La Navette
Re: La Navette
Ce n'est pas que j'en suis persuadé C'est le cas. Les
chiffres ne mentent pas.
chiffres ne mentent pas.
-
- A380
- Messages : 7080
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: La Navette
Avoir un bon taux de remplissage ne veut pas dire que vous allez être rentable. Vous pouvez avoir 450 000 pax par an sur Bordeaux Orly, mais perdre de l'argent car vous vendez à perte pour attirer des clients (la SNCF n'hésitera pas à avoir une démarche agressive). Donc oui une compagnie qui souhaite se lancer sur Orly Bordeaux réfléchira à 2 fois avant d'y aller. Et si au bout 6 mois 1 an, elle jette l'éponge alors il ne faudra pas lui en vouloir
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: La Navette
Non ça n'est pas le cas. Entre MRS et ORY/CDG il n'y a pas non plus de compagnies à bas coût alors que le marché est plus important qu'entre BOD et ORY et que le TGV y exerce une pression plus faible qu'à Bordeaux.
Malgré tes certitudes, comment expliques-tu qu'il n'y ait pas eu de compagnies à bas coût entre BOD et ORY/CDG avant l'interdiction gouvernementale ? Et comment expliques-tu qu'il n'y ait pas pléthore d'opérateurs aériens entre ORY/CDG et TLS/NCE ? Et ne nous dis pas que c'est l'Etat, la DGAC ou Air France qui bloquent STP.
Sois rationnel. Pas aveuglément passionné.
Malgré tes certitudes, comment expliques-tu qu'il n'y ait pas eu de compagnies à bas coût entre BOD et ORY/CDG avant l'interdiction gouvernementale ? Et comment expliques-tu qu'il n'y ait pas pléthore d'opérateurs aériens entre ORY/CDG et TLS/NCE ? Et ne nous dis pas que c'est l'Etat, la DGAC ou Air France qui bloquent STP.
Sois rationnel. Pas aveuglément passionné.
Re: La Navette
Une rentabilité certainement plus élevée qu'un Cork-Orly c'est certain... La stratégie de l'aéroport de Bordeaux et d'Air France à l'époque était de ne pas "casser le marché" en le maintenant à niveau sans pour autant le développer avec d'autres acteurs mais force est de constater que le marché est actuellement bloqué volontairement. Ce n'est pas de la passion, avant la LGV, Bordeaux-Orly transportait plus que du Marseille-Paris avec beaucoup moins de fréquences. Il y a une réserve de passagers en plus sur BOD sur ce segment, tout simplement en raison d'une faiblesse des accès et diversités des modes...Si la situation n'était pas abérrante, je ne m'embarquerai pas dans une pseudo croisade. Les chiffres parlent d'eux même, la radiale Bordeaux-Paris est dans le TOP 5 des radiales et sera de nouveau en 4ème position pour 2023 ou 2024 et peut se re-développer en enlevant les barrières juridiques fixées par le Gouvernement.
Re: La Navette
Ah bon ? Des chiffres ?
Ca n'a rien d'étonnant ! Bordeaux est la 5e aire urbaine de province. Lille étant trop proche de Paris, c'est complètement attendu que PAR-BOD soit la 4e radiale. Surtout que BOD est assez mal desservi aux hubs européens. La part de marché d'Air France et de CDG est donc logiquement importante.
Re: La Navette
C'est quoi le classement des radiales nationales de et vers Paris ?
1-Paris-Nice
2-Paris-Toulouse
3-Paris-Marseille
4-Paris-Lyon
5-Paris-Bordeaux
6-Paris-Nantes
7-PAris-Mantpellier
1-Paris-Nice
2-Paris-Toulouse
3-Paris-Marseille
4-Paris-Lyon
5-Paris-Bordeaux
6-Paris-Nantes
7-PAris-Mantpellier
Re: La Navette
Lisez respectivement les bilans statistiques annuels de 2016 et 2022 pour les chiffres. Passagers et fréquences. Les rapports parlent d'eux-même, également sur l'explosion des jets privés entre Bordeaux et Paris depuis la fin de la Navette TOP 5 2022 Nice, Toulouse, Marseille, Montpellier et BORDEAUX.
Re: La Navette
Sebo a écrit : ↑ven. 21 juil. 2023, 22:09
Ah bon ? Des chiffres ?
Ca n'a rien d'étonnant ! Bordeaux est la 5e aire urbaine de province. Lille étant trop proche de Paris, c'est complètement attendu que PAR-BOD soit la 4e radiale. Surtout que BOD est assez mal desservi aux hubs européens. La part de marché d'Air France et de CDG est donc logiquement importante.
La 6 e aire urbaine de province
-
- A380
- Messages : 7080
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: La Navette
Par contre un trafic qui passe de 991 000 (2014) pax à 566 000 pax (2019) sur un BOD ORY, ne me dites pas que ça n'est pas anodin. Le manque a gagné pour n'importe quelle compagnie est énorme.Ricky EI a écrit : ↑ven. 21 juil. 2023, 22:38 Lisez respectivement les bilans statistiques annuels de 2016 et 2022 pour les chiffres. Passagers et fréquences. Les rapports parlent d'eux-même, également sur l'explosion des jets privés entre Bordeaux et Paris depuis la fin de la Navette TOP 5 2022 Nice, Toulouse, Marseille, Montpellier et BORDEAUX.
Alors avant LGV c'est vague. On pourrait penser que c'est sur 5, 6 ans voir plus.
Je suis remonté jusqu'à 2009. BOD Orly est bien devant MRS ORY, mais seulement en 2014, 2015 et 2016. Mais il faut analyser le contexte des 2 aéroports qui ne sont pas les même.
2014
L'aéroport de MRS a enregistré une baisse globale de son trafic, dont un -14% en septembre.
120 000 pax en moins pour AF à Marseille (dont 71 000 sur Orly vs 4 288 pour BOD ORY). Sachant que 90% des vols d'AF avait été annulé pendant la grève de septembre 2014. https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 27416.html
A peine -55 000 pax pour AF à Bordeaux sur 3 lignes https://www.air-journal.fr/2014-10-08-t ... 17196.html
MRS, faisait surement parti avec Toulouse ou Nice de ces aéroports ayant une dépendance vis à vis d'AF en terme de nombre de pax et % du trafic (principalement sur Paris) par rapport Bordeaux, comme l'explique le directeur de l'aéroport de....Bordeaux
A Bordeaux, l'impact a été moins important, puisque l'aéroport a terminé dans le vert en 2014 (certes boosté par le trafic hors France), mais sur Orly la baisse n''a été que de -0,8% https://www.air-journal.fr/2015-01-15-a ... 33465.html
2015, l'impact des attentats.
L'aéroport de MRS voit son trafic baisser de -2% en Novembre, dont -8,6% sur Paris avec clairement une baisse des résas avec des pax qui décident d'aller dans d'autres coins
« lmpact des attentats de Paris »
« Cette baisse du trafic s’explique principalement par l’impact des attentats de Paris », souligne l’aéroport dans un communiqué. Par ailleurs, le volume des recherches de vols à destination de la capitale sur le site de l’AMP a diminué de 15 % le mois dernier. Sur la même période, il est resté stable vers les autres destinations. Le trafic européen est même en progression de 5,4 % en novembre par rapport à la même période l’an dernier.
En 2014, l’aéroport a accueilli 8,2 millions de passagers. Il est le quatrième aéroport https://www.20minutes.fr/marseille/1748 ... e-aeroport
2016
Le trafic repart à la hausse à BOD et MRS vers ORY, mais le retard de Marseille est assez important et on est plus à la fin des années 90, début des années 2000 période ou le trafic Paris Province atteignait des records. Face au TGV, le trafic pourra augmenter de quelques milliers voit au mieux quelques dizaines de milliers de pax, sur une année. Par contre dans l'autre sens, il est "plus facile" de perdre des pax.
Donc oui BOD Orly a bien été devant MRS ORY, mais il faut analyser le contexte. Le contexte Marseille, grosse dépendance pour Orly plus concurence face au TGV. Donc si l'aérien est en crise (grèves), le train sera clairement le grand gagnant.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: La Navette
Après peu importe le nombre de passagers, il y a une loi validée par l'Europe qui interdit le trafic Ory/Bod donc c'est fini et entre CDG et le TGV, il faut adapter l'offre à la demande.
Re: La Navette
Il n'y aura pas d'adaption d'offre à la demande car le Gouvernement en place limite déjà l'offre de sièges entre BOD et CDG par Air France et inversement pour casser le potentiel du flux passagers. BOD est muselé et c'est inacceptable.
-
- A380
- Messages : 7080
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: La Navette
D’où le gouvernement bloque le nombre de sièges entre CDG et Bordeaux ? Vous avez une source ? Vous balancez cette info sans sourcer. Et encore une fois pourquoi ça ne concernerait que Bordeaux, si votre info est vraie (à part nous sortir l'éternel complot contre Bordeaux)
L'accord de ciel ouvert signé dans les années 80 et mise en application au début des années 90, permet à n'importe quelle compagnie d'opérer des lignes en Europe sans aucune restriction (mise à part les slots). Donc je ne vois pas comment le gouvernement pourrait outre passer un réglement européen. Surtout que Paris Bordeaux fut une des première lignes ouvertes à la concurence et donc la possibilité d'augmenter le nombres de vols sans restrictions.
Archives de 1996
Dans les faits, le régime d'exclusivité dont bénéficiait Air Inter avait déjà été largement entamé depuis mai 1991, date à laquelle Minerve obtint l'autorisation d'établir des vols entre Orly et Nice. Au 31 décembre 1995, six lignes dites « millionnaires » transportant plus d'un million de passagers par an étaient déjà ouvertes à la concurrence : Paris-Nice (AOM, Air Inter, Air France), Marseille (Air Inter, AOM, TAT) et Toulouse (Air Inter, Air Liberté, Euralair, TAT) depuis le 1e janvier 1995, Bordeaux (Air Inter et Air Liberté) depuis le 18 mai, Strasbourg (Air Inter, Air Liberté) depuis le 2 octobre et Montpellier (Air Inter et AOM) depuis le 2 novembre.
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
L'accord de ciel ouvert signé dans les années 80 et mise en application au début des années 90, permet à n'importe quelle compagnie d'opérer des lignes en Europe sans aucune restriction (mise à part les slots). Donc je ne vois pas comment le gouvernement pourrait outre passer un réglement européen. Surtout que Paris Bordeaux fut une des première lignes ouvertes à la concurence et donc la possibilité d'augmenter le nombres de vols sans restrictions.
Archives de 1996
Dans les faits, le régime d'exclusivité dont bénéficiait Air Inter avait déjà été largement entamé depuis mai 1991, date à laquelle Minerve obtint l'autorisation d'établir des vols entre Orly et Nice. Au 31 décembre 1995, six lignes dites « millionnaires » transportant plus d'un million de passagers par an étaient déjà ouvertes à la concurrence : Paris-Nice (AOM, Air Inter, Air France), Marseille (Air Inter, AOM, TAT) et Toulouse (Air Inter, Air Liberté, Euralair, TAT) depuis le 1e janvier 1995, Bordeaux (Air Inter et Air Liberté) depuis le 18 mai, Strasbourg (Air Inter, Air Liberté) depuis le 2 octobre et Montpellier (Air Inter et AOM) depuis le 2 novembre.
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: La Navette
Les sources sont à 20 millions de KM au sud, argumentées et cultivées depuis la page 1 et les
faits et preuves également. Je ne vous ferai pas de cours particuliers. RDV à la page 1. Ciel Ouvert, vraiment? Bonne soirée.
faits et preuves également. Je ne vous ferai pas de cours particuliers. RDV à la page 1. Ciel Ouvert, vraiment? Bonne soirée.
-
- A380
- Messages : 7080
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: La Navette
Les sources ? Faits et Preuves ?
Alors non rien trouvé là dessus. On parlait de lignes sur Paris, mais on sait tous que rapidement ça ne concernait que les lignes sur Orly et non Roissy et Bordeaux n'était pas la seule dans ce cas là. Et ensuite de la notion de correspondance a sauté et que donc des lignes sur CDG sont menacées, mais pour le moment il y a une dérogation et ça ne concerne même pas Bordeaux.
"Les liaisons entre Paris-Charles de Gaulle, d’une part, et Bordeaux et Nantes, d’autre part, sont exclues du
champ de la mesure, du fait d’un temps de trajet ferroviaire supérieur à 2 h 30 pour rejoindre la gare de
l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (avec des meilleurs temps de trajet respectivement autour de 3 h 30 et 3 h)'" https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 58&from=FR
Votre combat pour la réouverture des vols entre Orly et Bordeaux est légitime. Que cette loi soit cosmétique effectivement il y a débats. De toute façon cette loi ne convient à personne que ça soit aux écolos (loi trop légère + pression du lobby de l'aérien) ou aux acteurs de l'aérien (loi trop dure + pression du lobby pro train et écolo). De toute façon France la culture du compromis on a du mal, c'est surtout le rapport de force qui fonctionne (ce qui n'est pas souvent la meilleure solution) https://www.google.com/search?q=le+comp ... s-wiz-serp
Que certaines données (notamment le nombre pax) prouvent qu'il y a du trafic est un fait. Même si encore une fois avoir un taux de remplissage de 80% ne veut pas dire que les vols seront rentables.
Mais par contre comprenez que si l'UE revient sur cette décision, il n y aura surement pas pléthores de compagnies qui vont s'engouffrer. Et si il y en a ça ne sera surement pas avec des grosses fréquences et qu'il se peut que la compagnie en question arrête ses vols plusieurs mois après le lancement de ces derniers, car elle perd trop d'argent. Et enfin encore une fois apportez la preuve réel que les instances Européennes et Françaises veulent la "mort" de l'aéroport
Alors non rien trouvé là dessus. On parlait de lignes sur Paris, mais on sait tous que rapidement ça ne concernait que les lignes sur Orly et non Roissy et Bordeaux n'était pas la seule dans ce cas là. Et ensuite de la notion de correspondance a sauté et que donc des lignes sur CDG sont menacées, mais pour le moment il y a une dérogation et ça ne concerne même pas Bordeaux.
"Les liaisons entre Paris-Charles de Gaulle, d’une part, et Bordeaux et Nantes, d’autre part, sont exclues du
champ de la mesure, du fait d’un temps de trajet ferroviaire supérieur à 2 h 30 pour rejoindre la gare de
l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (avec des meilleurs temps de trajet respectivement autour de 3 h 30 et 3 h)'" https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 58&from=FR
Votre combat pour la réouverture des vols entre Orly et Bordeaux est légitime. Que cette loi soit cosmétique effectivement il y a débats. De toute façon cette loi ne convient à personne que ça soit aux écolos (loi trop légère + pression du lobby de l'aérien) ou aux acteurs de l'aérien (loi trop dure + pression du lobby pro train et écolo). De toute façon France la culture du compromis on a du mal, c'est surtout le rapport de force qui fonctionne (ce qui n'est pas souvent la meilleure solution) https://www.google.com/search?q=le+comp ... s-wiz-serp
Que certaines données (notamment le nombre pax) prouvent qu'il y a du trafic est un fait. Même si encore une fois avoir un taux de remplissage de 80% ne veut pas dire que les vols seront rentables.
Mais par contre comprenez que si l'UE revient sur cette décision, il n y aura surement pas pléthores de compagnies qui vont s'engouffrer. Et si il y en a ça ne sera surement pas avec des grosses fréquences et qu'il se peut que la compagnie en question arrête ses vols plusieurs mois après le lancement de ces derniers, car elle perd trop d'argent. Et enfin encore une fois apportez la preuve réel que les instances Européennes et Françaises veulent la "mort" de l'aéroport
Ricky EI a écrit : ↑jeu. 25 mars 2021, 12:39 "Le Conseil d’État a rendu un avis sévère sur la suppression des lignes aériennes, notamment la liaison Bordeaux-Paris. Cela ne devrait pas pour autant infléchir la position du gouvernement"
Source Sud Ouest.fr daté du jour. Xavier Sota et Denis Lherm
Comme quoi il n'y a pas que des bigots dans les environs dans ce Gouvernement.
Si ça peut inspirer des idées..
ELNA a écrit : ↑ven. 2 déc. 2022, 18:42 Sur l'article de Ouest France, on peut lire :
"La mesure, qui a pour conséquence d’interdire des liaisons entre Paris (Orly) et Nantes, Lyon ou Bordeaux, prévoyait des exceptions pour les trajets en correspondance.
Mais ces dérogations ont été supprimées, la Commission jugeant qu’elles introduisaient une distorsion de concurrence entre compagnies aériennes."
[/b]Cela veut donc dire que par exemple, Lyon-CDG( 2h00 en TGV) et Lyon- Marseille (1h30 en TGV)devraient passer à la trappe
lyonaf a écrit : ↑ven. 2 déc. 2022, 19:44Non les lyonnais, marseillais et rennais ne sont pas concernés. Il y a une dérogation :
DÉCISION D’EXÉCUTION (UE) 2022/2358 DE LA COMMISSION
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: La Navette
Ricky EI a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022, 19:02 Qui vivra verra.
La navette reviendra, c'est une évidence, avec certes moins de fréquences, mais de quoi dans tous les cas améliorer toujours plus la connectivité de BOD, dont le potentiel, encore en éveil ne tardera pas à pleinement décoller et les mobilités en seront décuplées.
Re: La Navette
Bon d'accord, ce n'est pas le cas parce que concernant BOD l'Etat interdit un potentiel concurrent de se glisser dans la brêche, seulement le marché, près de 600.000 px est là et Bordeaux et sa métropole grossissent toujours plus et est loin de Paris. Concernant AF, leurs dirigeants peu attentifs sont en train de jeter tous les bons produits et ce qui restait du prestige de la compagnie aux ordures.