagnies low cost vainqueurs par KO à l’issue de la crise ?
Les compagnies aériennes low cost disposent de moyens financiers importants et vont mettre à profit la crise de la pandémie du nouveau coronavirus pour opérer une croissance géographique et ainsi mieux mailler le continent européen.
Mais le risque est grand pour Air France-KLM ou Lufthansa, toutes aidées par leurs États respectifs, de passer à côté. "Le principal risque est que l’aide publique serve pour l’essentiel à permettre la survie des entreprises plutôt que leur nécessaire mutation structurelle. La crise n’aura pas alors été mise à profit pour repenser leur modèle".
https://www.sudouest.fr/2020/05/05/coro ... -10861.php
Le pbl est que l'on peut lire strictement l'inverse... et pas sur que sud ouest soit un média bien au fait des chose de l'aérien ! un peu comme pour les expert médicaux ou tout le monde y va de "son expertise"
Pour ryanair il y a une grand différence entre les annonces de la cie et les faits car comme cela est évoqué fermer les 2 bases au Maroc et se séparer de +/-3000 personnes est loin d'être un signe de bonne santé !
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Lune2017 a écrit : jeu. 7 mai 2020, 11:47 Par contre on peut noter l augmentation absolument faramineuse des tarifs.
Des vols BOD /MRS by easyJet à 150/200€ aller simple !!!!!
C'est la fin du tourisme de masse si a l avenir si ces tarifs se maintiennent et malheureusement retour en arrière de 30 ans ou seuls les personnes aisés pouvaient se permettre de voyager......
Ca doit être surement du au fait aussi, qu'EJU bloque des sièges, pour respecter la distanciation sociale. Mais il est clair que dans les transports, il y a une obligation de résultats, donc compliquée à appliquer. Les compagnies devront rassurer les gens et communiquer à tout va (certains ont commencé à le faire).

Ne pas oublier que l'avion est considérer comme un des principales vecteurs d'introduction du Virus, dans les pays. Les compagnies, et les autorités ont parfois mis un peu de temps, avant de bloquer les résas, vers certaines régions de l'Asie. Et quand l'épidémie a frappé de plein fouet l'Europe, là aussi, il a fallu du temps avant de bloquer les résas. Je parle de bloquer les résas, et non des vols de rapatriements, ou les résas sont ouvertes sous certaines conditions.

Il faudra aussi faire quelques travaux de maintenance sur les avions, pour modifier le système de ventilation.

Coronavirus : un risque de contamination serait présent à bord des avions https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... ord-avions

L'EASA publie régulièrement de la doc, sur les procédures pour le covid https://www.easa.europa.eu/the-agency/c ... s-covid-19

Par contre, visiblement, en Amérique du Nord (Delta, United, American, Alaska,...), les compagnies n'ont que faire de ce que dit l'IATA. Elles bloquent déjà des sièges. Bon Frontier va un peu trop loin, en proposant de payer des sièges, pour que l'on est pas de voisins.

Retour 30 ans en avant, non je ne crois pas. Car les accords de ciel ouvert seront toujours là. Il y aura peut être moins de compagnies, mais il y aura de la concurrence, chose qu'il n y avait pas, il y a 30 ans. Dans un sens, ça devenait un peu n'importe quoi. La sur capacité a entrainé une guerre des prix, avec des prix très bas (15eu pour des allers simple en France, c'est à peine plus cher qu'une place de Cinéma). Il est compliqué de faire des marges, dans l'aérien, mais là ça devait être encore plus compliqué. Des compagnies déjà fragilisées par des problèmes structuraux, ne s'en sont pas sorti.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: L'après COVID 19

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 7 mai 2020, 12:23

Par contre, visiblement, en Amérique du Nord (Delta, United, American, Alaska,...), les compagnies n'ont que faire de ce que dit l'IATA. Elles bloquent déjà des sièges. Bon Frontier va un peu trop loin, en proposant de payer des sièges, pour que l'on est pas de voisins.
Aux USA c'est un peu particulier, le gouvernement a demandé aux compagnies qui voulaient de l'aide de continuer à voler: il y'a de nombreux vols avec 1, 5 ou 10 PAX. Il me semble bien que les compagnies bloquent les sièges, mais si l'avion est plein ce blocage ne n'applique plus...

Pour les prix, pour Easyjet les prix sont comme avant à partir de fin juin (à partir de 22€).

Peut-être applique t-elle des prix exorbitants pour diminuer le nombre de résas sur des vols qui ont de grandes chance d'être annuler.
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »