L'après COVID 19

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Flyzen
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L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Pour ne pas perdre les annonces qui vont commencer 0 tomber dans le sujet corovanirus qui a déjà 25 pages un nouveau sujet sur l'après ...pas obligatoirement "rejouissant"
Michel
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Flyzen
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Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

AA a été rapide annoncer une sortie machines de sa flotte massive (115machine) , maintenant avant mm que ce merdier finisse, ou au moins ralentisse, AA annonce des coupes sombres dans le programme été 2020
- des projets de ré démarrage
- des suppressions totales de lignes pour toute la fin de saison S20
- des reports d'ouvertures de ligne

a lire pour ceux que les détails intéressent
http://news.aa.com/news/news-details/20 ... fault.aspx


PS American Airlines serait la Cie aérienne au monde la plus endettée ... en particulier par son renouvellement de flotte
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Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Ce que j'ai posté dans le forum Air Baltic
Rwandair Express a écrit : ven. 3 avr. 2020, 18:37 Comme évoqué dans le sous forum aéroport Genève, mais il s'agissait de la suspension des vols d'Air Baltic sur GVA, pendant la saison estivale, la compagnie va baisser la voilure pour toute la saison été 2020 et va opérer quasiment 50% de son programme pendant toute la saison estivale. Il y a de fortes chances que d'autres suivent. Et que visiblement, il y a des gens qui doivent encore annuler leur voyages, pour les semaines, voir les mois à venir

airBaltic
·

Due to Coronavirus crisis airBaltic is forced to further decrease its overall capacity between April 15 and October 31, 2020, cancelling approximately 50% of its flights. Read the Latest information concerning future travels here: https://www.airbaltic.com/en/travel-updates

https://www.facebook.com/airBaltic/post ... 2197720016
Au passage la compagnie accélère la sortie de ses 12 Q400 et 4 B737. Ils sortiront de la flotte dès la reprise des vols réguliers. A la base ils devaient sortir fin 2019, puis 2002 pour les Q400 et 2020 pour les B737.

Cependant, il y a quelques jours, Martin Gauss a déclaré à l'agence de presse LETA que la compagnie aérienne ne retournerait que des avions Airbus A220 au travail. Ainsi, le transporteur aérien peut passer prématurément à la même flotte. Auparavant, airBaltic prévoyait de déployer tous les Boeing 737-300 en 2020 et de cesser d'utiliser le Bombardier Q400 d'ici la fin de 2022. https://translate.google.fr/translate?h ... renewal%2F
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Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : mer. 25 mars 2020, 20:00 Est ce sera le cas de bon nombres de compagnes, même si la situation d'AZ est médiocre.

On éjecte les vieux avions plus vite que prévu, on rompe certains contrats de leasing et on repart sur une flotte réduite. Alors certes peut être pas aussi drastiquement qu'Alitala, mais à voir. D'autant que chez Delta, on fait le même constat. Delta to emerge a much ‘smaller’ airline from coronavirus crisis https://thepointsguy.com/news/delta-air ... virus/amp/

Alitalia to become “mini-Alitalia”

It’s now reported that when the ‘new’ Alitalia eventually takes to the sky it will be a slimmer version of the existing carrier.

Sky TG24 Italy reports that “mini-Alitalia” will comprise just 25-30 aircraft and 3,000 employees.

It will be a quarter of Alitalia’s present size and will resemble the Alitalia of 1957.

https://www.businesstraveller.com/busin ... -alitalia/

Flyzen a écrit : sam. 4 avr. 2020, 07:12 Pour ne pas perdre les annonces qui vont commencer 0 tomber dans le sujet corovanirus qui a déjà 25 pages un nouveau sujet sur l'après ...pas obligatoirement "rejouissant"

J'ai bien peur qu'en France, il faille encore plus patienter avant le lever du confinement. Il y a un relâchement depuis quelques jours et c'est un constat national. Même dans les régions les plus touchées.

https://www.google.com/search?q=relache ... 20&bih=938
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Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : sam. 4 avr. 2020, 08:55 Alitalia to become “mini-Alitalia”
Et oui le qualificatif mini semble bien devenir l'avenir, comme Alitalia, tu as aussi évoqué Delta, mais UA et AA semblent aussi vouloir suivre le mm chemin sachant qu'une une mini Cie US sera pas comme une mini européenne

Comment vont finir les "low cost" aux USA Southwest parle de pouvoir tenir 3 mois et reste assez vague sur le périmètre de reprise,
En Europe
- Easyjet a parlé de pouvoir tenir 2mois dans l'état actuel de sa trésorerie / et fonds propres, surement avec des restrictions sur l'arrivée de nouvelles machines, sans aller jusqu'a une annulation Cde Airbus
- pour ryanair ça va de "plein de €€€" dans les caisses, ... a plus rien a court terme, la Cie ne vivant qu'avec le flow ce cash entrant et le décalage avec les dépenses et sa frénésie d'ouvertures a tout va risque fort de lui coûter cher !
- Volotea, Norwegain, Wizz Air ??? pas sur que ces structures durent longtemps mm après une reprise, la aussi cela dépendra de ce qui reste de trésorerie / fond propres et d'état des dettes !
- les Cies adossées a une major comme Vueling sur IAG, Eurowings sur LH et Transavia sur AF/KLM pourront surement mieux passé le cap si la maison mère le décide ( ça pourrait mm, à l'inverse, accélérer les transferts de lignes de maison mère a filiale) mais la aussi surement via des réductions de flotte / bases / réseau

a suivre
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Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Thai ne fera que 3 vols par semaine dès juin 2020, sur CDG, exit le A380, vols en B777-300ER. Les vols sont actuellement suspendus https://www.routesonline.com/news/38/ai ... f-03apr20/
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azur
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Re: L'après COVID 19

Message par azur »

Faut tout simplement espérer que les gouvernements aident l'ensemble des compagnies qu'ils aient pas de favoritismes entre les principales compagnies et les plus petites compagnies du même pays.

Le secteur était globalement en bonne santé avant que ce virus débarque. Les gens continuerons à voyager c'est certains, après peut-être qu'il y aura des frileux cette année après le confinement. Mais pour moi en 2021 ont devrait revenir à la croissance peut-être même avant.
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Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

azur a écrit : dim. 5 avr. 2020, 00:16 Faut tout simplement espérer que les gouvernements aident l'ensemble des compagnies qu'ils aient pas de favoritismes entre les principales compagnies et les plus petites compagnies du même pays.

Le secteur était globalement en bonne santé avant que ce virus débarque. Les gens continuerons à voyager c'est certains, après peut-être qu'il y aura des frileux cette année après le confinement. Mais pour moi en 2021 ont devrait revenir à la croissance peut-être même avant.
Ca dépendra des capacités. Le fait que les compagnies réduisent leur flottes en accélérant la sortie de flotte de certains appareils, conduira à des baisses de fréquences et des lignes qui surement ne rouvriront pas. Sachant que certaines compagnies ne se presseront surement pas pour prendre livraison d'avions.

Air Baltic va à peine proposer que 50% de son programme cet été. Les compagnies repoussent chaque semaine, la reprise de leurs vols. Si elles font ça, c'est que via leurs données, elles voient que les avions seront vides, pendant un petit moment. Ce que nous n'avons pas (je parle des données), nous ici sur le forum

Et encore une fois, tant qu'il y aura des restrictions de voyages, ça limitera le retour de la croissance du TA. Si vous ne pouvez pas aller aux États Unis, dans 2 mois, AF n'ouvrira pas les vannes, sur les vols vers les USA, même si en Europe, la période de déconfinement aura commencé. De plus , on peut se manger par la suite, une crise économique.

La Chine tourne maintenant à peine à 40% de ses capacités (https://www.bfmtv.com/economie/coronavi ... 88507.html). Le confinement à Wuhan a duré 2 mois. Et encore, ils sont entrain de se manger une 2eme vague et ils commencent à confiner des gens, dans d'autres régions de Chine (https://www.bfmtv.com/international/cor ... 87228.html)

Comme d'hab, il y a beaucoup trop incertitudes. On ne sait pas quelles compagnies seront encore là, dans 2-3-4 mois. Je sais que l'on veut se rassurer, appliquer la méthode Coué, mais on est encore dans le flou. Sachant qu'en terme de déconfinement, le seul modèle que l'on a, c'est la Chine. On pourra surement voir un peu plus clair à ce moment là.
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Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

azur a écrit : dim. 5 avr. 2020, 00:16 Faut tout simplement espérer que les gouvernements aident l'ensemble des compagnies qu'ils aient pas de favoritismes entre les principales compagnies et les plus petites compagnies du même pays.
Un doux rêve ..Tous les GVT vont aider leurs Cies nationales ( entre autre pas une nationalisation temporaire) et après ??? au mieux celle qui seont utiles et "nationales"
par ex
sur les DOM ( Antilles ) on a ...Air France , Air Caraïbes, Corsair, Level
en plus de AF au niveau global Air Caraïbes , mm si je n'ai pas aimé le pleurnichage de Dubreuil le sera suremnt
level et Corsair NON ces Cie n'ont pas un € de capital français ( CRL a quelques miettes de capital français via le personnel)
sur la Corse on a ... encore AF, air Corsica, Volotea, Easyjet ...
idem pour AF et air Corsica le sera aussi
Volotea, Easyjet ... NON ces Cie n'ont pas un € de capital français

Et puis PARTOUT ce sera la mm chose aides pour LES CIES NATIONALES MAJEURES et UTILES à l'économie du pays
... aux USA il y aura aussi des efforts faits mais pas pour tout le monde, les 3 majors et les autres???
... crois tu que l'Irlande va aider ryanair qui a peu de trafic dans le pays et surtout un actionnariat pas très irlandais ( surtout US) par contre nul doute que si il y a un besoin Aer lingus le sera
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Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 5 avr. 2020, 01:03 Et encore une fois, tant qu'il y aura des restrictions de voyages, ça limitera le retour de la croissance du TA. Si vous ne pouvez pas aller aux États Unis, dans 2 mois, AF n'ouvrira pas les vannes, sur les vols vers les USA, même si en Europe, la période de déconfinement aura commencé. De plus , on peut se manger par la suite, une crise économique.
En fait ce qui ressort des premières constatations, pour le proche avenir du tourisme, ce n'est pas la peur "sanitaire" d'aller dans un pays ( (mm si les restrictions d'accès sont levées) mais celle de ne pas pouvoir en repartir facilement au cas ou ... ce qui va surement généré surtout du tourisme dans les pays proches ...et bien sur national
J'ai un fils qui est bloqué a Lima, parti en dec pour 6 mois (pas exactement en simple touriste) a la mi mars lorsque ça commençait a "chauffer" il n'a pas cru bon de rentrer ... Ok il avait a cette époque +/- raison mais la avec le recul ....il va chercher a revenir avant la fin juin comme c'était prévu... un cas ou on voit que revenir est plus le problème que partir et que pour l'avenir CE SERA LE problème si on va loin !
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Message par detours92 »

perso, j'avais prévu un voyage en Asie centrale (kirghisgistan) en juillet-aout, via Moscou Aéroflot, interdit pour le moment et presque aucune chance que cela change.
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azur
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Re: L'après COVID 19

Message par azur »

Flyzen a écrit : dim. 5 avr. 2020, 09:20
azur a écrit : dim. 5 avr. 2020, 00:16 Faut tout simplement espérer que les gouvernements aident l'ensemble des compagnies qu'ils aient pas de favoritismes entre les principales compagnies et les plus petites compagnies du même pays.
Un doux rêve ..Tous les GVT vont aider leurs Cies nationales ( entre autre pas une nationalisation temporaire) et après ??? au mieux celle qui seont utiles et "nationales"
par ex
sur les DOM ( Antilles ) on a ...Air France , Air Caraïbes, Corsair, Level
en plus de AF au niveau global Air Caraïbes , mm si je n'ai pas aimé le pleurnichage de Dubreuil le sera suremnt
level et Corsair NON ces Cie n'ont pas un € de capital français ( CRL a quelques miettes de capital français via le personnel)
sur la Corse on a ... encore AF, air Corsica, Volotea, Easyjet ...
idem pour AF et air Corsica le sera aussi
Volotea, Easyjet ... NON ces Cie n'ont pas un € de capital français

Et puis PARTOUT ce sera la mm chose aides pour LES CIES NATIONALES MAJEURES et UTILES à l'économie du pays
... aux USA il y aura aussi des efforts faits mais pas pour tout le monde, les 3 majors et les autres???
... crois tu que l'Irlande va aider ryanair qui a peu de trafic dans le pays et surtout un actionnariat pas très irlandais ( surtout US) par contre nul doute que si il y a un besoin Aer lingus le sera
Toutes les compagnies sont indispensables à l'économie aux dernières nouvelles c'est pas des compagnies comme AF qui font des vols marginales provinces provinces (je parle surtout des vols provinces Francaises- provinces espagnoles par ex) qui font tourner l'économie. Malheureusement pour nous par la faute d'incompétent et pour le favoritisme d'une compagnie que je citerais pas. Ce sont des compagnies étrangères qui font le travaille.

Le gouvernement américain a débloqué une aide pour l'ensemble du secteur toutes les compagnies US auront cette aide. Chose normale où si il y a du favoritisme envers les majors il y aurai scandale dans ce pays qui n'a officiellement pas de compagnie porte-drapeau.

A t'écouter il faut faire un bon de 30 ans en arrière.
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Clément
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Message par Clément »

Il faut pas se leurrer , tout les pays vont plus ou moins ré-ouvrir avec des restrictions ou autres.
L'économie est plus importante à sauver que des milliers de gens faut pas se leurrer , tous les pays vont arroser à tour de bras , quand on voit l'europe qui lève la restriction sur les 3% du PIB.
Après c'est clair l'année 2020 est morte niveau trafic aérien car la reprise va être super lente même si pour certains pays '(GB par exemple ) le besoin de voyager et monnaie courante.
Par exemple moi mi-juin je dois aller à LAX bah si y'a une ouverture j'irais
3locations
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Message par 3locations »

Les pays vont jouer leur partition en solo. Il faudra restreindre les slots alloués aux compagnies "Emirates" et consorts pour protéger nos compagnies dans un marché plus restreint.
AVION
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Re: L'après COVID 19

Message par AVION »

Ce qu'il se passe sur le domestique Chinois, nous permet d'anticiper de ce qu'il se passera en Europe
Le trafic aérien domestique en Chine a légèrement augmenté en mars par rapport à février mais il reste encore inférieur de moitié au niveau d’avant la crise du coronavirus, a annoncé l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC).

Le nombre de vols quotidiens a bondi de 20,5% en mars à 6.533, a déclaré Jin Junhao, un responsable de la CAAC. Cela représente cependant seulement 42% des capacités enregistrées avant la mise en place des mesures de restriction pour endiguer la propagation du coronavirus.
Article: air-journal.fr
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Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Pour ma part on verra plus clair, en début de sortie de crise (ne pas faire n’importe quoi) et quand l'OMS décélérera la fin de la pandémie (phases 7). Voici un tableau qui explique trés bien les différentes phases: https://urgences-serveur.fr/IMG/pdf/pha ... te_OMS.pdf

De manière globale, notre seul modèle c'est La Chine. L'Aéroport de Wuhan est fermé depuis le 23 Janvier 2020 et devrait rouvrir le 8 Avril.
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Re: L'après COVID 19

Message par Ericou »

Oui mais pas que, ici la récession sera bien plus forte qu en Chine et en Europe nous les pays ne sont pas au même diapason en ce qui concerne le covid-19, la France est à J+9 par rapport à l Italie et le Royaume Uni est à J+7 par rapport à la France etc...
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Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

azur a écrit : dim. 5 avr. 2020, 11:32 Le gouvernement américain a débloqué une aide pour l'ensemble du secteur toutes les compagnies US auront cette aide. Chose normale où si il y a du favoritisme envers les majors il y aurai scandale dans ce pays qui n'a officiellement pas de compagnie porte-drapeau.

A t'écouter il faut faire un bon de 30 ans en arrière.
Pas 30ans mais 10/20 sans pbl ...et pas sur que l'on vivra moins bien et cette crise va aussi faire ressortir " l'artificiel" le "peu utile" dans le transport aérien
... et puis qui dit que demain on va continuer a donner des aides publiques a des Cies pour aller passer un WE a Lisbonne, Marrakech, Rome pour quelques poignées d' €

NON les GVT n'aideront pas TOUT le transport aérien ou que ce soit et je te signal au passage que l'on ne parle pas de dons mais de prêt (ce ce qui a été fait en Allemagne) et donc il faudra les rembourser et avoir tout de mm les reins solides ... et si on a pas de trafic, trop d'endettement par rapport a sa trésorerie .... c'est la faillite dans 6 ...12 mois de la reprise!
...arrête de rêver il y aura surement BEAUCOUP plus de choses a sauver dans notre économie que TOUTES les Cies aériennes en France

Pour ce qui est des USA ce ne pas ce qui été annoncé** et je doute fort que le Gvt fédéral aide TOUTES les Cies et puis certaines ne semble pas vraiment pressées de voir l'administration mettre son nez dans leurs affaires ...
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Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Clément a écrit : dim. 5 avr. 2020, 12:35 Après c'est clair l'année 2020 est morte niveau trafic aérien car la reprise va être super lente
Reprise domestique >>> intra européen** >>> pays tiers, c'est ce qu'a évoqué lé boss ADP, alors sur combien de mois ( déjà on commence voir les annulation sur toute la saison été 2020) ??? avec quelles Cies ???

**et encore si tt le monde est d'accord en mm temps
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Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

3eme changement pour Austrian Airlines

Au départ ça devait être jusqu'au 28 Mars, puis ensuite 19 Avril et finalement, reprise (possible) des vols le 3 mai

Austrian Airlines Extends Flight Suspensions Through May 3rd


In a press statement released yesterday, Austrian Airlines has confirmed that it is temporarily suspending flight operations through May 3rd, 2020. The extension is due to the restrictions being imposed by governments around the world to help stop the spread of the coronavirus. The decision to lengthen the grounding of Austrian aircraft comes after several counties announced that they were further extending lockdowns to help defeat COVID-19.

https://simpleflying.com/austrian-suspension-may-3/
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